HAPPY SUNDAY #27

Voilà un peu plus d’une semaine que j’ai supprimé le gluten de mon alimentation. Pour plusieurs raisons que je vous explicite brièvement dans une de mes dernières vidéos. Le moins que l’on puisse, c’est que ça me fait un bien fou. Bidou moins gonflé, énergie retrouvée, Rosa calmée… Dire qu’il y a un lien entre le gluten et tous les petits maux que je subis depuis 1 an est évidemment prématuré. Mais tout de même, je ne peux m’empêcher de trouver ça assez stupéfiant. Affaire à suivre!

Dans tous les cas, il est clair que je ne suis pas allergique au gluten. Au pire, j’y suis intolérante (sans le savoir donc). Au « mieux », j’y suis très sensible. Après cette petite cure 100% sans gluten de 3 semaines, j’en réintègrerai doucement dans mon alimentation mais dans des proportions moindres. Pourquoi? Parce qu’au bout d’un certain temps d’arrêt du gluten, les enzymes permettant de le digérer disparaissent. Et autant vous dire que je n’ai pas du tout envie de dire adieu à quelques morceaux de baguette bien fraîche de temps en temps ;-)

Mais au moins je saurai à quoi m’en tenir. Si symptômes pas cool il y a après avoir mangé une ou deux tartines, j’identifierai sans mal le coupable. Quelque part, je trouve rassurant de « savoir », de connaître la cause d’un mal de bidou ou d’une petite migraine.

Je voudrais vraiment remercier toutes les personnes qui m’ont encouragée (en commentaires, par mails…) à essayer d’arrêter le gluten. J’en avais déjà diminué la consommation ces derniers temps mais je n’aurais sûrement jamais « osé » l’arrêter complètement durant quelques temps. Tout ça c’est grâce à vous et à vos témoignages si édifiants… Merci merci merci!

Comme je vous le disais sur instagram, je me sens animée d’une énergie « nouvelle » en ce moment. Encore une fois, ça concorde avec l’arrêt du gluten… Est-ce dans la tête? Peut-être. Toujours est-il que je suis particulièrement motivée ces derniers jours. J’arrive à boucler plein de choses pour mes clients dans les temps, sans être dans le rush; à vous proposer du contenu vidéo très régulièrement; et à ne pas (trop) rogner sur ma vie perso à côté. Loin de moi l’idée de vouloir me jeter des fleurs, mais tout de même, je suis assez fière de moi. Et être fier de soi, c’est important parfois =)

Côté lecture, je vous en parlais sur instagram (oui aussi, je parle beaucoup sur instagram), j’ai – pour l’instant – un énorme coup de coeur pour ma lecture en cours : Mes années grizzly de Doug Peacock. Après avoir passé 2 ans dans la guerre du Vietnam, Doug Peacock rentre chez lui, aux États-Unis, hanté par de douloureux souvenirs et sans parvenir à y retrouver ses marques. Il décide alors de partir se perdre sur les étendues sauvages du Yellowstone, sur les traces du grizzly.

Ce livre est un témoignage bouleversant que nous offre un homme sensible en pleine reconstruction. Comme un récit de rédemption dans lequel l’auteur décrit l’Amérique sauvage avec tant de talent que l’on s’y croirait, tout en nous racontant ses années traumatisantes dans la jungle asiatique, parce que ces souvenirs sont mieux dehors que dedans. Si vous aimez le Nature writing, il vous faut absolument lire ce livre, qui est une pure merveille du genre.

Sinon, j’ai fait deux très belles découvertes cette semaine. Je suis particulièrement gâtée par les marques en ce moment… Des colis arrivent quotidiennement à la maison et ma factrice doit véritablement se demander dans quel trafic juteux je me suis lancée. Encore une fois, je ne dis pas ça pour me vanter ou dans l’optique d’un étalage (c’est pas franchement le genre de la maison hein). Je veux juste être parfaitement honnête avec vous. J’ai conscience d’être particulièrement chanceuse et je suis très très remerciante de pouvoir découvrir plein de belles choses. Breeef (la nana qui tourne autour du pot pendant 3 ans. Coucou c’est moi.) revenons-en à ces belles découvertes :

• Les coffrets Exploratology. Mon dieu, mon dieu! Si vous aimez la lecture, la jolie papèterie, le thé, les petites gourmandises, etc… Allez donc y jeter un coup d’oeil. Vous avez été plusieurs à avoir eu un coup de coeur lorsqu’on a déballé le coffret de Noël ensemble en story sur instagram (oui, ENCORE). Il faut dire que tout est si joli! Lorsque Marjorie m’a contactée (avec un gif lapin en P.S., je lui décerne la palme du meilleur mail de l’année) j’ai choisi de recevoir le coffret limité de Noël : « Douces lectures au coin du feu ».

Comment dire… Son contenu m’a mis des paillettes plein les yeux. Tout est concocté et emballé avec tellement de soin! Les deux livres sélectionnés ont l’air merveilleux (je ne vous spoile pas si jamais vous l’avez commandé) ;-) Et tous les petits extras (cartes, gourmandises, tasse) sont beaucoup trop jolis.

Résultat des courses : j’ai horriblement envie de m’abonner. Voilà voilà.

• Les parfums 100BON. Je pense ne pas me tromper en disant que c’est mon plus gros coup de coeur « beauté » de l’année, à égalité avec Soin de soi. Cette marque lyonnaise propose des parfums composés d’ingrédients 100% naturels et d’alcool de blé bio. Ils sont imaginés et élaborés à Grasse à partir d’huiles essentielles issues de l’agriculture raisonnée et leurs contenants sont rechargeables. N’est-ce pas merveilleux?!

La gamme se divise entre les eaux et les concentrés et le panel de parfums est suffisamment large pour que tout le monde trouve chaussure à son pied (ou plutôt fragrance à ses narines). Il y a du fleuri, du sucré, du boisé, du frais, de l’épicé… Le mieux est évidemment de pouvoir  sentir avant de choisir. Alors si jamais vous êtes de passage à Lyon, passez donc au 13 rue Sainte Hélène. Si vraiment vous n’en avez pas la possibilité, sachez que 100BON propose des échantillons à prix mini ainsi que 2 coffrets « découverte ».

De mon côté je n’ai pas encore réussi à choisir mes petits préférés mais j’avoue que le concentré Mimosa & Héliotrope me plaît beaucoup beaucoup. Il est frais et poudré-mais-pas-trop. Passées les notes de tête plus fleuries, une odeur de propre toute douce reste sur la peau et est extrêmement agréable.

Bref, énorme coup de coeur pour cette maison de parfums française cruelty free, dédiée aux ingrédients 100% naturels, et qui propose des produits à la fois sains, de grande qualité et magnifiques (on en parle de ces flacons sobres et chics juste comme il faut?)

Sur ce je vous embrasse, j’espère que vous passez un bon dimanche ♥

18 petits mots

  1. Marie

    Bonjour Julie! Qu’il est bon de passer un petit bout de dimanche avec toi :) Tes billets sont toujours très apaisants je trouve, et invitent à lâcher un peu prise… Merci pour tout ce que tu nous apportes !

    Répondre
  2. audrey

    Malheureusement, cet été je m’étais acheté un parfum boisé (Oud Wood et Amyris) de chez 100bon à Lyon mais il ne tient pas sur moi… Grâce à Nuoo j’ai découvert un parfum Fiilit le mois dernier qui, pour une fois, tient merveilleusement bien! Mais ça doit beaucoup dépendre de la peau… c’est comme les moustiques! C’est dommage pour 100bon d’ailleurs, car leurs parfums sont top!

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Merci pour ton retour Audrey! J’espère que la tenue sera meilleure sur moi du coup… Peut-être que ça dépend aussi des fragrances? En avais-tu essayé d’autres?

      Répondre
  3. Nadine06

    Coucou Julie !
    Comme ej le disais sur Instagram, abonnée depuis 2 ans maintenant à Exporatology, je n’ai jamais été déçue par le choix des lectures… et un colis Exploratology c’est un peu Noël tous les mois… je l’attends toujours avec une impatience !!!! ;-)

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Qui n’a pas envie de se croire un peu à Noël chaque mois? =D Je me retiens de ne pas m’abonner… Je vais glisser l’idée en cadeau de Noël ;-)

      Répondre
  4. Marion

    Que de jolies découvertes!
    Les parfums 100BON contiennent de l’alcool de blé, mais du coup c’est du sans gluten ? (OK je sors …. haha)
    Passe une merveilleuse journée

    Répondre
  5. Céline

    Bonjour Julie,

    Je cherche depuis longtemps des parfums comme ceux de 100Bon, du coup j’ai commandé 3 échantillons de ce qui m’attirait le plus :) Merci donc d’avoir partagé l’info !

    Répondre
  6. Pioupioulala

    Quel plaisir de te lire!
    Je n ai jamais lu de «nature writing» mais tu m as vraiment donné envie!
    Je connaissais Exploratologie mais je n ai pas encore franchi le pas de la commande!
    Tres belle semaine!

    Répondre
  7. Kakou

    Coucou toi !
    Merci pour ces jolies découvertes ! Lyon est bien loin de chez moi dommage pour les parfums !
    Pour l »éviction du gluten, super si ça t’a fait du bien ! Ma naturopathe m’avait conseillé aussi de le limiter mais jamais de le supprimer
    Des gros bisous

    Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *