HAPPY SUNDAY #15

IMG_7098

Bonjour vous! J’espère que vous passez un bon dimanche (promis on ne parlera pas politique dans cet article) ;-) L’heure est grave les ami(e)s. En commençant de rédiger ce 15ème Happy Sunday, je me suis rendue compte que le dernier (le 14ème donc, je sais que les chiffres et nombres ne sont pas mes copains mais quand même hein!) date du 12 mars. Honteuse fus-je! Je sais qu’ils font partie de vos articles préférés à lire et ce sont personnellement ceux que je prends le plus de plaisir à écrire. Alors, zou, je remédie de suite à ça!

Est-ce que je vous rabache les oreilles avec notre roadtrip en Irlande…? Peut –être pas hein, vous en avez sûrement assez. Et puis j’ai commencé une série d’articles dédiés à ce voyage donc les intéressé(e)s pourront aller lire / regarder tout ça ;-) Je préciserai juste ici (pour la 185ème fois) qu’on a véritablement ADORÉ ce voyage. L’Irlande est un pays merveilleux pour les amoureux de la nature, je vous le conseille chaudement.

Mais je dois vous faire une petite confession honteuse… J’ai envie de vacances. De VRAIES vacances. Oui parce que pour moi il y a bel et bien une différence entre un voyage et des vacances. Clairement, on est revenus d’Irlande plus fatigués qu’avant de partir. Levés tôt + couchés tard + journées intenses entre balades, marches et randos = grosse fatique au retour.

Et du coup, j’avoue qu’avec l’amoureux on aurait bien envie d’une bonne petite semaine all inclusive les pieds dans l’eau. Oui ça n’a absolument rien d’éthique et c’est même très loin de ce dont on rêve habituellement mais là, ça nous ferait clairement le plus grand bien. J’ai repéré quelques offres intéressantes en Croatie… A méditer!

IMG_7049

Bon et sinon on en parle de ce superbe temps? Je ne sais pas ce qu’il en est de votre côté mais par ici, à part quelques nuages et des soirées fraîches, le soleil est vraiment généreux. Tellement généreux que quelques journées à jardiner en tenue estivale auront suffit pour me faire bronzer! Vous croyez que la trace du short mi-cuisse sera tendance cet été?

Côté jardin justement, j’étais plutôt en retard puisque je n’avais pas eu le temps de commencer mes semis avant de partir en Irlande. Je m’y suis donc attelée dès notre retour début avril. J’ai retiré tous les restes de cartons que j’avais dépliés sur mon sol pour le protéger durant l’hiver. Vous auriez vu toute la vie là-d’ssous, c’était dingue! Je pense vraiment que ça lui a fait le plus et qu’il est plus que paré pour me donner de beaux légumes cette année! =) Je vais le laisser respirer quelques semaines avant d’y faire des semis en place en mai prochain : courgettes, betteraves, carottes, concombres, oignons, butternut, potirons…

IMG_7104

J’ai réalisé 2 types de semis pour l’instant : des semis en pépinières (céleris branche, choux de Bruxelles et choux rouges) et des semis en godets (céleris rave, melons, tomates cerise et tomates cœur de bœuf) Si les premières font les timides pour l’instant, les secondes commencent à bien pousser. Et pour ne pas changer, comme tous les ans je suis toujours comme une gamine de 5 ans lorsque je vois des petites pousses pointer le bout de leur nez ;-)

J’ai aussi semé divers plantes aromatiques et médicinales en pots (lavande, thym d’hiver, basilic, ciboulette, cerfeuil, persil…) Oh et nouveauté de cette année, je me suis mise aux fleurs! J’ai semé des gypsophiles, des pois de senteur, des coquelourdes et j’ai planté une glycine à côté du mur de la maison. Je croise bien fort les doigts pour que tout ça réussisse!

IMG_7042

Côté blog, j’ai fait plusieurs chouettes découvertes récemment. On en reparlera bientôt mais j’ai accepté de recevoir quelques petites choses prometteuses au niveau beauté : le dentifrice solide à la sauge et au citron et la nouvelle brosse à dents rechargeable avec manche en bioplastique à 70% végétal de Lamazuna; le masque fraîcheur au concombre Bio de Beauty Garden (que j’aime déjà beaucoup beaucoup); et le sérum hydro-effect de Lavera sur qui je compte pour calmer mes joues déshydratées.

IMG_7065

Dans un tout autre genre, j’ai aussi pu découvrir le concept de Pinot Bleu. Pour être honnête, des propositions de box / coffret autour du vin ou de la gastronomie, j’en ai reçu à la pelle depuis que j’ai ouvert ce blog. Ça ne m’avait jamais véritablement intéressée et je les avais toutes décliner. Mais Pinot Bleu a su attiser ma curiosité de part la démarche mise en avant visant à promouvoir une viticulture durable.

Pinot Bleu c’est une application qui propose des vins (blancs, rouges, rosés, mousseux) dont le mode de production est respectueux de l’environnement. L’équipe sélectionne des vignerons engagés, dont les vins sont certifiés Bio, Demeter ou encore Terra Vitis.

IMG_7139

J’ai reçu de leur part un bien joli coffret comprenant une sélection de 6 vins. Deux sont déjà passés à l’épreuve de notre palais et ont su convaincre nos papilles. Le mousseux brut Blanc de Blanc de la Grande Réserve de Saint-Martin en particulier est vraiment très très bon (et pourtant, je peux vous assurer je suis extrêmement difficile en vins mousseurs) ;-)

Bref, je ne vais pas épiloguer plus longtemps mais si vous aimez le bon vin, je vous conseille vraiment de jeter un œil à cette application totalement gratuite. Ayant moi-même pris soin de la télécharger, je la trouve réellement intuitive et je suis même certaine de m’en servir à l’avenir. Je ne suis pas payée pour vous en parler hein, si je le fais c’est parce que je suis réellement convaincue ;-) Et aussi parce qu’un petit concours est actuellement en ligne sur instagram pour vous faire gagner un coffret. Je dis ça, je dis rien hein.

IMG_7106

Côté lecture et séries, je dois avouer que c’est un peu le néant, ahem. J’ai commencé la saison 2 de The Get Down mais sans plus. J’ai aussi commencé un livre intéressant traitant de l’éthique animale (Les animaux ne sont pas comestibles, aux éditions Robert Laffont) mais je n’ai pas encore suffisamment avancé pour vous en parler.

En revanche, je me suis délectée du livre Green life de Victoria durant quelques pauses ensoleillées et je ne peux que vous conseiller d’aller le feuilleter en librairie. C’est un livre extrêmement riche, dense (mais clair et ludique), bourré d’informations bien utiles lorsqu’on a envie de démarrer une vie plus saine et respectueuse.

Je vous embrasse bien fort ♥

6 petits mots

  1. Lo

    Coucou Julie ! Aaaah, ça fait tellement plaisir de te lire parler de ton potager !! Ce beau temps me donne des envies folle de faire aussi pousser des fruits et légumes, mais avec mon rebord de fenêtre à Paris, je dois prendre mon mal en patience… du coup, ça fait super plaisir de suivre l’évolution du tien ^_^
    Concernant la Croatie, mon homme en revient tout juste et même s’il a été surpris de voir à quel point la nourriture était mauvaise, il était aussi époustouflé par la beauté des paysages !
    Bon dimanche <3

    Répondre
  2. clothilde

    Bonjour Julie :)
    Quel plaisir de retrouver un happy sunday :D
    Pour les vacances, je conseille la Slovénie !
    C’est un super pays et moins touristique que la Croatie, avec plein de choses à visiter, beaucoup de nature et où on peut également rester les pieds dans l’eau à se dorer au soleil ;)
    A bientôt
    Clothilde

    Répondre
  3. Chloke

    Coucou Julie, c’est le tout premier Happy Sunday que je lis sur ton blog et je comprends l’engouement qu’ils suscitent <3 Tu écris très bien et les photos que tu utilises pour illustrer ces petits instants sont très reposantes à regarder. Petite étudiante dans une chambre étudiante parisienne, je tânne ma mère pour que l'on fasse quelques plantations dans le jardin cette année et tes partages de potager me font extrêmement envie <3 Des fruits et légumes frais du jardin, Yummy !
    A très vite

    Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *