#GO GREEN PROJECT | Un tour du monde vegan en une journée

PRESAprès Marie, Laura et Juliette, c’est aujourd’hui mon tour d’apporter ma pierre au Go Green Project. Pour celles et ceux qui se demanderaient « le Go quoi? » je vous renvoie à l’article de présentation juste ici. Pour cette journée, j’avoue m’être placée dans une optique un peu moins healthy que mes camarades tout en restant vegan et sans produits raffinés. Pourquoi? Tout simplement parce que je suis comme ça au quotidien. J’aime les salades, les jus verts et compagnie mais je le confesse : un énorme burger ou une pizza vegan sont des choses qui font carrément rugir mes papilles! ;-)

Autre point préalable : certaines de mes recettes contiennent du gluten puisque je ne suis pas gluten free au quotidien. Pour autant, elles sont largement adaptables pour les personnes y étant intolérantes.

Pour cette journée dans mon assiette, du petit déjeuner au dîner en passant par le déjeuner et le goûter, j’ai décidé de vous faire voyager un peu en optant pour des saveurs très différentes. Je vous emmène avec moi sur le continent américain avec des pancakes aux cranberries et au sirop d’érable et une key lime pie presque crue. Nous irons également faire un tour sur la côte Méditerranéenne (ou en Italie, c’est toi qui choisit) ;-) avec une pizza absolument delizioso. Et pour finir en beauté, direction la meilleure meyhane d’Istanbul pour se délecter d’un burger aux saveurs orientales qui te ferait presque oublier tous les burgers que tu as pu goûter jusqu’à présent.

Sans plus attendre, préparez vos bagages, n’oubliez pas votre passeport et suivez moi ;-)

TITRE-PANCAKESPANCAKESJe vais vous faire une confession. Très souvent le matin, je ne déjeune pas. Je sais c’est mal mais je suis incapable d’ingurgiter quoique ce soit avant au moins 9 heures. Alors comme je quitte la maison aux alentours de 8h, c’est le ventre vide que je pars travailler. Le week end c’est différent. Je me lève plus tard et j’adore petit déjeuner avec Monsieur. Parfois d’ailleurs, ça donne des petits déjeuners plutôt gargantuesques. Souvent, je décide de faire des pancakes. Nature, gourmands, vitaminés, ça dépend de notre humeur. Ceux que je vous présente aujourd’hui sont à la mode canadienne / québécoise : aux cranberries et au sirop d’érable. Même si le temps ne s’y prête pas forcément, ils sont encore plus délicieux si vous vous imaginez les déguster sur un tapis moelleux dans un cottage douillet au Canada ou au Québec, devant un feu crépitant alors que les flocons de neige s’accumulent à l’extérieur des fenêtres. Comment ça c’est dur à imaginer? Mais non mais non, il suffit de fermer les yeux et d’y penser très fort ;-)

☞ Les ingrédients pour une dizaine de pancakes : 200g de farine semie-complète, 50g de sucre complet, une cuillère à café de bicarbonate de sodium, 40g de cranberries, 30g d’huile végétale (olive, avocat, coco…), 3 cuillères à soupe de sirop d’érable et 350g de lait végétal (amande, épeautre, millet…).

 La recette : Dans un saladier mélangez la farine, le sucre, le bicarbonate de sodium et les cranberries. Ajoutez à cette préparation l’huile, le sirop d’érable et le lait végétal sans cesser de mélanger. Laissez reposez la pâte pendant environ 1h et procédez comme pour des crêpes : faites chauffez une poêle huilée, y versez une petite louche de pâte, retournez une fois et hop c’est prêt! =)

⤷ A accompagner d’un smoothie poire – framboise dont la recette est on ne peut plus simple : mixez au blender deux poires avec une bonne poignée de framboises congelées et du lait végétal suivant votre convenance et la texture que vous souhaitez donner à votre smoothie. Sa saveur est à la hauteur de sa couleur girly : parfaite! Happy morning! =)

TITRE-PIZZAS

PIZZA

A la maison on a toujours aimé les pizzas. Personnellement, je raffole de celles qui sentent bon le soleil, style Méditerranée / Italie (pesto mon amour!). Pour cette recette dédiée au déjeuner, j’ai décidé de faire excessivement simple et plutôt rapide. Seule la pâte vous prendra un peu plus de temps puisqu’il faut la cuire (j’ai essayé les pizzas à pâte crue et personnellement, je n’adhère pas). Précision importante, les pizzas sont à consommer juste après la préparation, la crème d’avocat s’oxydant très rapidement. Je les ai accompagnées d’une eau aromatisée dans l’esprit Detox Water que j’aime beaucoup.

☞ Les ingrédients pour 4 à 5 mini pizzas : 2 cups de poudre d’amande, 3/4 cup de graines de lin moulues, 1 tablespoon de basilic, 1 tablespoon de thym, 1 tablespoon de romarin, une bonne pincée de sel, 3/4 cup d’eau, 1 tablespoon d’huile d’olive, 2 petits avocats et 120g de tofu soyeux (ou 3 petits avocats si vous n’avez pas de tofu soyeux), des pignons de pin, quelques tomates séchées.

 La recette : Pour la pâte – Préchauffez votre four à 180°. Mélangez dans un saladier la poudre d’amande, les graines de lin moulues, le basilic, le thym, le romarin, et une bonne pincée de sel. Aujoutez  l’eau et l’huile d’olive puis pétrir à la main ou à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à former une jolie boule. Divisez cette dernière en 4 et étalez chaque boule de pâte sur une plaque garnie de papier cuisson. Enfournez pour une vingtaine de minutes. Pour la garniture – Mixez les avocats avec le tofu soyeux. Ajoutez un peu de sel si besoin est et étalez cette crème sur les pâtes à pizza légèrement refroidies. Ajoutez quelques pignons de pain, des tomates séchées et du basilic.

⤷ Pour la detox water – Découpez en fins morceaux un demi citron jaune et la moitié d’un petit concombre. Placez les morceaux dans une bouteille en verre et remplir d’eau minérale. Laissez infuser au réfrigérateur plusieurs heures et dégustez bien frais.

TITRE-KLP

KEY LIME PIE

Il y a quelques années, nous avons passé un séjour en Floride et avons découvert l’archipel des Keys au Sud de l’état. Là bas, pousse une variété de citrons verts bien spécifique (key limes) qui sont généralement plus petits et plus acides que les autres variétés. Nous avons goûté la fameuse Key lime pie, cette tarte au citron vert absolument fabuleuse qui t’empêche de dire quoi que ce soit dès la première bouchée (excepté des « hummm!« ). C’était probablement la meilleure tarte au citron que je n’avais jamais mangé de ma vie. Depuis que je suis végétarienne et quasi végétalienne, j’avais complètement oublié la key lime pie jusqu’à ce que je retombe sur des photos de notre périple dans les Keys. J’ai alors eu une envie furieuse d’en réaliser une, vegan évidemment, dont je vous propose la recette aujourd’hui. Je la trouve délicieuse même si, pour être parfaitement honnête avec vous, elle n’a rien à voir avec celle que j’ai pu manger là bas.

Précisions préalables – Pour cette recette, comme pour la pizza du midi, la pâte est cuite mais la garniture crue. La pâte est tout simplement la meilleure que j’ai pu manger jusqu’à présent… Elle est moelleuse et sablée comme j’aime : le top du top des pâtes sucrées vegan selon moi! Rien que d’y penser, j’en ai l’eau à la bouche! ;-) C’est donc avec un très grand plaisir que je la partage avec vous aujourd’hui. Pour la garniture, il est très important de conserver la tarte au frais le plus longtemps possible avant de la déguster, au moins 24 heures. Et si vous pouvez attendre davantage c’est encore mieux! C’est en terminant les deux dernières parts 4 jours après sa préparation qu’on a le plus apprécié cette tarte à la maison! ;-) Enfin petit préalable à la recette : n’oubliez pas de placer une conserve de lait de coco au réfrigérateur la veille de la préparation.

Les ingrédients pour la pâte : 3/4 cup d’eau, 1/2 cup d’huile de coco, 1/2 cup de sirop d’érable, 1 tablespoon d’extrait de vanille, une pincée de sel, 1 cup de farine de coco et 1/2 cup de fécule de pomme de terre.

La recette de la pâte : Préchauffez votre four à 180°. Mixez à l’aide d’un blender l’eau, l’huile de coco, le sirop d’érable, l’extrait de vanille, et une pincée de sel. Transférez la préparation dans un saladier. Ajoutez la farine de coco et la fécule de pomme de terre. Pétrir à la main jusqu’à former une jolie boule moelleuse et pas trop ferme. Si la pâte est vraiment trop collante, ajoutez un peu de farine. Etalez la pâte à la main dans un moule à tarte préalablement huilée de façon à ce qu’elle épouse parfaitement ses bords. La pâte est volontairement « molle » et doit se rapprocher d’une texture « pâte à modeler » très souple. Enfournez pour environ 20 minutes.

☞ Les ingrédients pour la garniture au citron vert : le jus et le zeste de 7 petits citrons verts, 2 tablespoons de flocons d’agar-agar, 3/4 cup de noix de cajou préalablement trempées (ou 3/4 cup de beurre de noix de cajou), 1/4 cup d’huile de coco fondue, 1 petit avocat (ou 120g de tofu soyeux), 1/3 cup de sirop d’érable, 1 teaspoon d’extrait de vanille.

La recette de la garniture au citron vert : Extraire le jus des citrons, le versez dans une casserole avec les flocons d’agar agar et faites chauffez cette préparation à feu doux jusqu’à dissolution des flocons. Quand la texture devient un peu plus épaisse, retirez du feu et laissez refroidir. Pendant ce temps, à l’aide d’un blender, mixez les zestes des citrons, les noix de cajou, l’huile de coco, l’avocat, le sirop d’érable, et l’extrait de vanille. Ajoutez le mélange jus de citron vert / agar-agar et mixez de nouveau. Versez cette préparation sur le fond de tarte cuit et placez au congélateur pendant une petite demie-heure.

☞ Les ingrédients pour le topping coco : une conserve de lait de coco bien réfrigérée, 1 teaspoon d’extrait de vanille et 4 tablespoons de sirop d’érable.

▲ La recette du topping coco : Ouvrez votre conserve de lait de coco réfrigérée et prélevez la partie solide pour la mettre dans un saladier. Y ajoutez l’extrait de vanille et le sirop d’érable et mixez jusqu’à ce que la texture soit crémeuse et aérienne, à la façon d’une chantilly. Disposez sur la crème au citron vert et placez au réfrigérateur pendant au moins 24 heures.

⤷ A déguster simplement avec de l’eau (le citron, ça donne soif!) ;-)

TITRE-BURGER

BURGER FALAFEL(B)

La cuisine orientale et moi c’est une grande histoire d’amour, même si je manque de temps pour m’y intéresser davantage. A la maison, les pois chiche sont légion et je pourrais me nourrir uniquement de hummus et de falafels pour le restant de mes jours ;-) Pour le dîner, j’ai eu envie de vous proposer une version burger de cette petites boules pleines de saveurs. Pour ça, j’ai adapté à ma sauce la recette du burger falafel issue du livre Veggie Burgers.

☞ Les ingrédients pour 4 burgers : environ 250g de pois chiches bien cuits, 1 carotte détaillée en petits dés, 125ml de bouillon de légumes, 80g d’oignon haché, 10g de fécule de pomme de terre délayée dans 2 cuillères à soupe d’eau, 40ml d’huile d’olive, 2 cuillères à café de coriandre moulue, 1 cuillère à café de cumin, 1 cuillère à soupe de jus de citron, 60g de farine complète, 90g de farine de pois chiche + 4 pains pitas, 2 yaourts de soja, de l’ail en poudre, de l’aneth, du sel et du poivre.

▲ La recette : Pour la sauce – Mélangez dans un bol les yaourts de soja avec l’ail en poudre et l’aneth (les proportions dépendront de vos goûts). Réservez au réfrigérateur. Pour les galettes façon falafel – Portez à ébullition les pois chiches, le bouillon de légumes et les oignons. Réduire le feu et laissez mijoter pendant 15 minutes. Incorporez la fécule de pomme de terre délayée, retirez du feu et mélangez la préparation jusqu’à ce qu’elle épaississe. Versez la dans un saladier et écrasez la au presse purée ou à l’aide d’une fourchette. Ajoutez l’huile d’olive, la coriandre, le cumin, le jus de citron, les farines et pétrir jusqu’à l’obtention d’une belle pâte élastique. Si celle-ci est trop collante, rajoutez de la farine de pois chiche. Préchauffez votre four à 180°. Façonnez 4 galettes et disposez les sur une plaque revêtue de papier cuisson. Enfournez pour une vingtaine de minutes. Au terme de la cuisson, répartir un peu de sauce dans chaque pain pitas et y glissez une galette. Afiyet olsun! (bon appétit!) =)

N.B. → Il est possible de faire son pain pita sans gluten. Vous avez notamment un exemple de recette juste ici

⤷ Pour digérer ce burger très gourmand, rien de mieux qu’une infusion à la menthe. Le must : la faire soi-même en versant de l’eau très chaude sur des feuilles de menthe séchées. Perfection je crie ton nom! ;-)

*

Ainsi s’achève ce petit tour du monde culinaire vegan. J’espère sincèrement qu’il vous aura plu, j’y ai mis tout mon coeur en tout cas! =) Demain le Go Green Project poursuit sa lancée chez Gala, n’hésitez pas à lui rendre visite.

Surtout, si vous testez l’une ou plusieurs de nos recettes, n’hésitez pas à poster vos photos sur Instagram en utilisant le hashtag #GoGreenProject. L’une d’entre vous aura la chance de remporter une box gourmande concoctée par nos soins et remplie d’ingrédients healthy → 1 photo postée avec le hashtag #GoGreenProject = 1 chance de gagner!

Prenez soin de vous mes chatons, à bientôt!

Si le coeur vous en dit, vous pouvez voter pour Friendly Beauty aux Golden Blog Awards en cliquant sur le logo ci-dessous ;-)

GBA

24 petits mots

  1. Nolwenn

    Ce projet est absolument canon ! Gros coup de coeur pour la pizza et la tarte au citron. Toutes les jolies recettes publiées sur vos blogs respectifs prouvent bien que green et végé ne riment pas avec fade et insipide ;-)
    Belle journée à toi

    Répondre
  2. Helychrise

    Alors là j’applaudis!!

    (Premier commentaire sur ton blog que je suis depuis un moment).

    De superbes recettes, faciles à faire et colorées, tu encouragerais n’importe qui à devenir végétalien!!

    Encore bravo pour ce projet, bravo pour l’envol que tu as pris sur ce blog et sur you tube.

    Ce que tu fais, c’est beau et bien fait avec beaucoup de sincérité.

    A très vite

    Hélychrise

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Oh là là merci beaucoup pour ton gentil commentaire! Depuis quelques semaines, j’en reçois plusieurs du genre et franchement ça me réchauffe tellement le coeur… J’ai des lectrices merveilles! =’) A bientôt j’espère!

      Répondre
  3. Asmaa

    Toutes tes recettes me font envie ! Je te tire mon chapeau. Comme quoi manger sainement et gourmand est tout à fait possible.
    Crois-tu que se soit simple de convertir les cups en grammes ? Y a t-il une table des mesures fiable sur internet ?

    C’est avec un grand plaisir que je continuerai à lire tes articles et à regarder tes vidéos .

    Bonne fin de journée.

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Bonne question pour les cups, il faudrait que je regarde! Mais franchement ces ustensiles c’est la vie! ^^’ C’est tellement plus simple que je n’utilise presque que ça à la maison! Tu peux en trouver à vraiment pas cher sur le net, il ne faut vraiment pas hésiter! Surtout que pour tout ce qui est desserts crus, nul besoin d’être précis au gramme près =)

      Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Ra mais comme je l’ai dis un peu plus haut les cups c’est la viiiie! =D C’est tellement plus pratique que de se galérer avec une balance, surtout pour les desserts crus qui ne nécessite pas de précision minutieuse! Et puis ça ne coûte quasiment rien! ;-) Merci pour ton petit vote, c’est super gentil! <3

      Répondre
  4. Colombines

    Je crois que je pourrais passer des journées à regarder des photos de cuisine tellement je trouve ça éminemment artistique et alléchant. Ceci était la déclaration hautement existentielle du jour ^^
    Ton burger me fait totalement craquer, il faut absolument que je prenne le temps d’en faire entre deux disserts de philo ^^
    Merci merci merci pour cet article !

    Répondre
  5. Ping : #GoGreenProject : un meal plan pour une semaine vegan et gluten-free ! - Sweet & Sour | Healthy & Happy Living

  6. Ping : Go Green Project, et ensuite ? - Leaf | Blog créations, botanique & découvertesLeaf | Blog créations, botanique & découvertes

  7. Ping : Go Green Project: Printables (Menu & liste de courses) | Healthy Juliette

  8. Olympe

    Bonjour,
    Grande fan de falafael et de houmous aussi, végétarienne à tendance vegan, je n’aime pas les desserts au citron. Mais vu nos goûts culinaires communs, j’ai testé, c’est une merveilleuse recette, on a tout dévoré, ça a été très dur d’attendre les 24H, ça sent tellement bon… en plus, c’est un très beau gâteau, je suis conquise.
    J’apprécie ce blog et les vidéos que je suis depuis un petit temps, un humour à toute épreuve, c’est toujours un plaisir et un bon moment. Merci bc, car joignant l’utile à l’agréable, c’est très intéressant C’est vraiment un travail super et vous êtes irrésistible.
    Pour les cups, une cup correspond à 236,64 ml soit 240 environ, ça fonctionne très bien avec un verre doseur, mais je suis convaincue et après les cuillères, je vais investir dans les cups, c’est génial, super pratique.
    Je vous souhaite plein de bonnes choses.

    Répondre
  9. Levanitydenicola

    Les falafels, c’est la vie. Moi aussi je mange régulièrement vegan parce que je trouve ça meilleurs pour mon corps, même si je consomme encore de la « nourriture traditionnelle ». Bonne continuation avec ce projet. Nicola.

    Répondre
  10. Ping : Go Green Christmas | Velouté de lentilles corail, carottes et lait de coco (vegan) | Friendly Beauty

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *