L’effet silicones sans les silicones

gel bonne mine velours matifiant couleur caramelQui l’eût cru n’est-ce pas? Obtenir un effet silicones sans les méfaits des silicones dans un produit teint, c’était clairement un de mes rêves cosmétiques jusqu’à il y a quelques semaines (si toi aussi tu as des rêves futiles mais assumés n’hésite pas à les partager) ;-) Suite à un essai réalisé par un maquilleur de la marque qui m’avait complètement emballé, j’ai craqué pour le gel bonne mine velours matifiant de la marque Couleur Caramel. Certifié par Ecocert et labellisé Cosmebio, je n’avais aucune crainte quant-à sa composition mais son côté « silicone-like » m’avait tellement bluffé qu’il fallait absolument que je me procure ce produit afin de savoir si mon enthousiasme du premier test n’était pas une douce hallucination (on se trouve des excuses comme on peut hein).

Mais au fait, pourquoi ne pas simplement opter pour un produit contenant des silicones?

Rappel – Les silicones sont issus d’un produit naturel appelé silice. Mais en eux-même, ils n’ont rien de naturel puisqu’ils sont transformés chimiquement avant d’être intégrés dans nos cosmétiques. Ils y sont particulièrement présents puisqu’ils permettent d’obtenir un toucher glissant et un fini sec et poudré. D’ailleurs, si l’on en croit Sarah Vickery, préposée principale à la recherche pour la marque américaine Cover Girl, ils seraient carrément « essentiels dans les formules de fond de teint ».

Le problème avec les silicones, c’est qu’il s’agit d’un matériau inerte qui n’interfère pas avec les autres molécules et qui n’a donc aucune action sur la peau mis à part ce toucher sec et glissant. Pire, ils agissent tel un bouclier et empêche la peau de respirer. Résultat, les pores s’obstruent petit à petit et c’est la cata assurée (apparition de boutons, aggravation de la sécrétion de sébum…) C’est également valable pour les produits pour cheveux qui s’en trouveront plus gras et alourdis et qui ne peuvent plus bénéficier des soins qu’on leur applique une fois entourés de ce bouclier que forment les silicones. Et le plus triste dans tout ça, c’est que les silicones ne sont pas biodégradables et qu’ils s’accumulent donc dans nos rivières quelque soit leur origine.

Comment les reconnaître et surtout les éviter? C’est très simple puisqu’ils se terminent systématiquement par -methicone, -siloxane, ou -silicone. Évidemment, vous savez que je ne suis pas là pour juger qui que ce soit. Si vous avez un fond de teint bourré de silicones que vous portez tous les jours et que votre peau se porte bien, tant mieux pour vous! Mais je pense sincèrement que ce n’est pas une bonne chose à long terme… Si vous ne pouvez vraiment pas vous passer de l’effet des silicones sur votre peau, essayez au moins de réduire la fréquence d’utilisation des produits qui en contiennent ou bien optez pour un produit silicone-like comme celui que je vais vous présenter aujourd’hui. Pour ma part, ça fait bien longtemps que je les bannis au maximum de mes produits cosmétiques. Mais je ne suis jamais contre ce petit effet glissant et sec si agréable au toucher.

gel bonne mine velours matifiant couleur caramel (2)

C’est précisément cet effet que l’on retrouve avec le gel bonne mine velours matifiant de Couleur Caramel qui est sans doute l’un des produits les plus curieux de mes tiroirs. Ce n’est ni une crème teintée, ni un fond de teint, ni une BB crème… Sa texture est mousseuse et aérienne et rend le produit très agréable à étaler. Le glissant est franchement très impressionnant et sans la composition* sous les yeux j’aurais clairement mis ma main à couper qu’il contenait une bonne dose de silicones. Vous pouvez la retrouver complète juste en dessous et honnêtement, rien ne m’a fait froncer les sourcils ou presque. Certes le produit n’est pas vegan (il contient de la cire d’abeille) et on trouve des huiles synthétiques en tête de composition. Mais franchement, le reste rattrape le tout et haut la main! Plusieurs agents hydratants et nourrissants (huile de jojoba, huile de ricin, beurre de karité…) viennent contrebalancer l’éventuel effet asséchant de la silice, premier ingrédient de la composition dont je vous parlais plus haut. Et sur ce point, on peut dire que Couleur Caramel a parfaitement cerné et compris les besoins des peaux mixtes à grasses : une peau matifiée, oui! Mais une peau déshydratée / asséchée en bonus, non! On dit merci qui? ;-)

* Silica – Coco caprylate/ caprate – Dicaprylyl Ether – Helianthus annuus (Sunflower) seed oil – Sesamum indicum (Sesame) seed oil – Cera alba (beeswax) – Trihydroxystearin – Simmondsia chinensis (Jojoba) seed oil – Ricinus communis (Castor) oil – Prunus armeniaca (Apricot) kernel oil – Butyrospermum Parkii (Shea Butter) Butter – Tocopherol – Polyhydroxystearic acid – Parfum (Fragrance) – D-Limonene – Linalool – Citral- Geraniol – [+/– MAY CONTAIN : CI 77891 (Titanium dioxide) – CI 77491 (Iron oxides) – CI 77492 (Iron oxides) – CI 77499 (Iron oxides) – CI 77007 (ultramarines) – Mica]

Il existe à ma connaissance 3 teintes : 61 Sable chaud / 62 Doré / 63 Caramel. Avec mon teint plutôt clair à medium, j’ai opté pour la 61 et elle me convient très bien. Même si le côté teinté est perceptible sur la peau, le produit n’a presqu’aucune couvrance. Mais en même temps, ce n’est pas ce que je lui demande. Chez moi, ce petit tube peut prendre trois casquettes.

→ Lorsque je n’ai pas envie de maquiller mon teint, je l’applique assez largement sur ma zone T en guise de matifiant. ça me prend 15 secondes à tout casser et je n’ai même pas besoin de poudrer juste derrière (comprendre : pour les jours où je suis pressée et/ou atteinte de flemmingite aiguë, c’est parfait) ;-)

→ Lorsque je me maquille, je l’utilise en petite touche de finition au dessus de mon fond de teint aux endroits où je brille le plus. Il ne déplace pas la matière sur laquelle il vient se superposer et j’insiste sur ce point car il n’y a franchement rien de plus agaçant que de gâcher tout le travail du teint qu’on vient d’accomplir…

→ Sa troisième casquette, et sans doute celle que je préfère, consiste à l’utiliser en cours de journée pour faire des retouches. Exit le papier matifiant! Si je remarque que ma zone T brille un peu trop en cours de journée, je dégaine mon petit tube Couleur Caramel et hop ni vu ni connu mon teint redevient mat comme jamais. Sur les photos avant / après ci-dessous, c’est d’ailleurs ce que j’ai fait même si le rendu est beaucoup plus impressionnant en vrai (les photos ne rendent vraiment pas justice à l’effet matifiant…)

gel bonne mine velours matifiant couleur caramel (3)

Bon et si je m’attardais désormais un peu sur ce fameux effet matifiant? Si ce gel bonne mine a l’avantage des silicones en terme de toucher et de glissant, il ne m’a en revanche pas pleinement convaincue côté matifiant. Disons que je m’attendais vraiment à un truc de dingue, genre je dis adieu à ma zone T capricieuse et je reste bien mate du matin jusqu’au soir (la nana qui pensait avoir trouvé le Saint graal en somme). Bon et puis non, ce petit gel a beau être agréable à utiliser et plutôt efficace, son effet matifiant se dissipe trop vite à mon goût, disons passées 4 / 5 heures. Pour certaines ce sera déjà pas mal j’en conviens. Et puis dans tous les cas, et comme je l’ai dit plus haut, je l’ai toujours sur moi pour les retouches en cours de journée donc ma zone T n’est pas abandonnée à son triste sort non plus ;-) En clair, c’est globalement un bon coup de cœur, mais un coup de cœur un poil contrasté m’ayant laissé quelque peu sur ma fin.

En tout état de cause, apporter un effet silicones sans les silicones, c’était quand même un pari risqué et plutôt prétentieux. Et il est selon moi hautement réussi par Couleur Caramel, chapeau bas les gars!

Pour celles que ça intéresse, vous pouvez retrouver ce produit sur diverses boutiques en ligne au prix de 26,90€, notamment sur Monde bio, l’eshop Couleur Caramel, le Portail bio ( où il est actuellement en promo à 21€ et des bananes, chut faites comme si je n’avais rien dit) ;-)

bisous bisous!

21 petits mots

  1. Marie - Oh my Blog!

    La marque me tente bien je t’avoue. Ca fait quelques semaines que je zieute leurs produits makeup. Je suis en quête du fond de teint bio parfait. Je me suis acheté il y a 2 jours le fond de teint So Bio Etic mais il manque de couvrance pour moi, j’ai du mal :( Si un produit avec une bonne couvrance te vient en tête, pense à moi ^^

    Répondre
    1. Friendly Beauty Auteur de l’article

      J’avoue que la marque Couleur caramel ne m’attirait pas plus que ça il y a encore quelques semaines. Mais en ce moment c’est une autre histoire… Deux produits que je teste, deux produits qui m’ont étonnement surpris par leur qualité : leur liner est une petite bombe et ce gel bonne mine a presque tout pour plaire! =)

      Arf un fond de teint bio très couvrant? Pour moi le So’Bio l’est déjà comme quoi on a toutes une vision différente de la « couvrance »! =) Tu as testé leur BB crème sinon? Elle est bien plus couvrante que leur fond de teint. En tout cas si j’en croise un sur ma route, promis je pense à toi! ;-)

      Des bisous Marie! <3

      Répondre
      1. Marie - Oh my Blog!

        Non j’ai pas testé leur BB crème car justement, j’avais tendance à penser que le fond de teint serait plus couvrant ! Je vais l’essayer du coup !

        J’ai encore trop de problèmes d’acné et de cicatrices, même avec mon changement d’alimentation :( J’ai donc du mal avec les produits de teint trop transparents. J’espère qu’en passant au tout naturel, tout ça va s’améliorer et que j’aurai un jour une aussi jolie peau que toi :)

        Bisous !

        Répondre
  2. Julyette

    Sympa … Je mets de temps en temps de la poudre mais c’est vraiment en cas de mauvaise mine.
    Sinon une petite armée de boutons a décidé de faire son apparition sur mon menton (merci les hormones de grossesse ….) mais du coup j’ai fait l’acquisition du sérum du Marabout chez Garancia, j’espère qu’il vaut l’investissement !

    Répondre
    1. Friendly Beauty Auteur de l’article

      Je ne connais pas vraiment la marque Garancia? ça donne quoi en terme de composition? Ils sont plutôt axés naturel? =) J’espère que ta grossesse se passe bien mis à part ton petit soucis de boutons ma belle! =)

      Des gros bisous!

      Répondre
  3. Délia

    Il est dans ma wishlist depuis un paquet de temps! J’ai un point de vente près de chez moi, et pour rien arranger la dame est vraiment adorable!
    Le seul point vraiment négatif c’est le prix tout de même (ouii même en promo).
    Haha, on a tous des voeux futiles ;-) : moi c’est de trouver une jupe en dentelle ET en tulle.

    Répondre
    1. Friendly Beauty Auteur de l’article

      J’avoue que le prix est assez élevé mais c’est un achat que je ne regrette absolument pas au vu de la qualité de ce petit tube! =) Rooo une jupe en dentelle et en tulle façon jupe de princesse?? =D

      Répondre
  4. JazZMiiineE

    Tout cela m’a l’air trééééés tentant (encore une fois!!!) ;-)
    Mais quelle est la différence entre ce produit et le « Avant-Première – Base lissante Velours matifiante » ?
    Oui, moi aussi je me pose des questions existentielles!!! ;-)
    Merci!
    Bisous

    Répondre
    1. Friendly Beauty Auteur de l’article

      Héhé, ne t’inquiète pas, je me pose la même question »existentielle » que toi! ^^’ Comme je n’ai pas testé la base, je ne pourrai malheureusement pas te répondre… =/ A vu d’oeil, je dirais qu’il s’agit de produits assez similaires puisqu’ils font tous deux partie de la gamme Avant Première et ils ont la même fonction matifiante. Il faudrait zieuter les compos et les comparer pour voir ce qui différencie réellement ce gel bonne mine de la base de teint ;-)

      Répondre
  5. Estelle

    Moi j’ai la base lissante velours avant première, sans silicone de la même marque. Je me demande si au final c’est le même produit que le tien ?

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

    Répondre
    1. Friendly Beauty Auteur de l’article

      Comme je l’ai dit plus haut je ne sais pas véritablement si les deux produits sont identiques. Toujours est-il que tu n’es pas la seule à m’avoir posé la question. Je pense envoyer un petit mail à la marque pour qu’on puisse toutes être fixées! =)

      Répondre
  6. Voditxka

    Il y a un Couleur Caramel en bas de chez moi, et à chaque fois je passe devant et je bave… Mais je suis plus à la recherche d’une crème teintée pour unifier mais qui hydrate VRAIMENT beaucoup (parce que je pèle vraiment beaucoup aussi) et à laquelle je ne ferais pas de réaction allergique. Du coup, mettre 10-20€ dans un fond de tein/BB crème/CC crème etc et pas pouvoir les utiliser, c’est un peu bof.
    Je continue ma quête vers cette crème parfaite… :D

    Répondre
    1. Friendly Beauty Auteur de l’article

      Oui Couleur Caramel fait de bien jolis produits, ça doit être particulièrement délicat de résister avec une boutique à 2 pas de chez soi! ^^’

      Pour la crème teintée bien hydratante, il me semble que Melvita en fait une mais je ne l’ai jamais testée. Si jamais j’en trouve une je n’hésiterai pas à partager cette découverte avec vous sur le blog! ;-)

      Répondre
  7. Fanny

    Tu me donnes envie de redécouvrir Couleur Caramel !
    J’étais restée assez sceptique quand j’avais testé une de leur poudre teint il y a déjà quelques années. Comme je recherche toujours plus de naturel et de bio dans ce que je consomme et mets sur ma peau, je me dis que je devrais retenter l’expérience Couleur Caramel ;) J’ai la peau plutôt sèche donc le produit que tu présenrtes ne me conviendrait pas, mais pourquoi pas tester d’autres produits maquillage de leur marque ?

    A part Couleur Caramel, tu as des marques de make-up bio et/ou naturel à me conseiller ?

    Bises,
    Fanny du blog http://www.lespetiteschosesdefanny.com

    Répondre
    1. Friendly Beauty Auteur de l’article

      Ah oui effectivement si tu as la peau sèche, ce produit n’est pas pour toi. Je ne sais pas vraiment s’ils font des produits teint pour ton type de peau, il faudrait regarder sur leur eshop ;-) Sinon pour les autres marques bio de make up, tu as Boho Green qui est assez connue, Lily Lolo, Benecos, Santé, Lavera… Ce sont les principales à ma connaissance même s’il doit y en avoir beaucoup plus! =) Personnellement, j’ai eu un véritable coup de coeur pour la marque Benecos qui fait d’excellents produits à prix vraiment abordables!

      Bisous bisous Fanny!

      Répondre
  8. Maelle

    J’ai également testé ce petit gel bonne mine et j’en suis ravie !! Il est parfait pour l’été avec sa couvrance très légère et son effet velouté. bisous et belle soirée

    Répondre
    1. Friendly Beauty Auteur de l’article

      Je n’aurais pas mieux dit : pour l’été c’est vraiment le top même si son effet matifiant ne dure pas toute la journée! =) Quand il fait chaud on n’a pas forcément envie de s’appliquer une bonne couche de fond de teint donc pour celles qui ne cherchent pas forcément la couvrance, ce gel bonne mine a une texture vraiment idéale. La peau est toute douce et veloutée!

      Répondre
  9. Nathalie Scrap

    C’est un produit qui me tentait beaucoup, surtout l’été avec la crème solaire qui laisse toujours la peau brillante, ça permet de matifier sans déshydrater du coup, à tester donc , si je la trouve avant de partir en vacances samedi !

    Répondre
    1. Friendly Beauty Auteur de l’article

      Oui pour le coup c’est un excellent produit pour matifier la peau « d’un coup d’un seul ». Il s’applique et s’étale en 15 secondes et hop ni vu ni connu, plus aucune brillance! =)

      Répondre
  10. cecile0187

    Bonjour,
    je viens de découvrir votre site qui est vraiment très bien avec plein de test de marques, plus confidentielles. Je me maquille en bio depuis que très longtemps (avant que ce soit à la mode, et quand internet en était à ses balbutiements), et je viens de tester couleur caramel. Je suis très mitigée sur la marque. Je n’ai pas testé le gel bonne mine et mes récents achats ne vont pas m’y pousser. Le fond de teint hydracoton ne s’étale pas bien et n’a pas un beau rendu du tout. Je vais revenir à mon Dr Hauschka, même s’il est devenu un peu trop gras pour moi.
    Je suis désolée de profiter de votre site pour passer mon petit coup de gueule, mais il n’y a pas de possibilité de laisser des avis sur leur site. J’ai acheté une ombre à paupières mauve sombre, qui lorsqu’on l’étale vire quasiment au rouge (alors que je suis très convaincu par leur noir ou d’autres couleurs). Je préviens par ailleurs celles qui seraient tentées par les recharges d’ombres à paupières : c’est une bonne idée sur le papier mais la recharge d’ombre à paupières contient 1,3 g (ce qui n’est évidemment pas indiqué sur le site) ce qui revient à 6€ le g contre 4,76€ le gramme pour le format classique…

    Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *