Raw and Vegan | The lilac cheesecake

IMG_5084

Dimanche dernier était un dimanche tout gris. Mais c’était un dimanche parfait.

J’ai aimé la pluie qui a commencé à tambouriner bruyamment contre nos fenêtres au petit matin alors que nous étions encore au chaud sous la couette. J’ai aimé me faire réveiller par les ronronnements affectueux de notre minette qui « pattounait » mon oreiller. J’ai aimé me blottir contre l’homme sans qu’il ne se réveille, caler discrètement ma tête sur son épaule et l’écouter respirer. J’ai aimé me nicher sur le canapé, m’enrouler dans un plaid douillet et rire aux éclats devant des épisodes de Friends (oldschool vous avez dit?). Et j’ai aimé improviser une recette de cheesecake cru et vegan qui au final n’avait plus rien d’improvisé.

Loin de me douter que la combinaison des ingrédients allait aboutir à cette couleur lilas, je me suis émerveillée en voyant apparaître ce doux coloris pastel au fur et à mesure que mon blender travaillait. Par dessus sa base cacaotée, ce cheesecake a la douceur de sa couleur. Loin d’être majestueux, il n’est certes pas très haut mais n’a pas à rougir : ses notes fruitées viennent chatouiller les papilles tandis que le beurre de cacao apporte beaucoup de rondeur et de délicatesse. Je n’ai pu résister à l’envie d’ajouter de petites pétales d’hibiscus comestibles en topping, pour parfaire le côté mi-doux / mi-acidulé. Et comment vous dire… Perfection!

IMG_5085

Comme il s’agissait d’une recette qui se voulait improvisée, je n’ai évidemment pas sorti ma balance et ai raisonné en cups. Vous êtes plusieurs à me demander d’indiquer les proportions en mesures françaises mais honnêtement, je n’en vois pas l’utilité. Chez moi, la pâtisserie ce n’est pas au gramme près (et là, les foudres de nombreux pâtissiers s’abbatent sur moi) ;-) Les cups c’est tellement plus pratique, rapide et moins contraignant! En plus, une fois qu’elles sont achetées, c’est terminé! Elles vous durent normalement toute une vie! Alors qu’une balance nécessitera de racheter des piles, voire d’être complètement changée si vous l’utilisez fréquemment =) Bref tout ça pour dire que non, je n’arrêterai pas de raisonner en cups, na! ^^’

Comme tous les desserts crus, celui-ci n’est absolument pas compliqué à réaliser, il suffit d’avoir un bon blender et un cercle à pâtisserie. La complexité peut arriver en ce qui concerne les ingrédients, ceux-ci étant parfois onéreux ou difficiles à trouver. Ici, elle concernera principalement le beurre de cacao. Autant le dire, j’ai fait de nombreuses boutiques physiques spécialisées et je suis ressortie bredouille. J’ai eu la chance de recevoir le mien gratuitement de la part du site Keimling mais je sais que vous pouvez en trouver sur le net, notamment sur iherb chez Navitas Naturals, une marque très réputée. Bien sûr vous pouvez tout à fait vous en passer dans cette recette et le remplacer simplement par de l’huile de coco mais le cheesecake n’aura alors plus du tout le même goût puisque c’est précisément le beurre de cacao qui lui apporte cette saveur de chocolat blanc. A vous de voir! ;-) Je ne m’attarde pas davantage sur ce fameux beurre de cacao puisque j’en parlerai dans un article plus complet d’ici quelques semaines ;-)

IMG_5091IMG_5083IMG_5094☞ La recette

⤷ La base : mixez au robot 250g de dattes, un peu d’eau, 3/4 cup de poudre d’amande, 2 tablespoons de cacao en poudre, 1 tablespoon de poudre d’açai et 1 tablespoon de graines de chia (ces deux derniers ingrédients sont facultatifs). Une fois que le tout a formé une boule homogène, moulez cette pâte à l’intérieur d’un cercle à pâtisserie de manière uniforme et placez au réfrigérateur.

L’intérieur : mixez au blender 1 cup d’eau, 2 cups de noix de cajou préalablement trempées pendant au moins 3 heures, 1 cup de framboises surgelées, 2 poires, 1/2 cup de sirop d’érable, 1/2 cup de beurre de cacao fondu, et 1/4 cup d’huile de noix de coco fondue. Une fois que la texture est lisse et crémeuse (si elle est trop épaisse, ajoutez un peu d’eau), versez au dessus de la base cacaotée.

Le topping : Faîtes vous plaisir! =) Pour ma part, j’ai saupoudré le tout de poudre de cacao et de poudre de pistache et j’ai parsemé des pétales d’hibiscus sur les bords.

Placez le cheesecake au réfrigérateur pour au moins 4/5 heures, l’idéal étant de le laisser reposer au frais toute une nuit.

IMG_5103IMG_5098IMG_5109IMG_5113IMG_5107

J’espère que ce cheesecake vous aura plus, n’hésitez pas à me faire part de vos avis / remarques si vous essayez cette recette! En attendant, prenez grand soin de vous mes chatons.

*

Si le cœur vous en dit, vous pouvez voter pour Friendly Beauty aux Golden Blog Awards en cliquant sur le logo ci-dessous puis sur « je vote » (vous pouvez voter une fois par jour jusqu’au 23 octobre!)  ;-)

GBA

19 petits mots

  1. Nolwenn

    Autant je trouve l’inspiration pour cuisiner vegan en version salée mais pour le sucré, excepté pour le crumble, j’avoue ne pas parvenir à obtenir une texture/goût satisfaisants en substituant les oeufs par exemple… Mais je compte bien remédier à tout ça en essayant très prochainement ta jolie recette :-)
    Merci pour le partage !

    1. Julie Auteur de l’article

      Je te conseille vivement d’essayer le cru en commençant par les desserts, c’est tellement simple, sain et rapide! ;-)

  2. Mathilde

    Ton gâteau est magnifique et je ne parle pas de ce blog que je découvre seulement aujourd’hui… je m’empresse d’aller en voir plus, dommage qu’il n’y a pas une petite part pour moi pour accompagner ma lecture.

  3. Délia

    J’ai une big question, tu les as achetées où tes cups? Parce que bon, pas que je veuille bannir les recettes grammées, mais j’aimerais aussi pouvoir faire des recettes anglophones sans m’emmerder avec les conversions, j’suis vraiment une quiche avec les chiffres ;3

    1. Julie Auteur de l’article

      Je ne pourrais pas te dire exactement mais c’était dans une grande surface classique. Tu peux en trouver sur amazon sinon! ;-)

  4. Sib

    OMG *__* Ça m’a l’air délicieux !!!

    Tu as trouvé des cups sur iHerb je crois non ? Il me semble que je l’avais vu dans une de tes vidéos y’a un moment :D Tu utilises des cuillères spéciales aussi ? Je sais que les américains ont ces fameuses tablespoon, teaspoon regroupées comme un trousseau de clés ^^ Mais je crois que ça correspond à nos cuillères à café et soupe françaises ?

    1. Julie Auteur de l’article

      Pour les cups je les ai depuis très très longtemps, je crois même que c’est ma maman qui me les avait achetées dans un supermarché lambda type Leclerc / Carrefour (et oui elles sont sous formes de trousseaux) =) Mais effectivement tu en trouves sur iherb, sur amazon… Par contre je ne sais pas vraiment si ça correspond à nos cuillères françaises, à vérifier!

  5. Ping : Pourquoi et comment j’ai arrêté le sucre blanc | Friendly Beauty

  6. Lo - Eeonian

    (j’avais envoyé ce com il y a quelques heures mais ça n’a pas marché, j’ai souvent des problèmes pour charger ton blog :( )
    Je suis entrain de chercher une recette de pâtisserie à faire cet aprem et forcément j’ai tout de suite pensé à venir voir celle-ci, pour savoir si j’avais tous les ingrédients (malheureusement non T_T) mais j’en profite pour te poser deux questions qui me viennent en tête à la lecture de l’article :
    – où as-tu acheté tes cups ? Il me semble que tu l’avais dit une fois, peut-être sur IG ? :)
    – quelle poudre de cacao achètes-tu ? Je me fournissais chez Navitas Naturals mais j’ai découvert avec horreur qu’une étude y a trouvé une quantité très élevée de cadmium et comme les infos sont rares à ce sujet j’aimerais ne pas me tourner vers une autre poudre qui aurait le même problème sans que je le sache.
    Merciiii ! :)

    1. Julie Auteur de l’article

      Ah oui?? Arf zut, c’est embêtant ça… =/

      Alors pour les cups, tablespoon toussa toussa je ne sais plus du tout d’où elles viennent. C’est ma mère qui me les avait trouvées dans un magasin lambda type carrefour. Mais je crois que tu peux en trouver facilement sur Amazon ;-)

      Pour le cacao, j’utilise également le Navitas Naturals… =/ Par contre je me sens un peu nulle parce que je ne connais pas du tout le cadmium… Qu’est-ce exactement?

      Bisous bisous <3

Les commentaires sont fermés.