HAPPY SUNDAY #23

Vous aussi vous ressentez l’arrivée de l’automne? Comme je vous l’expliquais sur instagram, ce n’est vraiment pas pour me déplaire (pour tout vous dire, j’ai d’ores et déjà ressorti les chaussettes pilou pilou et je dois me retenir pour ne pas faire de même avec les pyjamas, ahem).

Je vous en ai parlé en vidéo, ce n’est pas franchement la grande forme de mon côté. J’ai mis du temps à m’en rendre compte. Ou plutôt à ouvrir les yeux, jusqu’à ce que Delphine, qui étudie actuellement la naturopathie, me tende une perche. En bref, je suis en crise d’acidose avec déminéralisation complète. À côté de petits changements alimentaires et de nouvelles habitudes à prendre (si vous voulez plus de détails, je vous laisse aller visionner cette vidéo) je me force à me reposer / me ménager. Et ça me fait un bien fou. Ne plus me culpabiliser de dormir jusqu’à 9h30 ou de faire une sieste après le déjeuner est si agréable!

Delphine me l’ayant conseillé (après que plusieurs d’entre vous m’en ayez parlé) je me suis mise aux « infusions » de sobacha, une spécialité japonaise à base de sarrasin torréfié. Pour la faire courte (car je pense lui consacrer un article dédié), c’est une boisson très riche en vitamines B et en minéraux (magnésium, calcium, fer, potassium…) Idéale donc pour contribuer à me remettre d’aplomb. Mais si je vous en parle aujourd’hui, c’est parce que c’est absolument délicieux! Au même titre que le café d’orge dont on parlait ici, le sobacha a un petit goût de céréale grillée qui me plaît beaucoup. Il n’a pas du tout besoin d’être sucré pour être agréable à boire. Si son prix n’était pas si élevé, je m’en ferai un énorme stock pour cet hiver ;-)

En parlant de boissons chaudes, j’ai découvert avec l’une d’entre vous une superbe adresse pas très loin de chez moi dont il faut absolument que je vous parle : Bois et chocolat à Bain de bretagne. Il s’agit d’un salon de thé qui fait également petit restaurant. Le choix de thés est incroyable et, surtout, l’endroit est merveilleux. Le lieu est vraiment excentré, dans la campagne, et l’intérieur façon « grange » réaménagée a un charme fou. C’est cosy, douillet, avec une décoration soignée et de bon goût. Il faut à tout prix que j’y retourne avec mon reflex pour pouvoir vous prendre quelques photos =)

Pour la restauration, tout est fait maison et la propriétaire nous a indiqué qu’il n’y avait aucun soucis pour les végéta*iens. Il suffit juste d’appeler et ils s’adaptent pour proposer un menu qui convient aux exigences de chacun. Oh et il y a un petit espace boutique beaucoup trop mignon avec quelques produits d’épicerie fine et des accessoires de décoration pour la maison. J’y ai trouvé avec grand plaisir une belle sélection de produits Element-Terre (vous vous souvenez? On avait parlé des parfums naturels par ici) Et je n’ai pas pu m’empêcher de repartir avec une bougie qui sent divinement von le vétiver, un vrai bonheur!

J’y étais avec l’une d’entre vous à l’occasion d’un troc pêches contre livres. Avec un pêcher beaucoup trop généreux cette année, je ne peux décemment pas tout utiliser, même en faisant toutes sortes de conserves (on en reparle la semaine prochaine d’ailleurs). Alors quand j’ai découvert le merveilleux site qu’est Le Potiron grâce à l’une d’entre vous, j’ai sauté sur l’occasion pour créer mon « jardin virtuel » et pour proposer des pêches en troc. Ce site met en en relation les particuliers et petits producteurs qui veulent échanger, vendre ou donner le surplus de production de leur jardin ou ferme avec les personnes qui cherchent à s’approvisionner localement. Beaucoup trop génial non?!

Du coq à l’âne, depuis début septembre, je me suis mise au Bullet Journal. En réalité, j’avais déjà plus ou moins adopté le concept depuis une bonne année mais sans en pratiquer tous les « codes ». Et force est de constater que ce truc est un miracle de l’organisation et de lutte contre la procrastination ^^ Si vous n’avez jamais entendu parler du Bullet Journal aka le Bujo, je vous conseille la vidéo de Solange. Le mien se rapproche assez du sien, je ne suis pas du tout du genre à dessiner, à l’embellir tout ça tout ça. Pour moi c’est avant tout un « compagnon » pratique pour m’aider dans la vie de tous les jours, je n’ai pas envie qu’il devienne lui-même chronophage ;-)

Et au niveau lecture et séries on en est où? Je suis au début d’Une saison à la petite boulangerie, suite de La petite boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan (qui est chroniqué ici). J’espère ne pas être déçue, j’ai lu plusieurs avis et il semblerait que cette suite ait déçu de nombreux.ses lecteurs.trices… Sinon j’entame la saison 7 de Game of thrones et je suis super triste à la vision du peu d’épisodes qu’il me reste avant la fin… Étant donné que la saison 8 n’est pas près d’arriver, je me force à ralentir la cadence et je me suis mise en parallèle dans The 100. Bon… Il y a pas mal de petite choses qui me chiffonnent et que je trouve niaises au possible mais dans l’ensemble, l’univers mi-guerre mi-post-apocalypse me plaît plutôt bien.

En amoureux, on vient de terminer – non sans mal – Ozark. Cette série était pourtant bien partie mais bon sang les longueurs… Finalement, heureusement qu’il n’y a qu’une seule saison parce que dans le cas contraire, je crois qu’on aurait lâché le wagon en cours de route. Et maintenant, place à la saison 3 de Narcos! YEAH! Je l’admets, je redoute un peu cette saison sans Pablo Escobar mais la bande annonce nous en a mis plein les mirettes alors j’ai hâte! =)

Je vous souhaite de passer un bon dimanche ♥

18 petits mots

  1. Marionnette85

    Bonjour Julie, tu as bien raison de ne pas culpabiliser de faire la grass mat et sieste, il faut savoir se concentrer sur soi-même et son bien être.
    Si je peux te conseiller une petite série feel-good c’est bien « Atypical » qui traite pourtant d’un sujet sensible qu’est l’autisme mais au contraire ! Le ton est léger, sans jamais tomber dans le gnangnan et le patho. Les acteurs sont brillants. 8 épisodes de 30min et hop

    Répondre
  2. sandra

    Bonjour julie, tu as bien raison de prendre soin de toi c’est le plus important, merci pour cet article et passe un bon dimanche, j’aime bien aussi l’approche de l’automne , les gros chaussons d’hiver vont bientôt ressortir de leur placard lol

    Répondre
  3. Amélie

    Hello!
    Moi aussi j’ai commencé un bullet journal, j’adore le concept. J’avoue que je suis plutôt à combiner l’aspect organisationnel et l’aspect déco. C’est un moyen pour moi de me concentrer sur une autre activité plus manuelle. Je suis fan des trackers qui permettent d’avoir une bonne idée de ses activités… pour se remettre au sport et commencer la méditation c’est pas mal. Quand tu vois que tes cases ne se remplissent pas, tu culpabilises et hop tu bouges tes fesses!!!
    Je vais m’empresser de teste le Sobatcha.
    Bon dimanche cocooning!!

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Hello Amélie! De mon côté aussi ce sont les trackers que je trouve formidables au quotidien! Comme tu dis, ça motive et ça pousse à se bouger ;-) Bonne soirée!

      Répondre
  4. Sakura

    Bonjour Julie,

    Je consomme régulièrement du sobacha, j’aime beaucoup ce petit gout de noisette ! Il est dit qu’il se marie à merveille avec le citron mais j’ai tout le temps la flemme d’en presser un :p
    Une bien belle découverte qu’a été « Bois et Chocolat », j’ai d’ailleurs invité ma famille à venir y faire un petit détour ;)
    Bon dimanche à vous !

    Répondre
  5. Mon Journal Doré

    L’arrivée de l’automne est assez fatigante pour l’organisme il paraît, alors ne culpabilise pas si tu as besoin de repos!
    L’infusion de gingembre requinque pas mal aussi!
    Je pense me mettre au bullet journal, à force d’en entendre parler ça commence à me titiller sévère ;-)
    Niveau séries, j’ai déjà fini la saison 7 de GoT et attend avec impatience la saison 2 de Strangers Things!
    Des bisous,

    Audrey

    Répondre
  6. Tiphanie

    Merci pour ce petit article qui sent bon le plaid, la tisane, le coin du feu et le bon livre !! vite je fonce acheter mes chaussettes molletonnée de l’hiver et enfiler ma « moumoutte » préférée bref j’adore cette saison aussi.. et mon dieu ne culpabilise pas de dormir on s’en fiche personne ne te voit PROFITE !! Et prends soin de toi le reste attendra

    Répondre
  7. Marie-Laure

    Coucou Julie,
    Contente de lire que tu prend du temps pour toi… pas toujours évident quand on travaille de la maison car « on se doit  » de faire plein de choses… Chaque chose en son temps et tu as bien raison! Une semaine que j’ai repris le boulot et déjà mon lit me manque le matin ;)
    D’ailleurs, j’aurais une petite question naturopathie, sais-tu si les consultations en ligne proposées par des sites ont un bon retour?

    Je ne connais pas du tous cette boisson, je vais regarder ça dans les mag autour de chez moi.
    Bon lundi et bonne semaine
    A bientôt
    Bisous

    Répondre
  8. Fred

    Coucou Julie !

    J’ai eu du mal aussi avec The 100 au début, la première saison fait très TeenSerie et effectivement assez niaise par moment mais les suivantes sont vraiment mieux et je trouve que ça vaut la peine de s’accorcher ! Par contre la 3ème saison part vraiment loin niveau SF donc si tu n’es pas trop friande de cet univers peut-être que tu vas décrocher …
    Suite à ton premier mot sur Ozark je comptais commencer mais là du coup je suis refroidie… Je vais plutôt regarder Narcos vu que tout le monde m’en parle !
    Bonne semaine à toi :)

    Répondre
  9. Alix - A tire d'Elle

    Hello :)
    Ici aussi c’est la superbe vidéo de Solange qui m’a décidé, et vraiment, je ne pourrai plus m’en passer, après un an, il me suit au quotidien !!
    Merci pour ce Happy Sunday bien chouette encore… C’est toujours un plaisir de te lire. Prends des forces, et cocoon bien pour te remettre en forme, ça va aller :)
    Perso, j’adore l’automne, le retour des soupes et tout : trop bien :)
    Alix
    http://a-tire-d-elle.blogspot.com

    Répondre
  10. Aurelie

    Coucou Julie !
    Tout comme toi je culpabilise parfois d’avoir juste envie de me reposer ou de lire.
    Donc MERCI pour cet article.
    Toujours un plaisir de te lire.

    Gros bisous

    Répondre
  11. Lise

    Oh mais quelle bonne idée de rappeler à ma mémoire l’infusion de sarrasin grillé! J’avais goûté ça dans un resto chinois traditionnel à Paris, et c’était trop bon! du coup j’avais acheté du sarrasin pour le faire griller et en faire et je ne l’ai jamais fait…
    Concernant le fait de relâcher un peu, c’est vraiment super que tu y arrives et que tu puisses le faire. Moi j’ai vraiment du mal avec mon job de cadre salarié, cette rentrée j’ai pas mal de challenges mais ça me fatigue moralement de donner mon énergie à ma boîte, parce que ce n’est pas apprécié à sa juste valeur. Et je ressasse tout le temps tout ce que s’y passe, même le soir et le week end. Faut que je trouve comment faire mieux la part des choses! :)

    Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *