Les produits teint So’Bio étic | Le grand comparatif

IMG_4446Alléluia, la voilà enfin cette fameuse revue! Je ne sais même plus depuis quand cet article traîne dans mes brouillons, c’est dire! So’Bio étic c’est beaucoup de soins mais de plus en plus de maquillage, surtout en ce qui concerne les produits pour le teint. Ces derniers sont aujourd’hui au nombre de 5 : la BB crème originale, la BB crème texture légère, la BB crème au lait d’ânesse, le fond de teint longue tenue, et la CC crème. Autrement dit, il y a du choix et les produits sont généralement disponibles en 2 ou 3 teintes. C’est trop peu selon certaines, moi je dis que c’est déjà pas mal.

Suite à plusieurs petites questions, j’ai jugé utile de vous faire une revue globale et comparative de ces 5 produits teint. Je vous demande par avance de bien vouloir m’excuser pour le manque de photos « globales » du rendu de chaque produit. J’ai fait moults essais photographiques et peu important la luminosité, les différents produits semblaient avoir le même rendu sur ma peau alors que ce n’est pas le cas en réalité… =(

Bref, toujours est-il que je vais essayer de répondre aux questions les plus fréquentes. Evidemment, tous les conseils qui vont suivre sont purement subjectifs. Chaque peau étant différente, il est plausible qu’ils ne fonctionnent absolument pas chez vous. Disons qu’il s’agira davantage de généralités liées aux produits teint So’Bio étic pour vous orienter vers celui qui est le plus susceptible de vous convenir ;-)

produits teint SBE☞ La BB crème originale – Elle convient aux personnes en quête de couvrance qui cherchent à masquer rougeurs et imperfections mais a une fâcheuse tendance à marquer les zones de sècheresse. Elle est donc à utiliser sur peau particulièrement bien hydratée. Sa texture étant épaisse, mieux vaut la travailler sur le dos de la main avant de l’appliquer, si possible à l’aide d’une éponge pour éviter toute démarcation. Elle convient aux peaux normales à grasses, ces dernières devant néanmoins la poudrer pour ne pas briller. Les peaux sèches ou déshydratées doivent s’abstenir ou mélanger le produit à une crème hydratante avant l’application.

☞ La BB crème texture légère – Elle convient aux personnes en quête d’unification tout en légèreté, sans effet masque, façon « ma peau mais en mieux » et ne couvre absolument pas les imperfections. Même si elle se travaille parfaitement au pinceau ou à l’éponge, l’application au doigt reste la meilleure option pour aller jusqu’au bout du rendu naturel. Sa texture fluide et légère ravira tous les types de peau, en particulier en été. Les peaux grasses devront la poudrer tandis que les peaux sèches à mixtes pourront s’abstenir sans qu’elle ne fasse briller la zone T. 

☞ La BB crème au lait d’ânesse Elle convient aux personnes en quête d’un produit teint réconfortant, à la manière d’une crème teintée mais avec plus de couvranve. L’application au doigt est de mon point de vue la meilleure option. Elle est parfaite pour les peaux séches ou déshydratées, conviendra aux peaux normales mais est selon moi trop riche pour les peaux mixtes à grasses qu’elle fera briller, même en ayant pris la précaution de la poudrer.

☞ Le fond de teint longue tenue – Il convient aux personnes qui veulent véritablement un fond de teint à proprement parler et non une BB ou CC crème. Il a une couvrance moyenne et nécessite d’être suivi d’un correcteur si vous souhaitez camoufler des imperfections. L’application au pinceau offre le meilleur rendu, quoique l’application au doigt est également agréable. Je ne sais pas vraiment ce qu’il en est des autres teintes mais celle que je possède (la 02) a des sous-tons très rosés, beaucoup plus que les autres produits teint So’Bio étic qui tirent davantage sur le jaune. Il sera donc probablement plus adapté aux peaux vraiment très claires qui ne trouvent pas leur bonheur avec des produits trop jaunes. Sa tenue est très bonne, en particulier lorsqu’il est poudré, et il convient selon moi à tous les types de peau, de sèche à grasse.   

☞ La CC crème – Elle convient aux personnes qui trouveraient la BB crème originale trop couvrante et la BB crème légère trop naturelle. Sa texture est beaucoup moins épaisse que la première mais moins fluide que la seconde. C’est le parfait entre-deux pour avoir une couvrance intéressante avec un produit mi-fond de teint / mi-soin tout en obtenant un rendu naturel. Sa texture se travaille très bien, en particulier au doigt ou à l’éponge. Néanmoins, il est important de noter que la teinte 01 (la plus claire donc) est nettement plus foncée que les teintes claires des deux BB crèmes. Elle ne conviendra donc probablement pas aux peaux vraiment très claires. Pour les peaux claires / medium, comme la mienne, la couleur s’adapte assez bien à la peau sans faire de démarcation. Elle convient à tous les types de peau mais nécessitera d’être poudrée si vous avez la peau mixte / grasse.

J’espère que cette revue pourra vous être utile! N’hésitez pas à la compléter en commentaires si vous avez des petites choses à ajouter =)

 

29 petits mots

    1. elise

      J’ai la peau claire, de l’érythro-couperose (haut des joues, menton, nez et front) et quelques imperfections ; je porte quotidiennement le fond de teint longue durée en l’utilisant comme une crème teintée (teintes claire + médium mélangées à ma crème de jour au calendula de chez So Bio Etic également), et dans un 2e temps seul comme correcteur sur mes rougeurs : il est vraiment couvrant, la tenue est impeccable – même après 2h de sport ! – , il faut simplement veiller à ne pas avoir la main trop lourde et surtout le poudrer après application. Je pense que c’est le plus couvrant des 5 produits.

      Répondre
      1. Julie Auteur de l’article

        Oui je pense que le fond de teint convient bien pour camoufler les rougeurs, quoique la CC crème pourrait également bien faire ce job! ;-)

        Répondre
  1. Délia

    Moi j’ai du bol, j’ai une chouette nana qui m’a envoyé un paquet avec la CC dedans, c’est un produit que j’aurais jamais achetée toute seule mais que j’aime beaucoup et que j’utilise pour les jours où je veux être super bonnasse et ça marche bien :D!
    Je compte en faire un article bientôt d’ailleurs mais comment dire, j’ai aussi un mal de chien à faire des photos avec un rendu fidèle …

    Répondre
  2. Superfici'Elle

    Je viens d’acheter la BB Cream Mon lait d’ânesse et j’avoue être dubitative. Je trouve qu’elle n’a pas un fini très naturel, et qu’on la voit, qu’elle marque les traits….Bref, j’ai un peu de mal à l’apprivoiser…
    et je ne suis pas sure d’y arriver!!
    Des bises et merci pour cette revue d’ensemble bien utile!
    bzzz

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      C’est également celle qui me convient le moins. Je trouve qu’elle est trop perceptible sur la peau et que le rendu n’est pas assez naturel mais ça c’est vraiment subjectif! =)

      Répondre
  3. Manon

    Vraiment intéressant ce comparatif. Pour ma part je ne les ai pas toutes testés mais j’ai opté pour la CC cream, cependant lors de l’application j’ai comme des résidus, des « peluches », je ne sais pas comment expliquer .. Est ce que c’est seulement moi (comme j’applique une crème hydratante avant, ça peut faire « trop »), ou est-ce que certain-e-s ont été dans le même cas ?

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Non justement, en général si un produit peluche c’est que ta peau n’est pas assez hydratée en dessous ou que tu n’attends pas assez longtemps entre la pénétration de ton soin hydratant et ton maquillage du teint. Pour ma part, rien à signaler avec la CC crème, elle ne peluche pas du tout. Mais peut être que d’autres sont dans ton cas =)

      Répondre
  4. axelle et ses caprices

    Je ne suis pas trop d’accord pour la BB crème so bio etic (celle de base) en ce qui concerne le fait qu’elle marque les peaux sèches. Personnellement (j’ai écris un article dessus il y a peu) je trouve que c’est le seul produit teint bio que j’ai testé qui ne les marque pas justement. Comme quoi tout dépend de la personne :) (j’ai la peau mixte, mais à tendance déshydratée donc j’ai souvent des petites peaux qui peuvent être marquée)
    Bisous, Axelle

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Oui comme je l’ai dit chaque peau est différente et réagira donc différemment au produit =) Par contre pour la BB crème originale je suis vraiment étonnée car on est quand même assez nombreuses à déplorer ce petit problème de « marquage » des zones déshydratées avec elle, chanceuse va! ;-D

      Répondre
  5. LéoOoOo

    Super article mais petite question : vous les acheter où ces produits ? J’ai fait plusieurs grandes surfaces autour de chez moi mais il n’y a que la BB au lait d’ânesse et aucune autre… :-( Et il n’y a que quelques soin So Bio mais aucun produit maquillage. La CC crème me dit bien en plus! Merci d’avance ;)

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      J’avoue que c’est le problème, certains magasins sont hyper bien achalandés alors que d’autres beaucoup moins… C’est dommage! Personnellement je trouvais souvent mon bonheur chez Leclerc et maintenant, Carrefour propose également pas mal de références So’Bio étic, c’est chouette! =) Si tu n’es pas frileuse des achats sur le net, tous les produits sont disponibles sur la boutique en ligne Léa Nature (http://www.leanatureboutique.com/fr) ;-)

      Répondre
  6. Loobee

    merci pour ce super comparatif !!! je suis fan de la BB légère mais je cherche plus de couvrance pour l’hiver, j’ai envie de tenter le fond de teint classique :)

    Répondre
  7. Clao

    Ravie de découvrir ton blog grâce à Coline ! J’ai plusieurs produits So Bio Etic, alors je suis ravie de découvrir ce comparatif.
    Pour ma part j’alterne la 1ère BB qui est assez couvrante (mon seul produit réellement couvrant donc je la rachèterai!) mais effectivement marque un peu (je n’en mets plus autour des yeux par exemple, du moins j’estompe) et la BB au lait d’ânesse. Je trouve cette dernière plus légère, liquide elle est facile à appliquer. Au quotidien je préfère une poudre minérale, mais la peu change tellement que 3 produits teint ne sont pas de trop (merci la peau mixte!).
    Quant aux autres produits je les découvre !! Je n’aime pas acheter sur internet, mais je vais tout de même faire ma curieuse.

    Répondre
  8. Ping : Mon teint avec ses irrégularités | Make up routine | Friendly Beauty

  9. Aurelie

    hello, n’étant pas du tout bio avant une amie m’as fait découvrir le bio et ton blog en particulier ce qui m’as déjà permis de changer ma routine concernant les soins matin et soir mais je voudrais bien évidement me mettre au maquillage tout aussi bio que mes soins, je voudrais donc savoir sur quel site de confiance on peut trouver la marque so’bio et benecos ?

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Tu trouveras les produits So’Bio étic principalement sur la boutique en ligne Léa Nature et sur celle d’Aya Nature. Benecos est quant-à elle distribuée chez Monde Bio, Houppette et compagnie, Mademoiselle Bio… =)

      Répondre
  10. Mademoiselle

    Coucou Julies, coucou les filles. j’ai testé la bb crème perfecteur de teint, et j’en suis en-chan-tée! Ayant la peau mixte, j’avais peur de briller, mais pas du tout, elle est parfaite, avec un rendu lumineux, et bien couvrante tout en étant naturel. Pour ce qui est de la couleur, la 01 est parfaite pour moi, en tout cas pour l’hiver, et le rapport qualité-prix est top ! Voila, voila… merci pour cet article, donc!

    Répondre
  11. FERRAND

    Bonjour,

    Pas facile de s’y retrouver et de bien choisir, j’ai une peau de blonde sèche et mature avec quelques rougeurs et imperfections, j’ai 55 ans, que me conseillez -vous ?
    Merci.

    Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *