BILAN LECTURE #8

Alors cette rentrée?! J’espère qu’elle s’est bien passée, que vous travailliez, que vous soyez étudiante, ou encore maman =) Je dois dire que je suis plutôt satisfaite de moi côté lecture. Après avoir été dans une phase « je lis jusque tard le soir », j’ai pris l’habitude de bouquiner tranquillement dans mon lit le matin, après m’être réveillée et avant de me lever. Et ça me fait un bien fou! Je trouve que c’est une bien belle façon de commencer la journée ;-)

Suite à ma vidéo pile à lire de l’été, voici 3 chroniques littéraires. J’espère qu’elles pourront vous être utiles.

Du miel pour les abeilles de CATHY KELLY 

★★★☆☆

Résumé – Redstone, Irlande. Opal et Ned, couple de retraités, vivent des jours paisibles avec leurs enfants. Mais malgré cet apparent bonheur, Opal cache une faille maternelle douloureuse, suite à l’éloignement de leur fille Meredith. Alors qu’ils pensaient prendre un nouveau départ en achetant une villa à rénover, Seth et Frankie voient leur couple sur le point d’imploser. Peggy décide de poser ses valises dans cette jolie ville en y ouvrant une boutique de tricot. Mais son douloureux passé l’empêche de vivre pleinement sa vie.

Melbourne, Australie. Lillie, retraitée de 64 ans, a du mal à reprendre goût à la vie suite au décès de son mari Sam. Alors quand ses enfants découvrent l’existence du frère de Lillie, Seth, en Irlande, ils décident de lui offrir un billet d’avion, l’encourageant à partir sur les traces de sa famille d’origine et de sa mère, Jennifer, qui l’a abandonnée à sa naissance. Pour Lillie, altruiste dans l’âme, ce voyage à la forme d’une thérapie sera aussi le moyen d’apporter son aide aux personnes qu’elle rencontrera sur place. 

Mon avis – Ce petit roman feel good avait tout pour me plaire en ce début d’été. Une histoire « simple », des personnages attachants, une bonne dose de bons sentiments, et une happy end inévitable. Pour autant, j’ai justement trouvé qu’il y avait trop de bons sentiments. J’ai vu venir beaucoup de choses et me suis surprise à lever les yeux au ciel à plusieurs reprises en me disant « mon dieu c’que c’est cul-cul! » C’est le genre de lecture que j’adore habituellement, surtout en été, mais je crois que j’ai aussi mes limites, qui ont été dépassées avec celle-ci.

L’histoire en elle-même est plutôt sympathique, quoique je trouve le résumé de la 4ème de couverture pas véritablement représentatif. Finalement, si Lillie est bien présente dans le roman, j’ai eu le net sentiment qu’Opal prenait énormément de place. Ce sont deux personnages que j’ai énormément aimé et dont la sympathie et la générosité m’ont beaucoup touchée.

Si j’ai fini ma lecture avec plaisir, elle a néanmoins été entachée d’un côté un peu trop niais à mon goût. L’écriture de l’auteur y est aussi, je pense, pour beaucoup. Bien qu’agréable, la plume de Cathy Kelly n’a pas grand chose d’extraordinaire et rend l’ensemble assez plat. Mais je suis tout de même contente de m’y être penchée, je ne peux pas dire que j’ai passé un mauvais moment avec cette lecture, d’autant que l’histoire se passe dans le sud ouest de l’Irlande, là où nous avons fait notre roadtrip en mars dernier ;-)

Tu comprendras quand tu seras plus grande de VIRGINIE GRIMALDI 

★★★★★

Résumé – Après avoir vécu de difficiles épreuves de vie, Julia décide de quitter Paris et d’accepter un poste de psychologue à la maison de retraite Les Tamaris à Biarritz. Alors qu’elle n’a aucune affection pour les personnes âgées et qu’elle est désormais convaincue de ne pas avoir droit au bonheur, cette expérience va chambouler sa vie et lui démontrer le contraire.

Mon avis – Voilà ce qui sera à coup sûr, ma lecture préférée de l’année 2017. J’étais déjà une très grande fan du blog de Virginie, qui m’a toujours fait rire, réfléchir, pleurer. C’est une personne excessivement drôle, touchante et qui sait toujours trouver les mots justes. J’ai retrouvé son univers et sa plume avec grand plaisir dans ce roman que j’ai littéralement dévoré.

L’histoire en elle-même est vraiment très plaisante. Du feel good en bonne et due forme, avec suffisamment de bons sentiments mais-pas-trop-non-plus. Je me suis énormément reconnue dans le personnage de Julia et m’y suis beaucoup attachée. La relation qu’elle noue avec les résidents de la maison de retraite est très touchante et les enseignements qu’elle en tire m’ont beaucoup parlé à titre personnel. Et puis il y a aussi de l’amitié et de l’amour.

J’ai toujours été très réceptive à l’humour décapant de Virginie et ce roman n’échappe pas à la règle. J’ai beaucoup beaucoup ri (à tel point que je devais parfois étouffer mes rires pour ne pas réveiller monsieur qui dormait à côté). Mais j’ai aussi pleuré, un peu. Parce que Virginie sait trouver les mots justes, ceux qui résonnent fort. Je dois dire que sans le vouloir, j’ai particulièrement bien choisi le moment pour lire ce livre.

En bref, une lecture humaine, drôle et pleine de sens, qui rappelle que même par temps sombre, le soleil finit toujours par percer.

Entre ciel et Lou de LORRAINE FOUCHET 

★★★★☆

Résumé – Lou, 56 ans, est décédée des suites d’une maladie dégénérative. Elle laisse Jo, son mari, seul et désemparé, et leurs enfants, avec qui les rapports sont distendus. Lors de la lecture du testament chez le notaire, ce dernier l’informe que Lou lui a laissé une lettre. Mais Jo ne pourra la lire qu’après avoir accompli une mission : renouer avec leurs enfants et les rendre heureux.

Mon avis – Je ne connaissais pas Lorraine Fouchet et j’ai donc fait connaissance avec son écriture via ce roman que j’ai beaucoup aimé. Premièrement, le cadre. L’histoire est fortement ancrée et liée à l’île de Groix. En bretonne de sang et de coeur, ça ne pouvait que me plaire. C’est un roman qui sent bon la mer, et qui nous plonge si fort dans l’univers groisillon qu’on entendrait presque les goélands crier et les mâts des bateaux s’entrechoquer au fil des pages.

L’histoire en elle-même est également très plaisante et j’ai vraiment accroché avec le fait qu’il s’agisse d’un roman choral. Tour à tour, dans des chapitres courts, chaque membre de la famille prend la parole. On a donc droit à une vision toujours différente des événements. Non seulement cela donne beaucoup de dynamisme à l’histoire, mais, surtout, cela nous rapproche considérablement de chaque personnage. Comme si chacun partageait avec nous – et seulement avec nous – ses sentiments et ses ressentis. La forme du roman choral rajoute finalement une dimension très intime, formidablement bien adaptée à l’histoire.

Les personnages en eux-mêmes sont très attachants et je l’admets, je n’ai pas pu m’empêcher de verser quelques larmichettes. Peut-être aussi parce que l’histoire m’a parlé à certains moments. Sûrement même. J’ai passé un très bon moment avec ce roman qui aura loupé le 5 étoiles de peu. Car même si je m’attendais à une happy end assez inévitable, j’ai tout de même regretté le drama un poil « trop » qui la précède.

Et vous, quelles sont vos dernières lectures?

24 petits mots

  1. Fatiha

    Hello! Supr petit bilan lecture. Ca m’a bien donné envie de lire plus de roman et de romans d’auteurs français. Je pense que ma prochaine acquisition sera « Tu comprendras quand tu seras plus grande de « , le petit résumé m’a bien donné envie…

    Répondre
  2. Alix - A tire d'Elle

    J’ai présenté plusieurs fois des livres sur mon blog, et franchement, la manière dont tu le fais, avec plusieurs lectures d’un coup, c’est vraiment une belle idée !
    Et j’ai en ce moment, quelques bouquins sur les herbes commestibles et l’autonomie alimentaire qui sont sur ma table de chevet en attendant de vraiment mettre les mains dans la terre au printemps : je vais prendre l’idée du bilan lecture ou lecture-thématique !
    Merci merci !
    Alix
    http://a-tire-d-elle.blogspot.com

    Répondre
  3. Manuela

    J’ai également lu « Entre ciel et Lou » cet été, et j’ai exactement le même avis ! Quant à Virginie Grimaldi… que dire… que du bonheur. Son dernier roman « le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie » est, là encore, une réussite !

    Répondre
  4. Mignoned

    J’ai terminé « De l’autre côté du miroir d’Amélie Weber. Il s’agit d’un témoignage où Amélie raconte sa maladie et son parcours. Amélie Weber vient de Bretagne !!!
    Et j’ai lu un « Et si c’était vrai » de Marc Levy, histoire de me poser et lire un livre sans me casser la tête.

    Et en ce moment, je lis et découvre « Orgueil et Préjugés » de Jane Austen, illustré par la talentueuse Margaux Motin. Et j’adore !

    Répondre
  5. Emilia

    Bonjour Julie,

    Merci pour cette belle sélection avec tes retours, moi en ce moment je lis « La jeune fille sur la falaise » de Lucinda Riley. L’histoire se passe en Irlande dans Baie de Dunworley, à l’ouest du comté de Cork. Je pense que tu dois connaitre l’endroit.

    C’est une histoire magnifique, j’ai lu 400 pages sur les 600 et c’est toujours aussi bien, j’ai hâte de poursuivre ma lecture et de terminer ce roman.

    Bonne journée,

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Oh mais bien sûr que je situe l’endroit, j’ai adoré! =) Du coup ça me donne bien envie de me pencher sur ce roman, je note je note ;-) Belle soirée!

      Répondre
  6. MARTIN

    Bonjour Julie,
    J’adore tes articles « lectures », ils me donnent toujours envie d’acheter les livres après ;-)
    Je viens de finir le livre de Laurent GOUNELLE le jour où j’ai appris à vivre que j’ai beaucoup apprécié et j’ai (re)commencé Zéro déchet de Béa Johnson que je n’ai pas réussi à lire il y a quelques mois parce que je n’accroche pas vraiment. Mais je vais persévérer cette fois-ci.
    Ca fait un petit moment maintenant que je te suis et c’est un vrai plaisir. Ta simplicité et ta gentillesse sont tellement agréables.
    Prends bien soin de toi,
    Bonne journée,
    Loriane

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Ha Laurent Gounelle <3 Que j'aime cet auteur! Pour Béa Johnson je comprends, n'arrivant pas moi-même à lire son livre entièrement. Du coup, je le vois davantage comme une sorte de guide, à feuilleter de temps à autre lorsqu'on veut s'inspirer du côté du zéro déchet =) Belle soirée!

      Répondre
  7. Popcorn and Gibberish

    Superbes lectures que sont le Virginie Grimaldi et le Lorraine Fouchet. Deux romans que j’ai adoré et que je recommande vivement !
    Première visite sur ton blog et j’aime beaucoup ce que j’y lis. Ha et je suis fan de ton logo !
    Bises
    Johanna

    Répondre
  8. Lucie

    Bonjour Julie,

    Je voulais te dire que je te suis depuis un petit moment maintenant, un peu dans l’ombre, je l’avoue. Te lire et t’écouter, c’est à chaque fois une petite parenthèse inspirante dans mes journées.

    Aujourd’hui cet article tombe à pic, je me suis promis de me remettre à lire assidument cette année. C’est une activité que j’adore mais pour une raison inconnue, j’ai trop tendance à la laisser de côté. Il y a peu de temps, j’ai commencé « Le jour où Anita envoya tout balader » de Katarina Bivald. Une lecture de plage, sans prise de tête pour commencer mais, maintenant que j’ai lu ton avis sur le livre de Virginie Grimaldi il va vite falloir que je me le procure !

    Passe une bonne journée !

    Au plaisir de te lire,

    Lucie

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Merci beaucoup pour ton message Lucie <3 J'ai moi-même eu tendance à délaisser la lecture pendant toutes mes études (le Droit laisse finalement peu de place aux loisirs) ;-) Mais je suis plus qu'heureuse de lui avoir refait une place dans mon quotidien =) Belle soirée!

      Répondre
  9. Mon Journal Doré

    Je suis en train de lire le premier tome du Trône de fer et j’ai terminé récemment Tuer le Père d’Amélie Nothomb, il faut que je lise plus!!
    En tout cas, très chouette chronique, j’avais entendu beaucoup de bien du livre Du miel pour les abeilles, du coup, je suis contente d’avoir lu un avis un peu différent ;)

    Répondre
  10. Guillemette

    Bonjour Julie !
    Merci pour ce partage de lectures !
    Je viens de terminer « Une histoire des abeilles » de Maja Lunde aux éditions Les Presses de la Cité. Je pense qu’il pourrait te plaire. Entre la thématique écologique et la thématique familiale. C’est passionnant, et vais même jusqu’à dire que c’est un roman nécessaire. Et puis visuellement, la couverture est juste trop belle !
    N’hésite à pas à jeter un oeil chez ton libraire indépendant préféré (et bien oui je suis libraire, démasquée ;) ) !
    Bonne continuation et plein de bonnes choses pour ta « rentrée » de septembre =)

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Oh là là tu as attisé ma curiosité, je me note la référence! =) Et EVIDEMMENT, j’achète au maximum en librairie indépendante ;-) Belle soirée!

      Répondre
  11. Aurélie

    Bonjour Julie,
    J’ai adoré entre Ciel et Lou
    Je te recommande  » un doux pardon  » et  » demain est un autre jour  » tous les 2 de Lori Nelson Spielman je les ai dévoré cet été :)

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Hello Aurélie! J’ai également beaucoup aimé « Demain est un autre jour », je me pencherai peut être sur « Un doux pardon » d’ici quelques mois =) Bonne soirée!

      Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Merci Marie-Ange! =) C’est vrai que je ne lis jamais de thriller mais je trouve qu’ils vont plutôt bien avec l’ambiance automnale alors pourquoi pas, je me note la référence. Belle soirée!

      Répondre
  12. Nadine06

    Je viens de finir « l’exception » de Audur ava Olafsdottir et « et je danse aussi » de ML Bondoux et JC Mourlevat. Je viens d;attaquer un livre offert par ma fille, « le premier jour du reste de ma vie » de… Virginie Grimaldi ! Pour le moment j’ai très envie de ne pas refermer le livre, mais le travail m’attends…

    Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *