HAPPY SUNDAY #22

SAM_8240

Je vous écris cet Happy Sunday, entre deux cuissons de confiture, les doigts un peu collants et les pieds nus sur mon carrelage (chez vous aussi la canicule est de retour?) Dans mon dernier vlog, je vous emmenais avec moi en cueillette dans ma campagne bretonne, vous donnant un bel aperçu des merveilles que la nature nous offre généreusement.

À côté des mûres et des poires, j’ai aussi une récolte monstrueuse de pêches grâce à notre pêcher qui est en pleine forme cette année (le jour et la nuit avec l’an dernier, incroyable!) Je passe donc énormément de temps aux fourneaux à préparer toutes sortes de conserves : confitures, gelées, chutneys, compotes… Ça prend du temps mais bon sang ce que j’aime ça! Et puis c’est en ce moment que ma bocalingite aiguë prend tout son sens : tous ces bocaux amassés durant l’année écoulée trouvent enfin leur utilité (et l’amoureux d’être soulagé, en voyant que tout ce stock de bocaux vides sert bel et bien à quelque chose) ;-)

Au jardin aussi la profusion est là : on croule sous les tomates, les melons sont certes petits mais excessivement juteux et sucrés, les courgettes dépassent très souvent les 2 kgs, les poireaux et les butternut grossissent doucement mais sûrement… Bref, j’ai été moins assidue que l’an dernier mais ma récolte n’en est pas moins abondante. C’est tellement bon d’aller simplement se servir dans le jardin pour préparer le prochain repas ♥

IMG_8697Bjardin

En plus des confitures et autres conserves, je travaille beaucoup sur mon ebook de recettes que j’aimerais vous proposer fin septembre. Autant le dire, je passe littéralement mes journées dans la cuisine ^^’ Il y a de nombreux essais, de francs succès, quelques ratés, des mi-figue mi-raisin. J’ai demandé à l’amoureux aka mon goûteur officiel d’être absolument intraitable s’agissant des recettes que j’élabore ;-)

Du coq à l’âne, mi-aout nous sommes allés passer 2 jours avec Delphine et son amoureux dans le Finistère. Ils nous ont accueillis comme des princes, encore un gros merci à vous! Nous nous sommes baladés à la pointe du Raz puis sur la presqu’île de Crozon. Ce coin est si beau, si majestueux… J’ai beau le connaître désormais, j’en prends toujours plein les yeux. Je vous laisse avec quelques photos, bien plus parlantes que des mots.

SAM_8220 SAM_8236 SAM_8238 SAM_8245SAM_8243(Personne n’attend d’heureux événement sur la photo ci-dessus, merci le vent ^^)

Côté séries, je vous l’annonce officiellement, je suis devenue accro à Game of thrones (pour vous donner une idée je suis à la moitié de la saison 5 et je l’ai commencée avant la mi-août. Normal…) En gros elle est presque toujours « en fond » lorsque je cuisine. J’ai toujours beaucoup de mal avec la violence qui y règne mais cette série est dingue, pour plein d’autres raisons!

Avec monsieur on a terminé la dernière saison d’Orange is the new black. Comme je vous le disais dans le dernier Happy Sunday, on a été nettement moins emballés qu’avec les précédentes. Trop de passages longuets, une fin un peu surfaite…

En attendant le retour de Narcos en septembre (hiiii) et pour se mettre dans l’ambiance, on a commencé Ozark, une série dans laquelle un conseiller financier embarque sa famille au fin fond du Missouri afin d’y blanchir des millions de dollars pour un baron de la drogue. On adore, littéralement! Le jeu d’acteur est top, la tension toujours palpable et la série n’est pas sans nous rappeler Breaking bad qu’on avait beaucoup aimé.

J’espère que vous passez un bon dimanche, je vous embrasse ♥

10 petits mots

  1. Sarah

    Trop chouette tous ces fruits et légumes! Merci pour l’article! As-tu déjà publié un tuto sur tes recettes de « confitures, gelées, chutneys, compotes… » ou bien est-ce prévu dans le e-book? Je serais intéressée sur les équilibres fruits/sucres/types de sucres etc… notamment.
    Merci pour ta réponse et bonne semaine!

    Répondre
  2. Ingrid

    Plus je lis ton blog , vois tes vidéos et plus je meurs d’envie d’avoir un jardin et de passer des heures à compoter , cuisiner…
    J’adore Crozon, ce sont mes plus beaux souvenirs de vacances , la première fois que j’ai vu la mer , à plus de 30 ans , il était temps. Cette année , c’est la première année où nous ne sommes pas allés en Bretagne en vacances et ça me manque terriblement. Ca va pas aller , je ne vais pas pouvoir attendre un an , il va falloir que je trouve une solution, genre un bon grand WE d’au mois 4/5 jours.
    Merci pour ton article.

    Répondre
  3. Delphine

    lol. lol. lol.
    Je me suis faite exactement la même réflexion en voyant cette série de photos.
    Pour le coup, tu avais raison, on est pile dans l’axe du soleil, bien visibles et toute roses, mais alors je ne m’étais pas aperçue que le vent nous avait joué un tour.
    J’adore la petite précision humoristique sous la photo. Je viens d’en prendre un fourire.
    Encore merci d’être venus à nous.
    En bonne hypersensible, j’ai été triste quand vous êtes partis.
    Bises.
    Delphine

    Répondre
  4. Lo / Eeonian

    Wiiiiiiii Game of Thrones !! Troooop excitée pour le final de la saison ce soiiiiir :D j’ai trouvé cette dernière saison moins violente (avec quelques passages un peu durs bien sûr, mais tellement moins qu’au début…), je suis impressionnée par la vitesse à laquelle tu as englouti 5 saisons ! ^_^
    Trèèès hâte de lire ton e-book :)
    Belle semaine !

    Répondre
  5. Teddipearl

    Bonjour Julie, toujours un plaisir de te lire et te voir . Il faudrait vraiment que je me mettes au confiture… chez nous, le jardin regorge de tomates… hier, petit Chili sin carne avec tomate, panais, poivron et carottes du jardin ça fait plaisir… tu m’as donné envie avec ta cuillette sauvage de poires… mais je me console avec les mûres, prunes et pommes autour du pré juste derrière la maison… pas encore trouvé de poirier…

    Répondre
  6. Alix - A tire d'Elle

    Je suis tellement fan de tes Happy Sunday ! :)
    Je suis aussi en mode confiture, mais comme on vient d’emménager, on manque un peu de bocaux, alors faut manger un peu au fur et à mesure ;) Je me gave de cornichons et d’olives pour faire de la place ^^
    Et je négocie pour un petit bout de potager l’an prochain, tellement hâte, d’avoir toute la place pour faire pousser les herbes, les légumes, et planter un ou deux fruitiers !
    Et puis tes photos de Bretagne, faut-il encore te le dire, elles sont sublimes !!
    Merci pour ton très bel article :)
    Alix
    http://a-tire-d-elle.blogspot.com

    Répondre
  7. ZINFOLLINO Alexandra

    C’est la saison de la sauce tomate, en Italie ‘d’où je suis originaire, c’était une véritable fête mais un boulot monstre ! Bon courage.

    Répondre
  8. Viny

    Salut Julie c’est la 1ere année que je commence le potager et ici aussi nous avons pas mal de tomates qui seront à point d’ici quelques jours je pense (bon on a fait pas mal d’erreurs quand même comme ne pas avoir assez coupé les « gourmands » mais on s’améliorera l’année prochaine!) Je voulais savoir si tu as déjà fait chez des conserves de tomates? Car je suis en train de regarder sur Internet mais au niveau de la stérilisation je vois tout et son contraire! certains ébouillantent les bocaux 2 minutes puis les font refroidir à l’envers d »autres stérilisent dans une cocotte une fois les bocaux remplis… peux ton utiliser de simples bocaux de recup ou faut il des bocaux avec joint style « le parfait » ? Bref si tu as une méthode je suis preneuse!! Merci pour tes billets et tes vidéos qui sont toujours un plaisir à lire/regarder Belle journée à toi :)

    Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *