Muffins amande & cerises véganes

Depuis quelques jours j’ai une furieuse envie de cerises. Que personne ne s’emballe, aucune bonne nouvelle ne se cache derrière cet attrait soudain ;-) Je suis TELLEMENT heureuse de revoir tous les fruits d’été sur les étals des marchés, toutes ces belles couleurs et ces odeurs sucrées font un bien fou au moral je trouve.

Un peu moins au porte-monnaie par contre, ahem. Les prix au kg – frôlant parfois l’indécence, il faut le dire – ne font que conforter mon envie de planter un maximum de fruitiers à l’automne prochain. Alors évidemment, il faudra attendre quelques années avant les premières récoltes. Mais je suis hyper motivée à l’idée d’optimiser au maximum notre terrain pour que l’on puisse récolter de beaux et bons fruits homegrown comme disent les américains.

Pour l’heure, voici une recette de muffins que j’ai réalisée 3 fois de suite à la maison. Oui oui, 3 fois. Le mariage amande + cerise est, je trouve, toujours une réussite. Et il se vérifie amplement dans ces muffins EXTRA moelleux (on dit merci le beurre d’amande). Pour tout vous dire, David mon amoureux m’a même dit qu’ils avaient – je cite – un petit goût de beurre. À partir de ce moment là, j’assume une petite victoire et partage bien volontiers avec vous la recette ;-)

INGRÉDIENTS (pour une douzaine de muffins)

  • 180 g de farine de blé
  • 50 g de poudre d’amande
  • 30 g de fécule (maïs, pomme de terre…)
  • 120 g de sucre
  • 1/2 sachet de poudre levante
  • 1 pincée de sel
  • 3 généreuses cuillères à soupe de purée d’amande (vous avez bien lu hein, ayez la main lourde) ;-)
  • 150 ml de lait végétal
  • une quinzaine de cerises

RECETTE

1/ Préchauffez votre four à 180°.

2/ Coupez les cerises en deux et dénoyautez-les (un coucou aux heureux propriétaires de dénoyauteurs, qui peuvent sauter cette étape).

3/ Versez dans un saladier tous les ingrédients secs (farine, poudre d’amande, fécule, sucre, sel, poudre levante) et mélangez au fouet.

4/ Ajoutez la purée d’amande et le lait végétal, et mélangez à la fourchette jusqu’à obtenir une consistance homogène, ni trop liquide ni trop épaisse (ajoutez un chouilla de lait végétal si elle vous paraît trop sèche).

5/ Pour finir, intégrez les cerises à l’appareil.

6/ Versez équitablement la pâte dans des moules à muffins et enfournez pour une vingtaine de minutes (vérifiez la cuisson en enfonçant la pointe d’un couteau dans un muffin, il doit en ressortir sec).

Note → De mon côté je les préfère le tout premier jour. Le dessus est un peu dur et contraste avec le moelleux de leur coeur, J’ADORE. Ils sont aussi très bons les jours suivants mais perdent ce côté « croûteux » (pas sûre que le terme soit très approprié pour vous donner envie… ^^)

J’espère que cette recette vous plaira si vous l’essayez. Comme d’habitude, n’hésitez surtout pas à m’en faire un retour, vous lire me fait toujours très plaisir =)

Je vous embrasse! ♥

23 petits mots

  1. Solène

    Bonjour Julie,
    Je prends note de la recette, ils m’ont l’air délicieux ! « Un petit goût de beurre » c’est en effet une victoire ! Combien de fois j’ai entendu « mais RIEN n’a le goût de beurre », « les pâtisseries véganes c’est bon mais RIEN ne vaut le goût du beurre »… (et moi qui devient folle dans ma tête « mais on s’en fiiiiiiche ce n’est qu’une habitude à perdre ! »)
    « Croûteux » je ne sais pas pourquoi mais ce mot m’a bien fait rire !
    Bonne soirée !

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      HAHA mais oui je suis pareil « on s’en fiiiche! » Ra ces habitudes… Difficile de leur faire perdre hein! ;-) Merci Solène et bon week-end! <3

      Répondre
  2. Véronique

    Bonjour Julie,
    Moi je fais cette recette régulièrement même avec des fruits surgelés de chez Picard. Lorsque je la fais aux fruits (car on peut également la faire au chocolat), je verse une partie de la pâte et je mets au centre un petit peu de confiture de fruits rouges que je recouvre de pâte. C’est encore meilleur et beaucoup plus moelleux. A bientôt….

    Répondre
  3. Clémence

    Miam ! Je vais essayer dès ce week-end!
    Juste une petite question : quel lait végétal as-tu utilisé ?
    A bientôt (et merci pour ton blog).

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Hello Clémence! Pour cette fournée j’ai utilisé un lait végétal de Markal : riz et coco. Mais j’ai aussi essayé avec du lait d’amande et du lait de soja =)

      Répondre
  4. Petite plume

    Je n’ai pas encore testé (j’espère bientôt), mais je suis bien d’accord pour la partie sur le retour des fruits d’été sur les étales ! Et cette année je ne suis pas trop raisonnable… Mon chéri est indulgent, merci grossesse !! Et j’en profite, louloute est prévue pour dimanche ! ^^

    Je regrette le jardin de la maison de famille (vendue suite au divorce de mes parents) et son magnifique cerisier !!

    Merci pour cet article, je ne me laisse pas de ton travail !

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Merci beaucoup <3 Haha c'est effectivement une très bonne excuse! Plein de bonheur à vous pour cette arrivée imminente =)

      Répondre
  5. Sophie

    Je tiens une maison d hôtes Aujardindeslibellules et je propose à mes clients du sans lactose et sans gluten et j utilise farine et oeufs bio et local. Je n ai pas encore fait de petit déjeuner. Vegan mais cette recette m a l air intéressante et excellente. Sophie

    Répondre
  6. REBOIS

    Bonjour Julie,
    Ces muffins ont l’air délicieux et la texture à l’air top je vais tester c’est sûr ! Juste une petite question (je suis désolée d’avance si jamais j’ai raté l’information quelque part…) mais avec les proportions combien de muffins as-tu pu faire ?

    Je te remercie d’avance et bravo pour ton blog très inspirant.

    Sabine

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Coucou Sabine, oh autant pour moi j’ai effectivement oublié de l’indiquer, je viens de le rajouter, merci! =) Du coup ces proportions donnent environ douze muffins =) Bon week-end!

      Répondre
  7. Animal Sensible

    Tu m’as fait bien rire avec le côté « crouteux » xD
    Pour ma part, j’aime aussi cet aspect là dans les muffins.
    Ta recette donne super envie, je la tenterais probablement quand j’aurais des cerises ou un autre fruit (des mirabelles peut-être ?)

    Répondre
  8. KARINE ROUMENS

    Houlala !!!! Je teste ta recette dès demain ! Parfaite pour démarrer les vacances !
    Merci Julie ! et des câlinettes à toute ta ménagerie !
    Bisous , Ka .

    Répondre
  9. Marine D.

    Cette recette est tellement bonne !! On en a fait avec ma famille pendant les vacances, en replaçant la cerise parce que qu’on avait dans le jardin : cassis et groseilles, un délice ! J’ai rarement mangé des muffins aussi bon (je les mettrais à égalité avec les banane chocolat de Marie Laforêt ^^) alors mille mercis pour cette recette mais Ô combien gourmande !!
    Belle journée !

    Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *