20 idées de cadeaux « green »

idnoel(Non, vous n’y échapperez pas ^^’) Voilà une sélection d’idées cadeaux pour Noël. Parce que tout le monde n’a pas forcément l’envie (ou le temps) de fabriquer des cadeaux maison, je vous ai concocté une petite sélection à tendance « green ». J’ai essayé de varier autant que possible tout en y incluant des marques éthiques et engagées (pour la plupart).

#1 et #2 Que serait une sélection d’idées cadeaux sans un ou plusieurs livres de cuisine végane?! Moult ouvrages vous tendent désormais les bras dans les librairies : Vegan de Marie la forêt, une référence « de base », parfaite pour quelqu’un qui débute dans l’alimentation végétale; La revanche des véganes, une nouveauté dont les recettes sont très savoureuses, et qui plaira à qui aime les tons décalés et humoristiques.

#3 Un aloe vera (trouvable assez facilement en jardinerie) et un livre sur le sujet pour faire découvrir cette plante formidable aux mille et unes vertus.

#4 Un abonnement au magazine Flow, toujours source de belles découvertes, de réflexion personnelle, et rempli de magnifiques illustrations.

#5 Une jolie lampe girafe Gone’s, une marque éco-responsable au design franco-scandinave. Des matériaux naturel, du made in France, et des animaux trop mignons, que demandez de plus?! (NB : la girafe n’est plus dispo sur la boutique officielle mais elle est vendue ici).

#6 Une bougie artisanale en cire de soja Rewined, coulée dans une ancienne bouteille de vin, cachetée et datée avec les initiales de la personne qui l’a fabriquée. Les parfums reproduisent les arômes dominants de différents cépages ou appellations (Cabernet, Champagne, Pinot Grigio…)

#7 Des objectifs Pixter à clipser sur son smartphone (macro, fish eye, grand angle…) Rien de particulièrement éthique mais c’est fun, de bonne facture, ça prend peu de place et c’est parfait pour les petits budgets ne pouvant pas se permettre d’investir dans des objectifs photo plus onéreux. Vous avez 15% de réduction sur tout le site jusqu’au 15 janvier avec le code FRIENDLYBEAUTY. 

#8 Un coffret très gourmand Il était une noix en carton recyclé, rempli de noix en tous genres certifiées Bio et de grande qualité.

#9 Un calendrier 2017 Cheerz personnalisé avec de gentilles attentions, de belles photos, des événements à ne pas oublier…

#10 Un coffret ou un abonnement à La Box à Planter, pour les personnes qui ont envie de mettre les mains dans la terre, que ce soit au jardin ou sur un balcon, et qui ne savent pas vraiment par quoi commencer.

#11 Deux excellents DVD à la fois réalistes et optimistes, qui vont de pair à mon sens : Demain et En quête de sens. Ils permettent de réfléchir sur les enjeux climatiques et socio-économiques actuels, tout en prenant conscience qu’un autre monde est possible et que partout, des initiatives positives et engagées fleurissent et réussissent.

#12 Une jolie paire de bottines véganes Will’s, fabriquées de manière éthique au Portugal.

#13 Un jeu de dames Les jouets libres, une marque française engagée et éco-responsable. Parmi ses efforts : fabrication locale dans le Jura avec des éléments en bois issus de forêt durablement gérées, réduction des déchets avec des pochons en coton Bio sur lesquels sont directement imprimées les règles et instructions…

#14 Le légendaire jeu finlandais Mölkky, histoire de changer de la pétanque ou des palets et parce qu’on passe toujours un bon moment en y jouant en famille.

#15 Un coffret de savons saponifiés à froid Route Mandarine, doux avec la peau, qui sentent  divinement bon et qui sont fabriqués artisanalement en Bretagne.

#16 Pour les « gros » budgets, une superbe parka en coton et chanvre Bio Hoodlamb, pour allier éthique, confort et chaleur durant l’hiver.

#17 Un petit coffret de lingettes démaquillantes lavables Lamazuna, pour commencer à faire un effort de réduction des déchets dans la salle de bain.

#18 Un coffret de 10 huiles essentielles incontournables De Saint Hilaire, parfait pour quelqu’un qui s’y intéresse déjà mais qui n’a pas encore sauté le pas.

#19 Une jolie palette magnétique Zao en bambou, à remplir soi-même avec les recharges de la marque (blush, ombres à paupières, poudre…) Un très beau cadeau pour quelqu’un qui aime se maquiller mais qui fait attention aux compositions.

#20 Pour rester dans la beauté, un coffret découverte de soins visage made in France, éco-conçus, entièrement naturels et sains pour la peau de la marque oOlution.

Je vous souhaite de passer d’excellentes fêtes de fin d’année. Profitez bien de vos proches, c’est important ♥

9 petits mots

  1. Nathalie C

    Merci pour ces bonnes idées,pour ma part,j’ai aussi trouvé grâce à toi,de jolis coffrets de savons saponifiés à froid sur le site de la savonnerie cancalaise et je dois dire que j’ai presqu’envie de les garder…

    Répondre
  2. S.C.

    Merci pour cette sélection, c’est vrai que les cadeaux de Noël, ça fait plaisir quand on les offre mais quand on cherche, c’est un peu galère.
    Et ce, d’autant plus si l’on est en pleine remise en question de son mode de consommation. C’est mon cas depuis quelques mois, au point que je n’ai même pas envie de cadeaux pour moi, et ne voudrais offrir que des présents éthiques/durables aux autres. je me réfrène car cela reviendrait à leur imposer mes choix et non à chercher à leur faire plaisir. De même, j’ai pensé à ne demander que des dons à des associations, mais je pense que mes proches seront frustrés de ne rien pouvoir m’offrir « en vrai » et que cela ne sera pas forcément bien compris. Bref, je suis très mitigée à propos de Noël cette année. J’essaie d’éduquer les gens autour de moi à une consommation et à un mode de vie plus responsable, mais tout doucement, par petites touches, pour ne pas susciter de levée de boucliers. J’espère que les mentalités évolueront vite parce qu’aller à contre-sens, à force, c’est fatigant.

    Petit ajout concernant les manteaux Hoodlamb : l’un de leurs modèles est vendu au profit de l’association Sea Shepherd France. Les deux « marques » sont en effet associées et ont créé un modèle femme dispo en 2 couleurs, portant le logo de l’asso et dont une partie du prix (309 euros) est reversé à l’association. J’ai vu 50% quelque part, mais je n’ai pas réussi à retrouver l’info.
    Ce modèle « Sea Shepherd » est un peu différent de la parka que tu as montrée, mais il est joli également.
    Je l’ai commandé en espérant faire d’une pierre deux coups : acheter un manteau de qualité et contribuer à la protection des océans. Je ne peux pas encore faire part de mon avis puisque j »attends impatiemment de le recevoir, mais à ce prix-là on attend de la qualité, de la chaleur et de la durabilité. Si tout cela est réuni, alors c’est un très bon achat.

    Bonne fêtes à tous

    Répondre
  3. Aelle

    Très bonne liste, qui regroupe à peu près tout ce que j’aimerais retrouver sous le sapin en fait! Comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même, je me suis acheté le dernier numéro de Flow. Il est vraiment superbe, au point que je ne me vois vraiment pas le mettre au recyclage quand je l’aurai terminé ^^’

    Répondre
  4. Amélie

    Merci pour ces très bonnes idées cadeau. J’ai commandé des objectifs Pixter pour ma sœur qui a prévu un voyage à New York bientôt… De quoi nous ramener de super photos !! Joyeuses fêtes à tous **!

    Répondre
  5. Eloïse

    Je suis fan de ta sélection, vraiment ! J’aime particulièrement la 11 avec les films En quête de sens et Demain. Pour avoir déjà vu la moitié d’En quête de sens je peux te dire que tu ne vas pas être déçue, c’est vraiment un superbe documentaire plein de bon sens, il m’a particulièrement touché. Quant à Demain, il faut absolument que je le regarde aussi, depuis le temps qu’il est sorti et que je dois le regarder, tu m’as remotivé pour prendre du temps pour moi et le voir. Merci !

    Je te souhaite des Joyeuses fêtes !
    A bientôt,

    Eloïse
    https://heloitsmytree.com/

    Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *