HAPPY SUNDAY #21

IMG_8527Est-ce qu’on en parle du temps automnal de ces derniers jours voire semaines? Vous êtes quelques uns à me dire que vous souffrez de la canicule, hè bien s’il vous plaît, envoyez-moi un peu de soleil parce qu’on en manque cruellement par ici… C’est gris, pluvieux, froid même, et les tomates dans le jardin n’ont toujours pas rougi (c’est dire à quel point ces derniers jours ont été peu ensoleillés…)

Madame météo nous a tout de même fait un petit cadeau en étant clémente lundi pour le pique-nique zéro déchet de Laetitia à Rennes. C’était vraiment une superbe journée avec de jolies rencontres et de la rigolade. De mon côté je n’ai toujours pas fixé de date définitive pour le petit pique-nique entre nous dont je vous avais parlé il y a quelques semaines. Mais dans tous les cas, je vous tiens au courant sur Facebook et Instagram, n’hésitez pas à m’y suivre. Pour l’instant, il semblerait que ce soit le samedi 26 août autour de Rennes mais ça reste à confirmer ;-)

La semaine avait donc bien commencé et puis est arrivée cette douleur aiguë et lancinante dans mon coude droit. Le genre de douleur handicapante qui t’empêche de faire tout effort avec ton bras, de l’ouverture d’une fenêtre jusqu’au tirage de la chasse d’eau (franchement pas pratique). Je ne me suis ni cognée, ni blessée, et c’est lorsque j’ai failli m’évanouir à cause de la douleur que je me suis décidée à aller aux urgences. Résultat : rien de cassé mais une grosse tendinite aiguë probablement due à l’ordinateur… Pas trop grave selon moi mais pas très pratique non plus quand c’est ton job hein…

Je travaille sur un ordinateur portable sans souris, mon bras droit n’est donc jamais posé à plat et il est énormément sollicité via mes doigts sur le pad. Je ne m’en étais pas vraiment rendu compte jusqu’à ce que mon coude décide de tirer la sonnette d’alarme.

Je suis ressortie des urgences avec une prescription d’anti-inflammatoires que je ne suis pas allée chercher (je vous ai déjà dit qu’il fallait que je sois sacrément mal en point pour prendre des médoc? Genre quasiment à l’article de la mort ^^) Je me suis massée le coude avec la crème universelle Himalaya de la marque Cîme qui contient de l’huile essentielle de gaulthérie et ça m’a fait beaucoup beaucoup de bien, vraiment. Cette crème fait définitivement des miracles pour plein de choses.

IMG_8497

Ajoutée à la tendinite une chute de cheveux assez impressionnante – et donc inquiétante – dont je vous ai parlé dans une storie sur Instagram. Je n’en connais toujours pas la cause mais vu comment vous avez été nombreuses à me dire être dans le même cas, l’inquiétude n’a pas cédé place à la panique ^^ Je pense que si plusieurs facteurs entrent en jeu de mon côté, la météo pourrie de ces dernières semaines en est la cause principale. Elle aura eu raison de mes cheveux qui se sont dit « hè les gars, ça y’est c’est l’automne, chutons! » (oui parce que comme beaucoup, je perds énormément de cheveux à l’automne).

Reste qu’il y a aussi (je pense) le contre-coup de plusieurs épreuves émotionnelles subies ces derniers mois ainsi que mon taux de fer, qui a toujours été très bas, et qui doit sûrement l’être encore plus ces jours-ci tant je me sens fatiguée. Je me suis donc décidée à refaire une petite cure du Floradix dont je vous parlais dans cet article. C’est tout simplement le meilleur allié des personnes sujettes à la carence en fer et à l’anémie.

Sinon en vrac :

– J’ai investi dans une paire de tongs. Oui bon, dit comme ça, le terme « investissement » paraît un poil exagéré. Mais à plus de 23€ avec les frais de port, je considère ça comme un petit investissement quand même ;-) Je cherchais une paire de tongs un peu plus ecofriendly que celles que je pouvais posséder il y a quelques années. L’une d’entre vous m’avait parlé des Hippobloo l’an dernier, des tongs écologiques fabriquées en latex naturel brut (caoutchouc naturel).

IMG_8523

Je me suis laissée tenter malgré ma petite appréhension sur leur solidité (euh une tong biodégradable, sérieusement?) Au premier abord, je ne suis vraiment pas déçue. Les tongs ont l’air très résistantes, je vous en donnerai des nouvelles après mes vacances en octobre prochain =) Elles sont donc réalisées à partir de latex naturel brut issu de l’hévéa, un matériau écologique et biodégradable qui résulte du cycle naturel du carbone. Elles sont fabriquées en Thaïlande, premier exportateur mondial de caoutchouc naturel. Et leur fabrication a été confiée à un atelier où de bonnes conditions de travail sont garanties.

Petite chose à savoir : elles taillent petit. Faisant habituellement du 39, j’ai pris une paire de 39/40 et elles sont un peu trop justes… Sachant que les retours et les frais de réexpédition sont à la charge de l’acheteur, j’ai décidé de les garder en croisant les doigts pour qu’elles « se fassent ».

– J’ai ramené à la maison plein de chouettes jeux de société qui étaient stockés jusque là chez ma maman : Le pendu, La bonne paye, Le petit bac, Boggle, Qui est-ce?… Je ne vous raconte pas le nombre de bons souvenirs qui sont remontés à la surface lorsque je les ai retrouvés. Certaines boîtes sont très abimées, rafistolées, d’autres sont décolorées par le soleil, mais je les aime de tout mon coeur et pour rien au monde je m’en débarrasserais! ;-)

IMG_8522

– Côté séries, j’ai terminé la saison 2 d’Outlander (en prévision de la 3 qui arrive en septembre) Je n’avais vraiment pas été emballée par ses premiers épisodes que je trouvais mous et longuets au possible. Mais j’ai persisté et j’ai bien fait, cette deuxième saison monte crescendo et la fin m’a littéralement laissé sur les dents. Je n’ai qu’une hâte : que la 3ème arrive! Viiite!

Je me réessaie également à Game of thrones (pour la 3ème fois donc, c’est la dernière chance que je lui laisse, faut pas déconner ^^) Cette série est bien trop violente à mon goût mais j’aime malgré tout l’intrigue, l’univers, et tout ce qu’il y a autour. J’essaie donc de passer outre, je me cache les yeux quand il faut et pour l’instant ça va, j’arrive à tenir ;-)

À côté, je suis toujours dans New girl (quand j’ai envie de quelque chose de fun et léger) et on a ENFIN entamé la nouvelle saison d’Orange is the new black en amoureux. Si j’ai adoré l’effervescence du premier épisode, on en est au 4ème et je commence à m’ennuyer… Je trouve que ça traîne en longueur, c’est dommage.

Sur ce, je vous laisse, j’ai un sac à préparer pour demain, je pars 2 petits jours dans le Finistère pour passer d’agréables moments avec Delphine.

Plein de bisous! ♥

23 petits mots

  1. Alexandra TESSIER

    Coucou Julie,
    Concernant ta tendinite, mon homme a soigné la sienne avec une recette à base d’HE. Cela a miraculeureusement marché sur lui alors je partage : HE Immortelle d’Italie (100 gouttes) ‐ HE Eucalyptus citronnée (80 gouttes) ‐ HE Verveine exotique (150 gouttes) ‐ HE Lavande vraie (50 gouttes) ‐ HE Bouleau jaune (35 gouttes) ‐ HV Arnica (30ml)
    Appliquer 8 à 10 gouttes du mélange 2 fois par jour jusqu’à guérison.
    Le petit + : Drainer les articulations avec des gouttes homéopathiques (Poconeol 1 et Poconeol 7) : 15 gouttesde chaque dans une peu d’eau pendant 3 semaines.
    Au niveau de l’alimentation, il est conseillé de limiter le café et le thé. La diététique doit mettre l’accent sur une cure d’amandes, de citron et de Pommes de terre.
    Voili voilou, en espérant que cela puisse te soulager!!!
    Bises

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Merci beaucoup Alexandra! Je ne savais pas du tout pour le thé, je vais diminuer. J’avoue que je ne me suis jamais intéressée à l’homéopathie mais ça peut aussi être une solution. A creuser! =)

      Répondre
  2. ChaM

    Coucou Julie,
    Merci pour cet happy sunday !
    En ce qui concerne les tongs Hippobloo, j’avais un peu les mêmes craintes que toi. Mais j’ai les miennes depuis 2 ans déjà, et si ce n’est qu’elles ont un peu pris l’empreinte de mes pieds, elles feront sans aucun doute encore pas mal de kilomètres !
    Prends bien soin de toi…
    Bisous ensoleillés pour recharger les batteries :-)

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Ha super, merci pour ton retour Charlotte! J’espère que les miennes me dureront longtemps aussi dans ce cas! =)

      Répondre
  3. Morgane

    Merci pour ces petits mots, tu es une personne incroyablement solaire je trouve (même si te dire ça ne va certainement pas compenser le manque de beau temps dans ta région ^^’).
    Si je peux me permettre quelques conseils à propos de ta tendinite:
    5% d’huile essentielle de Gaulthérie odorante + 5% d’huile essentielle d’Eucalyptus citronné dans 90% d’huile végétale d’Arnica. Tu peux ajouter à ce mélange 1-2 gouttes d’huile essentielle de Laurier noble. Ca fait des miracles. Mais si ta crème te convient, alors continue à l’utiliser. Les tendinites sont douloureuses alors quand on a trouvé quelque chose qui marche… ;-) Dans tous les cas, ne te contente pas de la zone douloureuse et applique la crème sur tout le bras et même sur la nuque.
    Tu peux aussi recourir aux automassages. Ca va permettre une meilleure circulation sanguine dans tout le bras et donc désenflammer la zone. Pour ce faire, utilise une balle (de tennis par exemple) que tu rouleras (sans trop appuyer) de ta main à ton épaule à l’aide d’un mur (la balle est entre ton corps et le mur. Ca fait très bizarre quand on voit une personne se frotter contre un mur mais c’est vraiment bénéfique). Mon époux est un spécialiste des automassages et y à accorder plusieurs vidéos et articles sur notre site (dans la section sport). C’est toujours plus simple à démontrer qu’à expliquer avec des mots ^^’
    Enfin, je suis personnellement sujette aux tendinites du pouce mais je pense sincèrement que tout est lié et causé par le travail sur portable. Pour y remédier, j’utilise comme accoudoirs des briques de yoga afin de soulager les coudes et les poignets. J’essaie aussi de travailler debout (ma planche à repasser a trouvé une seconde vie grâce à cela) et je n’hésite pas à mobiliser tout mon corps lors de mes petites pauses (l’idéal serait toutes les trente minutes).
    Bien du courage parce que c’est tenace ;-)

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Un grand MERCI Morgane pour tous ces précieux conseils! Je me note tout ça et je suis effectivement persuadée que les auto-massages me ferait le plus grand bien. Autrement, je pense aussi « investir » dans une souris verticale / ergonomique, pour plus de confort sur l’ordinateur. A bientôt!

      Répondre
  4. Kamille

    23€ les tongs, c’est dommage car dans mon biocoop elles sont à 13.95€ et du coup tu peux les essayer avant. Je me suis laisser tenter aussi surtout aussi par le fait qu’elles seront compostables quand elles seront au bout du bout mais apparemment elles tiennent pendant plusieurs années donc top.
    Pour ce qui est série j’aime bien New girl aussi, Got j’arrive pas à m’y faire, sinon série coup de cœur de cette année je dirais sense8 et This is us.

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Je suis dégoutée de ne pas les avoir trouvées dans les Biocoop autour de chez moi… Ce n’est pourtant pas faute d’avoir cherché! =(

      Répondre
  5. Lison Burlat

    J’ai découvert ta chaîne youtube et ton blog il y a quelques jours et vraiment c’est un plaisir de regarder et de lire ce que tu fais. Tu me motives à cuisiner, à manger végétalien, à prendre soin de moi… Bonne continuation j’attends avec impatience tes prochaines vidéos :)

    Répondre
  6. Ninon

    Bonjour Julie !
    Merci pour ce « happy sunday » :) Je commente pour la première fois, mais ça fait déjà 3 mois que je te suis avec assiduité, ton travail est passionnant et très inspirant ! Merci pour tout ce que tu fais :) C’est grâce à toi que j’ai acheté mon premier livre de Marie Laforêt et que je me tourne vers une démarche toujours plus écolo (je suis déjà végétarienne depuis un moment).
    J’ai eu l’année dernière une grosse tendinite au poignet, due à de la fatigue et à mes études (classe prépa, donc de grosses journées, beaucoup de prise de note à l’ordinateur et à la main… mais jusque là ça ne m’avait pas posé de problème), ce qui est très handicapant effectivement ! La douleur s’est développée dans tout le bras et jusqu’au dos. En réalité, ça venait d’un problème à l’épaule, et c’est un ostéopathe qui a réussi à débloquer la situation, je ne peux donc que te conseiller d’aller en voir un, car c’est toujours assez curieux que ça se déclenche tout d’un coup, ça peut être lié à un muscle ou une articulation coincé-e plus haut, qui empêche de mobiliser les membres comme on le fait habituellement : une douleur à un point X peut venir d’un problème à un point Y sans qu’on s’en rende compte. J’ai eu très mal en attendant cette résolution, au point de n’être plus capable d’ouvrir une porte ou de tenir mon téléphone, donc je compatis pleinement à ta douleur, d’autant plus impressionnante qu’il n’y a aucun signe extérieur… J’ajoute quelques conseils à ceux que d’autres abonnées ont déjà donné :) L’huile essentielle de gaulthérie fait des miracles, effectivement ! On m’avait aussi conseillé l’immortelle italienne (ou hélichryse italienne), ainsi l’huile essentielle de Genévrier, mélangées à une huile végétale ou à une crème antidouleur (j’utilisais du voltarène, pas bio ni naturel, mais assez efficace). Mais je crois que la gaulthérie est vraiment un remède miracle, si ta crème en contient c’est parfait !
    Plein de courage pour la tendinite, ça va forcément s’arranger, surtout avec du repos ! Et plein de courage également pour surmonter ces moments difficiles. J’espère que la fin de l’été va être plus estivale en Bretagne, ainsi qu’en Normandie où la météo n’est pas caniculaire non plus, ça n’aide pas vraiment pour le moral…
    Encore merci pour ton blog et ta chaîne YT <3 Profite bien du Finistère !

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Merci beaucoup Ninon! <3 Effectivement l'huile essentielle de gaulthérie semble bien fonctionner sur moi mais j'ai peur que ce ne soit qu'une solution "à court terme". Je vais donc suivre tes conseils et prendre RDV chez mon ostéopathe. Je comptais dans tous les cas y aller en septembre puisque j'ai toujours des problèmes de dos qu'il arrive à soulager un peu... Encore merci!

      Répondre
  7. Petite plume

    Coucou Julie ! Je prends note pour la tendinite, parce que je n’étais pas contente du traitement classique pour ma dernière en date…

    Répondre
  8. Mothey

    Coucou
    Mon homme avait bien soulagé ses douleurs liées a une tendinite au niveau de la chevIlle en dormant avec un cataplasme d’argile verte en revanche pour tendinite au poignée quelques années plus tard pas de résultats probants
    ..a essayer peut-être ?
    Bises de Bordeaux
    Mathilde

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Hello Mathilde! Je ne connais pas du tout les vertus de l’argile verte pour calmer les tendinites, je vais m’y pencher merci! =)

      Répondre
  9. Nini

    Et ce fut une jolie rencontre que nous avons vécu.
    J’espère que ce n’est pas l’unique et la dernière.
    A bientôt ensemble, à très vite sur le net.
    Belle semaine.
    Delphine

    Répondre
  10. Charlotte

    Bonjour Julie !

    J’ai le même problème de chute de cheveux, sauf que c’est toute l’année … Je me demandais si tu avais déjà essayé des astuces afin de prévenir cette chute ? j’ai entendu parler de la sauge sclarée !

    Bises et merci pour ton blog et tes vidéos pleine d’énergie positives :)

    Répondre
  11. Lylou Bouquine

    Coucou. Je perds aussi beaucoup de cheveux mais moi aussi c’est toute l’année. En même temps, vu l’épaisseur que j’ai …
    Côté série, je vois qu’on est dans les mêmes tendances. Je suis fan d’Outlander (des livres comme de la série) et j’attends la saison 3 avec impatience ! ça se rapproche !! Quand j’ai pas envie de réfléchir, je mets aussi Newgirl ; je trouve que ça ne vole pas très haut, c’est aussi un peu long par moments, mais ça fait du bien. Et j’ai aussi repris Game of Thrones à zéro avec mon chéri, et j’accroche bien (et lui aussi). Il faut que je me penche sur la nouvelle saison de Orange is the new black.
    Courage pour la tendinite, et bonne journée malgré elle ;)

    Répondre
  12. Elise

    Coucou Julie ! La gaulthérie en effet fait des miracles sur les tendinites et inflammations musculaires ! Ma meilleure amie pour mes douleurs de dos ! Je la mélange avec une huile végétale et je l’applique sur ma peau en faisant des petits massages. ça apaise quasi instantanément :D

    Répondre
  13. Lise

    Hello Julie,
    je ne peux que te conseiller d’arrêter de travailler avec un trackpad (une hérésie ergonomique) et d’investir dans une souris. J’avais des douleurs du bras jusqu’à l’omoplate, jusqu’à ce que je tombe sur un salon sur la Handshoemouse, développée par une petite équipe, et depuis plus aucune douleur! (J’utilise une souris de 9h à 18h tous les jours ^^) J’ai mis une petite semaine à m’habituer à sa forme bizarre. Il est également important que ton bureau et ton siège soient réglés correctement, ça aussi ça fait toute la différence. Ton avant-bras doit être parfaitement horizontal, faire un angle de 90° avec ton bras, et ton épaule ne doit pas être trop haute ou trop basse (il faut régler la hauteur de assise en fonction de celle de ton plan de travail). Enfin bref, il y a surement pas mal d’info sur le net qui recense tout ça ;)

    Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *