Christmas DIY | Petites cruffes et jolis bocaux

IMG_5535La mi-novembre est à peine passée que je vous parle déjà de Noël… Est-ce bien raisonnable?  ;-) Malgré qu’elle ait aujourd’hui quelque peu perdu de sa féerie à mes yeux, j’ai toujours aimé cette fête de fin d’année. Ce que je n’aime pas en revanche, ce sont les excès qui y sont liés, tout particulièrement en ce qui concerne la nourriture. Tout est fait pour que l’on consomme encore et toujours plus, ce qui grignote peu à peu le sens premier Noël : la joie, le partage et l’amour. Alors quand Natasha et Clémentine m’ont proposé de participer au challenge « Fabriquer de jolis cadeaux de Noël utiles et écologiques« , j’ai de suite été complètement emballée.

Au delà de l’ignoble foie gras (je tairai ici la souffrance animale liée à sa production, tout ça au nom de notre chère gastronomie française…), les chocolats font également partie des choses qui me dégoûtent de plus en plus à Noël. Des rayons entiers y sont dédiés dans les magasins avec des têtes de gondole remplies de promos à gogo… Acheter, acheter, et encore acheter… Non seulement c’est horriblement cher mais c’est surtout bourré de sucre la plupart du temps. C’est donc avec grand plaisir que je vous propose aujourd’hui de réaliser vous-même des petites gourmandises à (s’)offrir, beaucoup moins chères, beaucoup plus saines mais tout aussi gourmandes! =)IMG_5540IMG_5529Je réalise ce que j’appelle des cruffes (raccourci pour truffes crues) depuis bien longtemps maintenant. Mais pour les rapprocher encore un peu plus de l’esprit de Noël et pour les offrir dans un joli contenant, j’ai recyclé des bocaux en verre que j’ai customisé. Pour réaliser ce DIY, il vous faudra donc 3 / 4 bocaux en verre, de la peinture en bombe, des paillettes, de la jolie ficelle… Bref tout ce que vous avez sous la main pour décorer vos contenants.

J’ai pour ma part peint les couvercles des bocaux à la bombe et avant que la peinture ne sèche je les ai saupoudrés de paillettes. Une fois les couvercles secs, il suffit de les frotter délicatement pour retirer l’excédent de paillettes. Oh et j’ai recyclé le carton d’un colis en découpant le haut pour ne garder que le fond. Je l’ai agrémenté d’une bande de masking tape et j’y ai entreposé mes 4 bocaux.IMG_5522

IMG_5544La recette des cruffes est quant-à elle très simple. Pour en réaliser en quantités généreuses vous aurez besoin de 300G de dattes, de 350G de poudre d’amande et de 350G de poudre de noisette. Vous pouvez bien sûr y ajouter des ingrédients qui vous font envie. Pour ma part, j’ai opté pour des copeaux de noix de coco d’une part, et de la canelle et 2 à 3 gouttes d’huile essentielle d’orange douce d’autre part.

Pour la réalisation, rien de plus simple! Versez les dattes et les poudre d’amande et de noisette dans un robot et mixez jusqu’à ce que le tout s’amalgame. Divisez éventuellement cette base en plusieurs bols si vous souhaitez faire plusieurs sortes de cruffes. Ajoutez vos ingrédients secrets, mélangez, et formez de petites balles en roulant des morceaux de pâte entre vos mains. Il suffit ensuite de les rouler dans du cacao en poudre et le tour est joué!

Et parce que des images valent mieux que des mots, voici la réalisation de mes petites cruffes en vidéo :

IMG_5542Si vous êtes plutôt branché(e) jolie décoration, vous pouvez rendre visite à Aurélie du blog Catimini qui vous a montré hier comment réaliser un petit oiseau tout mignon sur son perchoir. Et demain, je vous donne rendez vous sur le blog Autour du dressing pour un DIY qui sera, j’en suis certaine, absolument formidable ;-)

Et vous, à Noël vous êtes plutôt cadeau tout fait ou cadeau fait maison?

25 petits mots

  1. Bobette Pop'n Cuticule

    Han mais comment ça a l’air trop bon, je sent que c’est une recette que je vais réussir à refaire ^^ mais une question me taraude… combien de temps ça se conserve du coup (genre je les fait en avance et je veux les offrir à Noel?,

    Merci pour cette recette bisous

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Oups oui j’ai oublié de le préciser! Elles se conservent environ une semaine au réfrigérateur, le mieux étant de les faire la veille du jour où tu comptes les offrir je pense ;-)

      Répondre
  2. Clemz

    Miam miam ! J’adore ce genre de petits cadeaux, j’en fais souvent pour Noël et le « fait main » à tendance à toucher plus qu’un cadeau acheté tout fait. Cette année je m’y remet et je vais essayer ta recette avec les dattes Medjoul trop bonnes que j’ai ramené de Marrakech. Et je suis bien d’accord avec toi sur l’opulence excessive à l’approche des fêtes, les magasins qui mettent en avant les produits de Noël depuis parfois fin octobre ! Ça ne veut plus rien dire du tout.
    Bises et merci !

    Répondre
  3. cristal

    J’ai commencé la lecture de ton article en me disant zut elle a fait une faute de frappe dans le titre… des cruffres… quelle truffe je fais!! je ne connaissais pas du tout, mais j’adore déjà elles ont l’air merveilleuses et ça tombe bien car j’ai pleins de dattes que ma sœur m’a ramené du pakistan et je ne savais pas comment les utiliser, voilà une belle idée de cadeau gourmands!! merci

    Répondre
  4. Véro

    super idée, j’ai vraiment envie d’essayer, mais as tu une idée pour remplacer la poudre de noisette ? En effet, je n’aime pas tout ce qui de près ou de loin ressemble au praliné… Merci !

    Répondre
  5. Ping : DIY Happy Noel #1 le terrarium | Autour du dressingAutour du dressing

  6. Ping : Les lutins se préparent déjà | Peuvent-ils souffrir ?

  7. Amodyme

    Je suis tellement d’accord avec toi en ce qui concerne Noël. Il n’y a qu’à regarder les rayons encore énormes de chocolats en promotion au mois de janvier (les magasins n’ayant bien évidemment pas réussi à vendre la totalité des stocks emmagasinés pour les fêtes de fin d’année) pour se rendre compte que quelque chose ne va pas. Personnellement je trouve qu’il n’y a rien de mieux que le « fait maison », et je trouve ça tellement meilleur !!! J’ai hâte de tester ta recette ;-)

    http://www.morefashion-morefun.fr

    Répondre
  8. Ping : {Idée cadeau} Gourmandises aux noix | Échos verts

  9. Emi

    Quelle belle idée que voilà, merci pour ce DIY gourmand ! D’après toi, combien de temps peuvent se conserver ces petites douceurs ? Ça m’arrangerait bien de pouvoir prendre un peu d’avance ;) merci d’avance pour cette précision ! Emi

    Répondre
  10. Ping : Des chiffres et des cadeaux {Concours} | Échos verts

  11. Ping : Sélection de cadeaux de Noël écolos et faits maison | La Tarterie de Béné

  12. elise

    Hello! Merci pour cette recette sympa! Je vais devoir remplacer la poudre de noisette par autre chose mon père y est allergique… Des idees? Double dose d’amande?

    Répondre
      1. Elise

        Merci pour la réponse! Je vais tester ça d’ici ce week end et si ça a du succès (ce dont je ne doute pas) j’en referais pour le reveillon ^^ Miam Miam

        Répondre
  13. Ping : Dans les souliers du web, des éco-défis de Noël par milliers | Même pas mal

  14. Ping : Cadeau gourmand : kit granola homemade (vegan, sans gluten) - Sweet & Sour | Healthy & Happy Living

  15. Ping : 3 cadeaux pour les petits lutins écolo… | Échos verts

  16. Anaïs

    Salut,

    J’ai réalisé plusieurs fois ta recette, c’est un régal ! Mais alors je sais pas si ça viens des dattes ou de moi, mais je n’arrive pas à obtenir la même consistance que toi. Ma pâte finale reste très friable comme si je n’avais pas assez de dattes. C’est donc assez compliqué après pour confectionner des petites boules. Aurais-tu des conseils à me donner ?

    Merci d’avance ! :)

    Répondre
  17. Mélanie

    Cette année, c’est décidé, le cadeau de noël pour la maitresse du petit dernier sera un joli pot de cruffes. Merci pour le partage de cette recette!! Bises

    Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *