NIGHT ROUTINE | J’ai trouvé mon rythme de croisière

IMG_2566

 Ça y’est je pense qu’on peut faire péter le champagne, exploser les cotillons et chanter Ride on time jusqu’au bout de la nuit (je ne vous ai jamais dit que j’avais un sérieux faible pour la musique des 90s?) J’ai ENFIN trouvé mon rythme de croisière en ce qui concerne ma routine soins du soir. J’avais d’ores et déjà adopté la technique du démaquillage à l’huile et du nettoyage au savon noir (présentée par ici). Mais cette fois c’est l’intégralité de ma routine qui colle parfaitement aux besoins de ma peau : du démaquillage au soin de nuit. Sans plus attendre je vous présente tout ça.

 Comme dit plus haut, je me démaquille à l’huile végétale depuis trèèèès longtemps et je pense que je ne changerai jamais de technique. Elle permet de retirer toutes les traces de maquillage sans aucune difficulté et en prenant soin de la peau. Il suffit de travailler une bonne noisette d’huile sur le visage en effectuant des petits massages circulaires. Le maquillage se dissout au fur et à mesure et la peau se débarrasse de ses impuretés en profondeur. On prend ensuite un gant imbibé d’eau bien chaude qu’on pose sur le visage pendant quelques dizaines de secondes et on frotte délicatement. Peau douce garantie! Sérieusement si vous n’avez jamais essayé, vous ratez quelque chose! ;-) Personnellement je suis toujours avec ma sempiternelle huile de jojoba qui, je le rappelle, convient à tous les types de peau puisque sa composition est très proche du sébum. Mais dès que mon flacon est terminé je passe à l’huile de coco que j’aime également beaucoup.

Petit aparté – Je voudrais rajouter un petit quelque chose qui me turlupine depuis un bout de temps. POURQUOI choisir des huiles démaquillantes « ajoutées »? J’entends par là des démaquillants à base d’huile mais composés en plus d’autres ingrédients parfois peu recommandables pour la peau. De nombreuses marques ont en effet surfé sur la vague du démaquillage à l’huile pour sortir leur propre huile démaquillante (Mixa, l’Oréal …) Mais franchement, ce genre de produits n’a strictement rien à voir avec des huiles végétales pures, de première pression à froid et 100% naturelles. Ils n’apportent rien à la peau bien au contraire. Je ne jette la pierre à personne mais je ne comprendrai jamais les utilisatrices de ce genre de produits alors qu’il y a tellement plus naturel, efficace et parfois moins cher sur le marché!

Une fois ma peau démaquillée, il m’arrive de m’arrêter là mais je poursuis généralement par un nettoyage au savon noir africain Nubian Heritage qui est sans doute ma plus belle découverte sur iherb. Je ne m’y attarderai pas une fois de plus mais pour rappel il est destiné à traiter divers problèmes cutanés (eczéma, peau grasse, acné, psoriasis…) et il fait tout simplement des miracles sur ma peau mixte. En plus de sentir incroyablement bon et d’être très peu cher, il a considérablement amoindri mes problèmes de points noirs et de zone T capricieuse. Pour l’utiliser, je le fais mousser et me nettoie le visage soit avec mes doigts, soit avec la Tosowoong, soit avec la pure complexion facial sponge d’EcoTools (ça dépend vraiment de mon humeur).

Après ce nettoyage, je dégaine mon eau florale favorite, celle qui a remplacé toutes les autres tant elles ne lui arrivent pas à la cheville : l’eau florale de géranium. Utilisée au départ le matin, je préfère maintenant la vaporiser sur ma peau le soir juste après le nettoyage et avant d’appliquer mon soin de nuit. Elle est tout bonnement parfaite : son odeur fraîche et exquise me transporte dans un jardin en fleurs et j’adore l’effet calmant et régulateur qu’elle a sur ma ma peau. Après avoir testé la rose, la lavande et l’hamamélis, le géranium est de très loin mon eau florale préférée.

routine soir

Après tout ça, je passe au soin avec le sérum Arom’Précieux Eclat de Floressance par Nature, destiné à lutter contre les marques cutanées et à clarifier et uniformiser la peau . Après vous en avoir vaguement parlé dans un haul, je vous le présente aujourd’hui en détail et croyez-moi il le mérite amplement. Pour ne pas tourner autour du pot et pour que vous compreniez bien à quel point ce produit est démentiel je pourrais me contenter de vous dire ceci : ce sérum est 100% naturel, coûte 7 euros, est commercialisé par une marque à l’éthique plus que louable et a le même effet sur la peau qu’un sérum à la composition très moyenne, qui coûte plus de 78 euros et qui est commercialisé par une marque à l’éthique douteuse : le sérum Advanced Night Repair d’Estée Lauder (je sens déjà les foudres de cette marque s’abattre sur moi ^^) Qu’on soit clair, ce ne sont pas des paroles en l’air puisque j’ai utilisé le sérum en question pendant 3 bonnes années. Quand je pense à la somme à trois chiffres que j’ai pu claquer là dedans, ça me fout le vertige…

Pour en revenir à ce produit Floressance par Nature, il est présenté comme un complexe aromatique d’essences 100% pures et végétales à l’efficacité unifiante prouvée. Concrètement, il est essentiellement composé d’huile végétale pure de jojoba à laquelle vient s’ajouter un mélange d’huiles essentielles pures de ciste, d’ylang-ylang, de bay et d’immortelle. Ces huiles essentielles aux propriétés très intéressantes vont agir en synergie pour clarifier et uniformiser la peau. Après plus d’un mois et demi / 2 mois d’utilisation, je pense ne pas me tromper en disant que ce soin respecte véritablement ses promesses. Ma peau est beaucoup plus lisse et lumineuse qu’auparavant et mon grain de peau s’affine au fil des applications. Il a également diminuer certaines de mes petites marques cutanées et accélère la cicatrisation en cas de petit bouton. Je ne peux que vous le recommander! Vu son prix, il vaut vraiment la peine d’être testé. Les résultats ne sont certes pas visibles instantanément mais s’il y a bien une chose que j’ai appris à faire depuis mon passage au naturel, c’est d’être patiente ;-)

Ce produit peut convenir à tous les types de peaux, mêmes grasses. Sa texture est très fine et il pénètre bien la peau même s’il laisse un léger film gras. Ce dernier point vient probablement du fait que j’ai la main plutôt généreuse (j’en applique généralement 6 gouttes) puisque j’utilise ce sérum seul, sans crème par la suite (c’est d’ailleurs une possibilité soulevée par la marque suivant son type de peau). Je suis devenue complètement accro à son odeur qui est, je trouve, très relaxante. Je prends donc beaucoup de plaisir à appliquer ce soin en prenant le temps de bien masser mon visage. C’est un geste qui détend beaucoup et qu’on devrait toutes adopter avant de se glisser sous la couette!

NB – Si jamais l’unification du teint n’est pas votre priorité, sachez qu’au delà du sérum Éclat, la gamme Arom’Précieux compte également un sérum Douceur dédié aux peaux sensibles et destiné à diminuer les rougeurs passagères et les sensations de tiraillement ainsi qu’un sérum Anti-âge destiné à raffermir et à lisser les traits.

Enfin pour parfaire cette petite routine, j’applique mon petit soin contour des yeux réhydratant Jonzac. Il est parfait pour hydrater juste ce qu’il faut cette zone si fragile sans laisser de film gras puisqu’il pénètre instantanément ou presque. Je dégaine par ailleurs mon huile essentielle de lavande lorsqu’un petit bouton pointe le bout de son nez. Je l’applique localement à l’aide d’un coton tige et la préfère au tea tree, d’une part parce que son odeur est bien plus agréable, d’autre part parce qu’en plus d’enrayer l’inflammation du bouton, elle favorise la cicatrisation et accélère donc sa disparition.

routine soir 2

Pour résumé, je pense sincèrement que c’est la routine soins du soir qui convient le mieux à ma peau mixte parmi toutes celles que j’ai pu adoptées ces dernières années. Certes elle me prend du temps et Monsieur se lamente souvent en m’attendant sous la couette devant l’Amour est dans le pré mais elle fait tant de bien à ma peau que je ne suis pas prête de l’abandonner. L’huile végétale et le savon noir restent pour le moment mes techniques de démaquillage et de nettoyage préférées. L’eau florale de géranium fait désormais partie de mes indispensables. Et je ne me passe plus de mon petit sérum chéri dont les effets bénéfiques sont de plus en plus visibles sur mon grain de peau.

Comme je suis trèèèès curieuse, je veux tout savoir sur votre petite routine du soir. De quels produits se compose t-elle? Vous donne t-elle satisfaction?

 

49 petits mots

  1. Eeonian

    Les photos sont teeellement jolies !
    J’ai tenté plusieurs fois le démaquillage à l’huile, malheureusement (mais peut-être que c’est seulement dû à mes deux mains gauches) même si le démaquillage est effectivement tip top, j’ai toujours un peu d’huile mélangée au mascara qui coule dans mes yeux et ça me brûle vraiment horriblement. Du coup, j’utilise l’eau micellaire Pulpe de Vie (qui est GENIALE mais descend à une vitesse monstre :(… ). Pour ce qui est des huiles de grandes marques, où les HV sont mélangées à des tas de cochonneries, je suis tellement d’accord !! J’en avais parlé il y a environ un an sur le blog mais depuis, je crois que j’ai trouvé une chose (une seule) qui pourrait l’expliquer, le fait qu’on peut simplement les rincer à l’eau sans garder de film gras. Mais bon… puis, vu la différence de prix qu’il existe aussi entre, par exemple, une HV AZ et la Shu Uemura, ça fait encore un argument de poids en faveur du végétal… mais bon !

    Je n’ai jamais testé le savon Nubian Heritage, mais j’ai trèèèès envie de le tester pour deux raisons : 1) tout le bien que tu en dis et 2) je possède déjà un lait pour le corps et une crème pour la main de la marque que j’aime vraiment beaucoup. Et les prix sont vraiment raisonnables, que demander de plus ? Par contre pour le visage (je décris ma routine en même temps que je réagis à chaque point, comme ça je fais d’une pierre deux coups, désolée pour le pavé mais j’aime trop blablater sur ce genre de sujet pour me contenter de quelques lignes xD), j’aime bien utiliser des nettoyants très crémeux et doux. J’ai quasiment terminé mon baume Happy Skincare et j’ai a-do-ré le nettoyant à la rose et au camélia de Pai (qui a mystérieusement disparu et que je n’ai toujours pas retrouvé après avoir retourné ma salle de bains dans tous les sens, mais je ne perds pas espoir – au moins, il était lui aussi presque terminé). Là, je viens de commander celui de Kimberly Sayer que j’avais testé en échantillon, puis il me reste une wishlist longue comme le bras, le suivant étant celui de Suki Skincare… bref, je m’égare !

    Après, je ne me suis pas arrêtée sur un produit en particulier, j’alterne entre mes huiles (Tropic Skincare et Happy Skincare), le baume Egyptian Magic et ma crème de jour Pai (mais ton sérum me fait bien envie et je suis sûre que mon portefeuille acquiesce dans son coin).

    Merci pour ce chouette article ! :)

    Répondre
    1. eithlenn

      je te propose de mélanger un peu de mousse de babassu (chez AZ) à ton huile démaquillante, ça te permet de transformer l’huile en lait et non seulement de garder toute la puissance de l’huile au démaquillage mais de ne pas garder ce film gras après le rinçage à l’eau ! et ça ne pique pas les yeux ! (voilà c’est malin, j’ai la « vieille » pub pour Dop dans la tête maintenant !!)

      Répondre
    2. Julie Auteur de l’article

      Ne t’inquiète pas pour ton pavé, je suis pareil! ^^’ Quand un sujet m’intéresse, j’ai tendance à être très très bavarde! ;-) Et puis lire des pavés ne me dérange absolument pas, bien au contraire! =)

      Pour en revenir au démaquillage à l’huile, effectivement si ça te pique les yeux c’est moyen… Essaie peut-être la mousse de babassu comme conseillé par Eithlenn? Oui franchement les huiles végétales mélangées à un tas de cochonneries pour en faire un démaquillant ça me dépasse…

      Pour le savon Nubian Heritage je ne peux QUE te le conseiller, il est vraiment génial! Et puis franchement vu le prix, même s’il ne te convient pas, tu n’auras pas perdu grand chose! ;-) Pai a l’air d’être une marque qui fait de très bons produits, j’en ai déjà entendu parler et c’était à chaque fois en bien! Mais il me semble que les prix sont un peu élevés, tu confirmes?

      Haha! Pour le mystère de ton nettoyant, tu sais qu’il m’est arrivé la même chose avec une poudre compacte Santé. Et puis pouf, je l’ai retrouvée alors que je ne la cherchais plus, dans le fond de mon tiroir, derrière un produit qui la cachait, tout simplement ^^’

      Bisous bisous!

      Répondre
      1. Eeonian

        J’ai eu bien envie de tenter la mousse de babssu pour le côté laiteux au rinçage… mais pour les yeux je crains que ça ne change pas grand chose malheureusement :(
        Bon sinon c’est sûr, je vais craquer pour le savon NH lors de ma prochaine commande iherb ;) Pai est effectivement une très belle marque mais, malheureusement, pas donnée ! Pour certains produits, je trouve ça un peu aberrant (un tonique dans les 30 euros pas si efficace et dont le premier ingrédient est… de l’eau) mais pour d’autres, vu la quantité et la qualité des produits, je trouve le prix complètement justifié (ex : le démaquillant dont je ne cesse de chanter les louanges ou ma crème de jour, qui est interminable. Bon, j’avoue que c’est assez mal pensé par contre parce qu’elle ne se conserve que 6 mois et qu’on ne peut pas voir où on en est, mais j’en arrive justement à 6 mois et je ne vois pas comment on peut, seule, terminer un aussi gros tube en si peu de temps. bref !)
        Bon en tout cas, je garde espoir alors, peut-être que je retomberai sur mon nettoyant un jour et pourrai utiliser les quelques pompes restantes ! ^^
        Bises !

        Répondre
  2. Délia

    Comment tu m’as donné envie pour le savon noir!!
    (Bon ok, je viens d’acheter un truc moussant cattier j’suis pas prête de l’avoir terminé celui là!)
    Même ton sérum me donne hyper envie… En tout cas ta routine me donne grave envie de changer la mienne haha! (La nana satisfaite d’absolument rien dans sa vie, promis je fais pas une dépression nerveuse).
    En tout cas tu as piqué ma curiosité avec tout ça! Je vais regarder ça de plus près demain! ;)

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Haha sorry je voulais pas remettre en cause ta petite routine! ^^’ Mais c’est vrai que quand j’apprécie un peu beaucoup des produits j’ai tendance à le crier haut et fort! =D

      Répondre
  3. eithlenn

    alors comme toi huile de jojoba pour démaquiller (avec mousse de babassu qui transforme en lait avec de l’eau et ça part très bien sans savon) puis hydrolat de rose pour enlever le reste, et combo crème de nuit et sérum à la lavande de chez Avalon Organics mais je vais changer car la crème est un peu trop riche pour l’été. J’attends un colis iHerb avec un contour des yeux et une crème de nuit Acure Organics (j’ai déjà leurs shampooings que je vénère) . je possède déjà la crème de jour aux agrumes (qui sent suuuuper bon le jus d’orange fraichement pressé) et ma peau adore. voilà, le savon noir je l’ai déjà, je te l’avais dit je sais plus où, je le garde pour la douche car ayant la peau sensible chiante atopique le savon me fait du bien et de déshydrate pas du tout ^^
    ma routine est plus simple que la tienne parce que je suis une grosse flemmarde et que j’aime pas trop mettre quarante douze produits sur ma peau qu’est déjà assez stressée comme ça ^^;
    voilà, voilà~~

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Il faut vraiment que je teste la mousse de babassu! =) Sinon c’est vrai que la marque Acure est chouette et propose en général de bons produits. Après comme je suis une parano de l’étiquette il y a parfois deux / trois ingrédients qui me dérangent mais on va dire que dans l’ensemble ça passe ;-) Oui tu m’avais déja dit que tu appréciais aussi beaucoup le savon noir, il est top top top! Bisous bisous!

      Répondre
  4. Claire

    Comme tes photos sont jolies *_* ça donne envie de filer dans la salle de bain et de chouchouter sa peau (même si je l’ai déjà fait toute à l’heure ^.^).
    Ma routine du soir ne différencie pas vraiment de celle du matin, sauf si je me suis maquillée, auquel cas je me démaquille avec de l’huile végétale d’amande douce et je me lave le visage avec une mousse nettoyante ensuite, j’utilise celle de Fleurance Nature que je trouve géniale mais je vais bientôt tester un nouveau produit, pour changer un peu.
    Après, j’applique si besoin de la crème (enfin, c’est un sérum en réalité, toujours de chez Fleurance Nature, mais pour le coup je ne vois pas de différence ^-^) et éventuellement un peu de contour des yeux, je possède le même que toi, je l’aime énormément ! Léger, vite absorbé, parfait :-)

    Quand j’ai un petit bouton, je dégaine l’huile essentielle de tea tree, qui est redoutablement efficace je dois l’avouer, mais j’ai fini le flacon :'(. J’ai commandé un roll-on d’une synergie d’huiles essentielles bio à la place (Oh et, j’en ai profité pour prendre le petit rouge à lèvres Benecos héhéhé :D).

    Des bisous <3

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Merci pour ton commentaire Claire! ♥ Aaaaaah Fleurance Nature… Encore une marque qui me tente beaucoup beaucoup! =) C’est vrai que le contour des yeux Jonzac est chouette, il hydrate juste ce qu’il faut. Oh tu as commandé un roll on chez quelle marque? Je viens justement d’en acheter un de la marque Florame et j’étais ravie d’achever la quête du roll on purifiant SANS ALCOOL! J’ai eu beaucoup de mal à en trouvef un! =/ J’espère que tu seras aussi conquise que moi par le RAL Benecos! ;-)

      Répondre
  5. Asteriaorama

    Il y a de chouettes découvertes dans ta routine, notamment plein de marques que je connais à peine. Le sérum me fait de l’oeil du coup.

    En ce moment j’suis en transition, je passe d’une routine avec des produits de parapharmacie ou de marques « réputées » à une routine plus naturelle ou bio. Pour le moment, j’ai déjà inséré quelques produits bio et ça me fait le plus grand bien : le gel nettoyant UNE -> que je n’utilise que lorsque je sens que ma peau a besoin d’un plus grand nettoyage que le démaquillage à l’huile (qui est une marque cher et plein de cochonneries… vite vite que je la vide pour passer à autre chose!), l’huile de noisette -> pour le soir dont je vois déjà les effets bénéfiques et j’ai récemment acheté une eau micellaire de Melvita pour les jours de flemme quand je rentre tard ;)

    Je crois que les gens sont mal informés et n’ont pas forcément le temps ou même l’envie de s’intéresser à la composition des produits parce que tant que le résultat se voit, peu importe et puis « c’est pas si grave ». Personnellement, la prise de conscience s’est faites petit à petit, au départ, j’ai commencé à me dire que je n’utilisais plus de produits avec silicones (et j’ai été hallucinée de voir combien ma routine en contenait alors que j’pensais qu’il s’agissait uniquement de produits pour le teint comme les bases et fond de teint, …) puis les gels douches via l’émission qui est passée sur france 2 et dont tout le monde parle, en lisant des articles, j’ai compris ce qu’étaient les produits naturel, bio et quels étaient la grande différence avec les produits issus de la pétrochimie, … . Bref, je pense que ce n’est pas évident et que ça demande une prise de conscience sur « qu’est ce que j’suis en train d’appliquer sur ma peau là? » « pourquoi mettre des produits qui agressent ma peau plutôt que de la chouchouter? » mais ça prend du temps ^^. D’ailleurs, pour le moment je m’attaque « que » aux produits de soins pour le visage et corps, le maquillage je m’y intéresserais plus tard parce que je me connais et je sais que je ne peux pas effacer toutes mes habitudes en un claquement de doigts.

    Après cette longue tartine, je te souhaite une bonne nuit ou bonne journée selon le moment où tu liras ce commentaire :p

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Merci pour ta « tartine » (j’aime beaucoup les tartines) ;-) ♥ Tu me vois ravie d’apprendre que tu ais décidé de passer à une routine plus clean! Bien évidemment cela ne se fait du jour au lendemain et tu as absolument raison de prendre ton temps (notamment pour le maquillage), il ne faut pas que ce changement soit source de frustration! =)

      Je suis d’accord à 100% avec toi quand tu dis qu’il y a un problème de prise de conscience. Tout part du point de savoir si on décide ou non de se poser des questions, si on décide ou non de s’inquiéter de ce qu’on applique réellement sur notre peau… Depuis quelques mois, je remarque qu’on est de plus en plus nombreuses à s’interroger et c’est chouette! =)

      Bisouuuus ♥

      Répondre
  6. Nolwenn

    Jolie routine ! Pour ma part j’utilise le baume Moa The Green Balm qui se transforme en huile après l’avoir légèrement chauffé entre les mains, il est hyper efficace sur le démaquillage des yeux et sens divinement bon ;-)
    Après, j’utilise un savon léger Marilou Bio que je masse avec les mains mais et tu me donnes très envie d’investir dans la Tosowoong (pas trop agressive ?) et la Pure Complexion Faciale Sponge pour un nettoyage plus en profondeur.

    Et sinon, que penses-tu des produits One Love Organic (oui j’ai l’oeil, j’ai vu la petite serviette :-) !)

    Très bon week-end à toi et merci pour tes articles plein de bon sens !

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Je ne connais pas du tout le baume Moa The green balm mais j’aime le concept, c’est surtout bien pratique pour le transport! ;-) Je ne trouve pas que la Tosowoong soit agressive mais je pense que ça doit dépendre des peaux. En tout cas je n’ai jamais vu de brosse nettoyante aussi douce, ça en est presque déconcertant et on a du mal à se dire qu’un « ustencile » aussi doux puisse nettoyer correctement ^^’ Haha oui tu as l’oeil pour la petite serviette One Love Organics! =D J’avais craqué pour le kit découverte mais je n’ai pour l’instant testé que la petite serviette et le skin shamy. Je les aime beaucoup tous les deux mais dans tous les cas je vous en ferai une revue complète! ;-) Bisous bisous ♥

      Répondre
  7. Lanyla

    Hello :)

    Très belle routine dis donc ! Le sérum et l’hydrolat donnent terriblement envie !

    Pour ma part, je me démaquille à l’huile de jojoba puis j’enlève l’excédent et les saletés avec une eau micellaire, en ce moment la violette de chez Fun’Ethic que j’aime beaucoup. Pour moi, pas d’eau sur le visage, j’ai une peau très réactive et une eau particulièrement calcaire donc ce combo me convient bien. Je parfait le tout avec une lotion qui change en fonction de les envies : hydrolat de rose ou lotion thayers.
    Pour l’hydratation, j’utilise un sérum récemment arrivé dans mes tiroirs, le sérum à la vitamine C de chez Mad Hippie trouvé sur iHerb. Je l’aime bien mais c’est pas l’amour fou non plus donc je testerais d’autres choses après. Dessus, je mets une crème, celle à l’onagre de so’bio, sympathique également. Et quand j’en ressent le besoin, j’ai un peu d’huile d’argan dans un roll-on AZ, et j’utilise ça en contour des yeux.

    Comme je ne fais pas de nettoyage à l’eau, ça va finalement assez vite. Ma routine est encore à perfectionner mais je l’apprécie tout de même beaucoup.

    C’est, il me semble, le premier commentaire que je laisse sur ton blog, je tenais à te remercier pour la qualité de tes articles et de tes photos, c’est toujours un grand plaisir de venir voir et lire ce que tu fais :)

    À bientôt !

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Ah oui effectivement si ta peau est très sensible, mieux éviter l’eau du robinet, surtout bien chaude! C’est dommage parce que cette technique permet vraiment de bien retirer tous les résidus d’huile! =/ Fun’ethic a l’air d’être une marque très chouette, il faudrait que je regarde de plus près les produits qu’ils proposent! ;-) Une huile végétale dans un roll on en guise de contour des yeux, en voilà une chouette idée! Par contre je pense que je pense que ça ne conviendrait malheureusement pas à ma peau =( J’ai le soin contour des yeux de la marque Bee Naturals qui est un mélange d’huiles végétales et il est beaucoup trop gras pour moi… snif! J’ai arrêté de l’utiliser quand quelques microkystes sont apparus sous mes yeux…

      Merci beaucoup pour ton commentaire. Je suis ravie d’apprendre que tu apprécies mon blog, ça me fait très plaisir! =) ♥

      Répondre
  8. JulietteWild

    Coucou ! Ce post tombe à pic ! Je suis en période de transition entre routine non naturelle à routine naturelle, et je pensais justement passer à un nettoyage au savon, je n’avais pas pensé au savon noir ! Je vais y réfléchir, maintenant que tu m’as fait hésiter le savon vétivier d’AZ ! Et je crois que je vais aussi me pencher sérieusement sur ton sérum, il a l’air de convenir à me peau grasse, déshydratée et sensible ! Au début, j’étais partie sur juste de l’huile de jojoba, mais c’est vrai que les HE en plus, c’est à ne pas négliger ! Merci pour ce post ! des bisous

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Je ne connais pas du tout le savon vètivier d’AZ mais le savon noir est vraiment top en tout cas! =) Quant-au sérum je ne peux QUE te le conseiller, il fonctionne super bien sur ma peau mixte et puis pour 7 euros tu ne perds pas grand chose! ;-)

      Répondre
  9. Voditxka

    Perso, c’est huile de jojoba aussi, puis lavage au savon d’Alep avec la même éponge écotools que toi, sauf que je la prends pour peau sensible. Je passe de l’hydrolat de bambou d’Anduze avec un coton, je met de l’aloe vera en guise de serum, parfois j’y ajoute une goutte de tea tree quand j’en ai besoin et je termine par la crème qui vient de chez Blûm naturals. (j’avoue ne pas avoir vérifier scrupuleusement la compo, mais elle me réussit bien et au premier abord à l’air bien donc…)
    Bon par contre, quand j’ai pas le temps et/ou la grosse flemme, c’est démaquillage à l’eau micellaire.

    J’avoue que la Tosowoong me tenterai bien aussi tiens…

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      J’ai récemment acheté deux pains de savon d’Alep mais je n’ai pas encore testé! A voir donc ;-) Et j’ai également un flacon d’hydrolat de bambou qui m’attend mais je pense que je l’utiliserai en guise de tonique le matin (ses vertus matifiantes m’intéressent grandement) ;-) Ne t’inquiète pas pour tes jours de flemme, il y en a aussi de mon côté! ^^’ Dans ces cas là, j’utilise l’eau micellaire de So’bio étic qui est plutôt pas mal. Bisous bisous!

      Répondre
  10. Hime

    Tu me donnes vraiment envie de tester le savon Nubian Heritage et l’hydrolat de géranium! =)
    Le soir pour moi c’est démaquillage à l’HV de coco, puis nettoyage avec la base lavante d’AZ (bémol, elle pique les yeux quand on en met dedans sinon ça va). Ensuite j’utilise la lotion à la rose de chez Thayers (je me prononce pas, je viens de l’entamer!), et la crème désaltérante de chez AZ, car le beurre de karité Nilotica commençait à être un peu lourd sur les beaux jours ^^’

    Bisous! =)

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Je suis sure que tu adorerais l’hydrolat de géranium, il sent teeeeellement bon! ♥ Pour les lotions Thayers j’ai essayé celle au concombre mais je crois malheureusement que ma peau ne l’apprécie pas tellement… =( Il faudrait que je lui laisse une seconde chance pour voir. Merci pour ton commentaire! (PS : vive Aroma-Zone! ^^)

      Répondre
  11. Kavourina

    Coucou ! Encore une fois super article, comme d’habitude :)
    C’est tellement agréable de trouver la routine qui convient. Pour ma part, je me démaquille à l’huile de pépins de raisin, ou avec l’eau micellaire de Jonzac, son odeur est à tomber. Je lave avec un gel fait maison base lavante/zinc/eucalyptus/lavande, ensuite, pchit d’hydrolat de sauge officinale, que j’adooore. Enfin, mon huile noisette/papaye. Pour les gros boutons avant je faisais comme toi, une goutte de lavande sur un coton tige, ou tea tree. Maintenant, c’est une goutte d’un mélange fait à base de nigelle/teatree/lavande/eucalyptus appliquée localement sur ces gros squatteurs de boutons. ^^
    Gros bisous!

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Oulala tu me donnes envie avec tout tes petits soins maison, en particulier ton gel nettoyant! ;-) Tu en es contente? Il n’est pas trop agressif avec ta peau? L’huile végétale de papaye me tente depuis un bout de temps, je pense que je me laisserai bientôt tentée! =)

      Répondre
      1. Kavourina

        Coucou Julie, pour te répondre, je suis plutôt contente du gel nettoyant, qui est une recette Aroma Zone, même si j’avais peur moi aussi que ce ne soit un peu trop fort, mais finalement ça laisse la peau plutôt douce (mis à part les boutons hein, c’est pas doux du tout ça =p), et surtout très fraîche ! Disons qu’il convient parce que c’est la seule préparation « costaud » que j’ai (avec la potion magique réservée aux gros boutons) et qu’avec une bonne hydratation à côté, ma peau supporte plutôt bien ! Au pire, s’il devient trop agressif, il sera allégé la prochaine fois! En tout cas c’est clair que faire ses petits soins maison ça devient vite une addiction! =) Bon mon message commence à être long, mais c’est si cool de papoter avec toi ! =)
        Pareil, l’huile de papaye me tentait depuis pas mal de temps, on verra bien ce que ça donne !
        Gros bisous!

        Répondre
  12. Sib

    Une routine simple, naturelle et efficace ! J’avais testé l’huile de jojoba pour le démaquillage mais cela m’avait pas réussi ! Mais à l’époque je ne connaissais pas la technique du gant chaud. Il faudra que je réessaye dès que mon huile Edenens est terminée ! Sinon j’ai prévu d’ajouter un peu de mousse de babassu pour qu’elle s’émulsionne. Ça coûte moins cher que les huiles toute prêtes bio ou non ;)
    Je viens de faire une petite commande iHerb et s’y trouve le savon Nubian Heritage. Je me suis souvenue de tes louanges ! J’ai hâte de le tester ^^

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Vous êtes vraiment nombreuses à me parler de la mousse de babassu, je me laisserais bien tentée moi aussi! ;-) A voir quand j’aurai terminé mon savon noir Nubian Heritage. D’ailleurs j’espère que tu l’apprécieras autant que moi! =)

      Répondre
  13. Lola Loves Beauty

    Je passe petit à petit à une routine naturelle, et je nettoie ma peau à l’eau micellaire les Secrets de Léa, que je complète souvent par un nettoyage avec ma dupe de la Tosowoong et un nettoyant doux REN, puis eau florale de camomille ou d’Hammamélis selon ma journée et enfin sérum Kieh’ls, je sais pas ce que vaut sa composition mais je l’aime beaucoup, et souvent une crème Planter’s, cette marque m’enchante par tous les produits que j’ai pu tester! Je serais tentée par le sérum pour peaux sensibles, puisque j’ai parfois des rougeurs sur ma peau sensible!

    Bisettes,
    Lola

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Coucou ma belle, merci pour ton petit partage de routine, la tienne est également très chouette! =) Ren est une marque qui me tente beaucoup mais j’avoue être assez freinée par les prix… A voir d’ici quelques temps! ;-) Si tu craques pour le sérum douceur Floressance je serais très curieuse de savoir ce que tu en as pensé! Bisous bisous ♥

      Répondre
  14. Julyette

    J’ai très envie de tester le sérum du coup et le savon noir !
    Je me démaquille déjà à l’huile (j’ai acheté celle de Lovea à l’avocat et quand elle sera finie c’est celle de chez Santenaturcosmetik qui m’attend, commandée sur Mondebio), mais je vais ajouter ta technique du gant de toilette qui me fait furieusement envie :)
    J’utilise ensuite le savon au Calendula de chez Weleda pour le nettoyage, avec mes mains, mais j’aimerais essayer l’éponge Konjac, qu’en penses tu ?
    Ensuite j’élimine les dernières traces de maquillage avec mon eau micellaire de chez So Bio Etic et j’applique mon fluide hydratant de chez Lavera.
    Voilà voilà (sans oublier le tartinage d’huile anti vergetures merci Weleda ^^).
    Bisous ma Julie <3

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Coucou ma julyette! ♥ =) Oui je te conseille vivement la technique du gant imbibé d’eau bien chaude, ça change tout! ;-) Sinon le savon au calendula de Weleda a l’air tout douuux, tu en es satisfaite? Tu peux tout à fait tester la konjac mais si tu as la peau sensible je te conseille d’y aller mollo au départ, genre 2 / 3 fois par semaine histoire de voir comment ta peau réagit =)

      Répondre
  15. nami uchiwa

    coucou Julie pas mal ta routine tu me donne vraiment envie d’essayer l’huile de jojoba et l’eau florale de géranium mais vu que je me suis achetée il y a pas longtemps de l’huile de noisette et de l’eau florale de fleur d’oranger (même si j’ai la peau mixte lol je l’avoue c’était pour le plaisir de l’odeur ! vu que j’adore la fleur d’oranger)
    Sinon j’aimais beaucoup l’odeur du savon aussi qui est la meilleur parmi ceux de la marque que j’ai pu tester (goa’t milk and chai pas sur du nom qui ne sentait pas très bon je trouve enfin c’était léger mais ça ressemblait à du parfum pour mamie et enfin le coconut and papaya (toujours pas sur du nom ..) qui était pas mal mais je reste sur le savon noir)
    Encore merci pour ton blog et pour tes réponses aux commentaires!
    Bisous ^^

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      J’aime également beaucoup l’huile de noisette mais plutôt en soin qu’en démaquillant =) C’est vrai que la fleur d’oranger sent très très bon mais j’aime encore plus l’eau florale de géranium, une vraie tuerie! Pour les savons Nubian Heritage j’en ai beaucoup en wishlist mais le savon noir est pour l’instant le seul que j’ai testé. Celui au beurre de mangue et au miel me tente beaucoup beaucoup! ;-)

      Merci pour ton gentil commentaire!

      Bisous bisous ♥

      Répondre
  16. JazZMiiineE

    ahhhh j’adore tes photos… :-))) et cette petite routine me tente grandement…d’autant plus qu’on a il me semble le même type de peau!
    Ce savon est dans ma wishlist i-herb depuis des mois mais je ne l’ai toujours pas commandé!!!!
    Ce sera chose faite à la prochaine commande
    Sinon, où trouves-tu ce sérum (qui me fait de l’œil ;-))…en dehors du site Léa Nature? Auchan? Leclerc? Magasins Bio?…
    Encore merci pour tes articles et tes vidéos toujours au top …et pleins d’humour!
    Bizzz
    Delphine

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Coucou! Merci pour ton gentil commentaire, tu es adorable! ♥ J’ai acheté ce sérum Floressance sur la boutique en ligne Léa Nature! =) Il est peut-être dispo dans certains supermarchés mais en tout cas près de chez moi je ne l’ai jamais vu.

      Bisous bisous!

      Répondre
  17. JazZMiiineE

    Hé bé voilà c’est commandé!!!!
    c’est malin hein!!!
    c’est encore mon banquier qui va être content! ;-)
    dans ma commande également : le sérum douceur pour traiter mes rougeurs (plutôt pour cet hiver) et le contour des yeux Concombre Secrets de Léa!…bon et quelques ptites bricoles pour toute la famille pour atteindre les 50€ de commande pour avoir les FDP à zéro (hum hum…)
    Encore à cause (ou grâce à toi ;-)) ça dépend de quel point de vue on se place!!! ;-))) j’ai également acheté le RAL de chez Santé dont tu parlais dans ta dernière vidéo YT…effectivement tréééééééééés beau + la teinte « rasperry red » qui est un magnifique rouge/framboise trés sympa pour le printemps/été + (et oui ce n’est pas fini) le blush Santé n°3, testé sur ma main mais pas encore porté.
    comme je suis nulle en description de couleur, je ne pourrai pas te dire exactement la teinte…(ça t’avance bien n’est-ce pas???) loool
    bizzzzz et bon we!!!
    Delphine
    ps: j’adore le nouveau design de ton blog…je le trouvais déjà top avant mais maintenant c’est encore plus beau…c’est frais, doux, féminin, apaisant, épuré…bref j’A-DOOORE

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Tu peux donner l’adresse de mon blog à ton banquier s’il t’embête trop, je m’expliquerai avec lui! ;-D

      Mais oui le rouge à lèvres Santé est juste trop canon, j’en suis complètement fan! Et je viens de « google-iser » le Rasperry red et je ne te remercie pas… JE LE VEUX! ^^’ Il a l’air super joli également!

      Bisous Delphine!

      Répondre
  18. Gaelle

    Le sérum Arom’Précieux Eclat de Floressance par Nature est dès aujourd’hui à 3 euros sur vente privée!
    J’ai été obligée de craquer pour tester!

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Oui j’ai vu ça, à ce prix tu aurais eu tort de t’en priver! ;-) J’espère que tu en seras aussi satisfaite que moi! =)

      Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Oh je n’ai jamais pensé à l’HE de patchouli, on en entend peu parler je trouve! Je me pencherai peut-être davantage dessus vu que j’ai également la peau mixte avec quelques imperfections de temps à autres! ;-) Par contre l’huile d’argan est un chouilla trop riche pour moi en cette saison. Autant je l’aime bien en hiver, autant en été ma peau ne l’apprécie pas tellement. Bisous bisous! =)

      Répondre
  19. Natacha

    Coucou !!
    Je viens de tomber sur ton blog … dur dur. Je n’ai pas encore eu le temps de tout regarder mais je suis déjà conquise, je suis végétarienne, j’ai la peau mixte et j’essaye d’utiliser que des produits naturels aussi donc j’ai l’impression d’être bien tombé ! J’ai acheté de l’huile de jojoba sur le site aroma pur mais j’ai l’impression que ça me fait des boutons .. Je sais pas si c’est possible. J’avais acheté l’éponge ecotools aussi que je trouve trop cool ! Et pour le savon noir je l’ai pris sur iHerb aussi mais moi c’est le Dr. Woods le truc liquide, et je dois dire pour qui ça intéresserait que j’avais pas mal de boutons sur le dos et ça a tout enlevé !! C’est un truc de fou. Ton sérum me tente beaucoup pcq même si j’ai jamais eu beaucoup d’acné j’ai pas mal de petits boutons et des marques c’est vraiment pas cool. Et je voulais savoir l’eau florale de géranium, je peux la trouver où ? Désolé j’ai un peu raconté ma vie mais je suis trop contente d’avoir trouvé ton blog ! Gros bisous :)

    Répondre
    1. Natacha

      Ce qui me dérange un peu par rapport au Sérum sont les frais de ports de chez Lea Nature, j’ai toujours un problème quand au fait de devoir payer une blinde pour recevoir mes produits ça me refroidit d’acheter du coup … Iherb c’est cool pour ça !

      Répondre
  20. Michelle

    Je sais pas si tu verras ce commentaire mais pourquoi tu as 2 routines différentes (matin et soir) ? C’est juste par plaisir, l’envie de tester différents produits ou bien c’est quelque chose à préconiser ?

    La bise.
    Michelle.

    Répondre
  21. Mango974

    Super cette routine du soir ! Perso ça ne fait que quelques mois que je suis passée au bio donc ma routine n’est sûrement pas définitive : je me démaquille avec l’huile lactée démaquillante à la rose de Melvita, c’est top (je ne sais pas comment je faisais avant avec les démaquillants classiques!). Quand je l’aurai terminé je passerai à l’huile de jojoba que j’ai commandée chez AZ. Nettoyage au savon d’alep + éponge konjac (apparemment le savon d’alep n’est pas recommandé comme nettoyant visage mais moi j’en suis super satisfaite). Après c’est soit du jus de citron bio (qui resserre les pores, mais photosensibilisant donc que le soir), soit l’Aqua Magnifica de Sanoflore, que je trouve pas mal malgré la présence de l’alcool. Le matin c’est eau florale de rose (et bleuet pour les yeux) d’AZ, j’ai commandé aussi camomille allemande et lavande que je n’ai pas encore testé. Ensuite fluide hydratant à l’iris de Weleda (super pour le soir, et quand je l’aurai fini ce sera huile de jojoba), et le matin l’aloé vera d’AZ (en espérant qu’il ne moisisse pas vu ta vidéo, ça fait 3 mois que je l’ai et il m’en reste 2 tiers !). Bref pour rien au monde je ne repasserai aux soins classiques, maintenant reste à remplacer tous mes produits de maquillage (difficile car vivant à la Réunion, les boutiques bios sont rares, chères et on ne trouve pas grand chose niveau cosméto).

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Tu verras, l’huile de jojoba, c’est la vie! ;-) Cette huile est formidable! Elle prend vraiment soin de la peau tout en douceur et elle est top pour le démaquillage! Pour le gel d’aloe vera, fais-y bien attention, j’ai franchement été super déçue! =( Pour le maquillage j’imagine qu’effectivement ça ne doit pas être simple à la Réunion… Perso j’aime beaucoup Benecos, Lavera, So’Bio étic, Lily Lolo. Je suppose que tu peux commander ces marques via internet mais les FDP de doivent pas être donnés =/

      Répondre
  22. Nadège

    Bonjour Julie,
    Ton article (trouvé par hasard à la suite d une recherche Google, voilà donc pourquoi j’interviens tellement longtemps après…) m’a conquise ! Je me mets progressivement en mode bio-naturel-clean etc… Pas par effet de mode, plutôt par conviction (disons que j’ai commencé par mon assiette depuis quelques années et que la tendance gagne du terrain chez moi ;-) )
    Du coup, j ai très envie de tester les produits que tu présentes, notamment le savon noir et le sérum Floressance. Problèmes : où trouver le savon noir ailleurs que sur le net ? Floressance n’aurait-il pas arrêté la commercialisation du sérum ??? Je ne le trouve nulle part ! Si c’est le cas, par quel produit l’ as tu remplacé ? Il me tentait tellement….
    A bientot !

    Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *