Mes trois huiles végétales chouchou du moment

.

Il y a encore quelques temps, je n’utilisais pas d’huile végétale. Aujourd’hui, elles font partie intégrante de mes routines soins, aussi bien pour ma peau que pour mes cheveux. Les personnes sous-estiment parfois leur potentiel alors pourtant que c’est un moyen naturel et parfois très efficace pour prendre soin de soi. J’utilise de nombreuses huiles végétales mais j’en utilise  particulièrement trois en ce moment.

L’huile de coco – Obtenue à base de chair fraîche de noix de coco, elle est solide ou liquide en fonction de la température (elle se liquéfie après 25°). Elle est nourrissante, émolliente et adoucissante. De part son affinité avec la fibre capillaire, elle fait un excellent soin des cheveux, en particulier appliquée en bain d’huile. C’est l’huile végétale par excellence des cheveux secs et crépus qu’elle va nourrir et adoucir. Je l’aime particulièrement en bain d’huile, elle est magique! Cependant je ne vous la conseille pas vraiment en soin quotidien, par exemple pour nourrir vos pointes sèches. Non pas qu’elle n’est pas efficace mais comme l’huile se solidifie en deçà d’une certaine température, si vos cheveux n’ont pas tout absorbé ils pourraient avoir tendance à « durcir » et à cartonner. Quoiqu’il en soit elle convient également en soin du corps et nourrit parfaitement la peau. Si jamais vous voulez plus d’infos, je vous invite à lire cet article. Il est super complet et rédigé avec humour.

L’huile de ricin – C’est THE soin pour fortifier les ongles et les cils. Elle est également excellente pour stimuler la pousse des cheveux mais de part sa viscosité je n’aime pas trop l’utiliser sur ma crinière. Donc si vous l’voulez bien revenons-en aux ongles et aux cils. Depuis quelques semaines j’avais les ongles bousillés, mais vraiment! Ils se cassaient, se dédoublaient… Une vraie cata. (d’ailleurs vous avez peut-être remarqué que les manucures étaient absentes du blog depuis un moment!) Et honnêtement c’est l’huile de ricin qui les a sauvé. J’ai été bluffée de la façon dont elle a visiblement fortifié mes ongles! Adieu les ongles mous et cassants, bonjour les ongles forts et résistants! J’en applique généreusement tous les soirs et je prends le temps de bien masser mes ongles. Une fois le massage fini, je ne lave surtout pas mes mains, je les essuie simplement avec du papier absorbant pour retirer l’excédent d’huile. Pour bénéficier de son action fortifiante sur les cils, j’en rajoute quelques gouttes sur mon coton lorsque je me démaquille les yeux.

.

L’huile de noisette – C’est l’huile qu’il vous faut si vous avez une peau mixte ou grasse avec une tendance aux imperfections / points noirs et si vous ne voulez pas l’étouffer à coup de produit ultra-siliconé (coucou le sérum idealist d’Estée Lauder). Elle équilibre la production de sébum, resserre les pores et assouplit la peau sans laisser de film gras puisqu’elle pénètre très bien. Elle aide aussi à réparer le tissu cutané, à combattre les imperfections et points noirs et à prévenir la déshydratation de la peau. S’il y a bien un stéréotype qu’il faut éradiquer de votre esprit c’est bien celui-ci : les huiles végétales ne conviennent pas aux peaux mixtes à grasses. Bien sûr que si! Il suffit simplement de faire les bons choix et l’huile de noisette en fait partie. En ce moment je l’applique le soir : j’en fait chauffer entre mes doigts (inutile d’en mettre trop) et je masse délicatement mon visage. Il m’arrive aussi d’en rajouter dans mes masques visage pour renforcer l’action purifiante.

Maintenant je veux tout savoir, dîtes moi quelles sont vos huiles végétales favorites! =)

34 petits mots

  1. eithlenn

    ah tiens justement j’ai commencé l’hui_le de ricin vcar mes ongles sont dédoublés et j’arrive pas à les rendre à nouveau bien. c’est une vendeuse de Parashop qui me l’a conseillé (plutôt que des soins ecrinal) et sinon j’ai de l’huile de Baobab et de Chaulmoogra pour les cheveux et la peau et de l’huile de Jojoba pour me démaquiller. et c’est vrai que ma peau (mixte à problèmes) se sent bien meiux ! (par contre, tout me vient d’Aroma-Zone !)

    Répondre
    1. Julie

      Oui Aroma-zone a un choix immense c’est super intéressant! =)
      L’huile de jojoba est également géniale pour les peaux mixtes à grasses tu as raison! ;-)
      Bisous bisous

      Répondre
  2. Natae

    L’huile d’argan! C’est magique. Par contre je ne sais pas si elle rentre aussi bien que l’huile de noisette, alors je vais peut-être mixer les deux. En plus c’est bon la noisette :)

    Répondre
  3. ptitbourriquet

    j’utilise l’huile de ricin pour les ongles aussi avec un complément type J***mine et ma foi j’aime le résultat mes ongles se portent mieux
    j’ai aussi l’huile de noisette mais je n’ai pas encore testé
    Et comme tu dis qu’elle fonctionne assez bien sur les points noirs je pense la ressortir du tiroir ^^
    bisous
    boubou

    Répondre
  4. Bulle_Virtuelle

    l’huile de noisette et de ricin feront partis de ma prochaine commande. Pour l’instant je n’utilise que l’huile de jojoba.

    Répondre
  5. Manal - A Piece of Glam

    J’ai toujours entendu parler des bienfaits de l’huile de ricin sur les ongles. Je n’ai jamais essayé personnellement, mais tu me donnes envie de m’y mettre ! Par contre, pour les cils, c’est une super idée d’en ajouter à son démaquillant, j’essaierai aussi ^_^
    Bisous !

    Répondre
  6. Lilou

    J’ai acheté l’huile de coco en parapharmacie pour mes cheveux secs et fatigués,j’en mettrai la veille de mon shampoing et dormirai avec,je suis décidée d’employer les grands moyens cette fois!

    Répondre
    1. Julie

      Celle-ci est également désodorisée… ='( Tu as laquelle toi du coup? Apparemment, le gros pot de la marque Nutiva n’est pas désodorisé, je pense que je me tournerai vers celui-ci la prochaine fois!

      Répondre
  7. Ping : [BEAUTY] Routine du soir naturelle, expresse et efficace | jeanine moi

  8. Rakia

    Coucou je viens de lire quelques articles et je remarque que nous utilisons beaucoup les même produits! Le choix de ces huiles…..ce sont les miennes!!!!! Je rajouterais juste l huile de carotte parfait pr le teint!

    Répondre
  9. Mimi

    Bonjour ! Merci pour le partage. J’aime bien tes articles, j’y trouve toujours plein d’infos et de découvertes sympas.
    Là, je vais tester l’huile de noisette. Je ne connaissais pas, mais ça a l’air d’être ce qu’il faudrait pour ma peau.

    Répondre
  10. prettyarty

    j’utilise l’huile de ricin en démaquillant yeux, mélangé avec de l’hydrolat de bleuet et de camomille.
    jojoba j’enduis les enfants après le bain pour nourrir leur peau sèche.

    Répondre
  11. Sim

    Bonsoir,

    Je lis les articles au fur et à mesure de la visite découverte de votre blog que j’apprécie. Pour ma part c’est l’huile de rose musquée et l’huile d’argan.

    A bientôt sur un autre article.
    Sim

    Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *