HAPPY SUNDAY #30

Voilà quelques semaines un peu fo-folles de terminées. J’espère que les prochaines seront un poil plus calmes sinon je vais finir le mois de janvier sur les rotules, littéralement ^^ J’espère que l’année commence bien de votre côté (et que vous avez mangé BEAUCOUP de galettes des rois) ;-)

En parlant de galette des rois, je voulais commencer cet article en vous remerciant très fort pour tous vos retours sous l’une des dernières vidéos. Elle n’était pas vraiment prévue, je l’ai filmée « à la cool » sans vraiment savoir si le « rendu » allait être à la hauteur et si elle allait vous plaire. Force est de constater que oui, et ça m’a fait très très très plaisir! ♥

Du coq à l’âne, petit point salle de bain → Le plus gros travaux est terminé. Par plus gros j’entends remplacer une plaque de placo suite au dégât des eaux, changer le sol, et installer la douche. Le fameux meuble dont je vous racontais les péripéties dans cette vidéo est ENFIN arrivé à la maison et il est percé et verni.

On est toujours dans l’indécision concernant la faïence. Outre le fait que nous n’en avons jamais posée et que je transpire déjà à l’idée de faire n’importe quoi (ahem), on hésite encore sur la surface à carreler (autant en longueur qu’en hauteur) et sur la forme à donner à la quinconce. Mais il va bien falloir finir par se décider si on veut avoir une salle de bain digne de ce nom avant fin janvier ^^

Le reste ne sera ensuite que décoration. Je suis toujours en quête du miroir parfait. J’aimerais beaucoup en trouver un de seconde main, en brocante ou sur le web, mais impossible de mettre la main sur celui que j’ai en tête : un grand miroir (au moins 50X80) de forme rectangulaire, avec des coins arrondis, et des bords pas trop épais de couleur noire ou laiton. Je n’ai pourtant pas l’impression de demander le bout de monde mais je n’ai rien trouvé pour le moment. D’occasion j’entends, parce qu’en neuf, j’ai déjà repéré ces deux modèles chez La Redoute : Iodus et Bertilie. Mais j’attends encore, des fois que la chance soit avec moi lors de ma prochaine virée chez Emmaüs ;-)

Hein quoi? Les soldes? Comme assez souvent maintenant, je ne m’y intéresse pas vraiment. Je regarde surtout du côté des choses dont j’aurais besoin ou que je reluque depuis un certain temps. Mais en ce moment je n’ai envie de rien, matériellement parlant (à part quelques petites choses pour notre salle de bain).

(Bon je vous dis ça mais je me suis tout de même fait plaisir avec ces 3 beaux livres ci-dessous dernièrement)

Ah si! Je sais ce que je dois trouver : des « sabots » pour aller au jardin. L’achat #noglam mais utile par excellence ;-) Je ne me suis pas encore bien penchée sur le sujet mais en y jetant un coup d’oeil rapide, je n’ai pas trouvé que ce soit très folichon du côté écologique… Beaucoup sont en plastique et je me demande si je ne pourrais pas trouver du caoutchouc recyclé ou quelque chose du genre (et pas de couleur rose Barbie avec des fleurs blanches merci, ahem). À creuser donc!

Sinon, m’avez-vous vue à la télé?! (Le replay est ici) Non parce que ça c’était l’événement insolite de la semaine dernière quand même! Il faut croire que la vie est parfois (très) bien faite puisqu’alors que je vous ai annoncé être bien décidée à reprendre du service sur Breizh gwer, j’ai été contactée le lendemain par la chaîne locale morbihannaise Tébésud, pour venir parler de cet annuaire en direct… #sueuraufront #dentsquiclaquent #jambesquitremblent.

Je n’ai pas hésité une seule seconde. Pour autant, après avoir raccroché, j’ai été envahie de stress. Disons qu’un premier plateau télé – même sur une petite chaîne locale – c’est pas rien tout de même! Et si je raconte n’importe quoi? Et si je n’articule pas assez? Et si je réponds à la question complètement à côté de la plaque? Et si ma culotte dépasse? Je me suis mise toute seule dans un état d’angoisse assez exagéré ;-)

L’autre événement important de ces derniers jours (dans ma vie hein parce que vous ça vous fait une belle jambe) c’est la pose du stérilet en cuivre! Vous avez peut-être suivi mes petites aventures sur instagram, j’étais très angoissée (genre complètement flippée) avant mon rendez-vous… Après toutes les « mauvaises » expériences lues et entendues ici et là, je ne faisais franchement pas la fière en arrivant chez ma gynéco… Qui est une sage-femme d’ailleurs et je ne peux que trop vous conseiller d’aller en voir une pour votre suivi gynécologique « classique » (bon évidemment, si vous avez déjà votre gynéco qui n’est pas sage femme mais dont vous êtes pleinement satisfaite, ne changez pas hein!)

La mienne est extrêmement douce, gentille et à l’écoute, et la pose s’est plutôt bien passée (si on met de côté le fait que j’ai failli faire un malaise lorsque mon utérus s’est contracté ^^) En même temps je le comprends, on lui impose un petit bout de cuivre, il doit se dire « non mais oh c’est une blague, c’est quoi ton truc là?! »

Comme je vous le disais sur instagram, j’ai définitivement dit adieu à la coupe menstruelle maintenant que mon stérilet est en place. Je sais parfaitement que les deux sont compatibles mais bon sang j’ai une trouille bleue de faire n’importe quoi, genre tirer sur les fils en même temps que ma coupe ou bien ne pas faire suffisamment le vide d’air, ce qui fait que le stérilet viendrait avec… BREF, les serviettes lavables sont désormais mes grandes amies en parallèle à la pratique (encore en tâtonnement hein!) du flux instinctif libre.

Je vous en reparle bientôt dans une vidéo complète sur les règles, le stérilet, les fibromes dans la poitrine, tout ça tout ça. Ce sera passionnant vous verrez! ^^

Toujours côté vidéos à vous proposer, la prochaine sera… un lookbook. Oui vous avez bien lu! Je vais m’la jouer youtubeuse mode t’as vu! Tout est parti de chouettes pièces dénichées en friperie jeudi dernier avec ma maman. 3 robes, 1 pull et une jolie combi estivale. Comme vous me demandez régulièrement mes « bons plan », mes marques préférées, etc, côté mode, je me suis dit qu’un lookbook essentiellement seconde main pourrait être chouette. Parce que finalement, j’achète assez peu de vêtements, et lorsque j’en achète, c’est majoritairement en friperie / magasin d’occasion.

Je vous concocte ça pour dans quelques jours, préparez-vous à en prendre plein les yeux (LOL).

Plein de bisous ♥

30 petits mots

  1. Marguerite Verte

    Si cela peut te rassurer j’ai un stérilet de cuivre depuis 5 ans et j’ai toujours utilisé ma coupe sans aucun problème! Quand ton col sera guéri, tu pourras aller tâter et tu verras que les fils sont très cours et très « loin » ! C’est vraiment sans danger! :)

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      J’ai déjà « tâté » tu penses! =’) Mais effectivement, je sens que mon col est encore « endolori », à voir d’ici quelques temps… ;-)

      Répondre
      1. So

        J’ai un stérilet en cuivre depuis juillet et j’ai utilisé la coupe la semaine d’ après, j’ai eu un peu peur mais ça s’est très bien passé finalement.

        Par contre mon flux est vachement plus important avec le stérilet alors le flux libre ça risque d’être sport ! J’ai carrement acheté les culottes thinx en plus de la coupe tellement elle se remplissait vite…

        J’espère que ta peau réagira bien, ce n’est pas mon cas… j’ai 26 ans et je n’ai jamais eu autant de boutons sous cutané :-/

        Répondre
    2. Suzanne

      Hello Julie !

      Même expérience que Marguerite pour moi : j’ai un stérilet cuivre depuis 3 ans et j’utilise ma coupe sans aucun problème, c’est aussi le cas de plusieurs de mes amies. Vraiment, rien à signaler !

      Bises,
      Suzanne

      Répondre
  2. Pêche & Églantine

    J’ai le même rapport que toi avec les soldes. J’avais même carrément oublié que cela avait commencé jusqu’à qu’une amie me propose d’y aller… Je n’ai vraiment pas besoin de grand chose mais c’est vrai que cette période me permet d’acheter ces petits éléments à moindre coup. Il faut dire que payer des habits ou objets déco plein pot ne m’arrive que très très rarement et en cas de force majeure. Je trouve cela tellement aberrant de voir les marges que certines enseignes se font que je refuse de participer à cela.
    Eh puis c’est aussi l’occasion de faire un tour dans les boutiques plus éthiques et de dénicher de jolies pièces responsables pour un prix plus abordable. En temps normal je dois avouer que je ne peux pas me le permettre mais avec les soldes il m’arrive de craquer !

    Belle semaine Julie,
    Pêche

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      C’est vrai que j’en profite aussi parfois pour m’offrir une belle pièce éthique mais cette année je n’avais vraiment envie de rien. Je suis même assez fière de moi pour ça à vrai dire =D

      Répondre
  3. Fidji26

    Bonjour Julie !
    Merci pour cet article chouette à lire!
    Pour le stérilet, j’ai changé le mien en janvier, le changement est moins douloureux que la première pose (j’avais failli faire un malaise la première fois aussi). Par contre aucun risque pour la coupe menstruelle, j’utilise les deux depuis des années !
    Bonne journée

    Répondre
  4. Amélie

    Ah ces petits happy sunday quel bonheur <3
    Les soldes, les ventes privées, et les réductions en tout genre à tout moment de l'année… pour ma part je craquais beaucoup il y a encore quelques années, ne voulant pas passer à côté d'une affaire ( #pigeon) et puis finalement le souci du minimalisme a pris place dans ma vie et je me suis rendue compte qu'au final je n'avais pas besoin de 25 pulls pour l'hiver! je me suis recentrée sur le nécessaire :)

    je suis ravie d'avoir ton témoignage au sujet du stérilet en cuivre et des sage femme… je me tâte depuis mon arrêt de la pilule mais la douillette que je suis repousse encore et encore le moment… à voir si avec ton article je finis par sauter le pas :)

    Répondre
  5. Elino

    J’attends avec impatience les prochains articles.
    La vidéo où tu parles des croquettes pour chat m’a pétrifiée ! Mince, Royal C*** c’est pourri ? mince, mon véto qui me les recommande est à côté de la plaque (euphémisme) et du coup moi aussi ??! au secours. Je n’ai pas facebook et malheureusement bcp d’infos sur les croquettes ne semblent pas accessibles sans compte. Je vais me pencher sur la question mais si tu peux éclairer un peu ma / nos lanterne(s) sur cette question, je suis preneuse aussi. J’ai noté les croquettes recommandées en commentaires mais y a de quoi être perdu(e). Les boules pour mon chat………

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Je comprends que ça t’ait alerté… Après dis toi aussi que chaque cas est différent, je suis sûre qu’il y a des chats nourris aux RC depuis tout petits et qui vivent très vieux. Mais malheureusement, ces croquettes sont loin d’être idéales nutritionnellement parlant =/ Etant encore moi-même en tâtonnement, je pense que je vous referai un point lorsque j’y verrai plus clair ;-)

      Répondre
  6. Échos verts ❀ Natasha

    Bonjour Julie,
    Un petit mot pour te demander si tu connais Landmade ? C’est une boutique d’objets utiles et écologiques choisis avec grand soin et ils vendent notamment des « sabots de jardin au chanvre » beaucoup plus écologiques que les modèles classiques ; ils peuvent même être renvoyés en fin de vie pour être recyclés :-). Voici le lien si cela peut t’intéresser : https://www.landmade.fr/boutique/habits/1337-sabots-de-jardin-au-chanvre.html
    Belle semaine à toi.

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      OH LA LA merci mille fois Natasha!! J’étais déjà allée sur cette boutique il y a quelques mois mais je n’avais pas vu ces chouettes sabots! Merci merci merci! <3

      Répondre
  7. Marie

    J adore tes petits achats, tes livres sur le potager, permaculture… j en ai 2 de terre vivante, l’autonomie au jardin et le Guide du Jardin bio (le deuxième est vraiment top )
    Moi non plus je n’ai pas trop craqué pendant les soldes… et tous ces mails et ces matraquages pour te faire consommer, ça commence sérieusement à me gaver. Alors quand les youtubeuses s’y mettent ca me saoule… comme si la vie était rythmée par la consommation… merci de distinguer…

    Pour mes petits achats récents, J’ai commandé mes graines chez Germinance pour le printemps. Je me suis fait plaisir avec une bougie Lemongrass d’HK Living et une veste sessun repérée depuis des mois.

    Bon courage pour la fin des travaux, j’espère Que tu vas trouvé ton miroir…

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Rolala les graines, tu m’y fais penser. Il va falloir que je fasse le point sur les miennes très bientôt pour voir ce qu’il faut que je rachète =) L’autonomie au jardin a l’air top! Je l’ai feuilleté et il m’a beaucoup tenté ;-) Bonne journée Marie!

      Répondre
  8. Amelie BIGOT

    Coucou Julie :)
    J’aime toujours autant lire tes Happy Sunday :) J’ai une petite question, je suis fan des serviettes lavables que tu as mis en photo, il me semble que sur Instagram, dans un story, tu avais mentionné les avoir acheter chez Mamie Mesure, j’ai une petite question est-ce des serviettes faites mains par cette boutique ou bien on peut se les procurer ailleurs?
    Je te souhaite une belle journée (bon ici en région parisienne c’est pas folichon le temps…).
    Des bises,
    Amelie

    Répondre
  9. Liza

    Salut Julie, ma question est indiscrète et donc je ne m’offenserais pas si tu n’y réponds pas, mais je me demandais pourquoi tu t’es fait poser un stérilet en cuivre?
    J’ai hâte de voir la suite de vos travaux, j’aime bien voir comment les autres s’en sortent avec leurs galères de chantier :-)
    biz

    Répondre
  10. O'Fil d'Adèle

    Tes articles me plaisent beaucoup. C’est fluide et complet ! Bravo !!! Tu m’as donné envie de me tourner vers les serviettes lavables et justement le 3 février, dans mon magasin bio où je travaille, il y a une animation là dessus. Ça va être le moment d’investir !

    Répondre
  11. Marine

    Coucou Julie,
    Pour te faire un énième retour du combo-DIU cuivre, je n’ai jamais eu de soucis non plus depuis quatre que je me suis fait poser mon DIU ! ;) Mais je peux comprendre ton appréhension, surtout que c’est tout frais.
    Si jamais tu as vraiment mal au ventre, la dame du magasin Bio m’avait conseillé de me masser le bas-ventre avec qqs gouttes d’HE de basilic dilué dans de l’huile végétale. Si ça peut servir… :)

    Bonne journée

    Répondre
  12. Morgane

    Salut!

    Super article!

    Concernant le sterilet, j’ai sauté le pas il y a 1 an. J’utilise sans problème une coupe menstruelle. Je voulais repasser aux serviettes lavables, mais le flux est franchement plus important qu’avec la pilule, et avec un boulot d’enseignante, avoir des fuites ou avoir recourt au flux instinctif, c’est compliqué :P…

    J’adore tes vidéos ;)!

    Bisous,

    Morgane

    Répondre
  13. Blandine

    Je n’ai pas encore farfouillé du côté des friperies bien que j’ai une petite liste qui m’attende au chaud mais j’ai récemment découvert une marque éthique que j’aime beaucoup: Hopaal, la connais-tu? J’aime beaucoup leur univers et évidemment leur démarche éco-responsable ! Je viens de recevoir leur sweat d’ailleurs, je posterai une photo sur mon instagram @blandineash. Je les ai rencontré en décembre à l’occasion du marché de noël de la Recyclerie à Paris. L’équipe est jeune et passionnée par ce qu’ils font, c’est vraiment inspirant et ça donne envie de se mettre encore plus à la mode éthique ;)

    Blandine

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Oui je connais, c’est une très jolie marque effectivement! Après j’avoue que côté style je m’y retrouve moins =) Merci Blandine <3

      Répondre
  14. Lucy

    Bonjour Julie,
    Enième retour aussi côté stérilet au cuivre, je suis nullipare et j’ai comme toi douillé vraiment mais alors vraiment en mode douleur de règle x 10 tous les jours.
    C’était systématiquement en fin de journée et ça a duré quasiment 3 mois. Effectivement ça m’a pourri la vie pendant tout ce temps mais je ne voulais pas lâcher ce moyen de contraception. Ma sage-femme était rassurante et m’a expliqué que mon utérus « allait s’y faire ». Ca parait barbare comme ça, mais bon il n’a pas tort de vouloir s’en débarrasser (comment ose-t-on l’empêcher de procréer XD)
    Depuis tout va bien, la cohabitation se passe à merveille et ça fera 4 ans dans quelques jours :)
    Alors je compatis du fond du coeur, et si tu souhaites persister dans cette voie je t’envoie plein de courage pour tenir bon!

    Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *