Raw and Vegan | Tarte choco-mangue aux fruits rouges

tarte choco-mangue aux fruits rouges crue et vegan

Dans ma cuisine avant, il y avait des oeufs, de la farine blanche, du lait, du beurre… Tout pour faire de la bonne pâtisserie, mais de la pâtisserie qui ne me correspond plus aujourd’hui. Aujourd’hui, je veux éviter le plus possible les ingrédients d’origine animale ainsi que les aliments qui n’ont aucun nutriment à m’apporter tant ils ont été transformés et donc raffinés. Alors je remplace petit à petit ce que je ne veux plus par des substituts beaucoup plus sains : des dattes, des beurres végétaux… Et ce qui est chouette c’est que mes desserts sont toujours aussi bons qu’avant, voire meilleurs! =)

tarte choco-mangue aux fruits rouges crue et vegan

Aujourd’hui, je vous présente ma première recette 100% crue et vegan sur le blog. Vous avez été assez nombreuses à me demander plus de recettes par ici alors je m’exécute en espérant qu’elles vous plairont! ;-) Pour cette recette de tarte choco-mangue aux fruits rouges (et pour quasiment toutes mes recettes de desserts d’ailleurs!), je me suis inspirée du blog d’Emily, une américaine qui a un talent de fou et qui fait des desserts à tomber par terre. Alors forcément, j’adapte et parfois mes recettes sont finalement très éloignées des siennes mais je vous conseille vivement d’aller jeter un oeil à son blog ne serait-ce que pour les photos, plus alléchantes tu meurs!

tarte choco-mangue aux fruits rouges crue et vegan

Je m’excuse par avance pour les mesures approximatives, quoique maintenant vous devez avoir l’habitude avec moi! ;-) Je raisonne à l’américaine, c’est à dire en cup, tablespoon, teaspoon… Si vous voulez reproduire mes recettes au pied de la lettre, il vous faudra donc peut-être acquérir un ensemble de mesures (je pense que vous pouvez en trouver facilement dans les magasins de cuisine ou sur le net – Amazon, ebay…)

.

Pour cette recette, on commence par faire le fond de tarte. Qui dit cru, dit pas de cuisson pour préserver tous les nutriments des ingrédients. Donc non, on ne fera pas cuire le fond de tarte! ;-) Il suffit de verser une cup d’amandes dans un robot et de réduire le tout en poudre. On ajoute une cup et demie de dattes et on laisse le robot faire son job. Une fois la poudre d’amande et les dattes bien mélangées, on étale l’ensemble sur un plan de travail et on l’applatit jusqu’à obtenir la forme et l’épaisseur désirées. Pour ma part, je me suis aidée d’un cercle pour faire un joli fond bien rond.

.

On passe ensuite à la « ganache » au chocolat. Autant vous dire que c’est une pure tuerie… J’ai eu du mal à convaincre l’homme qu’il n’y avait ni beurre, ni oeufs là dedans! ;-) Allez je vous dévoile la recette! Il vous faut : une cup de dattes, une cup de jus de mangue (frais! c’est tellement meilleur) + un peu d’eau, le jus d’un demi citron, 1/4 de cup de poudre de cacao, 2 tablespoons de beurre d’amande, 2 tablespoons d’huile végétale (coco, sésame…), 2 tablespoons de sirop d’érable, une pincée de sel. Si vous voulez vous contenter d’une ganache au chocolat toute simple sans faire le combo « choco-mangue », il vous suffit de remplacer le jus de mangue par de l’eau ;-) Le beurre d’amande peut aussi très bien être remplacé par un autre beurre végétale (de noix de cajou par exemple). Bref, vous l’aurez compris, vous faites avec ce vous avez.

.

Et là vous vous dîtes « bon, c’est bien beau tout ça mais on fait quoi maintenant? » Rien de plus simple! Vous mettez tous les ingrédients dans un blender et là encore vous le laissez faire son job jusqu’à ce que la texture soit crémeuse à souhait.

On met le tout (fond de tarte + ganache) au réfrigérateur pour la nuit histoire de laisser les saveurs se développer. Le lendemain, on étale la ganache sur le fond de tarte et on ajoute tout plein de fruits rouges (préalablement décongelés pour moi mais vous pouvez les choisir frais si vous êtes riche).

.

Bon appétit! ;-)

21 petits mots

  1. kanthael

    Quand je lis « recettes crues » je m’imagine toujours que je vais devoir faire les courses car je n’aurais pas ce qu’il faut dans mes placards et ben la chapeau !
    A part les beurres végétaux que je ne sais pas où me procurer à part en magasin bio ?! tous le reste est accessible.

    Répondre
    1. Stania

      Les beurres végétaux tu peux les fabriquer toi-même en mixant des oléagineux dans un blender jusqu’à ce qu’ils rendent leur huile et que la texture soit vraiment « beurre »^^ c’est tout simple! =p

      Répondre
  2. Lily

    Délicieux rien qu’à la vue *__* Je ne savais même pas qu’on pouvait faire un gâteau sans cuisson, il faut absolument que j’essaye, merci beaucoup pour la recette et tes jolies photos *-*

    Répondre
  3. Kinoko

    Ca a l’air super bon :)
    Pour les dattes, tu prends lesquelles et tu les achètes où à quel prix environ ? Parce que j’aimerais en avoir de bonnes qualités mais ça coûte vite cher :/
    De gros bisous ! ( yummy en tout cas hihi )

    Répondre
  4. Marie - Oh my Blog!

    Ca a l’air délicieux ! Je me note bien ta recette car je veux absolument l’essayer ! Ta ganache a l’air géniale !
    J’ai essayé une recette de tarte aux pommes crue aussi aujourd’hui et franchement, la cuisine crue n’a rien à envier à la pâtisserie traditionnelle :)

    Répondre
  5. Kesou

    Génial ton article, j’ai hâte d’essayer..
    Puis-je t’en demander d’autres? :)
    Sinon, as-tu des blogs qui t’inspirent? que ce soit côté cuisine ou beauté? J’ai beaucoup de mal à trouver des blogs comme le tien..
    Merci!

    Répondre
  6. Ping : 10 blogueuses qui m’inspirent | Échos verts

  7. 0lovely

    Mmmmmhhhhhhhhhhhhh ! J’ai goûté sauf que je n’ai pas mis de jus de mangue dans la ganash . C’est une puuuuuuuurrrrr tueriiieeeuuuuhhh ! (L’attardé mentale qui tap sur son clavier) . Tes recettes mon toujours données envie mais comme beaucoup d’entre elles contenaient du gluten je pouvais leur dire bye bye (intolérance oblige) le problème avec les farines sans gluten c’est qu’elles n’apportent auccun nutriments à par une tone de GLUCIDES ! !!! De plus, tout comme toi je cherche à faire une cuisine la plus saine possible. (Bref, trêve de raccontage de life)
    Une dernière chose: BRAVO ! Et surtout MERCI !

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Oh je suis vraiment ravie que cette tarte t’ait plu! Merci beaucoup pour ton retour enthousiaste! =) Concernant le gluten, j’avoue ne pas y prêter une attention toute particulière. Disons que je fais attention mais sans plus, j’essaierai d’y penser un peu plus à l’avenir en vous proposant des alternatives! ;-) Bisous bisous <3

      Répondre
  8. Ping : Julie du blog Friendly Beauty et son cheminement vers le véganisme | Échos verts

  9. marie

    bonjour, merci pour cette belle recette. je suis allée faire un tour sur le site d’Emily, en effet une tuerie, je bavais devant l’écran ;)
    mais mon niveau d’anglais ne me permet pas de comprendre ces si belles recettes, aurais tu une astuce pour pouvoir les traduire en français?

    merci bcp

    Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *