L’hygiène dentaire au naturel, on en parle?

IMG_8164On ne va pas se mentir, tout le monde ou presque rêve d’un sourire ultra bright doublé d’une haleine fraîche. Mais tous les moyens ne sont pas forcément bons pour y arriver. De mon côté, je mise tout sur le naturel. Quel dentifrice choisir? Comment blanchir ses dents naturellement? Et comment faire un bain de bouche sans ingrédients chimiques? Autant de questions auxquelles je vais tâcher de répondre en vous donnant mes petites astuces.

.

Le brossage des dents doit se faire en douceur. Ce n’est pas en utilisant une brosse à dent dure et un dentifrice blanchissant super agressif (coucou émail diamant) que vous aurez de jolies dents et des gencives saines. Mieux vaut utiliser une brosse à dent souple, qui malmènera beaucoup moins vos gencives. Le brossage doit se faire délicatement et en effectuant des mouvements de haut en bas et de bas en haut. Evidemment, inutile de vous dire qu’il est recommandé de se brosser deux à trois fois par jour, l’idéal étant de le faire après chaque repas.

Côté dentifrice, j’ai moi même opté pour le naturel (voire Bio) depuis plusieurs années déjà et j’en suis très satisfaite. Ayant eu énormément de problèmes dentaires étant plus jeune, je recherche désormais des produits exempts d’ingrédients chimiques dont les conséquences sur les dents et sur notre santé d’une manière générale sont parfois douteuses. Mon crédo : le dentifrice naturel sans fluor. Sur ce dernier point, il y a deux écoles : les « pro-fluor » qui considèrent que le fluorure de sodium présent dans les dentifrices traditionnels est indispensable pour fortifier les dents (ce sont généralement les dentistes); et les « anti-fluor » qui sont sceptiques quant-à l’innocuité de celui-ci. Je fais partie de cette dernière catégorie et bannis donc le fluor de mes dentifrices.

Je ne remets pas en cause le fait que le fluor joue un rôle dans la reminéralisation de l’émail des dents. Néanmoins, plusieurs études ont montré que cette reminéralisation au fluor était faible durant le brossage des dents. Au final, c’est davantage la présence de fluor dans la salive au quotidien qui joue ce rôle de reminéralisation (c’est d’ailleurs pour ça que beaucoup d’eaux y compris celle du robinet sont fluorisées). Et ce qu’on oublie généralement de dire c’est qu’à l’excès, le fluor peut aboutir à une désorganisation de la structure minérale des dents, voire du squelette en favorisant des microfractures

Plusieurs marques naturelles / Bio proposent des dentifrices exempts de pas mal de cochonneries mais pas toujours de fluorure de sodium. Pour celles et ceux qui souhaitent l’éviter, il faut donc être prudent et prendre le temps de vérifier les compositions. A titre d’exemple, la marque Biopha commercialise des produits d’hygiène et de beauté en grandes et moyennes surfaces. Elle propose des dentifrices naturels mais ceux-ci contiennent du fluor. C’est également le cas de Fleurante Nature.

Edit du 05/05/2015 – Depuis plus d’un an, j’ai eu l’occasion d’essayer beaucoup de dentifrices (Lavera, Ballot Flurin, Urtekram, Himalaya…) Certains m’ont plu, d’autres moins. Mais j’ai récemment eu un gros coup de coeur pour le dentifrice solide de Lamazuna qui, en plus d’avoir une composition irréprochable, est très économique et n’engendre aucun déchet ou presque (pour plus d’infos, rendez-vous ici). .

On rêve toutes de dents bien blanches et d’un joli sourire, gage d’une bonne hygiène de vie. Au lieu de maltraiter son émail et de sensibiliser ses gencives à coups de bandes blanchissantes, je vous propose ici quelques astuces toutes simples pour blanchir vos dents naturellement.

Mon premier allié, c’est l’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree). Ses vertus antibactériennes en font un excellent antiseptique buccal. J’en verse une goutte tous les 2 jours le matin (ou le soir) sur ma brosse à dent juste avant le brossage. Et je trouve que ça fonctionne plutôt très bien. Pour celles qui sont vraiment dérangées par son odeur, sachez que cette astuce fonctionne également avec l’huile essentielle de citron qui est cependant plus abrasive avec les gencives.

Mon deuxième allié, c’est le bicarbonate de soude. Il est bien connu pour polir l’émail et blanchir les dents en éliminant les tâches (thé, café…) Une fois par semaine ou une fois tous les 15 jours, j’ajoute une pincée de bicarbonate à mon dentifrice et je brosse doucement mes dents. Inutile de frotter fort, le bicarbonate fait tout seul son travail.

Enfin, pour avoir une haleine super fraîche, j’effectue de temps en temps des bains de bouche en versant une ou deux gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans un verre d’eau. Effet so fresh garanti!

*

J’espère que cet article aura pu vous aider! N’hésitez pas à partager vos conseils et astuces en matière d’hygiène dentaire au naturel.

39 petits mots

  1. Rose Rouge

    Bonjour,

    Perso j’utilise depuis 2/3 ans des dentifrices sans fluor, mais ce n’est pas par conviction mais par « obligation » : cela m’a permis d’éliminer les quelques tâches noires que j’avais sur les dents (super quand c’est sur le devant des incisives), qui revenaient après chaque détartrage/nettoyage et dont les dentistes n’ont jamais su la provenance (« mais si, c’est normal; même les chevreuils ont des problèmes de ce genre maintenant » (sic)).
    Je suis fidèle à mon Weleda au rathania, mais maintenant que, grâce à toi, je connais d’autres marques de dentifrices sans fluor, je ais peut-être en essayer d’autres.

    Bref, j’arrête de raconter ma vie ^^.

    Bonne journée :)

    Répondre
    1. Julie

      Ha très intéressant, tu es sûre que c’est le fait de prendre des dentifrices sans fluor qui t’a permis d’éliminer tes problèmes de tâches noires? ça finirait de me convaincre sur cet ingrédient même si mon avis est déjà bien tranché… ;-) Je n’ai jamais testé les dentifrices Weleda, bientôt peut-être! Merci pour ton commentaire!

      Répondre
      1. Rose Rouge

        Je ne peux t’affirmer à 100% que c’est le fluor qui provoquait ces tâches, mais j’en suis convaincue : à part le dentifrice, je n’ai rien changé qui puisse avoir eu une influence là-dessus.
        Bon, après ça peut être une coïncidence, mais je ne réessayerai pas de dentifrice au fluor pour prouver le contraire ^^.

        Bon après-midi ! :)

        Répondre
  2. Claire

    Ton billet est très intéressant ! =) A mon sens on ne parle pas suffisamment des dents au naturel et pourtant c’est loin d’être sans importance. Pour ma part, j’utilise toujours des dentifrices classiques mais je pense sérieusement à me tourner vers le naturel, je sais déjà que l’astuce de l’HE d’arbre à thé fonctionne bien ^.^
    Je n’ai pas eu le moindre problème aux dents depuis.. 22 ans (tant mieux car les visites de contrôle chez le dentiste durent moins de 10 minutes ^.^) et petite, je prenais du fluor (en comprimés) mais rien ne prouve que c’est grâce à ça alors je ne sais pas réellement quoi penser. Il y a sans doute pas mal d’idées reçues sur son action positive sur les dents et il y a sûrement une part de « chance » (ou d’hérédité ?) aussi, un peu comme les problèmes aux yeux, au dos . . .

    Je note ton astuce du bicarbonate de soude et j’achèterai bientôt un dentifrice plus sain parce-que ton article m’a donné encore plus envie de me lancer ! =)

    Des bisous <3

    Répondre
    1. Julie

      Oui je pense qu’il y a sans doute une part d’hérédité en ce qui concerne les dents mais pour ma part je préfère prévenir plutôt que guérir et bannir définitivement le fluor de mes dentifrices =)
      Bisous bisous!

      Répondre
  3. lolalovesbeauty

    Encore une billet super riche! Personnellement je commence à appréhender de plus en plus le naturel dans mon quotidien (lingettes démaquillantes en bambou, serviettes hygiéniques lavables, produits d’entretien Ecocert…) mais je ne me suis pas posé plus de questions concernant mon hygiène dentaire et buccale, du coup j’ai bien tout lu et je suis très mauvaise élève!

    J’utilise un dentifrice blanchissant au fluor que j’achète tout de même en parapharmacie et je me fais des bains de bouche à la Listerine tous les deux jours… Bad bad girl!

    Je vais sûrement y réfléchir et me renseigner un peu plus sur le sujet, mais j’ai bien tout noté ,;)

    Bisettes,
    Lola

    Répondre
    1. Julie

      Outch oui les bains de bouche Listerine sont vraiment super agressifs, tes gencives doivent être quelque peu sensibilisées =/ Merci beaucoup pour tes commentaires ma belle, je suis très contente de pouvoir t’aider dans ta quête vers le naturel! xoxo!

      Répondre
  4. Carole

    Plus je lis tes articles, plus mon « panier » Iherb s’agrandit…Mon compte en banque tire la gueule! Merci beaucoup pour toutes tes infos, astuces etc, c’est toujours un plaisir de te lire.
    Bonne journée à toi.
    Carole.

    Répondre
  5. Maaademoiselle A.

    Ton article est très intéressant, je connais l’astuce du bicarbonate, mais j’avoue ne jamais l’avoir fait, c’est plutôt bête. Je ne savais pas pour les HE, j’essaierai avec le citron.
    Pour rebondir sur le commentaire de Rose Rouge, j’ai aussi des sortes tâches noires (sans fumer ni boire de café…) ça vient donc peut-être du fluor. Je vais essayer des dentifrices sans alors.
    J’avais essayé des dentifirces à l’argile, mais c’est vraiment spécial…

    Répondre
    1. Rose Rouge

      Bonjour Maaademoiselle A.

      J’espère sincèrement ne pas me tromper et que mon commentaire te permette d’éliminer ces vilaines taches :)

      Répondre
  6. Lo - Eeonian

    Je possède justement le Now Foods et le Jason dont tu parles, je préfère d’ailleurs largemet le deuxième :) sinon, pour blanchir, j’utilise aussi de la poudre de racine d’iris (on saupoudre sur le dentifrice, occasionnellement), et le résultat est très satisfaisant, même s’il reste loin de ce qu’obtiennent certaines personnes avec des traitements chimiques qui me font, de toute façon, bien trop peur !

    Répondre
    1. Julie

      Moi aussi je préfère largement le Jason ou Now Foos, il est beaucoup plus frais! ;-) Merci pour l’astuce de la poudre de racine d’iris, je l’essaierai sans doute! =)

      Répondre
  7. Green Beauty Geek

    Il est bien sympa cet article :)
    Ton dentifrice Jason a l’air vraiment cool aussi. Niveau prix, c’est pas trop excessif ? (pcq Weleda et Lavera sont des marques assez chères quand même). Moi j’ai celui de Now Food. Niveau blanchissement je sais pas trop dire, mais niveau propreté et fraicheur d’haleine il est vraiment impec :)

    Répondre
    1. Julie

      Non le prix n’est pas du tout excessif, il est entre 3 et 4 euros donc autant dire… rien! ;-) Par rapport au Now Foods le Jason est carrément plus frais donc tout dépend ce que tu aimes. Le Now Foods a un goût de menthe douce alors que le Jason a plutôt un goût de menthe glaciale =)

      Répondre
  8. Délia

    J’ose pas trop mettre l’huile essentielle de tea tree dans ma bouche parce que l’odeur me rebutte vraiment, mais j’ai un aphte tellement mastoque que je crois que je vais le faire.
    L’hygiène dentaire est encore un des rares domaines où j’utilise ce qui me tombe sous la main mais j’ai bien envie que ça change. Mais bon, Rome ne s’est pas faite en un jour!
    Le citron par contre je connais depuis un moment, à condition de ne pas trop en utiliser parce que c’est très acide et que ça a tendance à abimer les quenottes :-)!
    Intéressant ton article en tout cas !

    Répondre
    1. Julie

      Oui le citron agresse pas mal donc à n’utiliser qu’une fois par semaine grand max. Pour l’HE de tea tree je comprends que l’odeur puisse te rebuter mais franchement elle fait des miracles dans la bouche et si tu as un aphte, elle pourra vraiment t’aider à t’en débarrasser! ;-)

      Répondre
  9. sof

    Quelles sont tes sources pour affirmer qu’ « il n’a jamais été prouvé scientifiquement que le fluor aidait à prévenir les caries et à fortifier l’émail des dents. » ?

    Répondre
    1. Julie

      Je l’ai lu sur pas mal de revues et aussi sur le net sur des sites plutôt fiables mais je ne me souviens pas lesquels. Mais en même temps, la preuve d’un fait négatif est tellement difficile qu’il faut inverser les choses… Ce n’est pas aux « antifluor » de prouver que le fluorure de sodium n’aide pas à prévenir les caries et à fortifier l’émail des dents mais aux « profluor » d’apporter la preuve concrète des bienfaits de cet ingrédient sur les dents, ce qui n’a apparemment toujours pas été fait =)

      Répondre
      1. sof

        Euh si désolée de te contredire, mais les bienfaits du fluor topique sur l’émail sont connus et reconnus (remplacement des cristaux d’hydroxyapatite de l’émail par des cristaux de fluoroapatite qui sont plus résistants). Il y a des tonnes d’articles scientifiques à ce sujet!
        Je trouve dommage de donner de telles infos sans fondement, d’autant plus que tu donnes de bons conseils à côté de cela (brosse souple, abrasivité des dentifrices « blanchissants », etc).

        Répondre
  10. ophea44

    C’est ce que je fais aussi , tea tree + citron sur le dentifrice le soir, et c’est parfait :) , les autres méthodes j’ai pas essayé :). En dentifrice, je prend lavera, melvita ou weleda , j’aime beaucoup !

    Répondre
  11. Stania

    Géniales tes astuces, et merci pour le petit topo sur le fluor qui assène le coup final à ce produit bien trop controversé =p perso j’ai aussi entendu parler de la méthode du « oil pulling » (littéralement un bain de bouche à l’huile, si si) et d’une petite raclette à langue pour dégager bien toutes les bactéries, qu’on doit trouver sur iherb si je ne me trompe pas, à tester pourquoi pas? ^^
    Gros bisous!

    Répondre
    1. Julie

      Yeeees la méthode du « oil pulling » m’intéresse grandement, je m’y intéresse de plus en plus et pense bientôt m’y m’être. ça peut apporter plein de choses, tant au niveau buccal qu’au niveau de la santé en général! =) Et pour la petite raclette je l’ai également repéré, très pratique pour se débarrasser de toutes les petites bactéries sur la langue ;-)

      Répondre
  12. awaiya

    Personnellement j’alterne mon hygiène avec un dentifrice dit « classique » sans gélatine (oui! oui! lisez la compo c,’est dingue) et le siwak (le meilleur dentifrice blanchissant au monde!) C’est vrai que le gout de cette écorce d’arbre déroute mais au final je sens vraiment que ma région buccale est « propre »

    Répondre
  13. Vickie in the sky

    Ah, merci pour toutes ces astuces ! Le sujet de l’hygiène buccale naturelle n’est jamais abordé, ce qui est bien dommage ! Tu me donnes envie de prendre un nouveau dentifrice, le mien est beaucoup trop agressif je trouve (mais pour ne pas gaspiller, je vais tout de même le finir avant de me lancer dans quoi que ce soit). J’avais seulement testé le Per-Blan en dentifrice bio, mais je l’avais détesté… A voir donc !
    Et je note tes précieuses astuces avec les huiles essentielles ! J’utilise déjà régulièrement le bicarbonate pour enlever les petites tâches dues à la clope (c’maaal), vraiment efficace !

    Répondre
  14. Francesca

    Merci pour cet article super intéressant. Pourquoi dans ma quête de soins plus naturels n’ai je pas pensé à changer ma routine dent ?!! Lol
    Je vais de ce pas me renseigner sur les marques que proposent les 3 boutiques bio de ma petite ville. Tu m’as convaincue d’utiliser une routine sans fluor. En plus, grâce à cet article, j’ai décidé d’en parler avec mon fils de 12 ans et de l’initier dès maintenant à une routine hygiène naturelle…..il n’est jamais trop tôt !!
    J’adore déjà tes vidéos ( je me jette dessus dès qu’elles sont en ligne !), je découvre avec plaisir ton blog.
    Un énorme merci pour tout ce que tu fais !!

    Répondre
  15. hass

    Un produit qui blanchit hyper bien les dents,garantit une haleine frziche et naturel : le siwak. Dans la culture musulmane l utilise depuis tres longtemps et cest vraiment genial en plus detre pas cher du tout

    Répondre
  16. BiOôLOve

    Salut julie,
    Cet article m’a complètement emballé, cela faisais déjà un sacré moment que je songeais à passer au dentifrices bio mais j’avais pas du tout envie de commander ( et je n’ai aucune biocoop à proximité…).
    Mais je dois avouer que tu m’as requinqué !J’ai un petit peut fouiné sur mondebio.fr et je crois avoir trouvé. http://www.mondebio.com/hygiene-naturelle/cosmo-naturel/dentifrice-menthe-fraicheur-75ml/6290.html
    (Je ne suis même pas allé voir sur iherb parce-que j’ai commandé une fois et je n’ai jamais reçus mon colis, 30 euros à la poubelle Yeah !! Trop la pêche quoi.)
    Bref, je ne sais pas vraiment si les fluors c’est comme le silicone (tu vois genre y a des mots  »sientifiques » pour identifié les silicones) ou si c’est écrit: Fluor.
    En fait, pour tout avouer je ne savais même pas c’était quoi le fluor avant d’avoir lus ton article (…)
    Donc, pourrais-tu m’aider ?
    Comment repère-t’on le fluor dans les compositions de dentifrice.
    Merci d’avance.
    BiiZ0UW !

    Répondre
  17. Coralie

    Moi je fais mon propre dentifrice avec de l’argile blanche ultraventilé + sel marin non raffiné + HE au choix, c’est vraiment très efficace et 100% écolo ! Je n’achète plus de dentifrice, je connais la compo et je change le parfum au gré de mes envies. Attention toute fois car toutes les HE ne sont pas comestibles.

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Wow tu me donnes carrément envie de me mettre au dentifrice home made! Je vais essayer c’est certain, merci beaucoup! ;-)

      Répondre
  18. tilda

    super article sur un sujet c’est vrai, peu abordé! merci beaucoup, un autre petit « tip » pour celles et ceux qui auraient des soucis de gencives hyper sensibles et enflammée (mon cas: saignements, sensibilité à l’extreme, chaud / froid, ne serait-ce que quand je souris) : des petites brossettes nettoyantes trempées dans de l’HE de Laurier Noble ! c’est le top (bon gout un peu amer), efficacité dès la 2eme application, à faire avant (ou après chaque brossage). Idéal avant un rdv chez le dentiste pour un détartrage, cela évite que les gencives saignent et qu’il y ait infection. Merci en tout cas pour tes articles très complet, ! bisou

    Répondre
  19. Clarice

    Super article. Vous avez bien raison, tout le monde rêve d’un sourire ultra bright et d’une haleine fraîche. Heureusement il y a des choses très simples à faire pour améliorer nos sourires. Je ne savais pas que l’huile essentielle d’arbre à thé peut blanchir les dents. Je voudrais essayer cela ! J’ai entendu dire qu’on peut utiliser les bananes comme blanchissant. Savez-vous si c’est vrai ?

    Répondre
  20. Oni

    Ma question est peut-être bête, mais est-ce que quand tu mets du bicarbonate, tu mets aussi de l’HE de tea-tree ?
    D’ailleurs, ce n’est pas trop agressif pour les dents, l’HE de tea-tree tous les jours ?
    J’espère que tu pourras m’éclairer ! Merci !

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Non simplement du bicarbonate, c’est suffisant. Sinon j’utilise désormais de l’HE de tea tree absolument tous les jours (une goutte sur brosse à dent humide) et je n’ai aucun souci de sensibilité au niveau de l’émail =)

      Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *