HAPPY SUNDAY #18

IMG_7998

Bonjour bonjour! Comment s’est passée votre semaine? Bien chargée de mon côté (comme la semaine dernière d’ailleurs). J’ai l’impression qu’un petit lutin prend un malin plaisir à avancer l’aiguille de l’horloge et j’ai beau me lever 1 heure plus tôt chaque matin depuis une dizaine de jours, j’arrive rarement à boucler tout ce que j’ai à faire dans une journée. 

C’est d’ailleurs assez frustrant de voir que malgré une organisation en béton (ou presque), on ne parvient pas à accomplir toutes les tâches prévues… Je ne suis pas d’une nature stressée, mais j’aime que les choses soient faites. Alors me rendre compte que je n’ai pas fait ci ou ça par manque de temps et devoir reporter cette tâche au lendemain, ça m’agace. Bref, keep calm, il fait beau, les oiseaux chantent et je vous écris actuellement pieds nus, ventilateur dans le dos, et un jus frais à côté de moi.

La semaine dernière, je suis montée quelques jours à Paris et ça a été super chouette! J’ai passé pas mal de temps avec ma copine Chloé que je remercie encore une fois de m’avoir accueillie si gentiment chez elle ♥ Même qu’elle m’a donné une petite bouture de Pilea (CF photo plus bas). Ça a été un peu l’épopée pour la ramener dans le train jusqu’en Bretagne mais elle a tenu bon et maintenant qu’elle est à la maison, j’en prends grand soin. Ça me fait penser qu’elle est juste à côté de mon « plant » de céleri branche qui a poussé tout seul, comme un grand, sans aucune graine. Comment? J’ai tout simplement placé « le cul » d’une ancienne botte dans un petit verre d’eau et j’ai attendu (en changeant l’eau tous les jours pour ne pas que ça croupisse). Et voilà le résultat après 2 petites semaines, c’est fou non?!

IMG_8011

Pour en revenir à mon séjour à Paris, Chloé et moi sommes allées faire un petit tour chez Jay & Joy, une crèmerie végétale que j’avais envie de découvrir depuis déjà quelques semaines. Et alors, GROS coup de coeur. La boutique propose plusieurs gammes de vromages (merci la CJUE, qui a décidé / confirmé qu’on ne pouvait pas employer le terme « fromage » pour des produits autres que ceux réalisés à partir de lait animal >> plus d’infos ici) à base d’amande et de noix de cajou.

Et c’est vraiment vraiment bon! Les textures sont parfaitement réussies et personnellement, j’ai tout aimé et j’ai même retrouvé, sur certains, une légère ressemblance gustative avec du fromage de chèvre! Le petit plus? Chloé a demandé s’il était possible d’acheter en vrac et oui! Il faut simplement veiller à venir le jour de l’emballage des vromages, soit le mardi à l’heure actuelle, et vous pourrez repartir avec votre propre boî-boîte ;-)

On avait aussi organisé un petit pique-nique qui est finalement tombé à l’eau à cause de la pluie (vous noterez ce merveilleux jeu de mot. Merci). On a fini avec une dizaine d’entre vous à la Brasserie 2ème art. Comme l’année dernière, c’était très bon et super chouette de vous rencontrer et de passer un moment avec vous ♥

IMG_8009

Et puis juste avant de repartir, j’ai pris un petit déjeuner avec mes copines Claudia et Marie-Gabrielle chez VG pâtisserie. Idem que Jay & joy, ça faisait des semaines que je lorgnais sur les photos instagram de cette boulangerie / pâtisserie végane. Je n’ai pas pu goûter aux pâtisseries puisqu’il n’y en avait pas ce jour là mais je me suis régalée avec un croissant et un pain au chocolat. Pour être honnête avec vous, ils étaient nettement plus secs que les « traditionnels » mais au moins, eux, ils sont sans cruauté ;-)

Sitôt revenue de Paris j’ai dû m’attaquer à l’organisation d’un petit brunch entre copains à la maison. J’avais à coeur de proposer plein de bonnes choses faites maison et véganes, même si aucun de nos copains n’est végane, pas même végétarien. Et j’ai été plus que contente de voir qu’ils se sont régalés. Houmous, pancakes, cake citron-noisette, taboulé de quinoa, brochettes… Tout a remporté un franc succès (j’ai même eu droit à un « mais, on dirait de la viande! » concernant mes brochettes courgettes / champignons / tofu, ça me fait toujours autant sourire!) =)

IMG_8015

Bon sinon qu’est ce que ça donne côté lecture, séries et compagnie? Pas grand chose mes ami(e)s, pas grand chose… Qui dit emploi du temps chargé dit peu de temps à y consacrer. Je dois l’avouer, je rêve de m’affaler comme une crêpe sur ma pelouse, et d’y bouquiner au moins 1 heure ou 2. J’ai Du miel pour les abeilles de Cathy Kelly qui m’attend depuis facile 15 jours sur ma table de nuit sans avoir été ouvert…

Côté séries, j’ai embarqué David dans Orange is the new black. Pendant le dîner, on se refait donc ensemble toutes les premières saisons avant d’entamer la 5ème, sortie récemment (j’ai fini les 4 premières en solo il y a quelques mois déjà). Autant vous dire que je dois sérieusement me retenir de ne pas la regarder toute seule en cachette. La tentation est forte mais je saurai y résister. Il le faut, pour la pérennité de notre couple ^^

Je vous embrasse bien fort et vous souhaite un doux dimanche ♥

14 petits mots

  1. Leslie

    « j’ai beau me lever 1 heure plus tôt chaque matin depuis une dizaine de jours, j’arrive rarement à boucler tout ce que j’ai à faire dans une journée.  » Moi. Tous les jours. Je suis une vraie frustrée du temps, c’est incroyable ! Je t’envoie plein de bonnes énergies pour ton emploi du temps chargé !

    Répondre
  2. Sissi

    Ah moi aussi je suis accro à « Orange… » =) Je n’en suis qu’à la fin de la troisième saison car je regarde cette série de mon côté : ce n’est pas vraiment un programme familial…Ma fille de 16 ans pourrait le voir mais pas mon fils, qui a 12 ans…Je censure =)

    Et si tu prévoyais moins de tâches à faire dans une journée ? Tout est-il prioritaire et urgent ?
    Bon dimanche !!

    Répondre
  3. Agathe

    Tu as fait de chouettes découvertes à Paris, quand j’y suis allée en avril je n’ai pu aller chez Jay&joy. Mais depuis peu à Nantes il y a une petite épicerie / restauration végane qui vend du fauxmage donc je vais pouvoir enfin y goûter. Pour les croissants / pain au chocolat, il faut dire que la version avec beurre est bien grasse donc c’est sûrement normal qu’avec du végétal on n’ait pas les mêmes propriétés que le beurre. Pour le céleri j’essaierai peut-être à l’occasion d’en faire repousser.

    Répondre
  4. ROques

    Merci de nous faire partager tes trouvailles et ton week end !
    Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule à trouver que 24h dans une journée, ce n’est pas suffisant…
    Sinon… ta recette de brochette courgette tofu champignon… on peut la trouver quelque part ? :-)
    Très bonne journée à toi !

    Répondre
  5. Julie Colibri

    Ah le problème des journées de 24h… ! Je rêverais tellement de pouvoir ajouter 2-3h en plus par-ci, par-là… Mais du coup je pense qu’il faut être moins exigent avec soi-même ;-)
    Et tu me vends du rêve avec les vromages de Jay&Joy… Miam miam !

    Répondre
  6. page-masselier chloé

    Coucou Julie!
    Ca y est je me lance dans un premier commentaire (baptême du feu) après avoir lu ton petit billet Happy Sunday!
    Je te suis depuis quelques temps maintenant sur instagram où je rigole bien quand je te vois épiée par des paons un peu trop curieux (voir un tantinet voyeuristes?) et j’adore lire ton blog où j’ai déniché la recette de crêpes de mes rêves (mon estomac te remercie, mes hanches et cuisses un peu moins haha).
    Je voulais réagir à cet article car je me pose des questions à propos des fauxmages/vromages (pas très glamour comme appellation) et plus généralement du véganisme. De mon côté je suis végétarienne depuis plusieurs années (cuisinière, jardinière, globe trotteuse, adepte de la slow cosmétique, de la récup et des bons romans, bref tout comme toi ;) ) et je ne bois pas de lait animal car l’odeur et le goût m’ont toujours rebutée. Mais j’habite à la montagne, au pays de la raclette et de la fondue et je dois bien avouer que j’aurais du mal à me passer du Vrai Fromage (le jour où on inventera la fondue végane, svp contactez moi!).
    Alors, oui j’ai beaucoup réduit ma consommation de produits laitiers, et je ne les achète que dans des coopératives fruitières qui vendent des produits locaux faits par nos agriculteurs montagnards de manière artisanale (tout du moins non industrielle). Les vaches/chèvres/brebis sont élevées au grands air, dans les alpages, où leur élevage participe à la préservation de nos paysages alpins… Et je me dis alors, si nous devenions tous véganes, que deviendraient toutes ces races de vaches, chèvres, etc? Ce sont des animaux « domestiqués » qui ne pourraient pas retourner à l’état sauvage, surtout pas dans le monde dans lequel on vit. Que feraient tous ces fermiers, producteurs de fromages, éleveurs? Que deviendraient nos beaux alpages s’ils étaient laissés à l’abandon? Alors est-ce si grave de manger du fromage quand le bien être des bêtes est assuré? Je ne suis pas là pour faire un réquisitoire contre le mode de vie végane, je respecte absolument leur choix de vie, et chacun est libre de manger ce qu’il veut bien sûr, mais je me pose réellement ces questions, j’essaie de penser aux conséquences à la fois positives et négatives du véganisme. Peut-être que tu as déjà abordé ce sujet dans un de tes articles ou que tu as déjà répondu à un commentaire similaire, dans ce cas je suis désolée de t’imposer à nouveau ce débat!! Voilà j’ai terminé mon roman, c’était un peu long désolée, j’espère avoir ton point de vue sur la question, ou celui des lectrices! :) Et enfin, je suis certaine que ces fauxmages sont délicieux, ;) De bisous, et bon courage avec cette canicule!!

    Répondre
    1. Lululu

      Entièrement d’accord, et j’ajouterais la même pour les poules élevées à la maison, en bio, et qui pondent toutes seules, sans qu’on les pousse à rien…Pourquoi ne pas en manger les oeufs ? C’est quelque chose qui m’intrigue chez les végans :) (et comme Chloé, je n’ai absolument rien contre le véganisme, juste je cherche à comprendre).

      Sinon, très joli blog, je prends toujours beaucoup de plaisir à te lire :)

      Répondre
  7. Audrey Mills

    Je partage ta frustration sur le fait de ne jamais arriver à boucler sa liste de la journée….que tu es obligée de reporter sur la liste de la journée d’après…les semaines ne sont pas assez longues pour être à 120% sur tous les fronts!

    Répondre
  8. Anne-Claire

    Coucou ! C’est la première fois que je te laisse un commentaire et pourtant cela fait un long moment que je lis ton blog. Saurais-tu me dire d’où vient le joli bol en métal qui est présent sur l’une des photos ? Il est ravissant. Je te souhaite bien du courage pour tes journées chargées, et félicitations pour tout le travail que tu accomplis.

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Sur la dernière photo? Il s’agit de mon bol chantant, trouvé chez Nature et Découvertes =) Merci beaucoup Anne-Claire!

      Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *