La collection céramique Note Suave

IMG_5310-2Vous souvenez-vous de Note Suave, cette belle marque française de bougies végétales artisanales? Depuis 2015, ma bougie Vallée de fleurs est évidemment terminée. Mais j’ai reçu il y a quelques semaines un merveilleux colis, comprenant trois bougies de la nouvelle collection et que dire… Le coup de coeur est bien plus que confirmé! 

Petit rappel si vous n’étiez pas là en 2015 – Note Suave, ce sont des bougies fabriquées à partir de cire de soja naturelle, sans OGM ni pesticides, coulées à la main en Aveyron. Les parfums semi-synthétiques ne contiennent ni phtalates, ni substances cancérogènes mutagènes (autrement appelées CMR). Marine, la fondatrice, est une passionnée pour qui la qualité est extrêmement importante. Chaque bougie est réalisée avec le plus grand soin et les parfums sont d’une finesse incroyable, élaborés selon un cahier des charges strict par des parfumeurs de renom français.

Pour sa nouvelle collection, Marine a souhaité aller encore plus loin dans la dimension éthique en faisant appel à l’artisanat local pour ses contenants. C’est Aurélie Ferrito, céramiste en Aveyron depuis plus de 10 ans, qui a réalisé pour elle de superbes contenants en céramique dans lesquels sont coulés les bougies parfumées.

Avant de vous en dire plus sur les parfums en eux-mêmes, j’avais très envie de laisser la parole à Marine sur ce choix de l’artisanat local, qui me touche beaucoup et dans lequel je me retrouve pleinement.

ceramics ceramique aurelieferrittoceramiste aveyron

« Je trouve qu’il y a énormément de potentiel dans l’artisanat. Ses différents aspects sont vraiment en adéquation avec mes valeurs, celles de Note Suave, à savoir des produits qualitatifs et uniques en petite série. C’est aussi un mode de production « slow », l’artisanat exigeant certaines étapes cruciales pour un objet le plus parfait possible. C’est très souvent le résultat d’une passion, qui fait que chaque pièce est fabriquée avec une attention toute particulière.

Acheter un objet artisanal en France, c’est la garantie d’un achat éthique et responsable. Sans intermédiaire, c’est l’assurance de rémunérer une personne pour le travail qu’elle a fourni. Et c’est l’une des différences majeures face aux « grands » de l’industrie.

Lorsque je parle d’artisanat, je vise des métiers anciens au savoir-faire unique. Bien que le terme soit employé un peu partout de nos jours, je l’associe personnellement davantage aux métiers dont le savoir-faire est ancestral et qui requièrent de réelles compétences.

Ainsi, j’essaye de trouver des artisans locaux afin de montrer la richesse que renferment de petites villes anodines. L’Aveyron est une région calme, aux paysages simples qui apportent une certaine sérénité. Se retrouver face à cette nature permet de laisser libre court à son imagination.

Certains artisans n’ont pas la possibilité de proposer chaque année de nouvelles collections en suivant « la mode ». Alors j’ai souhaité rassembler différents savoirs-faire s’unissant autour d’une thématique minimaliste qui est celle de sublimer le simplement beau. Un jeu de matières, une palette de couleurs naturelles, le tout mis en scène sous une lumière non artificielle. Faire le choix de la qualité plutôt que la quantité et vivre au quotidien entouré d’objets essentiels et utiles qui apportent sérénité et bien-être, c’est ça qui est important.

J’aime aussi proposer des objets qui offrent plusieurs fonctions. La collection de bougies parfumées en céramique a été conçue dans ce sens. Je voulais absolument garder un objet simple avec une belle matière qui ait une réelle fonction une fois la bougie consumée. La tasse, c’est un objet que nous utilisons tous les jours, pour boire notre thé, notre café. Comme j’aime le dire, c’est un objet durable pour un geste écologique. »

Je crois que tout est dit n’est-ce pas! ;-)

IMG_5313-2Pour en revenir aux parfums, Marine m’a gentiment envoyé les trois senteurs, Ambre et Benjoin en grand format (50h de combustion) et Cosy at home en petit format (20/25h de combustion). J’aime énormément les trois, elles sont aussi fines et travaillées que celles de la première collection.

Même si le choix fut délicat, ma préférence va à Benjoin, un parfum épicé, crémeux et enveloppant à souhait. Le patchouli étant une de mes notes préférées dans les bougies, j’ai été ravie de le retrouver dans celle-ci de façon aussi subtile.

Mais j’ai également beaucoup aimé Ambre dont le parfum est plus chaud et plus rond, avec un coeur de vanille amère presque lactée. C’est une très belle bougie orientale mais pas entêtante, comme on en fait peu, avec une note rafraîchissante et acidulée de bergamote qui réhausse le tout.

Quant à Cosy at home, j’apprécie son côté sucré-vanillé mais suffisamment frais, comme un linge propre, pour ne pas être écoeurante. C’est une bougie qui porte son nom à merveille. Sa senteur très douce est parfaite en hiver par temps de grand froid, pour un moment cosy chez soi à bouquiner.

IMG_5315-2

La diffusion des bougies est excellente. Même lorsqu’elles sont éteintes, il flotte dans l’air auprès d’elles une légère effluve de leurs parfums, c’est très agréable. Comme je l’avais indiqué dans mon précédent article, la combustion se fait de manière homogène, signe d’une cire de soja de qualité.

Que dire de plus sur ces merveilleuses bougies? Elles sont emballées dans un superbe furoshiki en lin, dénué de couture. Comme ils se sont imprégnés des fragrances des bougies qu’ils renfermaient, je les ai personnellement glissés dans ma commode, pour parfumer très légèrement mon linge de maison et mes vêtements.

En somme, comme je le disais en début d’article, je suis toujours aussi emballée par les créations de cette jolie marque artisanale de bougies, qui reste ma préférée à ce jour avec Rewined, dans un tout autre genre. Marine a même décidé d’aller plus loin que les bougies en lançant tout récemment une collection « home essentials » d’objets pour la maison. Également réalisée en collaboration avec des artisans locaux, elle a été développée dans un esprit épuré et minimaliste. Et comment vous dire… TOUT est beau et TOUT me fait de l’oeil!

J’espère que cette (re)découverte vous aura plu. Pssst, un concours organisé avec Note Suave et Ygheia vous attend sur instagram! ;-) Si vous ne connaissez pas Ygheia, il s’agit d’un Concept Store online, proposant des ventes privées et une offfre boutique, spécialisé dans la vente de produits naturels, bio et éco-conçus de toute nature. Plutôt chouette non?

Et pour celles et ceux qui souhaiteraient (s’)offrir un beau cadeau, le code FRIENDLYBEAUTY10 vous offre 10% de réduction sur toute la boutique Note Suave.

5 petits mots

  1. Camomille

    Je ne connaissais pas du tout cette marque mais c’est une super découverte, que ce soit au niveau de l’engagement qui est carrément en adéquation avec mes valeurs ou de la beauté des objets! Tes descriptions des odeurs donnent envie de les sentir tout de suite, elles ont l’air de sentir divinement bon!

    Répondre
  2. Rose Citron

    Whaou la qualité, je suis épatée! j’adore ce genre d’engagement écologique que prennent certaines marques, c’est admirable je trouve! Ca met du baume au coeur de voir l’entre-aide entre artisans, et de beaux produits comme ça! Maintenant, j’ai plus qu’à croiser les doigts pour le concours sur IG ;)

    Répondre
  3. Slow Joy

    Rheeen, j’adore tellement le concept de la marque ! Je trouve ça très bien d’avoir pensé à un artisan pour les pots. C’est vrai qu’une bougie nous parait inoffensive, mais quand on pense aux crasses qu’on respire, il est essentiel de choisir des bougies de qualité !
    Merci pour la découverte !
    Joy

    Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *