Novexpert | Une marque en laquelle j’ai pleinement confiance

Novexpert

En avril dernier, j’ai eu la chance de pouvoir passer la journée au sein des laboratoires Novexpert en région parisienne, à Gometz-la-Ville plus précisément. J’étais particulièrement curieuse de découvrir cette marque que je ne connaissais pas jusqu’à présent. J’ai même failli laisser passer l’invitation puisque je pensais qu’il s’agissait d’une marque de parapharmacie lambda pas forcément à la hauteur de mes exigences en termes de composition des produits de soin que j’utilise habituellement.

Pour la petite histoire, Novexpert a été créée en mars 2008 par Cyrille Telinge et un groupe de docteurs spécialistes du vieillissement cutané. Toute cette équipe était auparavant à la tête d’un laboratoire de recherche indépendant spécialisé en technologie anti-âge et formulation. La marque Novexpert est née de 3 besoins aujourd’hui exprimés par des consommateurs-connaisseurs : présenter des formules profitant des dernières avancées de la médecine anti-âge, la nécessité dermatologique de développer des formules pour des peaux de plus en plus sensibles, et répondre sans concession à l’évidence éthique de non toxicité sur le long terme. En clair, Novexpert aspire à réconcilier progrès et sécurité et à associer ultra efficacité et haute tolérance.

Je ne vais pas vous raconter cette journée dans les laboratoires Novexpert en long, en large et en travers (Cris l’a déjà très bien fait), mais pour vous donner un petit aperçu, nous avons commencé par apprendre plein de choses intéressantes lors d’une petite conférence orchestrée par le Docteur Colletta, spécialiste en chimie organique et en galénique, et professeur des Universités de renommée européenne. Ce fut un moment particulièrement enrichissant pour ma part puisque je m’intéresse de plus en plus aux questions qui ont pu être soulevées, dont une en particulier : la nocivité des filtres solaires chimiques (je pense y consacrer un article plus complet très prochainement). Après avoir déjeuner en terrasse dans un cadre verdoyant et apaisant, nous avons réalisé un diagnostic de peau individuel avant d’élaborer notre propre crème personnelle.

novexpert3

Au vu du titre, vous vous doutez que j’ai eu un gros coup de cœur pour cette marque et je vais maintenant vous expliquer pourquoi.

Novexpert se distingue nettement des autres marques par une charte extrêmement stricte sur le choix de ses ingrédients. A écouter toute l’équipe, cette rigueur était évidente. Chaque jour, nous appliquons sur notre visage près de 500 molécules et plus de 100 kg de cosmétiques seront absorbés par notre peau tout au long de notre vie… Avouons le, vu comme ça, ce serait presque effrayant! Plusieurs publications scientifiques ont établi que les soins pénètrent la peau en profondeur et que notre corps “stocke” des molécules issues de la cosmétique dont les conséquences sur la santé sont à ce jour encore inconnues. En réponse, Novexpert choisit des actifs biodégradables dont la plupart sont soit d’origine végétale, soit d’origine biotechnologique. L’essentiel pour la marque, c’est de pouvoir se dire que le résultat d’aujourd’hui ne se paiera pas demain. Et ça, ça résume parfaitement la philosophie que j’ai adoptée dans le choix de mes produits cosmétiques.

En moyenne, la part des ingrédients d’origine naturelle dans les produits Novexpert dépasse les 95% et la marque a été l’une des premières à exclure les conservateurs et pas seulement les parabens qui ne sont, j’insiste, qu’une classe de conservateurs. Chez Novexpert, c’est 0% conservateur, 0% paraben, 0% EDTA, 0% phenoxyethanol, 0% PEG, 0% BHT-BHA… On est donc bien loin des effets de mode et du greenwahsing que pratiquent parfois à outrance certaines marques. Ici, point de pression marketing : tout est dans le produit, pas autour du produit. Et ça, ça change foncièrement la donne.

Face à un tel discours, je ne pouvais qu’être enthousiaste. Cependant, une question me brûlait les lèvres : mais pourquoi donc les produits Novexpert ne sont-ils pas certifiés biologiques?! Là encore, la réponse m’a pleinement convaincu et a fini d’asseoir l’avis que je commençais à me forger sur cette marque décidément pas comme les autres. Le cahier des charges Novexpert est très proche de l’exigence des formules bio et certaines formules pourraient même être certifiées par Ecocert (c’était d’ailleurs le cas il y a quelques années). La raison de ne pas faire certifier les formules est simple et animée par le souhait de la marque de pouvoir garder une liberté dans l’intégration de certaines molécules de haute technologie qui, tout en étant 100% biodégradables et très sûres sur le plan toxicologique, sont encore d’origine de synthèse (par exemple, la vitamine C stabilisée, l’acide glycolique…) Pour autant, Novexpert fait preuve d’une grande transparence et ces ingrédients qui ne sont pas 100% d’origine naturelle sont systématiquement indiqués sur les packagings ainsi que leur pourcentage.

novexpert2

Je suis donc pleinement conquise par la transparence, les exigences et la sincérité de cette marque. J’ai également oublié de vous préciser que lorsque Novexpert affiche du 100% made in France sur ses produits, ce ne sont pas des paroles en l’air puisque cela implique que les produits concernés sont conçus, fabriqués, assemblés et conditionnés en France.

Au delà, la philosophie de toute l’équipe Novexpert m’a particulièrement touchée. Aujourd’hui, il est rare qu’une entreprise place le profit non pas comme un but, une finalité, mais comme une nécessité. Cela semble pourtant être le cas de ce laboratoire qui met tous ses efforts sur la recherche et le développement (et non sur le marketing).

Nous avons vraiment été accueillies comme des reines. Cette journée s’est déroulée dans la convivialité la plus totale, j’avais franchement l’impression d’être à la maison. Tout le monde était très accessible et attentionné. Cyrille Telingue, aussi charismatique soit-il, a passé toute la journée à nos côtés, a répondu à chacune de nos questions avec plaisir et nous a fait des crêpes pour le goûter… Ça vous donne une idée de l’ambiance chaleureuse qui règne au sein des laboratoires Novexpert.

Je vous ferai bien évidemment une revue plus complète sur plusieurs produits de la marque mais je tenais vraiment à vous la présenter de façon globale parce que franchement elle le mérite bien! Je tiens à préciser que la rédaction de ce billet ne m’a été nullement demandée par les laboratoires Novexpert. Je sais que certaines ont la fâcheuse tendance à voir le mal partout alors je préfère le préciser. De toute façon, je suis toujours honnête et parfaitement transparente avec vous! ;-)

En tout cas si vous ne connaissiez pas cette marque, je suis très heureuse de vous l’avoir fait connaître. Vous pouvez retrouver les produits Novexpert sur leur site internet, dans les parashop, dans certaines parfumeries et certaines biocoops.

Prenez soin de vous et à très bientôt!

18 petits mots

  1. Lola Loves Beauty

    J’ai déjà du voir le nom de cette marque quelque part, et pourtant, je t’avoue que ça ne m’a rien évoqué à la simple lecture du nom, je n’ai jamais du essayer un produit de cette marque! Et jamais je n’aurais imaginé que derrière ce nom hyper lambda se cachait une marque avec une si chouette éthique, une belle découverte!
    Bisettes,
    Lola

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      J’ai effectivement l’impression que c’est une marque plutôt méconnue alors qu’elle mériterait de l’être davantage! =)

      Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Tu sais que c’est également un point important pour moi! ;-) Comme dit Cris, ils n’en pratiquent pas, du moins c’est ce qu’ils disent. Vu leur éthique, je leur fais confiance =)

      Répondre
  2. nathalie scrap

    j’ai un contour des yeux de cette marque, j’avais craqué en recevant des echantillons dans mon magasin bio ! j’avais aimé ! j’attend juste de finir celui encours pour l’entamer !

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Haha la bonne blague! Ton commentaire m’a beaucoup amusé tu sais? Je n’ai même pas eu besoin d’aller vérifier le contenu de l’article en question pour savoir où tu voulais en venir puisque je suis juriste avec pour spécialité le Droit de la concurrence et le Droit de la consommation…

      Si tu avais pris la peine de lire cet article, tu aurais vu que je précise clairement que sa rédaction ne m’a été nullement demandée par la marque et j’ai donc reçu la merveilleuse somme de 0 euros pour avoir mis plus de 3 heures à le rédiger.

      Et si tu étais une lectrice régulière, tu saurais pertinemment que je suis toujours parfaitement transparente avec mes lectrices. Si je reçois un produit pour en parler je le mentionne systématiquement. Et je n’ai pour l’instant rédigé aucun post sponsorisé.

      La prochaine fois, je te remercie de bien vouloir t’abstenir de ce genre d’accusation complètement mensongère qui m’a un peu beaucoup piqué les oreilles. Oh et puis tant qu’à faire, je te remercie de bien vouloir t’abstenir de revenir commenter par ici tout court.

      A bon entendeur.

      Répondre
  3. Ping : Le cas Sanoflore | Qu’importe la marque pourvu qu’on ait du bio? | Friendly Beauty

  4. Ping : Mes plus belles découvertes beauté de 2014 | Friendly Beauty

  5. Ping : Comment je choisis mes cosmétiques | Les marques que je recommande et celles que j’évite | Friendly Beauty

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *