Gratin de chou-fleur & quinoa {végane}

Nous sommes en pleine saison du chou-fleur et bien que je n’en ai pas au jardin (#TRISTESSE), j’en profite tout de même pour en cuisiner au maximum. Il m’aura fallu du temps pour trouver LA recette qui plaise vraiment à monsieur, qui n’a jamais été un grand fan de chou-fleur (à part lorsqu’il est noyé dans 1L de béchamel ^^) Ce gratin fait toujours carton plein à la maison, si bien qu’il m’est arrivé de le cuisiner 2 fois d’affilée ;-)

INGRÉDIENTS

  • 200 g de quinoa
  • 1 chou-fleur
  • 250 ml de crème végétale (j’ai utilisé de la crème de soja)
  • 2 à 3 cuillères à soupe de purée de noix de cajou
  • sel + ail en poudre

Pour le « parmesan » végétal (facultatif, vous pouvez très bien utiliser de la chapelure ou de la levure maltée par souci de rapidité) :

  • 1 petite poignée de noix de cajou
  • 1 petite poignée de noix de macadamia
  • 1 cuillère à soupe de graines de sésame
  • 1/2 cuillère à café de sel

RECETTE

1- Si vous le souhaitez, préparez le « parmesan » végétal. Placez tous les ingrédients dans le bol d’un blender et mixez quelques secondes jusqu’à obtenir une poudre grossière. Réservez.

2- Lavez le chou-fleur, détaillez-le en fleurettes de taille moyenne et faites-les cuire à la vapeur une vingtaine de minutes.

3- Pendant ce temps, procédez également à la cuisson du quinoa. J’utilise toujours la méthode « parfaite » dont je vous parlais dans cet article.

4- Une fois que le chou-fleur et le quinoa sont cuits, préchauffez votre four à 180°. Dans un plat à gratin, commencez par étaler le quinoa en une couche uniforme. Écrasez grossièrement les fleurettes du chou-fleur à la fourchette et versez sur le quinoa.

5- Dans un bol, mélangez à la fourchette la crème végétale, la purée de noix de cajou, l’ail en poudre et le sel (proportions au goût). Versez sur le chou-fleur.

6- Terminez par saupoudrer de parmesan végétal (ou de chapelure, levure maltée… suivant votre choix). Enfournez dans la partie haute du four et laissez gratiner une quinzaine de minutes.

Comme d’habitude, n’hésitez pas à me faire un retour sur cette recette si vous l’essayez chez vous. De mon côté je déguste toujours ce gratin avec une petite salade de mâche et de la crème balsamique, c’est divin! =)

Je vous embrasse ♥

22 petits mots

  1. Agatha

    Mmmm… ça a l’air délicieux ! Ca ressemble assez au gratin que je fais habituellement (avec 1L de béchamel pour Monsieur !). J’aime beaucoup y ajouter de la muscade, je trouve que ça s’accorde super bien avec le goût du chou-fleur.

    Répondre
  2. Pauline

    J’avais justement un chou fleur dans le frigo donc recette testée ce soir :-) c’est délicieux ! et le chéri s’est même resservi (c’est un exploit lui qui boude la majorité des légumes ;-) )
    Merci pour tes chouettes recettes ! Gros bisous

    Répondre
  3. Emilie

    Coucou Julie,
    Bon et bien c’est parti, ton gratin est au menu chez nous ce soir même !!
    Je pensais ajouter un peu de muscade dans la crème végétale ça me semble un combo intéressant…
    Qu’en penses-tu? Je ferai un retour dès que nous aurons gouté ! de plus j’ai un petit gastronome de 7 ans qui donnera son avis aussi!! Merci et bises.

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Hello Emilie, effectivement ça doit être très chouette avec de la muscade! Je n’en ai pas mis simplement parce qu’on n’est pas très fan à la maison ;-)

      Répondre
  4. TESSIER ALEXANDRA

    Coucou Julie,
    après le succès de ton banana bread fait pour la 1ère fois cet été (puis de nombreuses fois depuis…), j’ai eu très envie de tester ce petit gratin et OH MON DIEU!!!! un vrai délice. J’avais peur que cela soit un peu lourd mais pas du tout. A la maison nous ne sommes pas vegan et pour avoir gouté une fois au sojasun et avoir DETESTE je ne suis pas prête à tenter la crème de soja dans mes préparation. Du coup j’ai remplacé par de la crème liquide basique. Nous nous sommes régalé!
    Quand mon mari a vu arriver le gratin j’ai eu droit à une grimace et un « bon bah je vais gouter mais… » et après avoir goûter j’ai eu droit à une « c’est super bon! » VICTOIRE! Cette recette est ultra simple, c’est sûr je la reproduirais de nombreuses fois. Merci donc pour ce petit tuyau et j’ai bien hâte de voir l’ebook sortir… Bizzz

    Répondre
  5. Bianca

    Comme j’ai testé la recette et que j’ai adoré, je t’en fais part. J’ai mis de la muscade en plus, de la mozza vegan, de la chapelure et des graines de lin moulues sur le dessus (à la place du parmesan) et j’ai utilisé de la crème végétale de riz.
    Merci.

    Répondre
  6. Lucie

    Merci beaucoup pour cette recette, je ne suis pas fan de chou-fleur (du tout) mais j’ai adoré ! J’ai fait un mélange quinoa / lentilles corail (par manque de quinoa), j’ai mis des petits dés de tofu fumé grillé qui trainaient dans le frigo et, comme beaucoup, j’ai ajouté de la muscade, c’était délicieux ! :)

    Répondre
  7. Valérie

    Recette adoptée par mes filles ( elles qui ne recollent pas du chou-fleur)
    À essayer sans hésitation !
    Bon appétit
    Et merci pour ce partage

    Répondre
  8. Elise

    Chère Julie, je teste depuis peu mais maintenant régulièrement tes recettes et ma cuisine s’en trouve très inspirée. J »ai également été séduite par celle-ci , à 2 nuances près : lentilles corail mixées au quinoa et chou fleur violet. Ce fut un régal autant gustatif que visuel. Merci pour le partage de ta créativité.

    Répondre
  9. Emilia

    Bonjour Julie,

    J’ai fait ta recette hier et je me suis régalée, merci beaucoup pour ce partage.

    Je crois que je vais la refaire très vite.

    Merci

    Répondre
  10. Melodie

    Coucou! Je viens de faire ta recette et on l’a mangé pour le dîner. C’était absolument délicieux! (Et ça vient de quelqu’un qui n’aime généralement pas le choux-fleur ;-)). Merci pour cette belle découverte

    Répondre
  11. Julie Maria

    Fraîchement testée!! Verdict recette approuvé à la fois simple et efficace et ça change du classique « béchamel au choux fleur » ah ah, merci beaucoup ;D

    Répondre
  12. Alicia

    Ce gratin de chou-fleur a l’air vraiment appétissant. Je vais tester la recette en espérant bien m’en sortir (je suis nulle en cuisine). Je veux épater mes amis lors de notre prochaine rencontre.

    Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *