Velouté de butternut, tout simplement

IMG_5133Je crois vous avoir déjà dit que l’Automne était ma saison préférée. Même si je suis un peu triste de voir les étales de mon marché se vider des jolis fruits d’été, ma peine est vite oubliée lorsque j’aperçois les couleurs vibrantes du potimarron, de la citrouille et autres cucurbitacées. Parfois biscornues, souvent rigolotes mais toujours majestueuses, les courges sont les fruits d’Automne par excellence. Même si on connaît beaucoup la citrouille et le potiron, il en existe une grande variétés qui ne sont d’ailleurs pas toutes comestibles (coucou jolie coloquinte). Potimarrons, courges spaghetti, pâtissons, courges butternut… Il serait dommage de passer à côté de tous ces délices!

Même si on les cuisine en guise de légumes, les courges, qui appartiennent à la famille des cucurbitacées, sont bien des fruits. Elles sont particulièrement riches en fibres, minéraux, et caroténoïdes, ces composés antioxydants qui protègent l’organisme en luttant contre les dommages liés aux radicaux libres. Ces derniers seraient impliqués dans le développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement d’une manière générale.

A titre d’exemple, la citrouille contient une quantité non négligeable de bêta-carotène (source de vitamine A), de lutéine et de zéaxanthine. Ces deux derniers caroténoïdes s’accumulent notamment dans la rétine de l’œil, le protégeant ainsi du stress oxydatif susceptible de lui causer des dommages. Certaines études ont d’ailleurs démontré qu’un apport régulier était susceptible de réduire le risque de dégénérescence maculaire et de cataracte, deux maladies affectant les yeux.

à noter : les caroténoïdes sont mieux absorbés par l’organisme et jouent donc un rôle accru de lutte contre les radicaux libres lorsqu’une petite quantité de lipides est consommée en même temps. Il est donc conseillé de consommer les courges avec quelques noix ou un filet d’huile végétale par exemple.

Les graines de courge sont également très intéressantes sur le plan nutritionnel. Ainsi, les graines de citrouille sont-elles riches en phytostérols, composés aux bienfaits reconnus sur la santé cardiovasculaire.

*

IMG_5131

Je vous propose aujourd’hui une recette toute simple mais très réconfortante, à déguster lorsqu’il fait gris et / ou lorsque la pluie tambourine contre les fenêtres. J’ai voulu mettre la courge butternut à l’honneur, dénommée doubeurre en français, parce que c’est l’une de mes courges préférées. A l’image de son nom, elle apporte beaucoup de douceur et d’onctuosité aux plats dans lesquels elle est cuisinée. Elle est donc parfaite pour concocter un velouté.

INGREDIENTS – une courge butternut, un oignon, du bouillon de légumes en poudre (celui de Rapunzel est vraiment délicieux), un peu de crème liquide végétale (amande pour moi).

RECETTE – Épluchez et coupez en gros dés la courge butternut. Faîtes les revenir à feu doux avec l’oignon émincé dans un filet d’huile d’olive (pendant une dizaine de minutes environ). Ajoutez 3 cuillères à soupe rases de poudre de bouillon de légumes, mélangez et laissez mijoter quelques instants. Ajoutez de l’eau bouillante jusqu’à recouvrir complètement les dés de butternut (plus vous mettrez d’eau, plus le velouté sera liquide). Laissez cuire environ 15 / 20 minutes à feu moyen, jusqu’à ce que les dés soient cuits. Mixez à l’aide d’un pied à soupe et ajoutez un peu de crème liquide suivant votre goût.

Si vous êtes gourmande (et je n’en doute pas) ;-) saupoudrez juste avant de déguster quelques morceaux de noix de pécan concassées, c’est un vrai délice!

B  N   A P P E T I T

IMG_5140

25 petits mots

  1. Délia

    Ah c’est sympa la soupe toute orange hein? J’ai fait un velouté au potimarron et à la noix de coco … UN DELICE! :)
    J’aime toujours autant la pureté qui émane de tes photos, tu m’fais penser qu’il faut VRAIMENT que je me trouve des planches, et encore plus que je m’achète des jolies assiettes/bols pour présenter ma soupe, parce que bon, les bols titi et grominet qui datent de l’enfance (même s’ils sont miraculeusement bien conservés), c’est pas le top de la neutralité!).
    Des bisous à toi mon p’tit minou ♥

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Hummmm potimarron et coco, tu me fais rêver là… ;-) Tu sais que pour le fond de mes photos, j’avais réquisitionné l’homme afin qu’il me déniche une palette un peu usée. Je lui avais même montré des photos pour qu’il se fasse une idée de ce que je cherchais ^^ Et 2 semaines après, il est revenu tout fier avec une palette dans le coffre de la voiture =D

      Répondre
  2. Laulau

    Mmmmh! Moi j’adore les veloutés! D’ailleurs hier soir j’en ai fais un : Courgettes & petits pois. Un vrai délice! Je pense que je vais tester ta recette cette semaine! :-)

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Oui il faudrait vraiment que je m’y remettre… Le truc c’est que mine de rien ça me prend un temps fou en plus des photos, de la rédaction des articles, de la relecture toussa toussa… Mais je pense avoir plus de temps disons dans un peu plus de 2 mois. Donc pourquoi pas vous préparer un e-book qui regrouperait toutes les recettes du blog? =D

      Répondre
  3. Marion

    Il a l’air top ce velouté! La courge butternut est ma préférée aussi, et j’aime bien la cuisiner en version sucrée pour changer un peu (dans un cake par exemple, ça change un peu).

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Hummm j’adore le pâtisson blanc également! Je n’en ai pas encore mangé cette année mais ça ne saurait tarder! =)

      Répondre
  4. Camille

    Je l’essaye ce soir, miam !
    Ce que j’adore aussi c’est faire des petits croutons maison avec du pain, du vins blanc et un genre de faux-sel bio dont j’ai oublié le nom : tu fais revenir tes petits croutons à la poêle avec le faux-sel qui est en fait des légumes réduits en poudre et le vin blanc et à manger avec un velouté c’est délicieux ! :)

    Répondre
      1. Camille

        Je lisais les articles en retard que j’avais pas lu sur ton blog et je me suis dis que j’allais repasser te dire comme s’appelle ce faux-sel mystérieux : c’est du Sapori ! Je le trouve sur les salons bio mais je pense qu’en magasins bio il y en a peut être.

        Répondre
  5. Fanny des Etoiles

    Testé et approuvé hier soir ! Avec un grand OUI ! :) Très simple et très bon. Pour encore plus de simplicité, je n’ai pas épluché la courge butternut et ça n’a posé aucun problème (ça se fond presque avec la courge). J’ai également remplacé la crème d’amande par de la crème de riz (car c’est ce que j’avais dans mes placards ;) ). Merci !

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Ravie que la recette t’ait plu! <3 Et effectivement si le fait de ne pas éplucher la courge ne change pas grand chose je pense que je ne le ferai pas non plus la prochaine fois parce que mine de rien, le poignet en souffre! ;-D

      Répondre
  6. Val Ery

    Olalalalala je viens de faire ta recette;
    J’avoue que je n’aurai jamais songer à faire une soupe sans pommes de terre d’autant plus que les cucurbitacées rendent en général vraiment beaucoup d’eau.
    Mais par contre WAHOUUUUU cette soupe est juste au top du TOP !
    Merci pour ce joli et délicieux partage.
    Je sens que je vais me doper à la soupe butternut cette année =).

    Répondre
  7. Ping : Vegan and semi-raw | Tarte sucrée douceur d’automne | Friendly Beauty

  8. Célia - Vénus Green

    Coucou Julie !
    L’automne est également ma saison favorite de tous les temps !!!
    Et la courge butternut n’en parlons pas ! J’en suis fan.
    Je suis aussi clouée au lit ce week end à cause d’un mauvais rhume. Alors j’ai fait une soupe potimarron, butternut et carotte ! Avec du lait de coco et des croûtons à l’ail… un délice !
    Plein de bisous

    Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *