Il y a encore quelques temps, je n’utilisais pas d’huile végétale. Aujourd’hui, elles font partie intégrante de mes routines soins, aussi bien pour ma peau que pour mes cheveux. Les personnes sous-estiment parfois leur potentiel alors pourtant que c’est un moyen naturel et parfois très efficace pour prendre soin de soi. J’utilise de nombreuses huiles végétales mais j’en utilise particulièrement trois en ce moment.
L’huile de coco – Obtenue à base de chair fraîche de noix de coco, elle est solide ou liquide en fonction de la température (elle se liquéfie après 25°). Elle est nourrissante, émolliente et adoucissante. De part son affinité avec la fibre capillaire, elle fait un excellent soin des cheveux, en particulier appliquée en bain d’huile. C’est l’huile végétale par excellence des cheveux secs et crépus qu’elle va nourrir et adoucir. Je l’aime particulièrement en bain d’huile, elle est magique! Cependant je ne vous la conseille pas vraiment en soin quotidien, par exemple pour nourrir vos pointes sèches. Non pas qu’elle n’est pas efficace mais comme l’huile se solidifie en deçà d’une certaine température, si vos cheveux n’ont pas tout absorbé ils pourraient avoir tendance à “durcir” et à cartonner. Quoiqu’il en soit elle convient également en soin du corps et nourrit parfaitement la peau. Si jamais vous voulez plus d’infos, je vous invite à lire cet article. Il est super complet et rédigé avec humour.
L’huile de ricin – C’est THE soin pour fortifier les ongles et les cils. Elle est également excellente pour stimuler la pousse des cheveux mais de part sa viscosité je n’aime pas trop l’utiliser sur ma crinière. Donc si vous l’voulez bien revenons-en aux ongles et aux cils. Depuis quelques semaines j’avais les ongles bousillés, mais vraiment! Ils se cassaient, se dédoublaient… Une vraie cata. (d’ailleurs vous avez peut-être remarqué que les manucures étaient absentes du blog depuis un moment!) Et honnêtement c’est l’huile de ricin qui les a sauvé. J’ai été bluffée de la façon dont elle a visiblement fortifié mes ongles! Adieu les ongles mous et cassants, bonjour les ongles forts et résistants! J’en applique généreusement tous les soirs et je prends le temps de bien masser mes ongles. Une fois le massage fini, je ne lave surtout pas mes mains, je les essuie simplement avec du papier absorbant pour retirer l’excédent d’huile. Pour bénéficier de son action fortifiante sur les cils, j’en rajoute quelques gouttes sur mon coton lorsque je me démaquille les yeux.
L’huile de noisette – C’est l’huile qu’il vous faut si vous avez une peau mixte ou grasse avec une tendance aux imperfections / points noirs et si vous ne voulez pas l’étouffer à coup de produit ultra-siliconé (coucou le sérum idealist d’Estée Lauder). Elle équilibre la production de sébum, resserre les pores et assouplit la peau sans laisser de film gras puisqu’elle pénètre très bien. Elle aide aussi à réparer le tissu cutané, à combattre les imperfections et points noirs et à prévenir la déshydratation de la peau. S’il y a bien un stéréotype qu’il faut éradiquer de votre esprit c’est bien celui-ci : les huiles végétales ne conviennent pas aux peaux mixtes à grasses. Bien sûr que si! Il suffit simplement de faire les bons choix et l’huile de noisette en fait partie. En ce moment je l’applique le soir : j’en fait chauffer entre mes doigts (inutile d’en mettre trop) et je masse délicatement mon visage. Il m’arrive aussi d’en rajouter dans mes masques visage pour renforcer l’action purifiante.
Maintenant je veux tout savoir, dîtes moi quelles sont vos huiles végétales favorites! =)
♥
ah tiens justement j’ai commencé l’hui_le de ricin vcar mes ongles sont dédoublés et j’arrive pas à les rendre à nouveau bien. c’est une vendeuse de Parashop qui me l’a conseillé (plutôt que des soins ecrinal) et sinon j’ai de l’huile de Baobab et de Chaulmoogra pour les cheveux et la peau et de l’huile de Jojoba pour me démaquiller. et c’est vrai que ma peau (mixte à problèmes) se sent bien meiux ! (par contre, tout me vient d’Aroma-Zone !)
Oui Aroma-zone a un choix immense c’est super intéressant! =)
L’huile de jojoba est également géniale pour les peaux mixtes à grasses tu as raison! ;-)
Bisous bisous
L’huile d’argan! C’est magique. Par contre je ne sais pas si elle rentre aussi bien que l’huile de noisette, alors je vais peut-être mixer les deux. En plus c’est bon la noisette :)
Ohhh j’en ai une petite bouteille mais je ne l’ai pas encore entamée! Tu l’utilises en soin du visage? =)
Oui, mais pas seulement. :)
Je cherchais justement quelque chose pour mon visage et mon nez avec ses points noirs, je vais essayer ça!
J’approuve à 100%, les huiles végétales ça marche ! Je suis passée à l’huile de jojoba pour m’hydrater le visage et ma peau apprécie vraiment :)
C’est vraiment un excellent moyen naturel et économique de prendre soin de soi! =)
Ah l’huile de ricin, il faudra que j’y pense pour mes ongles aussi! Je te mets le lien de ma dernière commande aroma-zone car j’y ai acheté des HV! http://isablablas.over-blog.com/article-haul-aroma-zone-n-2-118901713.html Bizz
Je me mets de plus en plus aux huiles, et vu ce que tu dis à propos de l’huile de ricin, il est claire qu’elle fera partie de me prochaine commande! :)
Je te la conseille vraiment pour tes ongles! ;-)
La prochaine fois je teste l’huile de noisette :) Je te conseille d’aller faire un tour sur Aroma-zone ;)
Bisous,
Emy
http://everydayalook.blogspot.fr/
J’ai un petit panier Aroma-zone qui attend depuis quelques temps déjà, je ne sais pas quand est-ce que je passerai le cap de la première commande! ;-)
J’ai entendu beaucoup de bien de l’huile de ricin et de l’huile de coco. Il faudrait que je les essaye.
Bisous !
j’utilise l’huile de ricin pour les ongles aussi avec un complément type J***mine et ma foi j’aime le résultat mes ongles se portent mieux
j’ai aussi l’huile de noisette mais je n’ai pas encore testé
Et comme tu dis qu’elle fonctionne assez bien sur les points noirs je pense la ressortir du tiroir ^^
bisous
boubou
l’huile de noisette et de ricin feront partis de ma prochaine commande. Pour l’instant je n’utilise que l’huile de jojoba.
J’ai toujours entendu parler des bienfaits de l’huile de ricin sur les ongles. Je n’ai jamais essayé personnellement, mais tu me donnes envie de m’y mettre ! Par contre, pour les cils, c’est une super idée d’en ajouter à son démaquillant, j’essaierai aussi ^_^
Bisous !
C’est vraiment un soin gé-nial pour les ongles abimés!! =)
Amazing products, dear!
bloglovin.com/blog/3880191
J’ai acheté l’huile de coco en parapharmacie pour mes cheveux secs et fatigués,j’en mettrai la veille de mon shampoing et dormirai avec,je suis décidée d’employer les grands moyens cette fois!
J’espère qu’elle fonctionnera aussi bien sur tes cheveux qu’elle fonctionne sur les miens alors! ;-)
Coucou, merci pour le clin d’oeil :)
J’aime beaucoup aussi l’huile de coco et de ricin, se sont mes indispensables :)
Mais de rien la miss! ;-)
Merci pour l’huile de noisette je ne connaissais pas pour les peaux grasses !
De rien! ;-)
Je vois que c’est l’huile de coco now foods que tu utilises. Est-ce qu’elle sent la coco? Parceque j’ai acheté une autre marque sur iherb et elle est désodorisée….
Celle-ci est également désodorisée… ='( Tu as laquelle toi du coup? Apparemment, le gros pot de la marque Nutiva n’est pas désodorisé, je pense que je me tournerai vers celui-ci la prochaine fois!
Oh, super pour l’huile de noisette… Je n’arrive pas à trouver un produit pas trop cher et efficace pour ma peau mixte à imperfections… Je vais tester de ce pas !
Anouk
http://www.enmodebonheur.fr/
Ping : [BEAUTY] Routine du soir naturelle, expresse et efficace | jeanine moi
Coucou je viens de lire quelques articles et je remarque que nous utilisons beaucoup les même produits! Le choix de ces huiles…..ce sont les miennes!!!!! Je rajouterais juste l huile de carotte parfait pr le teint!
Bonjour ! Merci pour le partage. J’aime bien tes articles, j’y trouve toujours plein d’infos et de découvertes sympas.
Là, je vais tester l’huile de noisette. Je ne connaissais pas, mais ça a l’air d’être ce qu’il faudrait pour ma peau.
j’utilise l’huile de ricin en démaquillant yeux, mélangé avec de l’hydrolat de bleuet et de camomille.
jojoba j’enduis les enfants après le bain pour nourrir leur peau sèche.
C’est clair que je vais me jeter sur la prochaine bouteille d’huile de noisette que je croise! Ç a sera peut-être enfin la solution pour mon visage sensible aux imperfections.
Bonsoir,
Je lis les articles au fur et à mesure de la visite découverte de votre blog que j’apprécie. Pour ma part c’est l’huile de rose musquée et l’huile d’argan.
A bientôt sur un autre article.
Sim