Tarte aux mirabelles vegan à l’ancienne

IMG_4217

Tous les ans c’est la même ritournelle… Une fois le mois d’août arrivé, je n’ai de cesse de penser à mes deux fruits préférés : les mirabelles et les mûres. Pour les secondes, on a désormais trouvé notre « coin à mûres » avec l’homme. Vous imaginez bien c’est un lieu que je garde précieusement secret ;-) Résultat : les balades à vélo sont fréquentes et le kilo de mûres pèse très rapidement dans mon panier, comme ça a été le cas dimanche dernier. Par la même occasion, on a d’ailleurs découvert deux énormes chataigniers… Inutile de vous dire que je sais où je passerai mes dimanches cet automne ;-)

Pour les mirabelles, c’est un peu plus complexe. Il est quasi impossible d’en trouver dans la nature, gratuitement, et les prix sur les marchés me donnent parfois des sueurs froides. Heureusement, la gentille et généreuse mémé de l’homme est là. L’autre jour, nous lui avons rendu une petite visite et nous sommes repartis avec près de 3 kilos de mirabelles tout juste cueillies de son mirabellier.

IMG_4197 C’était évidemment l’occasion de faire de belles tartes. Souhaitant changer un peu de la tarte « classique », je me suis inspirée de cette recette côté présentation. Et pour la pâte vegan, la recette de Juliette m’a vraiment donné envie de par son aspect croquant et sa simplicité.

Pour préparer cette tarte aux mirabelles (pour 4 personnes) il vous faut : 150g de farine semie complète (farine de blé T80 pour moi), 4 cuillères à soupe d’huile végétale (coco pour moi), 5 cuillères à soupe de sucre non raffiné (type rapadura, mascobado), un peu d’eau, de la confiture d’abricot, entre 250 et 300g de mirabelles, un mélange d’épices chaudes.

La recette

(1) Préchauffez votre four à 180°. Commencez par préparer la pâte en intégrant les ingrédients dans l’ordre et en mélangeant bien entre chaque. (2) Ajoutez de l’eau petit à petit en pétrissant la pâte jusqu’à ce que vous puissiez former une boule non collante. (3) A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez-la sur un plan de travail fariné et laissez reposer quelques instants. Pendant ce temps, coupez les mirabelles en morceaux. (4) A l’aide d’une cuillère, étalez de la confiture d’abricot sur le fond de tarte en prenant soin de vous arrêter à environ 5 centimètres du bord. (5) Ajoutez les morceaux de mirabelles sur la confiture d’abricot et rabbatez les 5 centimètres de pâte par dessus. (6) Pour finir, saupoudrez le tout avec des épices chaudes mélangées à du sucre. De mon côté, j’ai mélangé une cuillère à café de gingembre, une cuillère à café de cannelle et une cuillère à soupe de sucre non raffiné et c’est clairement une combinaison gagnante! ;-) (7) Enfournez pour 20 à 30 minutes de cuisson.

IMG_4193IMG_4231IMG_4200IMG_4211IMG_4209IMG_4234

La simplicité de cette tarte est à la hauteur de sa saveur : plus qu’au rendez-vous! Je l’ai réalisée deux fois de suite à la maison et à chaque fois, on s’est régalé! La pâte est particulièrement croustillante et le mariage mirabelles / abricot très heureux.

A vos fourneaux! =)

17 petits mots

  1. Rosenoisettes

    Elle semble tellement appétissante !
    A la place de l’huile de coco j’aurais bien testé de l’huile d’amande, cela renforcerait le petit côté mielleux du fruit.

    Bonne fin de semaine !

    Répondre
  2. Sarah

    Ta tarte à l’air succulente! Mhmmm

    Ça m’a clairement donné envie :) Ma tarte est au four

    J’ai utilisé de l’huile de coco. Pour le moment, clairement je dirai qu’il n’y a pas assez de pâte (si on garde ces proportions, si on l’étale de manière raisonnable, on ne couvre de loin pas la plaque. Je dirais qu’il faut 200gr de farine) ou alors qu’il faut changer le dosage des ingrédients si on veut pouvoir étaler la pâte de manière très fine (car là elle est beaucoup trop collante, malgré le fait que j’ai mis le minimum d’eau nécessaire pour arriver à former une boule). Si je l’étale à la grandeur de ma plaque, je n’arrive pas à la transporter, même en la pliant en premier en 4..Et en tout cas, je n’ai pas pu replier la pâte comme toi, je n’en avais de loin pas assez…Je verrai ce que ça donne en sortant du four et vous tiendrai au courant! Mais merci pour cette recette aux mirabelle, assez rare, et si tu as un conseil pour moi je suis preneuse, j’aimerais vraiment réussir la même tarte que sur ta photo :)

    Répondre
  3. Mumu

    Coucou Miss !

    Ho la la !!!! Tu me donnes faim !!!! En plus j’ai des prunes qui attendent sagement que je m’occupe d’elles ! ;-)

    Ta tarte est magnifique !

    Bises et bon week-end !

    Répondre
  4. Sarah

    Alors après dégustation je confirme, la tarte était délicieuse!

    Concernant la pâte et pour faire suite à ma première remarque, je ne changerais rien aux proportions des ingrédients car le goût et la texture étaient absolument parfaits (même si chez moi ça ne ressemblait en rien à celle de la photo). Par contre, j’augmenterais sans hésiter la farine à 200gr et les autres ingrédients en proportion. Et maintenant que j’y pense, j’avais utilisé de la farine blanche, mais je ne pense pas que mes problèmes viennent de là? Par contre même comme ça le goût était exquis! Merci

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Merci beaucoup pour ton retour Sarah! =) Alors concernant les proportions de la pâte je ne sais pas pourquoi mais chez moi ça fonctionne parfaitement ^^’ Après effectivement, si chez toi la quantité te semble trop faible, il suffit d’augmenter tous les ingrédients en proportion. Je ne pense pas que ça vienne du fait que tu aies utilisé de la farine blanche, après d’où ça vient? Mystère et boule de gomme! ;-) En tout cas je suis sincèrement ravie que cette tarte ait conquis tes papilles! En ce qui me concerne, l’homme a été faire un tour chez sa mémé préférée aujourd’hui même et il a ramené… DES MIRABELLES! De nouvelles tartes en perspectives donc! =) A bientôt!

      Répondre
  5. Miss Pat'

    Oui, le jour du dimanche est idéal pour se mettre à la cueillette des fruits sauvages. Je vais peut-être m’y mettre dés cet après-midi si j’arrive à convaincre mon bonhomme. Car, le mieux est de partager ses moments-là, ils sont conviviaux comme l’est un bon repas entre amis, non ?

    Bravo pour ton joli blog que je pense découvrir pour la première fois.

    A bientôt et belle journée à toi ;-)

    Répondre
  6. Mat'

    C’était trop bon, la pâte est facile à faire et délicieuse, ça va devenir ma pâte à tarte de toutes les tartes c’est certain. Et alors le mélange mirabelles/confiture d’abricot avec de la cannelle dessus … c’est parfait ! Merci beaucoup.

    Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *