Vegan and semi-raw | Tarte sucrée douceur d’automne

IMG_5221Si vous avez lu le dernier billet recette du blog, vous savez que je suis une grande amoureuse de l’automne et de ses courges colorées. C’est simple, depuis quelques semaines il y a toujours un ou deux potimarrons et une courge butternut dans ma cuisine, prêts à être utilisés dans des recettes. Bien qu’il s’agisse de fruits, je les cuisine quasi systématiquement dans des plats salés, comme la plupart des gens. Mais j’apprécie de plus en plus les utiliser dans des préparations sucrées où elles s’accommodent parfaitement.

J’avais depuis plusieurs semaines dans l’idée d’allier la douceur de la patate douce à la rondeur du potimarron dans un dessert cru. C’est désormais chose faite et autant vous dire que les deux se marient à merveille! Alors évidemment, je partage la recette avec vous! ;-)

#1 Ingrédients pour la pâte crue : 250g de dattes, 1 cup de poudre d’amande, 1/3 cup de graines de citrouille et 1/4 cup de graines de chanvre (facultatif).

Comme à l’habitude, il suffit de mélanger tous les ingrédients à l’aide d’un blender jusqu’à ce que la texture soit homogène, puis « d’aplatir » le tout dans un moule à tarte et de réserver au réfrigérateur.

N.B. ☞ J’ai ENFIN trouvé un moule à tarte avec un fond amovible chez Du bruit dans la cuisine (disponible en plusieurs tailles). C’est tellement plus pratique pour les desserts crus!

#2 Ingrédients pour la garniture : 2 cups de noix de cajou préalablement trempées pendant au moins 2 heures, 1/2 potimarron, 1 patate douce de taille moyenne, 1/2 cup de sirop d’érable, 1 tablespoon d’extrait de vanille, et 1 tablespoon de canelle en poudre.

Eplucher et cuire le potimarron et la patate douce (je l’ai fait à la vapeur pendant 5/10 minutes). Laissez refroidir et mixez avec le reste des ingrédients. Versez sur le fond de tarte et réfrigérez pendant plusieurs heures (une nuit n’est pas de trop comme d’habitude).

En topping, mon côté gourmand a complètement pris le dessus puisque j’ai parsemé la tarte de noix concassées (noix de grenoble et noix de pécan) et de kokolo, cette pate à tartiner terriblement délicieuse de la marque Jean Hervé, sans lait et sans huile de palme. A vous de voir si vous souhaitez être plus raisonnable! ;-)

Je vous laisse avec les photos, prenez soin de vous mes chatons!

P.S.  J’ai entendu vos « plaintes » concernant mes recettes téléchargeables sous forme de fichiers PDF qui, apparemment, manquent beaucoup à certaines. Un e-book regroupant toutes les recettes dont quelques bonus vous plairait-il? =) Je pense vous préparer ça pour Noël ♥

IMG_5200IMG_5202IMG_5195IMG_5203IMG_5226

10 petits mots

  1. Hélène

    Cette recette me donne l’eau à la bouche!
    Je vais aller chercher les ingrédients qu’il me manque ce weekend pour faire la recette la semaine prochaine :D

    Je suis très intéressée par le livre de recette, si évidemment ça ne te prend pas trop de temps!

    Répondre
  2. Gala

    Elle a l’air délicieuse cette tarte ! Tu m’avais déjà fait baver d’envie sur Instagram, donc je pense que je vais essayer ta recette :) ! Et je dis OUI pour le ebook bien sûr !! Bisous !

    Répondre
  3. Charlotte

    C’est magnifique !!! Et ça me donne l’eau à la bouche ! Ah la courge… je ne l’aimais pas jusqu’à ce que j’apprenne à la faire en version sucrée, depuis elle ne me quitte plus : courge-coco, courge-chocolat, courge-noisettes, courge-chataignes… et maintenant courge-patate douce ! Merci <3

    Répondre
  4. aude

    Superbe recette, je n’ai jamais tenté les pâtes crues mais là, ça a l’air terriblement gourmand.
    J’ en profite pour vous dire que je trouve votre blog très beau et que j’adore votre humour sur votre chaîne YouTube.
    Beau dimanche

    Répondre
  5. pampleluneh

    Mon Dieu ça a l’air tellement bon !! Je me laisserai peut-être tenter.. Je n’ai encore jamais testé de recette comme ça car elles me semblent toujours hyper compliquées mais là ça a l’air d’aller ;)

    Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *