HAPPY SUNDAY #28

Hiiii décembre est là! Autant je ne suis pas particulièrement adepte des repas en grande pompe, des tonnes de cadeaux et de l’effusion familiale qui va avec. Autant j’aime énormément la période des fêtes en elle-même. La nature qui change radicalement, les premiers flocons, l’odeur du sapin qui embaume la maison, les fournées de biscuits de Noël qui s’enchaînent… C’est véritablement ma période de l’année préférée.

Tiens pour en revenir au sapin. Vous vous souvenez de mes hésitations en la matière? Finalement, après avoir lu cet article fort intéressant de Julie, j’ai laissé tomber l’idée du sapin artificiel. L’idée ne m’enchantait déjà pas des masses, alors savoir que le sapin naturel est finalement plus écologique qu’un sapin artificiel – même conservé durant plusieurs années – n’a fait que confirmer ce que je pensais déjà. On a aussi définitivement abandonné l’idée du sapin en pot, par peur d’avoir à vivre un second décès (pas sûre que je m’en relèverais).

À l’heure où je vous écris, un Abies nobilis est donc dans notre garage, fagoté d’un filet comme s’il s’agissait d’un grand bandit ^^ On a décidé de repartir sur un sapin naturel « coupé », que l’on ramènera en jardinerie après les fêtes. Eux le broient et en font du compost qu’ils ensachent et mettent ensuite à la vente (sachez que certaines enseignes vous proposent même de vous le donner pour nourrir votre jardin si vous en avez un).

Je ne suis toujours pas convaincue que ce soit la meilleure solution. D’autant que je l’admets, à l’instar des fleurs, j’ai un petit pincement au coeur à l’idée d’avoir un sapin coupé à la maison. Un sapin qu’on a fait pousser pendant longtemps loin d’ici (en Norvège en l’occurence), pour le plaisir égoïste de l’avoir chez moi durant 1 mois et demi, et qui finira broyé et réduit à du compost… Vu comme ça, la magie de Noël est bien loin hein ^^

Allez, repartons sur une note un plus joyeuse : je suis sur la bonne voie côté cheveux. Vous avez été plusieurs à me dire qu’ils semblaient en meilleure forme suite à mes récentes stories sur instagram (si vous ne les regardez jamais, faites-le donc à l’occasion, on rigole bien parfois ;-) Je pense donc que ma stratégie capillaire commence doucement à porter ses fruits. La cure d’ortie en particulier, pour laquelle je suis extrêmement assidue, semble tenir ses promesses. Croisons les doigts – de mains et de pieds – pour que ça continue.

Bon et sinon, j’ai ENFIN installé une mangeoire près de la maison, destinée à aider les oiseaux durant l’hiver. Je l’ai reçue de la part de Botanic mais j’en aurais dans tous les cas acheté une parce qu’aider les petits cuicuis durant la saison froide, c’est quelque chose de très important qui me tient à coeur. On peut tout à fait la fabriquer soi-même, mais j’avoue avoir un énorme manque de motivation (et d’envie) en matière de travaux manuels en ce moment. (Tellement énorme que j’ai lâchement abandonné mon jardin à son triste sort. Mon dieu j’ai honte. Vraiment.)

Pour l’instant, aucun oiseau ne semble s’y être intéressé. Je me demande donc si je ne vais la changer d’endroit. Dans tous les cas, je vous copie / colle ici le petit topo que je vous ai fait sur instagram, en m’aidant des conseils prodigués par la LPO, au sujet de l’utilité des mangeoires → Le nourrissage des oiseaux durant l’hiver (de décembre à mars environ) les aide à passer cette saison rude en leur apportant une alimentation riche et appropriée alors que celle-ci est devenue rare ou inaccessible à cause du gel ou de la neige. Les jours ayant raccourci, les oiseaux ont aussi moins de temps pour trouver leur ration quotidienne. Une mangeoire approvisionnée quotidiennement constitue donc une aide très précieuse.

La mangeoire doit être installée dès l’apparition des premières gelées, là où les besoins caloriques des oiseaux sont brusquement accrus. Point très important : si vous avez commencé, il faut continuer! Il est vraiment crucial de ne pas interrompre subitement le nourrissage durant l’hiver, cet arrêt leur serait fatal… Veillez à ce que la mangeoire soit suffisamment approvisionnée : au lever du jour, période la plus critique pour les oiseaux, après une nuit passée à brûler des calories dans le but de maintenir leur température corporelle; et en fin de journée, lorsqu’ils cherchent à faire des provisions de calories pour la nuit.

Elle doit être installée en hauteur (sur un poteau, suspendue à une branche, posée sur un bord de fenêtre, près d’une haie…) Dans tous les cas hors de portée des prédateurs, et si possible à l’abri des vents dominants et de la pluie. N’oubliez pas non plus un abreuvoir, et un nichoir si vous le pouvez. Pour la remplir, privilégiez les graines de tournesol, les cacahuètes non salées, les mélanges de graines…

Et pour les personnes qui ne l’ont pas déjà fait, une mangeoire ainsi qu’un sac de graines de tournesol est justement en jeu sur mon compte instagram jusqu’à ce soir minuit =)

Du coq à l’âne, j’ai découvert deux superbes marques de chaussures / maroquinerie véganes récemment : Minuit Sur Terre et Atelier Albert.

Vous avez peut-être déjà entendu parler de la première puisqu’elle a fait un peu de bruit lors de sa sortie il y a quelques mois. Minuit Sur Terre c’est selon moi LA marque qui va réconcilier les personnes sceptiques quant-aux chaussures véganes, non pas parce que ces dernières ne sont pas en cuir mais du point de vue du style. Soyons honnêtes, bien que de plus en plus de marques se lancent dans ce créneau, les modèles peuvent parfois paraître trop simples ou pas assez dans l’air du temps pour des personnes qui cherchent des chaussures « tendance ». Car soyons encore plus honnêtes, si certaines personnes s’intéressent en priorité à l’éthique et au véganisme, c’est loin d’être la majorité. Pour beaucoup, le style est le premier critère de choix lorsqu’il s’agit d’acheter une paire de chaussures.

Et sur ce point, Minuit Sur Terre a tout compris. Les modèles sont absolument magnifiques avec des coloris tendance et des contrastes de matières intéressants. Ils sont pour l’instant exclusivement féminins mais la marque compte élargir sa gamme en y incluant des modèles pour hommes d’ici quelques années.

J’ai eu l’énorme chance de pouvoir en choisir une paire pour vous en parler. Autant vous dire que le choix a été cornélien tant les modèles sont beaux… Finalement, j’ai opté pour les Stockholm en noires, de jolies bottines plates en simili-daim tout doux avec des détails dorés qui font toute la différence.

J’ai été très impressionnée par leur confort absolu. Moi qui ai le pied large, les bottines sans fermeture avec seulement deux élastiques sur les côtés ne me conviennent pas généralement. Non seulement j’ai enfilé celles-ci aussi facilement que des chaussons ou presque, mais en plus, je m’y sens justement comme dans des chaussons. Le confort est inégalable par rapport aux autres marques que j’ai pu essayer jusqu’ici (Will’s et Good guys don’t wear leather).

Et puis cette matière bon sang, c’est si doux! Bref, on en reparle d’ici quelques semaines, une fois que j’aurais bien trotté avec ;-)

J’avais aussi envie de vous parler d’Atelier Albert, une petite marque de maroquinerie végane et artisanale, qui fait la part belle au liège dans plusieurs de ses créations. Tout est réalisé à la main, avec beaucoup de soin. Rachel, l’adorable créatrice, m’a fait parvenir Phûlan, un petit porte-monnaie renard bien trop mignon qui ne me quitte plus.

N’hésitez vraiment pas à aller regarder son travail, j’ai vraiment envie de le soutenir car elle y met tout son coeur, ça se sent.

Bon et puis je ne peux décemment clore cet Happy sunday sans vous montrer ma merveilleuse lampe de sel sphérique ♥ J’en rêve depuis des lustres et j’ai enfin pu m’en offrir une grâce à une carte cadeau à dépenser lors de l’inauguration du nouveau Cultura du centre commercial Grand quartier à Saint-Grégoire.

Cultura c’est comme Truffaut, il faut que j’y aille sans ma carte bleue et presque les mains dans les poches sinon c’est le carnage assuré. Ahem. Je ne m’attendais pas à trouver un rayon thématique autour du bien-être aussi fourni (et encore moins à tomber sur des lampes en cristal de sel). Je suis trop heureuse d’en avoir enfin une à la maison, vraiment vraiment! La lumière douce que ces lampes diffusent est incomparable et si apaisante… Je ne m’en lasse pas.

Passez un doux dimanche ♥

23 petits mots

  1. Marguerite Verte

    J’aime tellement ces Happy Sunday! Toujours un grand plaisir de te lire! J’ai installé moi aussi mes petites mangeoires pour les oiseaux! Merci des bons conseils sur l’emplacement! Je te souhaite de belles visites! Sur un autre propos, trop jolies ces petites bottes! Vous avez vraiment de la chance au niveau produits végane en France! Ça commence à peine à se démocratiser au Québec! Je t’envie beaucoup! Bises et bon dimanche!

    Répondre
  2. Milounette

    Je suis comme toi, autant j’adore le temps qui précède Noël, autant j’ai du mal avec les grandes réunions de famille (enfin, grandes, façon de parler vu la taille de ma famille)… Et je te rejoint sur le dilemme du sapin. J’adore les « vrais » sapins, je ne pourrai pas me resoudre à en acheter un faux. Lorsque nous étions enfants, nous achetions toujours un sapin avec des racines à notre fleuriste, et nous arrivions à le garder plusieurs années de suite. Malheureusement, depuis qu’il a fermé et que nous nous fournissons ailleurs, nous n’avons jamais réussi à les faire durer ses fameux sapins. En même temps, il vaut voir la masse ridicule de racines qu’on leur laisse, le plus souvent en plus affreusement tronçonnées…. Enfin cette année je crois surtout que ça va se résoudre en pas de sapin du tout, car je n’ai pas vraiment de chez-moi en ce moment.
    Tout autre sujet, belle découverte en effet que les chaussures Minuit sur Terre. Comme tu le dis, le plus souvent le problème avec les chausssures véganes, c’est leur style plutôt…germanique je dirais!
    Merci pour ces partages et bonne semaine à toi.

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Oui, je pense aussi que les sapins qui sont vendus « en pot » sont souvent difficiles à remettre en terre, du moins ils ont du mal à reprendre étant donné le peu de racines qui leur sont laissées… C’est tellement dommage! =/

      Répondre
  3. Danielle P.

    Je ne suis pas fan de la période des Fêtes telle qu’on la conçoit habituellement, pas merci anxiété sociale… J’en profite autant que possible pour m’isoler, lire, regarder des films et me préparer de bons petits plats.

    Depuis un moment, on peut visionner les stories Instagram sur la plateforme web (auparavant on ne pouvait que voir les photos et vidéos «normaux»). Je dois dire que les tiennes sont devenues de vrais instants de bonheur!

    Répondre
  4. Kakou

    Coucou toi !
    A l’inverse de toi et pour diverses raisons, la période de Noël n’est plus du tout synonyme de bien être … :-( . J’ai hâte qu’elle se termine …
    Je bave devant ta lampe à sel, elle est superbe !
    Gros bisous

    Répondre
  5. Milieblop

    Et bien moi je n’aime pas l’hiver, il fait gris et bien trop froid. Vive l’été ahah

    Comme tu le dis c’est important de nourrir les oiseaux à cette période. Mon père a été le premier à le faire chez nous, il adorait les observer se chamailler gentiment pour avoir les meilleurs graines lol

    Les petites bottines sont vraiment jolies oui ! Mais alors le prix franchement pas à la portée de toutes les bourses dont la mienne. Je ne suis même pas sûre que la durabilité du produit soit à la hauteur du prix. Pas un bon investissement pour ma part et mon style de consommation, dommage.

    Répondre
  6. les petits pieds

    Bonjour,
    Arg, pour le sapin, j’ai acheté, en réfléchissant trop vite, un sapin artificiel il y a quelques années. Je m’en mords les doigts, l’odeur du vrai sapin me manque, et surtout j’ai pris le temps de me renseigner entre-temps. Maintenant que le mal est fait, on fait avec… Je regarde aussi des pistes DIY avec des trucs de récup. Mais les enfants n’adhèrent pas trop… il ont peur que ça ne plaie pas au Père Noël et qu’il fasse demi-tour sans nous laisser de cadeaux !
    On a aussi une mangeoire dans le jardin. Malheureusement, il est rare qu’on aperçoive des oiseaux picorer… Mais comme les graines disparaissent, j’imagine que ça doit arriver !
    Très belle journée !

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Haha tes enfants qui ont peur que ça ne plaise pas au père Noël, c’est mignon =’) Mais je comprends… C’est assez compliqué cette histoire de sapin lorsqu’on réfléchit à l’impact écologique =/

      Répondre
  7. Elino

    Ici aussi les moineaux, les mésanges et 1 rouge-gorge viennent se régaler :-)
    C’est important de les aider … et ça hypnotise le chat la moitié de la journée !
    Peut-être ta mangeoire est-elle trop près du tronc / trop accessible pour un chat ou un prédateur d’oiseaux ?

    Ce w-end, il y avait des actions en faveur du téléthon et l’enseigne Leroy M. (à Grenoble) permettait de construire son sapin de Noël en bois avec tous les outils et les planches à disposition pour la somme de 10€. Je trouve que c’est une chouette initiative : c’est une bonne action, c’est écologique et on utilise ses dix doigts pour apprendre et confectionner quelque chose qu’on décorera chaque Noël. Belle idée non ?

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Oui effectivement, ce doit être ça… Mais du coup je ne sais pas vraiment où je pourrais la placer pour qu’elle soit un minimum à l’abri. Il faut que j’y réfléchisse =) Effectivement c’est une super initiative, je ne sais pas s’il y a eu la même chose dans les Leroy M. près de chez moi, je n’en ai pas entendu parler… Ils devraient généraliser au niveau national! =)

      Répondre
  8. VirginieFDR

    Coucou Julie !
    Toujours un véritable plaisir de te lire bien que je commente si peu depuis tant d’années (déjà aie) ! Tu as vraiment le coeur sur la main pour nos amis les animaux et les humains…
    Bref, je voulais savoir … qu’est ce qui t’a amené à choisir une lampe de sel sphérique ? En fait, je suis retournée sur ton article concernant la lithothérapie car j’avoue m’y intéresser et j’ai farfouillé. Je t’avoue être hyper curieuse sur ces sujets, ayant décelé avec ma naturopathe des problèmes d’ordre émotionnel… Pourras-tu nous faire un retour de ces pierres précieuses ?
    En attendant, je te remercie de m’avoir lu, je te souhaite une belle semaine et qu’elle te soit reposante :)
    Virginie

    Répondre
  9. Nonouk

    Bonjour Julie,

    J’adore tes happy sunday ou tu peux nous parler un peu de tout, la je craque sur le petit porte monnaie renard, trop mignon !

    Sinon j’ai trouvé très intéressant l’article de l’autre Julie sur la comparaison entre sapin naturel et artificiel, mais du coup j’aurais également aimé connaître ton avis sur ce qui est fleurs coupés et plantes, et je vois egalement que tu craques chez truffaut (bienvenue au club hihi), est ce que tu préfères aller en grande jardinerie ou chez un fleuriste traditionnel et pourquoi ?
    Merci !
    Je te suis depuis longtemps et j’adore tes articles, et j’aurais aimé connaître ton avis sur ce sujet !

    Bonne journée !

    Répondre
  10. PATRICIA

    Toujours autant de plaisir à te lire !

    Ici aussi on nourrit les oiseaux , les mangeoires sont remplies y a plus qu’à les disposer dans le jardin !

    J’aime beaucoup découvrir de nouvelles marques mais pas sur que ce soit dans mon budget.

    Au plaisir de te lire !

    Répondre
  11. Anne

    Bonjour Julie,

    Cette période de l’année est indéniablement la meilleure (selon moi en tout cas) : l’odeur des marrons grillés, les lumières un peu partout, les sablés de noël, le sapin (fait depuis le 26 novembre tellement j’avais hâte…)
    Je vais lire avec attention l’article que tu cites sur les sapins, malheureusement, j’ai acheté un sapin artificiel il y a plusieurs années, mais il n’est jamais trop tard pour s’informer !

    Et merci, merci, merci pour cette trop chouette découverte qu’est Minuit sur Terre !!
    Niveau chaussures véganes, comme beaucoup, je trouvais que les modèles étaient souvent trop simples et là…énorme coup de coeur pour cette marque. Si bien que j’ai passé ma commande hier soir… voilà voilà.

    En tout cas, merci pour tes articles, c’est toujours aussi agréable de te lire.
    Bonne journée

    Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *