Wishlist d’anniversaire | De l’utile seulement (ou presque)

Fin octobre, je fêterai mes 27 printemps. Depuis quelques années, je sais qu’il est parfois difficile pour mes proches de me trouver un cadeau. J’ai beau insister sur le fait que je n’ai besoin de rien, la tradition du cadeau a encore de beaux jours devant elle ;-) Alors dès que je pense à quelque chose, je le note sur une liste d’idées cadeaux.

Ce sont toujours – ou presque – des choses qui me seraient utiles ou dont j’ai besoin. Seulement, soit je ne pense jamais à les acheter (parce qu’il faut les commander en ligne ou aller en magasin spécialisé), soit elles sont un peu trop onéreuses pour un achat lambda du quotidien.

J’ai eu envie de partager une partie de cette liste avec vous, n’y voyez aucun appel du pied hein ;-) Peut-être qu’elle pourra vous inspirer un peu si vraiment vous êtes en manque d’idées de votre côté.

#1 Un stérilisateur à conserves (oui c’est un lien Amazon, ne me jetez pas de cailloux) – Je vous ai dit dans mon article dédié aux conserves que pour l’instant, mes marmites faisaient très bien l’affaire. Mais à bien y réfléchir, un stérilisateur serait tout de même bien pratique, surtout du point de vue du nombre de bocaux pouvant être stérilisés en même temps. 7 bocaux d’1 L + 7 bocaux de 0,5 L en même temps avec celui-ci de la marque allemande Kochstar.

#1 Un bon couteau de cuisine – Parce que je n’en peux plus de mes couteaux actuels en céramique qui cassent pour un rien. Je n’ai besoin que d’un couteau d’office mais d’un bon couteau (qui me durera une vie ou presque) et pour ça, je sais qu’il faut y mettre le prix. Celui-ci de la gamme Haute Cuisine est entièrement fabriqué en France par le fabriquant Claude Dozorme situé près de Thiers. L’acier de la lame est d’une très grande qualité. Elle lui confère une longue tenue de coupe et permet un réffûtage aisé avec un fusil ou une pierre. Et puis bon, inutile de vous dire que son manche en bois me plaît bien hein ;-)

#3 Une balance de cuisine digne de ce nom – Je cuisine assez souvent en grandes quantités alors ma balance actuelle montre très vite ses limites avec une charge maximum de 3 kgs.

#4 Un entonnoir à confiture – Oui je sais, c’est peu l’achat con-con que je pourrais parfaitement faire moi-même. Mais je n’y pense jamais / ne tombe jamais dessus. Toujours est-il que pour le coup, ce serait réellement un cadeau utile. Toi-même tu sais si tu fais tes confitures et que tu remplis tes bocaux sans entonnoir ;-)

#5 Un moulin à céréales Hawos – Voilà un achat auquel je réfléchis depuis longtemps. J’y pense, j’oublie et puis quand j’achète des farines spéciales (de pois chiche notamment) j’y repense et je me dis que quand même, ce serait un bel investissement. Pouvoir moudre moi-même mes céréales et légumineuses achetées en vrac pour en faire des farines me ferait faire de belles économies en plus de me permettre de réduire encore un peu plus mes déchets.

#6 Le guide du bois, de la menuiserie et de l’ébénisterie – Parce que le bois a toujours été un matériau qui me passionne et à qui j’ai envie de faire une place grandissante dans ma vie. Comme je ne suis jamais fixée, que j’aime plein de choses et que la vie serait ennuyeuse si on ne laissait pas libre court à ses envies, j’ai depuis quelques temps le souhait de me lancer dans une nouvelle voie professionnelle… Je pose ça là comme ça, affaire à suivre =)

#7 La série de livres « Reconnaître » des éditions E/P/A – J’adore collectionner les beaux livres autour de la nature et ceux-ci me plaisent beaucoup. On y apprend  à reconnaître tantôt les arbres, les plantes, les baies, tantôt les oiseaux… En grande amoureuse de la nature, je serais évidemment ravie de les ajouter à ma bibliothèque.

#8 Un rasoir de sûreté – Mon rasoir électrique m’ayant lâchement abandonné il y a déjà plusieurs mois, je n’ai pas eu l’envie d’en racheter un et me suis tournée vers le bon vieux rasoir en plastique à lames interchangeables que je possédais encore. Il se trouve que je prends soin des lames et que celles-ci me durent donc un petit bout de temps. Pour autant, elles finissent toujours par s’user et par partir à la poubelle. Je louche sérieusement sur le rasoir de sûreté / sécurité, bien plus écologique, et apparemment plus efficace au niveau du rasage. Et puis on ne va pas se le cacher, l’objet est sacrément canon ;-)

#9 Des baskets blanches Ethletic – Les converses et moi, c’est une grande histoire d’amour depuis toujours. Je pense que je ne me lasserai jamais de cette forme indémodable qui va avec tout. J’ai acheté mes dernières paires aux États-Unis en 2012. Inutile de vous dire qu’elles commencent doucement à atteindre le bout de leur vie ^^ Pour les remplacer, j’ai bien envie d’essayer la marque Ethletic, une marque allemande qui propose des chaussures et baskets véganes, fabriquées au Pakistan, à partir de matériaux issus du commerce équitable (coton Bio provenant d’Inde, latex naturel du Sri Lanka). La totale transparence de la marque et ses  engagements éthiques et sociaux me plaisent bien.

#10 Un pull col roulé en chanvre et coton Bio – Parce que j’en ai bien envie pour cet hiver et que ce genre de petit pull gris, ça va avec tout, encore une fois =)

#11 Un (ou plusieurs hein tant qu’à faire) t-shirt Le T-shirt Propre – C’est simple, je ne jure plus que par cette marque pour les t-shirt depuis que je l’ai découverte l’été dernier. J’ai le modèle bleu avec la petite poche ananas et la qualité est juste dingue : du made in France, du coton Bio bien épais et solide, une coupe parfaite (j’ai pris du L parce que j’aime être bien à l’aise), des finitions soignées, un touché tout doux sur la peau. Bref, ces t-shirts sont juste PARFAITS et leur prix est vraiment raisonnable. À découvrir d’urgence!

J’espère que cette petite wishlist vous inspire un peu.

Je vous embrasse ♥

17 petits mots

  1. Alix - A tire d'Elle

    On est un peu sur le même genre de liste… ça m’inspire beaucoup :)
    Et oui, plus je grandis et plus je me dis qu’une liste de cadeaux c’est top pour pas se retrouver avec des bougies parfumées, une millième boite de thé (même si le thé c’est la vie), mais avec des trucs UTILES !!
    bref, cet article est cool, je file voir le stérilisateur (ça me donne trop envie de me lancer + largement!), l’entonnoir à confiture (TELLEMENT le même problème!)…
    Merci pour tout ;)
    Alix
    PS: bon courage pour le retour après ta semaine de soleil, d’amour et d’eau fraiche ;)

    Répondre
  2. Tiphanie

    Bonjour Julie !

    J’ai également décidé de faire une liste ,à partir de cette année.
    (D’ailleurs, c’est drôle, mon anniversaire tombe également fin octobre ;)

    Cependant, ce n’est pas parce que mes proches ne savent pas quoi m’offrir, mais parce que je ne veux plus recevoir d’objets inutiles, ou qui ne me plaisent pas, que je me sens obligée de garder pour ne pas vexer, et qui du coup m’encombrent, à la fois physiquement (mes placards) et mentalement (la culpabilité de devoir m’en débarrasser).
    Je suis dans une vraie démarche de minimalisme depuis quelques année maintenant, mais je n’avais pas encore franchi cette étape des « cadeaux ». J’ai donc créé une liste de cadeaux en ligne, et je compte envoyer le lien très bientôt à mes proches, en espérant qu’ils ne le prennent pas mal…

    En ce qui concerne le contenu de la liste, pour moi c’est pareil, des choses utiles, dont nous avons besoin pour la maison (un presse-purée en inox/une poêle inox/des plats en pyrex/des bocaux Weck…) et des livres (notamment de cuisine vegan).
    Je te chipe l’idée du rasoir de sûreté, car ça fait des mois que je veux m’en acheter un, mais j’oublie tout le temps, et la série de livres « Reconnaître », qui a l’air géniale !!

    Merci pour cette petite liste très inspirante, et belle journée à toi !

    Répondre
  3. Karinette

    Ahhh, l’entonnoir à confiture est le cadeau le plus inattendu que ma mère m’ait fait et pourtant le plus génial! Même si je ne l’utilise qu’une saison par an, je l’adore et comprend que tu l’ais mis sur ta liste, la « corvée »de la mise en pot devient un vrai jeu
    J’espère que ta liste te sera entièrement offerte, et passes une très agréable semaine!

    Répondre
  4. Sonia31

    Merci Julie
    Article super intéressant et inspirant , justement le rasoir me plairait beaucoup , les vêtements bio et éthique aussi , merci je ne connaissais pas ces sites en plus les prix sont corrects . Gros bisous.

    Répondre
  5. Stéphanie

    Bonjour Julie !
    J’espère que tu t’éclates en Tunisie.
    Et bien pour UNE fois, je saurais quoi demander à Noël !!
    Ce moulin à farine est génial. Je découvre le concept. Faire sa farine À LA MAISON ! Tranquilou bilou. Genre, tu viens de me faire passer de l’impossible au possible. On peut faire ça nous même, c’est foufou ! C’est révolutionnaire. Ça se trouve ça toujours exister, mais j’en ignorait royalemeng l’existance. Et c’est maintenant à portée de mains. Hiiiiiiiii !
    Je suis jouasse ! Alors pour ça, merci ♡

    Répondre
  6. Pokaiju

    Hello !
    Ça va faire 3 ans que j’ai une liste en ligne que j’actualise au fur et à mesure et je crois que j’ai rarement eu une si bonne idée !
    Ça évite quand même pas mal de merdouilles inutiles et ça donne des idées à ceux qui n’en ont pas !
    J’ai les « converse » sur ma liste également, depuis Noël dernier, espérons que cette année soit la bonne !
    Bon retour :)

    Répondre
  7. Marie E.

    Bonjour Julie,
    Merci pour cette chouette wishlist. Inspirant aussi pour les fêtes qui arrivent (oui oui j’y pense déjà, ahah). Les vêtements made-in France et en coton bio, sont des choses que j’aimerais retrouver dans ma garde robe. Je ne connaissais pas la marque Le T-shirt Propre, merci pour la découverte.
    Je possède la balance que tu présentes ici, je la valide à 100%.
    Belle semaine et bon retour en Bretagne.
    A bientôt,

    Répondre
  8. pampleluneh

    Salut Julie ! Tu as fait une liste très inspirante. J’ai hâte d’en savoir plus sur cette nouvelle idée de carrière car je suis également en plein questionnement (droit, puis cuisine, puis que sais-je ?). Passe une belle semaine, Ségolène.

    Répondre
  9. Laura

    Chouette ! Je vais aussi avoir 27 ans fin octobre… le 25 :) J’utilise le site listedecadeaux.com pour faire ma petite liste, couplée avec ceux pour Noël… J’aime bien car malgré la liste ça laisse la petite surprise ! Je suis partie sur des cadeaux tout à fait différents, abonnement flow/happinez, des produits Clémence & Vivien puisque j’ai l’habitude de faire mes propres cosmétiques mais je voulais tester ces marques ! Une écharpe, peut être une paire de Wills pour l’hiver pour compléter celle que j’avais acheter il y a 2 ans. Des feutres pour le brush lettering. Et faut que je trouve d’autres petites choses :)

    Répondre
  10. Cami

    Coucou :)

    Je m’aperçois que tu as tout juste quelques mois de plus que moi puisque j’aurai 27 ans en janvier.

    J’ai aussi pour envie d’apprendre plus sur le travail du bois et de pouvoir le travailler, histoire de faire quelque chose de mes mains. Mais j’habite et travaille en Allemagne et je ne trouve pas d’atelier où apprendre ça (en plus de la barrière de la langue…). N’empêche que je garde ça dans un coin de ma tête et qui sait, un jour peut être… ;)
    Et sinon je pense aussi à l’achat d’un rasoir de sûreté, car c’est un des seuls trucs pas zéro déchet pour le moment dans ma salle de bain. :)

    Mais pour ma « wish list » je prévois pleins d’indispensables pour le voyage car j’ai pris la décision de sauter le pas et d’oser partir en voyage (en mode backpacker et non en vacances!). Donc je commence à économiser pour partir l’été prochain… Je pense débuter par un voyage de 3 jours dans la forêt noire puis, si ça me plaît je pars en Thaïlande, dans un refuge pour éléphants afin de réaliser mon rêve. Plus le temps pour les « je verrais ça plus tard », etc! Et le quotidien « boulot, repas, dodo » me pèse un peu alors que je bosse que depuis juillet, après avoir eu mon diplôme d’éducatrice de jeunes enfants.
    C’est un gros challenge pour moi (plutôt en mode introvertie et pas hyper confiante) mais je pense que ça ne peut que m’apporter du plus au final. :)

    Bref, désolé pour le roman et merci pour ce partage de liens et de références.
    Au plaisir de te lire et de t’écouter à nouveau. ;)

    Répondre
  11. Allie

    Bonjour Julie ! Connais-tu la marque « Minuit sur Terre »? J’ai découvert récemment, c’est une marque française et vegan qui propose des modèles de chaussures très sympas (gamme restreinte pour le moment). Je n’ai pas (encore) commandé chez eux donc je ne peux pas juger de la qualité, mais j’aime beaucoup leurs baskets :)

    Répondre
  12. Sophy

    Bonjour Julie, très jolie liste! J’espère que tes proches pourront en faire bon usage ;)
    Pour la balance, nous avons opté pour une balance manuelle de marché (à l’ancienne), plus de problème de piles (moins de déchets) et elle ne s’éteint pas quand tu en as besoin! Elle prend certes un peu de place mais c’est une vraie aide pour nous au quotidien! Et pour l’entonnoir, certes pas super sexy en inox mais tellement pratique!

    Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *