Home made | Masque capillaire tropical ulra nourrissant

masque cheveux tropical home made

Autant je suis une grande adepte des bains d’huile, autant parfois ils me lassent ou bien je ne trouve tout simplement pas le temps de les faire la veille de mon shampoing. Néanmoins, je ne leur avais pas trouvé d’alternative digne de ce nom jusqu’à il y a quelques semaines. Cette petite recette de masque avant shampoing me trottait dans la tête depuis un moment sans que je me lance pour autant, va savoir pourquoi. Et puis alors qu’une mangue commençait à être moyennement en forme dans mon réfrigérateur, je me suis enfin décidée à l’essayer. Je l’ai faite une première fois en petite quantité. Puis une deuxième parce que l’effet sur mes cheveux était quand même vachement chouette. Puis une troisième mais cette fois en augmentant les doses jusqu’à m’en faire un pot entier. Et là je me suis dis qu’il fallait quand même pas déconner : il était de mon devoir de vous la présenter en bonne et due forme, elle le méritait bien! ;-)

Au programme : de la nutrition, de l’onctuosité et des senteurs tropicales en veux-tu en-voilà! Pour réaliser cette recette toute simple et en quantité plutôt généreuse (environ 200 ml), il vous faut une mangue, deux bananes, et une cuillère à soupe bombée d’huile de coco (pour une utilisation unique, contentez-vous de la moitié d’une banane, d’un quart de mangue et d’une cuillère à café d’huile de coco). Les stars de ce masque, ce sont bien évidemment la banane et la mangue qui sont deux fruits particulièrement intéressants pour les cheveux secs grâce à leurs vertus nourrissantes et protectrices. Et puis bien sûr, que serait un masque capillaire sans huile de coco? Pour rappel, elle est l’une des rares huiles capables de pénétrer la fibre capillaire jusque dans son cortex afin de combler ses brèches et donc de la renforcer de l’intérieur.

Pour la préparation, il suffit simplement de découper la mangue et la banane préalablement épluchées et de mixer tous les ingrédients à l’aide d’un blender. La texture doit être fondante à souhait, ni trop épaisse, ni trop liquide. Ce masque se conserve au réfrigérateur environ 1 semaine. L’odeur est DELICIEUSE, il faut dire que le mariage mangue-coco-banane est particulièrement heureux.

En ce qui concerne l’application, ce masque étant particulièrement nutritif, il vaut mieux l’appliquer avant votre shampoing. Vous mouillez vos cheveux, vous appliquez ce masque sur les longueurs et sur les pointes en insistant sur ces dernières et vous attachez vos cheveux pour le laisser agir. Pendant ce temps, vous vous douchez tranquillement en chantant Rather be des Clean Bandit et en vous rasant les aisselles. 5 à 10 minutes suffisent amplement pour avoir l’effet désiré sur les cheveux. Une fois ce temps écoulé, vous rincez et vous faites un shampoing (deux si vous sentez que c’est nécessaire) en insistant un-peu-mais-pas-trop sur vos longueurs (il ne faudrait tout de même pas annihiler les effets du masque). Et puis c’est tout, pas besoin d’après-shampoing qui alourdirait trop le cheveu.

Pour celles qui auraient les cheveux vraiment très secs, vous pouvez essayer de l’appliquer après votre shampoing comme un masque lambda. Mais dans ce cas, ayez la main légère et concentrez-vous vraiment sur vos pointes et la fin de vos longueurs.

Résultat? Des cheveux doux, souples, et nourris.

J’espère que cette petite recette vous aura plu! Si vous la testez, faites moi signe, je serai ravie de savoir ce que vous en avez pensé.

10 petits mots

  1. Camille

    Waaah même remarque que Marion hihi.
    Il a l’air top mais je ne pourrais jamais l’essayer car quand j’ai une mangue entre les mains je suis obligée de la manger tellement c’est bon, faire autre chose avec me briserais le cœur ! lol

    Répondre
  2. mamandoudouce

    Comme dis dans les autres commentaires, ça donne plutôt envie de manger!! lol
    En tout cas, masque très facile à faire. Merci pour ton partage.

    Répondre
  3. Lo - Eeonian

    Je vais un peu répéter ce qui a déjà été dit, mais franchement, je ne sais pas si, si je le fais, j’aurai le temps de le mettre sur mes cheveux avant de l’avoir mangé :p mais il a effectivement l’air super sympa pour les cheveux, j’adore les ingrédients !!

    Répondre
  4. nathalie scrap

    jamais une mangue n’atteint ce stade chez moi, mon fruit préféré, j’adore la mangue, je crois que j’aurais du mal a la mettre dnas un masque, cependant, là tu me tentes quand meme !!! mmmm

    Répondre
  5. monique

    merci pour la recommandation, semble bon. en ma routine cheveux j’utilise des masques à la banane de l’avocat ou du miel avec l’oeuf. Recherchez aussi le traitement d’huile d’argan Pro Naturals qui n’a pas de silicones et c’est la meilleure chose pour les cheveux abîmés ou secs!

    Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *