Seitan et légumes d’automne marinés au sirop d’érable

IMG_5493Le seitan, même si j’en parle peu sur ce blog c’est un peu une obsession chez moi. Il fait partie de ce qu’on appelle les simili-carnés, ces aliments qui ressemblent visuellement à de la viande, qui en rappellent le goût de manière plus ou moins prononcée, mais qui sont 100% végétaux. A la maison, c’est une excellente façon de contenter un homme omnivore qui est moyennement branché verdure même s’il apprécie beaucoup certains de mes petits plats végé.

La base du seitan c’est ce qu’on appelle le gluten de blé, concentré protéinique que l’on obtient en débarrassant la farine du son et de l’amidon. On en trouve très facilement en magasin bio sous forme de poudre. On peut alors tout à fait fabriquer son seitan soi-même. En théorie, il suffit de réhydrater le gluten de blé, de le parfumer et de le cuire dans un grand volume de bouillon avant de le cuisiner comme de la viande.

Il y a quelques semaines, j’ai acheté du gluten de blé. Le paquet est aujourd’hui dans mes placards, non entamé. Ça me paraît si simple et en même temps si compliqué… En fait, je crains de ne pas réussir à l’assaisonner correctement car le gluten de blé étant plutôt fade et caoutchouteux, il est indispensable d’avoir la main lourde sur les aromates. Allez, on va dire que ce sera mon petit challenge de fin d’année : faire du seitan avant 2015 ;-) Je vous tiens au courant!

IMG_5498Pour l’instant, j’achète mon seitan tout fait en magasin bio lorsque l’envie me prend de préparer un très bon repas. Je dis « très bon repas » parce que le seitan c’est cher… A plus de 6 euros les 250g, on n’en mange pas tous les jours. Mais au final, ce n’est pas plus mal puisque ça nous permet de l’apprécier davantage les jours on a décidé de se faire plaisir. Notre préféré – et de loin! – c’est le seitan gourmet grill de la marque Lima. Il a un goût fumé vraiment très agréable et l’homme en est vraiment fan (petite victoire lorsqu’il m’a dit pour la première « hummm mais c’est bon ton sei-truc là! »)  ;-) Si vous avez déjà goûté le seitan et que vous n’avez pas aimé, essayez peut-être une autre marque car on trouve du très bon seitan comme des variantes assez médiocres.

En très grands fan des plats sucrés / salés, on adore l’allier au sirop d’érable. Ca exalte sa saveur et le rend encore meilleur! Et comment vous dire qu’avec des légumes d’automne c’est juste divin! Alors hop, la recette de ce plat salé (pour une fois!) avait toute sa place ici.

INGREDIENTS (Pour 3/4 personnes) – environ 250g de seitan, un panais, une petite courge butternut, quelques rondelles de betterave ronde de chioggia (pour le côté esthétique), un brocolis, des choux de bruxelles, du sirop d’érable, de l’huile d’olive et de l’ail en poudre.

RECETTE – Préchauffez votre four à 180°. Dans un plat, versez deux à 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 cuillères à soupe de sirop d’érable, de l’ail en poudre et mélangez. Ajoutez le panais et la courge butternut détaillés en longs dés, les rondelles de betterave, ainsi que le seitan coupé assez finement. Mélangez à la main pour qu’ils s’imprègnent de la « sauce » sucrée. Laissez mariner une dizaine de minutes, disposez dans un plat et enfournez pour 20 / 30 minutes de cuisson jusqu’à ce que les légumes soient cuits. Servir avec des fleurs de brocolis et quelques choux de bruxelles cuits à la vapeur.

IMG_5495Connaissiez-vous le seitan? Le fabriquez-vous vous-même?

5 petits mots

  1. Violaine

    Alors moi qui ne suis pas une grande fan du Seitan (je n’ai peut être pas testé le meilleur non plus! :) ), ta jolie recette aux légumes d’automne me met en appétit! Ca a l’air délicieux, j’ai très envie de tester! En plus d’être facile et rapide à faire! ;-)

    Répondre
  2. Charlotte

    Ha ha même problème ici ! Le seitan, ça ne me parait pas compliqué, en même temps je n’arrive pas à m’y mettre. Du coup on va dire que je fais le même challenge que toi : en 2015, je fais du seitan ! Sinon la recette semble parfaite, miam !

    Répondre
  3. Délia

    Comme tu dis si bien, ça doit pas être le bon seitan que j’ai gouté, j’ai tenté qu’une seule fois et j’ai jeté la fin du paquet!
    Je testerai celui-ci, ta recette m’fait de l’oeil !

    Répondre
  4. Camille

    Alors le seitan et moi c’est compliqué… J’en ai déjà fait plusieurs fois, acheté etc… essayé maintes et maintes fois mais même si je trouve que ça se mange je n’en suis pas fan du tout. Bon, je te dis ça mais j’ai des nuggets de seitan dans le frigo donc on verra bien ce que ça raconte (oui parce que je continue d’essayer bizarrement lol). En tout cas ta recette à l’air trop bonne, j’essayerai en remplaçant le seitan par un autre simil :)

    Répondre
  5. aava

    Ta recette a l air vraiment sympa <3

    olala je vais faire ma relou mais pour avoir mangé du sheitan tout fait et du sheitan fait maison…je te conseille vraiment tres fortement de le preparer toi meme ;) surtout que c est vraiment vraiment facile!!
    je te donne ma recette! (extraite du genialissime LES SAVOIRS FAIRE de le cuisine vegetarienne aux editions La Plage par Clemence Catz)
    2,5L de bouillon de legume (jutilise des cubes de bouilon tout pret que j achete en epicerie bio)
    150grs de gluten en poudre
    50 grs de poudre d amande
    30 grs d arrow root
    30 grs de levure malté (ca pue atrocement quand tu l achete mais en faite ca donne le gout fumé parfait!! je l achete en vrac en general)
    1 CS dhuile d olive
    100ml + 2CS de tamari (soit de la sauce soja forte en faite)
    3 CS de farine de blé T80
    epices (jutilise du 4 epices)

    Delaye le bouillon dans l eau et faire chauffer, puis melange gluten, poudre d amande, arrow root et levure maltée.
    Melange dans un bol l huile d olive avec 2CS de tamari et 250ml de bouillon, puis ajoute le liquide à ton melange de poudre precedent. remue grossierement le melange obtenu et laisse reposer 15mn (cest assez gelatineux en fin de compte)

    puis petrir pendant 5 a 10mn pour obtenir une boule bien lisse
    decoupe ensuite la pate en morceaux et passe les dans la farine, puis plonge les dans le bouillon.
    Ajoute au bouillon de legume 100ml de tamari et tes epices puis laisse cuire a petits fremissements pendant 40mn.

    Honnetement la premiere fois que je l ai faite j ai ressorti des morceaux qui ne ressemblaient a rien mais mon sheitan etait fondant et savoureux (je reproche parfois l aspect caoutchouteux sans gout des sheitan industriel)
    en tout cas c est vraiment simple a faire et j espere que tu trouvera bientot le temps car c est delicieux ;)

    Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *