Açaï | Les bijoux en « or végétal »

IMG_7856

Pensiez-vous qu’il était possible de faire des bijoux avec une plante? Et quand je dis bijoux, je parle bien de pièces solides, qui durent dans le temps (pas des petits bracelets faits de pâquerettes qui ne durent que quelques heures. Vous aussi vous en faisiez quand vous étiez petit.e?) ;-)

Je vous en parlais il y a quelques jours sur instagram, j’ai récemment fait une bien jolie découverte ecofriendly avec la marque Açaï. Il s’agit d’une petite entreprise française qui a fait le pari de travailler la Capim Dourado, une fleur blanche unique au monde qui pousse dans la région du Jalapão au Brésil et qui a la particularité d’avoir une longue tige métallique de couleur dorée. Son surnom d’or végétal lui sied donc à merveille.

IMG_7859

S’il s’agit d’une matière végétale, durable et écologique, c’est aussi une plante fragile et donc protégée. Les fleurs poussent une fois par an, entre janvier et septembre, et l’époque de la cueillette (lorsque les tiges arrivent à maturité et prennent leur couleur dorée) s’effectue uniquement de septembre à novembre, de façon très réglementée.

La marque Açaï travaille main dans la main avec des artisans de la région du Jalapão, qui maîtrisent l’art ancestral du tissage de cette herbe exceptionnelle. Respectant les principes du commerce équitable, elle met un point d’honneur à contribuer à la conservation et au développement de cet artisanat local qui représente une grande partie de l’économie de la région.

D’ailleurs, toutes les créations Açaï portent le label Fair Design qui, au delà de l’aspect qualitatif et esthétique, garantit de bonnes conditions de travail et la sécurité des artisans. Cela passe par exemple par l’absence de métaux toxiques (nickel, plomb…) dans les matériaux utilisés pour les fermoirs.

IMG_7898

En résumé, je suis vraiment admirative devant ce projet développé par cette petite entreprise française. De belles valeurs et une philosophie aspirant à valoriser et à faire perdurer un savoir-faire local et ancestral, je dis oui!

Revenons-en aux bijoux. J’ai pu m’en faire un avis en recevant deux pièces qui me plaisaient : le bracelet Acerola et un triple ras de cou.  J’ai été particulièrement étonnée une fois les bijoux en main. C’est très « dense », rigide et résistant, grâce à un tissage serré et minutieux. Par ailleurs, la marque m’a confirmé que la couleur dorée ne s’altérait pas avec le temps, il s’agit d’une teinte naturelle (celle de la plante, c’est assez fou quand on y pense!), sans aucun ajout ni retouche. Il convient néanmoins d’éviter le contact avec l’eau.

IMG_7893

Même si tous les modèles ne sont pas à mon goût, je trouve ceux que j’ai choisis particulièrement jolis et j’ai d’ores et déjà eu quelques compliments à leurs égards. D’ailleurs, les gens sont toujours stupéfaits et plus qu’étonnés lorsque je leur explique qu’il s’agit bel et bien d’une plante!

Pour info, la marque Açaï ne s’arrête pas qu’aux bijoux puisqu’elle propose également des sacs et divers objets autour de la maison (miroirs, sets de table, paniers…) Elle travaille actuellement sur un nouveau site internet pour mettre toutes ces jolies choses davantage en avant ;-)

J’espère que la découverte vous aura plu ♥

6 petits mots

  1. isa

    Bonjour,
    J’ai découvert cette marque dans un salon zen et bio il y quelques mois. J’étais très tentée mais j’ai eu peur de la solidité des bijoux .Qu’en penses tu ? (tu n’as peut-être pas encore de recul sorry)

    Répondre
  2. Marion

    Coucou les filles !! J’ai rencontré ce produit il y a quelques semaines dans une boutique à St emilion près de Bordeaux. Ils ont des produits magnifiques et un choix impressionnant de bijoux et accessoires. J’ai littéralement craquée pour une paire de sandale hyper chou
    Ils ont même un site internet http://www.jalapaonature.fr.
    Accueil super sympa et vidéos de démonstration!!!!

    Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *