Sélection | Savonneries artisanales françaises [SAF]

Depuis le temps que je vous bassine avec les savons saponifiés à froid, il était plus que temps que je leur consacre un article dédié en faisant un petit récapitulatif de mes savonneries préférées. J’ai bien dit « préférées ». Cette liste est donc loin d’être exhaustive, tant les savonneries artisanales françaises sont désormais nombreuses. D’autant que certaines font sûrement de merveilleux savons mais sont méconnues, ou ne sont pas présentes sur le web, etc… N’hésitez donc surtout pas à vous renseigner, il y a peut-être une super savonnerie près de chez vous ;-)

La saponification à froid, c’est quoi exactement?

La saponification est une réaction chimique entre un corps gras (en l’occurence des huiles végétales) et de la soude (ou de la potasse pour les savons liquides). De cette réaction résultent deux éléments – la glycérine et le savon – la réaction se poursuivant jusqu’à épuisement d’un de ces deux éléments. In fine, on obtient un savon quelque peu caustique et abrasif, qui nettoie la peau au point de la faire crisser, voire de la rendre inconfortable.

Dans la méthode de saponification à froid, une ou plusieurs huiles végétales sont ajoutées à la fin, à froid, une fois la réaction terminée. Elles ne seront donc pas saponifiées, dénaturées, et la peau bénéficiera pleinement de leurs bienfaits. Souvent, l’artisan.e applique également dès le départ un retrait de soude (de 4 ou 5% par exemple) par rapport à l’indice de saponification de l’huile (c’est-à-dire la quantité nécessaire de soude pour que l’huile et la soude soient entièrement consommées, cet indice variant d’une huile à une autre).

Voilà donc le « secret » des savons saponifiés à froid : l’ajout d’une ou plusieurs huiles végétales en fin de processus et, souvent, une légère réduction initiale de la quantité de soude. La plupart des savons fabriqués selon cette méthode ont un taux de surgraissage aux alentours des 8 / 10%, ce qui les rend très doux avec la peau.

En plus d’être doux avec la peau, le savon saponifié à froid est écologique. Loin des savons industriels fabriqués à base de bondillons voire de graisses animales, il ne contient pas d’huiles minérales issues de la pétrochimie, de conservateurs, de colorants et parfums de synthèse, etc… Des ingrédients qui, en plus d’être polémiques pour la santé de la peau, sont nocifs pour l’environnement.

Et puis utiliser un savon saponifié à froid, c’est également réduire ses déchets et donc son impact environnemental. Point de plastique, simplement une petite cartonnette qui est même parfois biodégradable, au même titre que le savon lui-même.

Enfin, le savon saponifié à froid a l’avantage d’être économique parce que multi-fonctions. Il convient au nettoyage des mains, du corps (pourquoi pas des cheveux, et même des dents!) Et il fait également une excellente crème à raser, douce et onctueuse.

Je vous le concède, de prime abord, le prix peut surprendre. Évidemment, quand on voit un pain de savon « classique » vendu moins de 2€ dans n’importe quelle enseigne conventionnelle et qu’on voit ensuite un savon saponifié à froid vendu 6 / 7 euros sur un marché l’été, il y a de quoi se poser des questions. Mais eu égard à la méthode de saponification à froid en elle-même, à la qualité des huiles végétales utilisées, et au fait qu’il s’agisse d’un travail artisanal, ce prix ne me choque pas outre mesure.

Je dirais même plus, il me rassure. Voilà des années que j’utilise des savons saponifiés à froid. J’ai dû essayer, je pense, une bonne cinquantaine de marques et je pense être désormais à même de reconnaître un bon savon saponifié à froid. Car croyez-moi, tous ne se valent pas toujours. Certains sont peu chers (tellement peu chers que je me demande même comment l’entreprise en elle-même arrive à s’en sortir) mais souvent, cela s’en ressent du côté du confort cutané (les ingrédients sont de moins bonne qualité ou le taux de surgraissage est plus faible) ou bien du côté du savon en lui-même qui fond à vitesse grand V (et qui n’est pour le coup, absolument pas économique).

Tout ça pour dire que je suis vraiment heureuse de voir les savons saponifiés à froid se « démocratiser ». À vrai dire, je suis même contente que certaines savonneries pratiquent des prix très bas et les rendent donc plus accessibles. Mais disons que de mon côté, j’ai fait ma petite expérience de tests en la matière et je sais désormais à quoi m’en tenir par rapport à mes propres exigences (car il est aussi question de subjectivité ici) : en deçà de 4,5 € le savon, j’ai tendance à passer mon chemin.

Toutes les savonneries listées ci-dessous proposent des savons saponifiés à froid d’excellente qualité (mais encore une fois, gardez à l’esprit que cette liste n’est pas exhaustive, je suis loin de toutes les connaître) ;-) J’ai fait le choix de ne mettre en avant que des savonneries artisanales françaises dont j’ai déjà essayé les savons, savons qui m’ont pleinement convaincue. Et puis j’ai même ajouté un petit pour mes savonneries préférées, celles pour qui j’ai vraiment le coup de coeur et dont j’apprécie le travail.

J’espère que cette liste pourra vous être utile =)

27 petits mots

  1. Lucie

    Génial, justement j’ai dernièrement commandé sur le site de la savonnette car il me semble que tu en avais déjà parlé et je suis ravie des savons commandés
    Merci pour ces articles toujours très utiles ♥
    J’aime beaucoup ce que tu fais même si je ne commente pas toujours
    Des bisous

    Répondre
  2. Chloé

    Merci pour ce super article En Alsace on a aussi les savonneries L’Esperluète et Scala qui sont tops ! Passe une belle journée !

    Répondre
  3. Elodie

    Je te conseille également « Les savons de mon coeur », dans l’aveyron :) et la canola dans l’Isère :)
    Merci pour cette jolie liste, j’en testerai quelques une :)

    Répondre
  4. petite plume

    Merci beaucoup pour cette liste ! J’ai justement en projet de me mettre au savons saponifiés à froid une fois que celui que j’ai sera terminé. Étant dans la Manche, j’irai jeter un coup d’oeil à la savonnerie Les savons d’Orély pour commencer.

    Répondre
  5. Miss Coco

    Coucou,
    J’adore tes articles et merci pour cette liste de bonne adresse.
    Histoire de continuer ta découverte et car c’est le frère d’une amie qui c’est lancé (et qui les réalise près de la maison de ses parents où l’ont jouait enfant) je te propose « Nous le savons » (page facebook : https://www.facebook.com/Nouslesavons/) et puis comme ça on en rajoute un à la liste isèroise (hihi mon côté chauvine)

    Répondre
  6. Animal Sensible

    Merci beaucoup pour ce super article que j’attendais avec impatience ! La prochaine fois que j’en achèterai (c’est méga long à terminer on est d’accord ?!) je viendrais faire mon choix dans ta liste :)

    Répondre
  7. Cecile30

    Bonsoir Julie merci pour ton article
    Alors j’en ai une dans ma région , elle fait les marchés, et est sur facebook le temps de préparé son site  » bulles des Cévennes  » pour les copines de ma région qui te suivent
    Je finie mon stock et déjà j’ai arrêté les savons liquide trop cher ensuite j’irai la voir
    Bonne soirée

    Répondre
  8. Marie

    Super article (comme dhab) et plein de marques que je rajoute à mes futurs craquages. J en connais qq unes que tu as citées.

    Je rajoute :
    Les Savonnés (Drôme, Rhône alpes)
    La savonnerie de Beaulieu (Puy de Dôme, Auvergne )
    Les Belles de Savons (puy de dôme auvergne)
    Savonnerie du Pilat (Loire Rhône alpes)

    Bises

    Répondre
  9. Audrey

    Olala merci pour cette belle liste !! Je vois qu’il y en a dans ma région (L’Occitanie) donc je vais d’abord aller voir de ce côté là, si je peux m’éviter de les commander par internet ce serait encore plus chouette pour notre petite planète ! :)

    Répondre
  10. LilyM

    Merci pour cet article, et vive les SAF !!!
    J’ajouterai à cette liste:
    – Les Savons de Raphaël (Mayenne – 53) / https://fr-fr.facebook.com/lessavonsderaphael53/
    – La Savonnerie Tourangelle (Indre-et-Loire – 37) / https://www.savonnerie-tourangelle.fr/boutique-savon/
    – Les Savons d’Amélie (Indre-et-Loire – 37) / https://www.savons-amelie.com/e-boutique-savons-naturels-bio
    – Le Moulin à Savon (Indre-et-Loire – 37) / http://moulinasavon.fr/mes-produits/

    Répondre
    1. marie

      Merci Lilym, il est super ce site pour trouver de belles adresses locales ! Ca donne aussi des idées quand on part en week end /vacances pour dénicher de nouvelles petites pépites !

      Répondre
  11. lespetitspiedsdanslesgrands

    Merci pour cette chouette liste. Par ici, je connais les produits Le Moly qui sont chouettes en effet, leurs déos aussi d’ailleurs. Je me permets d’ajouter la savonnerie Etxean Egina, à St Etienne de Baigorry, au Pays Basque. Leurs produits sont top, et la créatrice, Audrey, adorable. Si vous passez dans le coin, n’hésitez pas. Je crois bien qu’il ont mis en place un site de vente à distance.
    Belle journée !

    Répondre
  12. Salkia

    Coucou Julie,

    Je m’excuse par avance car d’habitude je ne laisse jamais de commentaire sans lien avec l’article, en plus j’adore ton blog et surtout ta chaîne youtube et surtout toi ! héhé je suis une petite groupie…

    Je voulais juste te transmettre une info dont j’ai entendu parler tout à l’heure et qui m’a rendue toute fébrile, et je me disais : si seulement j’avais une audience pour relayer ça et faire quelque chose, mais je n’en ai pas…

    Il y a en ce moment un éleveur de 1.000 poules qui veut les abattre car elles ne sont plus rentables. Une association a réussi à les récupérer et il faut les faire adopter toutes, sinon elles ne pourront pas toutes être sauvées :/
    Mille, ce n’est pas énorme finalement, et si on relaye suffisamment l’info ça peut se faire… Moi je vais essayer d’en prendre deux ou trois par exemple dans mon jardin, et je me dis que si quelques personnes de ton audience croisent ce commentaire, ça a peut-être une chance de sauver une ou deux poulettes de plus !

    Voici le lien pour les personnes intéressées : https://altervita.fr/nous-pouvons-sauver-1000-poules-pondeuses/
    Les démarches sont vraiment simples, on s’inscrit sur le site et on peut récupérer ses poulettes.
    Et au pire, j’invite les gens qui croisent ce commentaire à partager l’info sur leurs réseaux ! Je ne touche pas de commissions de l’asso hein ahah, mais je suis toute triste depuis que j’ai appris ça (team hypersensible…)

    J’espère que tu ne m’en veux pas de ce commentaire qui arrive comme un cheveu sur la soupe. Je sais que tu n’es pas l’ambassadrice des droits des animaux, mais tu es la youtubeuse que je suis avec le plus de joie et c’est à ta plateforme que j’ai pensé, parce qu’elle est aussi un chouette espace de discussion entre tes lecteurs…

    En tout cas plein de bisous virtuels et de mercis pour tes vidéos qui me donnent toujours du baume au coeur, surtout tes vlogs tellement doux ! Je t’embrasse !

    une petite lectrice

    Répondre
  13. Camille

    Coucou,
    Super article, j’ai appris pas mal de nouvelles choses, merci ^^.
    Perso, la savonnerie où je prends mes savons c’est Solsequia/Juat shop qui est en Bourgogne et qui utilise surtout des produits typiques du coin (sérieusement je saurais pas choisir entre le savon à la graine de moutarde et celui au marc de raisin *.*).
    Bonne journée,
    Camille

    Répondre
  14. Fernandez cecile

    J’ai découvert il n’y a pas très longtemps ta chaine, ton blog et ton insta et je dois te dire merci… merci pour tes conseils avisés et sincères merci pour ta gentillesse et ton sourire. Ta bonne humeur et ta générosité. Merci de nous faire partager toutes tes trouvailles.. j’avoue je suis une bleu dans la consommation bio naturelle et minimaliste et j’ai encore beaucoup de chemin a parcourir.. surtout que je suis la seule de ma tribu a vouloir passer le cap… ma fille ne serai pas contre mais mon homme a bcp de mal a se détacher de ses habitudes… alors on y va étape par étape… continue comme ça. En plus j’adore voir la vie de ta petite famille de poilus . A bientôt et bises a vous.. et mille gratouilles a tes « petits »

    Répondre
  15. C.Cosmique

    Merci beaucoup pour cette liste, je découvre beaucoup de marques que je ne connais pas! Je suis une grande fan des savons d Orely et j’aime beaucoup ceux de chez Barbe Noire ( Alençon, Orne) .
    Passe une belle journée.
    Delphine

    Répondre
  16. Samantha

    Hello, j’adore les savons SAF. Depuis que je suis tombé sur ta chaîne YT je n’utilise que ça pour me laver. Mais bon malgré que je fasse sécher mes savons à l’air libre ceux ci  » fond  » relativement vite. As tu ce même problème ?
    En tout cas cette article est génial il y a quelques boutiques que je ne connaissais pas. Je pense faire quelques achats quand j’aurais terminé mon stock ☺

    Répondre
  17. Aurélie

    Bonjour, Moi, mes savons (à froid) préférés sont incontestablement ceux de « Clémence et Vivien » ! Ils sont surgras, riches en glycérine, labellisés Vegan et Cruelty Free. Je me douche avec « Le Suisse » et j’en ai toujours 1 en réserve. Voilà, c’était ma petite contribution à cette discussion !

    Répondre
  18. Marine D.

    Hello :)

    Je suis ravie de voir la Savonnerie du Cèdre dans ta liste !
    J’ai découvert leurs savons il y a un an et demi par ma belle-maman qui habite juste à côté de là où ils sont fabriqués.
    Je les ai énormément appréciés car ils sont naturels, ils sont doux pour la peau, sans trop de parfum, avec peu d’ingrédients et surtout ils ont maintenant le label Nature et Progrès et ça : c’est trop bien !
    Grâce à ces savons, j’ai pu convaincre mon amoureux, très retissant au départ, de ne plus utiliser que des savons SAF. Il les utilise désormais à la maison mais aussi au travail (il est pompier de Paris, donc les douches… ça y va ^^).
    J’ai testé d’autres savons comme Les Savons d’Orély, fabriqués en Normandie, ils sont très bien mais je trouve qu’ils « fondent » trop vite et son assez chers, La Savonnerie du Val d’Argent, également alsacienne, je trouve leurs savons énormes, pas du tout pratiques sous la douche quand on a de toutes petites mains comme moi, les odeurs ne durent pas très longtemps… vraiment dommage !
    Je crois en tout cas avoir trouvé ma marque et j’en suis ravie !

    Répondre
  19. BARRET

    J’ai repensé à ton article lors de mon séjour en corse.
    Je suis allée dans la petite boutique de « simple et divine » qui se trouve en pleine nature .
    Je suis arrivée au moment où ils commençaient la distillation de l’immortelle dans leur alambique !!
    C’était vraiment super comme expérience !
    Apres une semaine d’essaie De leur savon au calendu je suis comblée ( peau à eczéma très susceptible ).
    Je te remercie de nous partager tes adresses qui sont des petits bijoux !

    Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *