OR DU MONDE | Joaillerie éthique et responsable

IMG_8205

Je n’ai jamais été à l’aise à l’idée de porter de très beaux bijoux, probablement par peur de les perdre. Mais aussi parce que j’ai souvent lu et entendu des choses peu reluisantes sur les pratiques indirectement cautionnées par l’industrie joaillière. Quid de l’origine de l’or? Et des diamants? Quid du respect des droits de l’Homme?

J’ai été contactée il y a quelques semaines par OR DU MONDE, une maison de joaillerie éthique dont j’avais déjà entendu parler sur la toile. Ils m’ont proposé de vous présenter leur travail et leurs valeurs, et au vu de ces dernières, vous allez rapidement comprendre pourquoi j’ai accepté avec grand plaisir ;-)

Avant d’entrer dans le vif du sujet et pour résumer en quelques phrases la philosophie d’OR DU MONDE, il s’agit de la première marque de joaillerie à affirmer une démarche éthique et durable. Pourquoi? Parce qu’elle certifie le pays d’origine et la provenance éthique de ses diamants et pierres précieuses; parce que tous les bijoux sont fabriqués en France, dans son atelier parisien; et parce qu’ils sont réalisés à partir d’or recyclé pour un impact environnemental nul. Qui dit mieux?

IMG_8194

OR DU MONDE, c’est l’histoire de Christian et Hélène, couple de joailliers qui, au fil de leurs voyages, ont découvert la triste réalité des mines et les conditions de travail parfois plus que précaires des artisans. Ils décident alors de travailler « autrement », de façon plus éthique et durable.

La marque est aujourd’hui composée d’une équipe de passionnés, animés par le désir d’améliorer les pratiques de l’industrie joaillière en adoptant une conduite responsable, tant sur le plan écologique que social. Créateurs, gemmologues, orfèvres… Tous travaillent à la réalisation de bijoux à la fois beaux, de grande qualité, et éthiques.

Parce que les bijoux sont souvent offerts en symbole d’amour et / ou d’engagement, OR DU MONDE s’engage à ce qu’ils ne soient pas issus d’activités minières irresponsables, induisant en particulier des droits de l’Homme bafoués. Sachant que plus d’un million de mineurs sont payés moins d’un dollar par jour, qu’ils sont forcés à travailler, et victimes de violences et d’accidents, OR DU MONDE met un point d’honneur à identifier précisément le pays d’origine des diamants utilisés dans la confection de ses bijoux. La marque choisit avec soin ses mines partenaires et se tourne vers celles qui offrent des conditions de travail sûres ainsi qu’un accès aux soins et à l’éducation.

OR DU MONDE va donc au delà du processus de Kimberley, établi par les Nations Unies en 2003. En effet, si cet « acte » garantit que les diamants utilisés n’ont pas servi au financement de mouvements rebelles contre des gouvernements officiellement reconnus, il omet les atteintes aux droits de l’Homme et la dégradation de l’environnement.

IMG_8198IMG_8199

En parlant d’environnement, c’est un autre cheval de bataille d’OR DU MONDE. La marque travaille avec de l’or recyclé pour un impact écologique quasi nul. En effet, l’exploitation aurifère (de l’or) est une activité extrêmement polluante qui nécessite de grandes quantités de minerais. Plus de 2 tonnes de rebus miniers sont nécessaires pour extraire 1 gramme d’or. Oui oui, vous avez bien lu. Sans parler de l’utilisation d’autres produits chimiques, servant à séparer l’or des autres minéraux. Ainsi, l’une des plus grandes mines d’or mondiale déverse jusqu’à 1900 tonnes de cyanure par an dans la nature, engendrant ainsi pollution des rivières, destruction d’écosystèmes entiers, mépris et privation des populations autochtones qui en dépendent…

Le plus absurde dans tout ça? Il existe à ce jour suffisamment d’or déjà extrait pour couvrir la demande de l’ensemble de l’industrie bijoutière durant les 50 prochaines années!

Chez OR DU MONDE, l’or est donc recyclé (il est raffiné une nouvelle fois, pour lui rendre sa pureté d’origine). Si vous en possédez, vous pouvez vous-même envoyer votre or à la marque et bénéficier d’un avoir basé sur le prix du jour des métaux, un avoir qui sera valable sur l’ensemble des bijoux, diamants et créations sur mesure de valeur égale ou supérieure.

IMG_8206

S’agissant des bijoux justement, ceux-ci sont garantis à vie (vous avez même 100 jours pour changer d’avis) et ils sont livrés dans un écrin éco-conçu, et expédiés dans une boîte fabriquée à partir de carton recyclé à 80%. Même les encres utilisées sont non toxiques et 100% biodégradables. Je pense qu’on peut le dire, chez OR DU MONDE, ils sont engagés et responsables de A à Z!

Pour vous parler de cette très belle marque de joaillerie, j’ai eu la chance de me voir prêter le superbe collier quartz rose de la collection Oiseaux de paradis. Vous le savez sûrement, les pierres et moi, c’est une histoire qui grandit petit à petit et le quartz rose fait partie de celles qui me « parlent ».

Tout comme les diamants utilisés chez OR DU MONDE, les pierres sont extraites dans le strict respect des standards internationaux en matière d’écologie et de droits de l’Homme. Fort de son expérience en gemmologie, la marque s’approvisionne directement à la source, sans intermédiaire, ce qui lui garantit une parfaite transparence. Ce quartz rose en particulier, a été extrait et taillé par un petit groupe d’artisans locaux au sein d’une coopérative minière équitable du Sri Lanka. Chaque pierre OR DU MONDE est soigneusement inspectée avant d’être sélectionnée à la main, suivant un cahier des charges très strict.

IMG_8218

Car c’est aussi ça OR DU MONDE : une marque de joaillerie éthique, aussi belle « de l’extérieur que de l’intérieur ». Le plus grand soin est apporté à la confection de chaque bijou dans leur atelier parisien. Et si vous avez une idée ou un « projet » de bijou en particulier, vous pouvez leur en faire part, la marque propose aussi des créations sur-mesure.

Que dire de plus si ce n’est que je suis sincèrement heureuse de voir qu’une telle maison de joaillerie existe. Une marque totalement transparente, forte de belles valeurs et d’engagement. Je sais déjà que si je dois offrir ou me faire offrir un beau bijou un jour, je me tournerai vers OR DU MONDE sans une once d’hésitation.

J’espère vraiment que la découverte vous aura plu.

A très bientôt!

Article sponsorisé par OR DU MONDE

7 petits mots

  1. Obsidienne

    Merci pour cette jolie découverte. Je garde leur site en favoris, on ne sait jamais ! Car ce sont des bijoux d’un certain prix et que l’on offre en certaines occasions. Leur éthique ajoute une valeur supplémentaire et primordiale en plus de la valeur marchande de base. Bref j’aime beaucoup ! :)

    Répondre
  2. mimi

    Ouiii! J’avais déjà vu cette maison de joaillerie sur le blog de Clotilde de chocolat et zucchini. Elle avait rédigé un post sur son mariage et les alliances venaient de cette maison. De mémoire, elles me paraissaient simple mais d’une beauté! Du coup j’avais gardé le lien et zou dans mes favoris!
    Depuis j’ai aussi découvert Flore et Zephir, grâce à Yasmine (elykilleuse blog et insta); pareil, qui à l’occasion de son mariage avait rédigé un post et, rebelotte Charlotte, découverte du site – bave – mis en favoris.
    En tout cas, le collier qui t’a été prêté est très beau et je trouve que la pierre ressemble à un bonbon!

    Répondre
  3. Margaux

    Coucou Julie,

    Je ne connaissais absolument pas cette marque, quelle jolie découverte! Des bijoux fins et éthiques, je valide! Je vais de ce pas sur le site pour me faire une wish list.

    Belle journée à toi.

    Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *