HAPPY SUNDAY #26

C’est moi où l’automne a déjà fichu le camp pour laisser place à l’hiver? Même si nous n’y sommes pas encore sur le calendrier, les arbres sont déjà bien dénudés et les températures ont sacrément chuté par ici. C’est la même chose chaque année, passé Halloween, je ne vois plus qu’une chose : l’arrivée de la rugosité de l’hiver mais aussi de l’effervescence des fêtes de Noël.

Tiens, en parlant de Noël, vous ai-je dit qu’Albus était mort? Non? Ben si, Albus est mort. C’était notre sapin de l’an dernier, acheté en pot dans le but de le replanter ensuite dans le jardin. J’avais beau avoir en tête l’avertissement de la gentille vendeuse de Truffaut (« pas sûre qu’il reprenne hein, c’est difficile pour un sapin de passer d’un intérieur chauffé à des températures frôlant le zéro »), le coup a été rude. Oui je sais ce n’est qu’un sapin. N’empêche qu’on l’a vraiment bichonné et l’avoir vu dépérir mois après mois jusqu’à être aussi sec et orange qu’une feuille morte, ça m’a fait un poil mal au coeur. Lui donner un petit nom n’était peut-être pas la meilleure des idées, ahem.

Toujours est-il que pour cette année, on est bien embêtés… On hésite vraiment à en reprendre un en pot, de peur d’avoir un nouveau décès dans le jardin. Et en même temps, on habite à 2 pas d’une excellente jardinerie qui en propose cette année (ils les ont fait pousser eux-mêmes tout ça tout ça) Alors on hésite… Parce qu’aucune autre solution ne nous réjouit : a) hors de question d’opter pour un sapin artificiel; b) les sapins « à louer » (chez Treezmas par exemple) restent trop peu de temps à la maison; c) les alternatives à fabriquer soi-même en bois ou autres ne nous disent rien.

Comment vous allez faire cette année vous?

Et rassurez-moi, je ne suis pas la seule à ne pas du tout avoir commencé à réfléchir aux cadeaux de Noël? Ça me paraît à la fois si proche et si loin… Bon j’avoue, j’ai tout de même eu une petite idée pour ma maman qui adooore les puzzle. J’ai récemment fait imprimer mes photos d’Irlande sur Cewe et en regardant un peu ce que le site proposait, j’ai vu qu’à côté des livres photos, il y avait également la possibilité de faire faire un puzzle à partir d’une photo. J’ai trouvé ça vraiment génial! Du coup je pense opter pour un 1000 pièces. Ça risque de bien l’occuper et je suis certaine qu’elle va adorer l’idée =)

Pour revenir aux photos, je suis sincèrement très satisfaite du résultat. J’ai opté pour du grand format (11X18) (sans optimisation puisque j’avais déjà pris soin de les retoucher un peu avec Lightroom) et la qualité d’impression autant que celle du papier est top. Je ne regrette vraiment pas d’avoir payé un peu plus cher pour du grand format, notre roadtrip en Irlande le méritait bien, et le rendu des photos de paysage est dingue ♥

Avec l’arrivée des températures bien basses, je me suis mise en mode « repas doudou et réconfortant ». Soupe, velouté, tarte maison, compote, chocolat chaud… Préparer toutes ces bonnes choses me fait tant de bien, sur tous les plans. En même temps, la saison froide est faite pour ça : faire des réserves. Il est complètement normal de manger plus gras, plus riche. Et aussi d’être plus mou et moins motivé.

Regardez autour de vous : la nature est au ralenti. Rien de plus normal et naturel que d’en faire de même. La saison actuelle est propice au ménagement et au repos. Essayons de prendre un maximum de temps pour nous-même, à ne rien faire, à s’emmitoufler dans un plaid avec un bon bouquin ou devant une série ou devant un téléfilm cul-cul de Noël (ils ont repris sur M6 pour info. Oui je les regarde parfois. Oui j’assume puissance 1000).

Bon et sinon, l’un des gros désavantages du froid : il aggrave de façon fulgurante ma rosacée qui, c’est indéniable, n’est plus une « tendance » de ma peau mais un problème bien installé #ôjoieôbonheur. Les variations de températures chaud / froid (quand je sors puis quand je rentre chez moi par exemple) sont insupportables et me provoquent des sensations d’échauffement très désagréables avec à la clef de grosses plaques rouges sur les joues, et en prime – de temps à autres – de minuscules boutons blancs. Admettez-le, je vous vends carrément du rêve là.

Et cette Rosa, elle a l’air sacrément coriace. Du coup, j’ai laissé de côté TOUS les soins que j’utilisais jusqu’à présent pour me focaliser sur une routine toute douce. On aura l’occasion d’en reparler plus en détails mais en gros, je tourne avec : un fluide hydratant et doux que j’applique sur les zones concernées et auquel j’additionne une goutte d’huile essentielle d’helychrise italienne + un mélange d’huiles végétales d’inca inchi et de chanvre. Et ce matin et soir. La seule variante : le soir je me débarbouille très délicatement la peau à l’hydrolat de camomille romaine, et le matin je vaporise seulement mon visage avec une brume au magnésium.

Au programme donc : pas d’eau du robinet, de la douceur, de l’hydratation, de la nutrition et de la protection. Quand j’y pense, avant de sortir, j’applique même un peu de beurre de karité sur mes joues, parce qu’encore une fois, le froid, Rosa elle aime pas.

J’espère que vous passez un bon week-end, je vous embrasse ♥

Cet article comporte un placement de liens sponsorisé

24 petits mots

  1. clothilde

    Coucou :)
    Typiquement le genre d’article qui me déculpabilise de m’envelopper dans un plaid avec un chocolat chaud et des cookies ;)
    A bientôt

    Répondre
  2. Stéphanie G

    Merci <3 C'est le mot qui me vient en arrivant à la fin de la lecture :)
    Tu es ma douceur du dimanche lol. Tout ça me donne envie, d'aller me chercher un bon chocolat chaud, d'y mettre des morceaux de chamallows, de m'emmitoufler dans mon plaid tout chaud et de me zieuter un bon film bien tendre et tout doux pour le moral :)
    Donc encore une fois merci <3 Et bon dimanche à toi et tes poilus (et à ton zamoureux aussi oups j'allais l'oublier :p )

    Répondre
  3. Vénus Green

    Le petit article parfait à lire un dimanche matin, encore endormie, avec une tasse de chaï :-)
    Merci pour ce petit moment ! Tu me fais trop rire à donner des petits noms à tout… « Rosa » haha ! J’adore :-)
    Pareil pour le sapin, c’est toujours le dilemme chaque année… Aucune solution ne nous satisfait complètement ! Je pense qu’on va opter pour un sapin trouvé en pépinière, ce sera toujours moins « pire » que Truffaut ! Si quelqu’un a la solution miracle :)
    Très bon dimanche ma douce ♡
    Célia

    Répondre
  4. Charlotte (etsionvivaitmieux)

    je confirme que ça n’est pas toi ! Ici on a déjà eu les premiers flocons (qui n’ont pas tenu… ouf) et le pare-brise à grater parfois le matin. Pour moi, l’hiver est déjà entamé !

    Pour le sapin, je n’en ai pas encore discuté avec l’Homme, mais je sais d’avance que pour lui hors de question de prendre un sapin synthétique. Il y a une pépinière à côté de chez nous… ce sera sans doute l’option choisie… je te redirais ça. Premier noël pas avec la famille alors il faudra bien décorer le salon pour que ce soit festif. Par contre, je me demande bien où on pourrait le caser parce que mine de rien, ça prend de la place !

    Pour les cadeaux, je commence à m’y mettre. L’an dernier j’avais commencé en septembre car j’avais fait uniquement des cadeaux maison pour toute la famille au sens large (oncles-tantes-cousins-grand-mère, parents, etc etc etc). Alors forcément j’ai du m’y prendre très tôt. Il me semble qu’il y en avait une cinquantaine. Cette année, je vais m’occuper de la famille au sens restreint, peut-être bien gâter un ou deux abonnés et peut-être offrir un cadeau maison à quelqu’un qui ne s’y attendra pas. Je trouve l’idée sympa d’offrir un cadeau à quelqu’un de différent chaque année (une tante qu’on voit peu, une belle rencontre qu’on a fait dans l’année, un(e) ami(e)) juste pour les remercier de qui ils sont et leur faire plaisir.

    Bizarrement j’ai choisi cette période pour entamer un rééquilibrage alimentaire… Après je ne me prive pas donc un chocolat chaud… de temps en temps ça ne fait pas de mal !

    Pour les soins à l’approche de l’hiver, moi j’utilise de l’huile de rose musquée ou d’avocat, de l’hydrolat de rose (j’adore… et c’est très efficace pour les rougeurs, les peaux matures (mais pas que… la preuve). Et un baume à lèvres maison :)

    Merci pour tes articles et vidéos, j’en suis déjà accro :D

    Bises

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Oh là là une cinquantaine de cadeaux l’an dernier?! Tu es très courageuse (et motivée)! =D Et l’idée d’offrir un cadeau à quelqu’un qui ne s’y attend pas me plaît beaucoup, c’est un très joli geste =) Merci beaucoup pour ton commentaire Charlotte! <3

      Répondre
  5. ChaM

    Merci pour ce doux article cocooning !

    Ici, en ce moment, c’est promenade dans les bois (histoire d’avoir bien froid et de se dépenser un peu, ce qui nous fournit une excellente excuse pour ce qui vient après…), chocolat chaud et banana bread ou nems chocolat-banane (bref, tout ce qui s’apparente de près ou de loin à des trucs chauds, de la banane et une quantité indécente de chocolat), quelques épisodes de la série Poldark sous la couverture (un peu gnangnan et carrément manichéen, mais les paysages de Cornouailles, les cheveux dans le vent et le regard vers la mer du haut de la falaise, les herbes folles, le coin du feu, le pain que l’on pétrit, les histoires d’amour, de famille, de trahisons et d’aventures… c’est exactement ce dont j’ai besoin en ce moment !), puis un délicieux velouté potimarron-châtaignes et un bon bouquin sous la couette avec une infusion… Ai-je besoin de préciser que j’adooooore cette saison :-) ?

    Quant au sapin, impossible chez nous, nos 3 minous n’ayant jamais très bien intégré le « non, ceci n’est pas un jouet géant pour chat déchaîné »… Du coup, on se contente de la lumière de bougies un peu partout et de quelques décos offertes par la nature.

    Doux Dimanche :-)

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      HAHA le coup du sapin et des chats, j’ai ri =’D Je ne connais pas du tout la série Poldark, tu as attisé ma curiosité ;-) Et rolala les nems choco-banane, ça fait une éternité que je n’en ai pas fait, ça me donne terriblement envie <3

      Répondre
  6. Marie

    Coucou Julie !
    Alors tout d’abord, un ENORME merci pour ton idée de puzzle à partir d’une photo !! Je trouve que c’est une idée de cadeau géniale, et je vais opter pour celle-ci pour mon petit neveu qui adore les puzzles + passe un temps fou à observer les photos ;) (avec une version simple et un petit nombre de pièces adapté à son âge). En plus, je trouve cette activité très relaxante et qui apprend la patience aux enfants. ^^
    Et puis surtout, je suis contente de voir que tu aimes aussi prendre le temps de sélectionner et d’imprimer tes photos sur papier. C’est une chose dont je ne pourrais me passer pour mes voyages, et je prends beaucoup plus plaisir à revivre et partager des souvenirs via un album papier que sur écran ;)
    Un doux dimanche ;)

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Ah oui l’impression des photos, c’est quelque chose de très important pour moi, j’y suis très attachée =) Et pour le puzzle je suis d’accord, c’est une activité qui relaxe et détend et qui demande aussi beaucoup de patience ;-)

      Répondre
  7. Paillette

    Pour Noël, nous avons renoncé aux sapins à replanter: tous ont péri, sauf un. Il y a un taux d’échec bien trop important.
    Maintenant, on achète des thuyas ou faux cyprès et nous les replantons ensuite dans le jardin. Nous n’aimons pas ces arbres en haie, mais ils sont plantés en groupe, et surtout, ils ne sont jamais taillés, si bien qu’ils forment un très joli buisson de persistants et ils reprennent toujours.
    Ils sont achetés en pot. Ils passent une nuit dans une pièce non chauffée de la maison, puis entrent dans la maison.
    Je les arrose une fois par semaine environ (je vérifie que la terre reste bien humide). Je les décore (les branches sont souples et on ne peut pas y mettre des boules très lourdes).
    Ils repassent une nuit dans la pièce froide, puis gagnent le jardin et sont plantés dans la foulée. Nous sommes dans le nord, donc chez toi, ça va marcher aussi très bien.
    Nous n’en avons jamais perdu un seul, et petit cerise sur le gâteau, c’est nettement moins cher. En général, j’en achète un grand et 2 petits. J’ai ainsi une belle verdure pour les fêtes.

    Répondre
  8. Danielle P.

    Tu n’es pas seule : hier en mettant le nez dehors, je me suis dit : «Ah ouais, ça sent l’hiver.» (Oui, l’hiver a une odeur, du moins dans mon coin du monde!) Et voilà, il neige au moment où j’écris ceci…
    RIP Albus… Je n’ai jamais installé de sapin de Noël chez moi parce que 1) je suis Scrooge et 2) j’ai un chat roux (quiconque a côtoyé un chat roux comprendra — ils sont fous ces matous!).
    Quelle bonne idée, un puzzle à partir d’une de tes photos! Pour moi ce sera du «fait maison» cette année : de l’extrait de vanille et un baume calendule-plantain pour les petits bobos.
    Bonne fin de week-end!

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Merci pour ton commentaire Danielle. Haha Scrooge, j’ai compris ;-) Super ces cadeaux, je pense aussi faire des petits baumes maison pour certains de mes proches =)

      Répondre
  9. Slow Joy

    Hey Julie,
    Nous, on a toujours un sapin artificiel. On avait mis un prix assez élevé donc il est vraiment joli, mais c’est clair, rien ne vaut un réel sapin ! Je vis en appart, du coup, ça me fait mal au coeur de devoir le jeter après. D’où l’artificiel.
    Sinon, je commence doucement à préparer Noel, je fais déjà les repérages, mais je sens que comme chaque année, je vais encore acheter en dernière minute haha ! Le temps passe si vite !
    Courage pour ta rosa… Moi c’est les gerçures autour des yeux qui reviennent :( L’inconvénient du froid… Même le karité n’y peut rien !
    Belle soirée,
    Joy

    Répondre
  10. Rosenoisettes

    Coucou !
    J’adore aussi tellement les après-midi d’automne où il fait sombre, exprès pour se blottir dans une couverture avec un thé et des sablés maison :)
    Comme toi j’adore regarder des téléfilms culcul de Noël et j’assume ! Sans oublier les chaussettes en pilou-pilou :3
    On devrait faire un meet-up de blogueuses dans ces conditions !

    Répondre
  11. Célia

    Merci pour ce bel article! Pour les sapin, chaque année certaines mairies les récupèrent après Noël pour les recycler. Tu peux peut-être en prendre en pépinière et le poser à Rennes après?? … Ici il est synthétique car comme je vis dans un petit logement, j’ai un tout petit sapin….
    Le chocolat chaud quand il fait froid c’est la base! C’est ça que j’aime en hiver, le côté « coocooning » <3

    Répondre
  12. Louise

    Pour le sapin je ne sais pas comment faire non plus. Enfin si, dans l’appartement dans lequel on vit, il n’y a pas la place >< Donc pas de sapin. Mais ça me manque, j'aime tellement l'odeur du sapin et le rituelde le décorer tranquillement au fur et à mesure des semaines, et puis c'est joli. Quand j'aurais une maison, j'aimerais retrouver ce rituel mais je ne vois pas quelle alternative serait la meilleur. Je m'étais dit sinon de planter un arbre directement dans le jardin et le décorer avec des décos adaptées à l'extérieur (pomme de pin peintes ou pas, …)

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Oui un arbre extérieur c’est joli aussi mais j’avoue être attachée au sapin dans la maison, qui embaume la pièce avec son odeur si particulière =) Raaa décision difficile! ^^

      Répondre
  13. Anne

    Coucou Julie!
    Encore un super article que j’ai lu installée tranquille avec mon thé!
    Pour ta rosacée et ce que tu décris, il m’est arrivé là même chose il y a deux ans et c’était tout simplement une intolérance au gluten qui s’était déclarée. .. Si tu essayes de le retirer complètement de ton alimentation pendant 3 semaines (c’est le temps nécessaire pour que tout le gluten installé dans ton bidouiller s’en aille) ta peau ira mieux…
    Maintenant, ça a marché pour moi mais c’est peut être autre chose pour toi.
    Mon intolérance s’est réellement déclarée après une série de chocs émotionnels…
    Bisous et merci pour tes articles!!!

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Coucou Anne! Vous avez été plusieurs à me mettre sur cette piste du gluten donc je pense sérieusement à la creuser. Il me sera très difficile de me passer du pain mais je me dis aussi que 3 semaines ce n’est pas « si » long =) Merci beaucoup en tout cas!

      Répondre
  14. Laurelas

    Pourquoi est-tu contre le sapin synthétique au juste? Chez mes parents on a le même depuis vingt ans, un modèle plutôt joli et du coup aussi bien bon pour la planète, le porte monnaie et pas d’aiguilles qui tombent, d’arbre qui meurt… Je trouve que c’est la meilleure solution personnellement :)

    Ah et pour la rosacée, chez Aesop on a une huile à la rose de Damas qui fonctionne plutôt bien pour les gens qui en souffrent, pour apaiser et nourrir. Du coup de l’huile de rose tout court c’est ptet une idée non?

    Profites bien des froides journées de cet automne, c’est ma saison favorite pour cocooner :)

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Oh je ne suis pas particulière « contre ». C’est juste que j’aime énormément l’aspect d’un sapin naturel et, surtout, son odeur dans la maison =) Et puis j’avoue n’être jamais tombée sur un beau sapin artificiel… Il faudrait juste que je tombe sur un joli modèle ;-) Pour l’HV de rose j’en ai à la maison et je pense effectivement en rajouter dans mon mélange maison. Passe une belle journée <3

      Répondre
  15. Roanne

    Toutes mes condoléances pour Albus. :)
    De mon côté, je pense que je vais esquiver le sapin cette année, d’autant plus que nous allons (enfin !) faire la route pour passer Noël en famille. Je vais peut-être juste en faire un stylisé en masking tape qui servira de support pour un calendrier de l’avent.
    (je compatis aussi pour la rosacée, de mon côté les produits que je teste depuis septembre-octobre n’ont pas l’air de me convenir, mon acné m’a fait un super come-back alors que ma peau est de nouveau déshydratée en surface, du coup elle cicatrise mal et c’est pénible !) (j’envisage donc sérieusement de faire marche-arrière toute)

    Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *