EcoTools 3 ans après | Toujours au poil

IMG_5155L’autre jour j’ai reçu un petit mail d’une lectrice me questionnant sur mes pinceaux de maquillage cruelty free préférés. Celles qui me suivent depuis longtemps connaissent probablement la réponse. Depuis maintenant 3 ans, je possède et utilise quasiment tous les pinceaux de la marque EcoTools. Preuve du temps qui passe : les miens sont revêtus de leur ancienne « robe », les pinceaux qui sont vendus aujourd’hui ayant un manche quelque peu différent. Je me suis dit que c’était l’occasion de revenir rapidement sur ces fameux pinceaux en faisant un point sur leur état après plusieurs années d’utilisation.

Avec leurs poils synthétiques, leur manche en bambou et leur virole en aluminium recyclé, ces pinceaux ont énormément de qualités. Ils sont d’une douceur extrême, ne perdent par leurs poils, permettent de bien prélever la matière, se nettoient facilement et sèchent très rapidement. Restait donc à savoir s’ils tiennent dans le temps.

Si j’utilise les pinceaux pour le visage plusieurs fois par cette semaine, ce n’est pas le cas des pinceaux pour les yeux puisque je me contente souvent d’une couche de mascara. Je n’en fais donc pas une utilisation « intensive ». Néanmoins, et à raison d’un lavage par semaine, je ne peux que constater qu’ils n’ont absolument pas bougé! Ils sont toujours aussi doux et ont tous gardé leur forme originaire, mis à part peut être le gros pinceau bronzer qui s’est légèrement « écarté » mais rien de particulièrement gênant (il reste d’ailleurs mon préféré).

Certes, ce sont des pinceaux américains et j’aurais préféré qu’ils soient fabriqués en France. Mais vu leur qualité et leurs prix tout petits, je pense sincèrement que c’était de loin le meilleur investissement de mon tiroir à maquillage.

J’espère qu’ils me dureront encore des années sans avoir besoin d’en racheter. En tout cas j’en prends grand soin! ;-)

Maintenant, je sais qu’il y aura toujours des ferventes de Real Techniques mais je persiste et signe : les pinceaux EcoTools et moi, c’est pour toujours!

Et vous, quels pinceaux cruelty free utilisez-vous?

22 petits mots

  1. Lisouille

    Coucou, ça fait quelques semaines que j’ai découvert ton blog et ta chaine youtube et tout cela est très inspirant, donc merci beaucoup! J’aime ton naturel!

    Je trouve ça vraiment regrettable qu’on ne trouve pas ce genre de pinceaux dans nos régions (moi je viens de Belgique) à ces prix-là. Personnellement, je suis tentée par pleins de choses sur le site iherb mais je crois que ne commanderai jamais à cause de la provenance des produits. Au final, le transport à un impact écologique tout à fait pourri et ça ne correspond pas forcément à mes valeurs. Mais tout cela est discutable de par le fait que les pinceaux soient géniaux, te tiennent des années et qu’il n’y ait pas d’égaux en France (ni même en Belgique à ma connaissance).

    Bonne continuation et continue de nous inspirer avec tes recettes et tes découvertes :)

    Bises

    Lisouille

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Merci pour ton gentil petit mot <3

      Effectivement, c'est une problématique à laquelle on ne pense pas forcément aux premières commandes sur iherb. C'est "excitant" de découvrir de nouvelles marques et de pouvoir se faire plaisir à prix doux. Aujourd'hui je fais nettement plus attention et ne commande plus à tout va si je peux trouver des équivalents français. Maintenant, il y aura toujours des produits qu'on peut trouver en France mais qui viennent également de très loin : l'huile de coco, le beurre de karité... J'estime que commander tous ces produits outre Atlantique (sur iherb, vitacost) est juste une façon de soulager son porte monnaie =) A chacun de voir comment il entend gérer sa consommation ;-)

      Bisous bisous!

      Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Je ne connais pas ces pinceaux même si j’en ai entendu vaguement parlé. Ils sont cruelty free? Et fabriqués où? =)

      Répondre
  2. Skull and Beauty

    Je n’utilise qu’eux pour les yeux j’ai d’ailleurs pris le set en double ! Et j’ai le kabuki rétractable que j’ai acheté en soldes au galeries la Fayette a moins de 10 euros … Bref je les faire et depuis deux ans utilisés chaque jour ils ne bougent pas !

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Ah oui c’est vrai que la marque est vendue aux galeries! J’avais moi même acheté mon premier kit là bas mais hors soldes et franchement, c’est juste une honte! Je l’avais payé plus de 20€ si je me rappelle bien alors qu’il est vendu moins de 10$ aux US! =/ Donc effectivement, si on ne veut pas commander outre Atlantique et acheter en France, mieux vaut attendre les soldes! ;-)

      Répondre
  3. Vanessa - Glitterblog

    C’est vrai que je suis une amoureuse des Real Techniques mais j’ai récemment acheté mon premier pinceau Ecotools et il est tellement doux/efficace/facile à nettoyer que j’ai l’intention de prochainement agrandir ma collection :)

    Répondre
  4. Lola Loves Beauty

    J’utilise des pinceaux Real Techniques pour le teint et EcoTools pour les yeux, et je suis convaincue par les deux marques même si leurs produits et leur offres sont très différentes, je les ai tous achetés cette année ou l’an passé, je suis donc ravie de voir qu’il leur reste encore du temps avant de commencer à vieillir! Bonne nouvelle du jour ;)

    Bisettes,
    Lola

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Oui leurs offres sont totalement différentes. Les pinceaux Real Techniques conviennent à un usage professionnel et permettent un maquillage très précis, tandis qu’EcoTools mise plus sur le naturel =) J’espère que les tiens tiendront aussi bien que les miens dans le temps! Bisous Lola <3

      Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Pas à ma connaissance malheureusement =/ Tu en trouves aux galeries Lafayette mais les prix sont complètement exagérés!

      Répondre
  5. Laetitia

    J’ai trouvé le kit « Mineral Set » dans un supermarché en Belgique à un prix raisonnable et je suis vraiment très satisfaite de ces pinceaux. Ça doit faire un an que je les utilise et j’ai fait le même constat que toi : ils sont toujours aussi beaux, n’ont pas perdu un poil et sont toujours aussi doux.
    J’ai également trouvé un kit pour les sourcils et les accessoires de ce kit-la sont aussi de très bonne qualité !
    Je suis maintenant tentée d’acheter le kit pour les yeux mais je ne l’ai pas trouvé en magasin, je devrai sans doutes me résoudre à passer commande sur IHerb.

    Répondre
  6. Aude

    J’ai moi aussi des pinceaux EcoTools, j’ai commencé par un pinceau plat pour les yeux, à l’époque acheté dans un grand magasin parisien, j’étais toute fière car ce n’est pas le genre de magasin que je fréquente. Depuis j’ai acquis plusieurs pinceaux individuels pour le visage, j’ai aussi le kit « mineral complexion », et mon kit préféré, celui pour les yeux. Je déplore avoir dû jeter un buffing brush, mais comme je n’ai pas été tendre avec et qu’il m’a quand même rendu de bons et loyaux services, j’en ai racheté un deuxième. En revanche, j’ai vraiment été déçue du kit de pinceaux kabuki en édition limitée. La férule m’est apparue moins solide (vive les poils libres !), les pinceaux sont moins pratiques à l’usage et surtout les poils sont vraiment moins doux. Le plat dont je me sers le plus est même devenu abrasif.
    Pour les acheter, vous pouvez tenter amazon, c’est un peu plus cher que sur iherb, mais au moins ça arrive à coup sûr à la maison.

    Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *