Routines soins Morning and Night 100% naturelles

.Ça fait maintenant plusieurs semaines que je carbure avec les mêmes produits et je commence véritablement à visualiser les effets sur ma peau de mes routines soins qui sont désormais bien établies. J’ai trouvé des produits naturels qui conviennent parfaitement à ma peau mixte et c’est un vrai plaisir, matin et soir, de prendre soin de moi avec des produits exempts de tout ingrédient nocif.

Je vous avais d’ores et déjà présenté ces routines en vidéos ici et mais je me suis dis qu’un billet pourrait également servir à celles qui préfèrent lire plutôt qu’écouter ;-)

Le matin, il faut que ce soit rapide et efficace car je préfère passer plus de temps sur mon oreiller plutôt que de traîner dans la salle de bain. Ma routine se résume donc à trois produits et me permet d’être prête en 3 minutes top chrono (du moins pour la partie soins). Je commence par nettoyer ma peau à l’aide de la lotion purifiante à la vitamine C et aux baies d’açai Now Solutions. J’en imbibe un coton et je frotte délicatement mon visage et mes yeux pour rafraîchir ma peau et retirer le sébum produit durant la nuit. Cette lotion est censée réduire les marques de cicatrices et booster le renouvellement cellulaire. Honnêtement, j’ai toujours eu très peu confiance dans les belles promesses des lotions. J’attends uniquement d’elles qu’elles me nettoient correctement le visage sans l’agresser et c’est ce que fait celle-ci. Sa composition est très propre et j’apprécie particulièrement la présence d’agents hydratants en tête de liste (aloe vera, glycérine végétale…) Son odeur fruitée et vitaminée en fait  un produit agréable à utiliser comme premier geste du matin.

Vitamin C & acai berry purifying toner – Now Solutions – 6,87$ sur iherb

Ensuite, j’applique mon produit chouchou, celui qui rend cette routine si agréable à effectuer. Il s’agit du sérum éternel à la figue de barbarie Terre d’Oc. Ce soin bio contient de l’huile de figue de barbarie aux vertus repulpantes et un chouilla d’acide hyaluronique destiné à lisser les traits et apporter de l’éclat au teint. Tout me plaît dans ce produit : sa composition ultra safe, sa texture fraîche, fondante et légère qui pénètre très rapidement, sa couleur rose bébé nacrée façon soin de princesse (oh so girly !), son odeur fleurie terriblement addictive qui rappelle celle des produits Guerlain… Ma peau boit littéralement ce petit sérum qui la laisse douce, veloutée, et rebondie. Bref, un énorme coup de cœur !

Sérum éternel à la figue de barbarie – Terre d’Oc – 22,95€ chez Nature et Découvertes

Enfin, je termine par la crème hydratante à la vitamine C Avalon Organics. Ce soin aide à combattre le vieillissement cutané lié aux radicaux libres et tout ce qui y est lié (tâches pigmentaires, manque d’homogénéité…) C’est une très bonne crème qui hydrate bien la peau sans être trop riche. Ma peau mixte la supporte sans problème mais si vous préférez les soins un peu plus légers, sachez qu’il existe une version « oil free ». Cette crème sent bon le jus d’orange et fait une excellente base de maquillage. Elle ne fait pas briller ma peau plus que la normale et j’ai même remarqué que mon teint était de plus en plus uniforme. Bref, ce petit pot est vraiment à la hauteur de sa réputation.

Vitamine C renewal cream – Avalon Organics – 15,84$ sur iherb

.

Le soir, c’est un peu l’inverse. J’avoue apprécier prendre mon temps et savourer la « case salle de bain » juste avant de me glisser sous la couette (au grand dam du chéri qui s’impatiente souvent). Ma routine est donc plus complète tout du moins pour le débarbouillage.

Je commence par démaquiller l’intégralité de mon visage (y compris mes yeux) avec de l’huile de jojoba. Cette dernière est sans conteste mon huile végétale favorite. En ce moment, j’utilise celle de Now Solutions qui est bio. Peu importe la marque, du moment que vous la choisissiez non raffinée, de première pression à froid et de préférence bio. Avec sa composition très proche du sébum humain et sa texture très légère, l’huile de jojoba est parfaite pour retirer toute trace de maquillage. J’en fais chauffer entre mes doigts puis je viens masser mon visage en effectuant des mouvements circulaires. Rien ne lui résiste, pas même le mascara waterproof c’est dire ! J’humidifie ensuite un gant de toilette avec de l’eau bien chaude, je le laisse poser quelques instants sur mon visage puis je frotte délicatement. Ce geste joue le rôle d’un vrai bain de vapeur permettant à la peau d’expulser les impuretés. Peau douce et nette garantie !

Jojoba oil – Now Solutions – 11,46$ sur iherb

Après le démaquillage, je nettoie ma peau à l’aide du savon noir africain Nubian Heritage. Ce savon est une très belle découverte. Petit prix grands effets, voilà qui résume parfaitement ce qui le caractérise. Utilisé depuis des siècles en Afrique pour traiter les problèmes de peau (eczéma, acné, peau grasse, psoriasis…), il a tout simplement fait des miracles sur ma peau. Les points noirs sur le nez ? Oubliés ou presque ! La zone T capricieuse ? Oubliée ou presque ! Je ne peux que vous le recommander si vous avez quelques problèmes de peau que vous n’arrivez pas à éradiquer. Honnêtement, de tous les nettoyants que j’ai pu tester, c’est celui-ci qui remporte la chandelle et haut la main ! Il sent bon, laisse la peau incroyablement nette et propre mais sans la dessécher pour autant (attention à quand même bien hydrater derrière).

African black soap – Nubian Heritage – 3,47$ sur iherb

Pour apaiser la peau après ces étapes de démaquillage / nettoyage, je dégaine la lotion de beauté apaisante Cattier. Avec son format spray, il suffit de quelques pshit de cette lotion pour adoucir et rafraîchir la peau et la préparer à recevoir son soin de nuit. Elle est bio, formulée sans alcool et apaise instantanément la peau. Je la laisse « agir » quelques instants sur mon visage avant de retirer l’excédent en tamponnant délicatement à l’aide d’une serviette.

Lotion de beauté apaisante – Cattier – 10,80€ chez AyaNature

Pour terminer cette routine du soir, j’applique le sérum à la vitamine C Avalon Organics. Il a les mêmes vertus que la crème (il active le renouvellement cellulaire) mais il est plus concentré. Je trouve qu’il est donc plus approprié pour la nuit mais cela ne regarde que moi. Sa texture aqueuse et fraîche pénètre très rapidement dans la peau et là encore, une bonne odeur de jus d’orange vient nous chatouiller les narines. Au réveil, ma peau est douce, rebondie et bien hydratée. Avec la crème, c’est vraiment un combo gagnant pour gagner en unification du teint!

Vitamin C vitality facial serum – Avalon Organics – 17,14$ sur iherb

.

Alors, on en dit quoi de ces routines?

SMOUAK!

29 petits mots

  1. lolalovesbeauty

    J’ai littéralement dévoré ton article! Je ne connaissais aucun de ces produits, et je suis très tentée d’en découvrir la plupart, sauf l’huile de jojoba car j’y suis allergique! La marque Avalon Organics me tente beaucoup et si je dois retenter l’aventure iHerb (mon unique commande ayant été perdue), je choisirais ces produits sans hésiter!
    Bisettes,
    Lola

    Répondre
  2. Bulle_Virtuelle

    J’ai adopté la lotion now solution, elle est vraiment top et en plus efficace sur mes cicatrices. Le sérum me tente bien, je le rajouterais sûrement à ma prochaine commande.

    Répondre
  3. Délia

    J’aime beaucoup, et ça ressemble à ce que je faisais au début de l’année, avant d’être rattrapée par le sommeil de mes longues journées!
    J’utilise aussi l’huile de jojoba pour me démaquiller, c’est très pratique et franchement, il n’y a rien de mieux pour tout retirer sans agresser sa peau. Par contre, j’ai du arrêter d’utiliser du savon, celui que j’utilisais m’agressait la peau et j’ai fini par comprendre que ma recrudescence de boutons était due à ça!
    En tout cas les produits que tu présentes me tentent énormément, mais je suis toujours bloquée par les frais de port (stupid me!). Très chouette routine, le all natural, c’est la clé de la beauté à mon humble avis.
    Quand on a une belle peau on est franchement plus jolie, et on a pas besoin de se rajouter une tonne de produits sur le nez!

    Répondre
    1. Julie

      Merci beaucoup pour ton commentaire! =) Je suis du même avis que toi, inutile de se mettre du pétrole sur la peau, le tout naturel n’a que du bon!
      C’est vrai que la savon ne convient pas forcément à toutes les peaux car il nettoie vraiment en profondeur. En tout cas la mienne le supporte très bien.
      Oh c’est vrai les frais de port te bloquent? Pourtant 4$ c’est vraiment peu cher au final quand on sait que le colis vient des USA! =)

      Répondre
  4. eithlenn

    Je vais ajouter la lotion Now foods et le savon noir à ma commande, ils m’intéressent grandement ! J’ai la version à la lavande pour le sérum Avalon Organics mais je crois que je fais une réaction ^^; faut que je réessaye.
    J’ai un peu peur que la gamme à la vitamine C soit un peu violente pour ma peau qui est très sensible, tu en penses quoi ?

    Répondre
    1. Julie

      Arf shit, c’est celui qui est destiné à l’éclat du teint c’est ça?
      Pour la gamme à la vitamine C je pense qu’elle peut convenir à toutes les peaux mais après chaque peau est différente et réagit différemment face aux soins qu’on lui applique… Si jamais tu tentes, essaie d’abord la crème (le sérum étant plus concentré) =)
      Bisous bisous!

      Répondre
  5. Mamzelle Boom

    Je ne connaissais pas du tout les produits Now Solutions, mais ton article m’a donné super envie de l’essayer ! Je suis totalement fan de ce genre de produits ! Merci pour cette belle découverte :)

    Répondre
  6. dearblondie

    Suite à tes vidéos, j’ai acheté la lotion Now Solutions ainsi que le savon noir (même si le flou autour de l’huile de palme me dérange …) et je rêve du sérum depuis ta vidéo ahaha je compte l’acheter le mois prochain, vivement ! J’ai aussi la crème Avalon Organics que j’aime bien, mais je l’utilise le soir sinon je brille ! Très belle routine en tout cas, et comme j’ai la peau mixte moi aussi, elle me conviendra peut être ! Bisous à toi :D

    Répondre
  7. N1NOU

    J’ai acheté le sérum à la figue de barbarie…. Merci n’est ce pas. :)
    J’espère qu’il dure un moment, je ne le met qu’une fois par jour pour ne pas l’épuiser mais je vais en faire du stock je crois. Je l’aime beaucoup ! Bisous. :)

    Répondre
    1. Julie

      Je l’utilise depuis novembre et il n’a vraiment pas beaucoup descendu, il m’en reste plus que les 3/4 !! Donc c’est un excellent investissement! =) Par contre idem : je crois que je vais en faire du stock parce qu’il est tout simplement merveilleux! ;-)

      Répondre
  8. Ping : Mes essentiels de l’hiver | jeanine moi

  9. Perrine

    Nubian Heritage, c’est une marque que j’apprécie tout particulièrement et je testerai ce savon ! Tu m’as convaincu d’acheter le tonique à la vitamine C ! .. J’attends qu’il arrive dans ma boite aux lettres :D Quand au sérum de Terre d’Oc, je pense que je testerai aussi quand je n’aurais plus mes miens, soit dans quelques années XD

    Répondre
  10. Ping : Revel essence | Découverte coup de coeur + Concours |

  11. Sophie

    Chère Julie,
    j’aimerai beaucoup me procurer certains de ces produits, mais comme j’ai cru que iherb a la facheuse habitude de perdre les colis… aurais-tu une alternative? :)

    Répondre
    1. Julie

      Bonjour Sophie. Honnêtement, à part pour le savon noir, tous ces produits sont trouvables en France ou ont une alternative plus que correcte! =) L’huile de jojoba est très facile à trouver et je pense que plusieurs marques trouvables en France ont des produits à base de vitamine C! Il me semble que Les Secrets de Léa (groupe Léa Nature) vient d’en sortir une. Après j’avoue que le cas du savon noir est plus délicat =/ Je ne connais pas de nettoyant aussi efficace, naturel et peu cher en France…

      Répondre
  12. Ping : Routine du soir naturelle | J’ai trouvé mon rythme de croisière | Friendly Beauty

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *