MULATO | La crème de jour capillaire sans rinçage Flow’air

crème de jour sans rinçage Mulato cosmetics

Vous le savez si vous avez lu mon article dédié à ma routine capillaire, en matière de cheveux, je suis particulièrement exigente avec les compositions des produits que j’utilise. Quand on m’a proposé de tester les produits capillaires professionnels Mulato, j’étais persuadée qu’il s’agissait de soins capillaires très propres et que je n’aurais aucun souci à me faire, il faut dire qu’ils ont plutôt bonne presse. Sauf qu’une fois sur leur boutique en ligne, ça a été une autre paire de manches… Les compositions ne sont pas si clean que ça et mon exigence redoutable (je l’admets) en terme de liste INCI a failli me stopper net. J’ai néanmoins décidé de me laisser tentée pour pouvoir me faire mon propre avis et surtout pour vous en parler.

Parce qu’il ne faut tout de même pas exagérer, leurs compositions ne sont pas si catastrophiques. Disons qu’il y a beaucoup mieux, mais il y a aussi nettement pire! Pour quelqu’un qui fait ses premiers pas vers le naturel, ils sont parfaitement adaptés et permettent, selon moi, d’effectuer une transition en douceur. J’ai choisi de tester deux produits, dont la crème de jour sans rinçage de la gamme Flow’Air dédiée aux cheveux secs. Elle est censée nourrir et discipliner les cheveux, gainer la fibre capillaire et prévenir la formation des fourches, le tout sans graisser ni alourdir le cheveu. Elle peut s’appliquer aussi bien sur cheveux secs que sur cheveux humides, sur les longueurs et les pointes.

IMG_3038

Pour revenir plus précisément sur la composition de ce produit, je la qualifierais de moyenne. Attention, elle n’est pas complète sur le site, ne faîtes pas la même erreur que moi et ne vous y fiez pas…! Je n’ai pas eu le courage de vous la recopier intégralement ici mais j’ai répertorié tous les ingrédients cracra dans la photo ci-dessous, issue d’une capture d’écran réalisée sur mon allié de choc. Premièrement, quelques quats viennent apporter un effet filmogène semblable à celui produit par les silicones. Mais étant donné qu’on applique le produit uniquement sur les pointes et les longueurs, on dira que ça passe encore. En fait, l’énorme point faible de cette composition réside selon moi dans les deux méchants conservateurs synthétiques que sont la chlorophénésine et l’imidazolidinylurée. Aïe aïe aïe Pas très bon tout ça! =/

Bon point : on trouve tout de même de chouettes ingrédients aux propriétés intéressantes, notamment de l’huile de jojoba et de l’huile de macadémia. Ce que je trouve dommage c’est que ces ingrédients, quoiqu’en tête de compo, passent après les huiles estérifiées. De plus, l’eau en tête de liste aurait pu allègrement être remplacée par du gel d’aloe vera aux vertus hydratantes prouvées, de quoi rendre cette crème sans rinçage encore plus intéressante.

composition crème sans rinçage Mulato cosmetics

Malgré ça, je m’efforce de relativiser puisque tout ce décryptage de compo est propre à mes exigences et ne vous concernera peut-être pas. Force est de constater qu’avec ce produit, on retrouve toutes les qualités qu’on est en droit d’attendre d’un produit professionnel. La texture est particulièrement agréable : ni trop liquide, ni trop épaisse, elle est fondante sans être grasse et pénètre assez rapidement sans alourdir le cheveu. J’aime aussi beaucoup son odeur. Moi qui ne suis pas entrée dans un salon de coiffure depuis… – piouf, 4/5 ans? – j’avoue avoir retrouvé avec plaisir l’odeur des produits capillaires professionnels qui, soyons honnête, est très agréable.

J’en applique 2 noisettes quasiment tous les soirs juste avant d’aller au dodo et de m’attacher les cheveux (je dors avec un chignon assez « lâche » très haut sur la tête pour ne pas casser mes cheveux durant la nuit) et au petit matin, mes pointes et demies-longueurs sont bien douces et souples. Je suis définitivement fan de ce genre de produit sans rinçage qui permet d’hydrater le cheveu en deux temps trois mouvements. Inutile de masser longuement, la crème pénètre rapidement. Et le flacon pompe est clairement le packaging le plus adapté pour ce type de produit : point de gaspillage, deux pompes suffisent.

crème de jour sans rinçage Mulato cosmetics

En résumé, c’est un très bon produit côté efficacité, mais que la « stressée de l’étiquette » que je suis ne serait pas susceptible de racheter au vu de sa composition. Néanmoins, je suis persuadée que cette crème sans rinçage conviendra au plus grand nombre. Elle sent très bon, hydrate bien les cheveux sans les graisser et le flacon dure très longtemps. Bon point à souligner : les produits Mulato sont fabriqués et conditionnés exclusivement en France et bien qu’elle ne soit pas labellisée, la marque assure de n’effectuer aucun test sur nos amis les animaux. Si elle vous intéresse, vous pouvez retrouver cette crème de jour sans rinçage sur l’eshop Mulato au prix de 16,90€.

4 petits mots

  1. Délia

    Jamais utilisé ce genre de produits, mais je ne serais pas forcément super intéressée vue que j’ai déjà mon huile de noix de coco! :)
    Par contre, c’est vrai que je me dis qu’il faudrait que je dorme avec les cheveux en chignon, mais en vrai, c’est psychologique j’arrive pas à dormir quand ils sont attachés :O
    Et t’inquiètes pas, le syndrome du stress de l’étiquette ne concerne pas que toi ;-)

    Répondre
  2. labeautedugeste

    Je ne connais pas cette marque!
    Comme toi, je suis en train de me mettre au naturel pour mes cheveux mais j’essaie de faire ça en douceur pour éviter la catastrophe au début.
    Pour hydrater mes cheveux tous les jours j’utilise le soin R&B de chez Lush ( je viens d’ailleurs de lui dédier un article :) ) qui me convient très bien.
    Bonne soirée,
    Lara

    Répondre
  3. Gala

    Je ne connais pas du tout cette marque, je vais regarder ça de plus près ! Ca m’agace quand les compos ne sont pas renseignées en entier sur les sites ! Ils ne sont pas obligés ? Je trouve que c’est la moindre des choses …

    Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *