Petites bouchées céréalières crues et vegan

IMG_2202

J’ai toujours aimé les céréales qui font crak-crak sous les dents (ça croustiiiiiille!) Mais l’autre jour, lorsque j’ai eu très envie de me faire des petites bouchées céréalières, j’ai voulu changer. Pourquoi ne pas faire le plein d’énergie en optant pour des bouchées sans cuisson? L’alimentation crue (ou raw food) implique de ne consommer que de la nourriture crue et donc non chauffée, du moins pas au delà de 40°. Le but? Profiter pleinement des bienfaits des aliments puisque la cuisson en altère une grande partie des nutriments.

Non seulement cette alimentation est particulièrement intéressante sur le plan nutritionnel mais elle est en plus source d’un gain de temps non négligeable puisqu’on évite tout temps de cuisson. Alors non ces petites bouchées céréalières ne croustillent pas sous la dent. Mais elles sont moelleuses à souhait et particulièrement goûteuses, tellement goûteuses que l’homme en est tombé raide dingue (je rappelle qu’il n’est pas du tout végétarien ). J’étais donc bien évidemment obligé de partager la recette avec vous! ;-)

Par contre, comme d’habitude, j’y ai été au feeling avec les proportions. De toute façon, chez moi c’est généralement le « à vue de nez » qui prime vous devez avoir l’habitude. Et puis ce qui est bien avec ces petites bouchées c’est que rien n’est obligatoire et vous pouvez parfaitement adapter la recette à vos goûts ou à ce que vous avez dans vos placards. Encore et toujours, l’important est de se faire plaisir en choisissant des ingrédients qu’on apprécie.

IMG_2176

Voilà comment se décompose la recette

La base : 1  cup d’oléagineux (noix de cajou pour moi) + 1 cup de dattes // 1/2 demie cup d’un mélange de fruits secs (raisins et cranberries pour moi) // 1/2 cup de flocons de céréales (avoine pour moi) // 2 tablespoons de graines (sésame pour moi) // 1/3 cup d’éclat de fève de cacao // 2 tablespoons de beurre végétal (cajou pour moi) // 2 tablespoons de liquide sucrant (sirop d’agave pour moi) // 2 tablespoons d’huile de coco // 1 tablespoon d’épices moulues (cannelle pour moi)

La recette est très simple. J’ai commencé par mixer au blender les dattes et les noix de cajou (préalablement trempées pendant environ 8 heures). Ensuite, j’ai ajouté tous les ingrédients secs (raisins et cranberries, flocons d’avoine, graines de sésame, fèves de cacao, cannelle) puis j’ai fini par le beurre de noix de cajou, l’huile de coco, et le sirop d’agave. On mélange le tout, on étale la préparation sur une surface plane et on coupe de façon à réaliser des petits carrés.

Pour celles et ceux qui ne peuvent vraiment pas se passer de la sensation croquante, vous pouvez tout à fait passer ces petites bouchées au four ou au déshydrateur. A la maison, on les a mangées telles quelles et on s’est vraiment régalé!

Et maintenant, c’est à vous de jouer! ;-)

IMG_2180

IMG_2185

IMG_2191

IMG_2207

IMG_2203

IMG_2211

11 petits mots

  1. Hime

    Miam miam ça m’a l’air super bon! Le parfait en-cas qui booste l’énergie ^^
    Je trouve tes photos super jolies au fait, je le remarque toujours dans tes articles « culinaires » =)
    Bisous!!

    Répondre
  2. Voditxka

    Ok, encore une recette qui me donne envie. Il faut vraiment que je me mette à acheter des graines de toutes sortes pour faire ce genre de petites choses plus souvent.
    Je rejoins Kesounette pour le format .pdf (oui, on veut te faire bosser ! :D)
    Et une petite question, niveau unité de mesure, tu utilises une tasse, une cuiller à soupe etc ou tu utilises des cuillers spéciales??

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Héhé! ;-D J’essaierai de vous faire la version téléchargeable ce WE! ;-) Pour les unités de mesures, j’utilise un ensemble de cuillères / cups américaines que j’avais trouvé dans un supermarché. Je pense que tu peux en trouver assez facilement sur le net (genre Amazon…)

      Répondre
      1. Voditxka

        J’ai encore une question (oui je sais… ;D) le beurre de cajou tu le trouves où? Parce que dans la boutique bio à côté de chez moi, je n’ai trouvé que de la purée d’amande, cajou etc… Et je me demandais si c’était la même chose ou pas du coup.

        Répondre
    2. Manuella Vidal

      hello ! j’ai essayé (et je recommence ce jour) ces petites bouchées qui sont excellentes ! même les non-végétariens de mon entourage ont adoré, mon père m’en a demandé pour ses virées à vélo ! merci bcp pour cette super recette. bisous !

      Répondre
  3. Marie

    J’ai testé cette recette en adaptant avec ce que j’avais chez moi et tout le monde a adoré!
    J’y ai gagné que tout la petite famille accepte de manger VG une fois par semaine!
    Petite victoire mais victoire tout de même :)
    merci pour ton blog plein de chouettes idées

    Répondre
  4. Thevegandodo

    Ces petites bouchées me font vraiment envie! en revanche je pense que je les passerai bien au four pour le fameux croquant dont tu parles. Tu recommandes quoi comme cuisson? cb de temps? a quelle puissance?
    Merci de ta réponse!

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Je n’ai jamais essayé de les cuire mais je pense qu’une vingtaine (trentaine?) de minutes à 150 / 180° devrait suffire =)

      Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *