Go Green Christmas | Velouté de lentilles corail, carottes et lait de coco (vegan)

IMG_5594A partir de cette semaine, le Go Green Project revient en habit de Noël et se transforme en Go Green Christmas! Au programme : 5 menus complets, sains et gourmands étalés sur tout le mois de Décembre. Pour moi, Noël ne rime pas nécessairement avec recettes complexes et ardues, temps de cuisson à rallonge et ingrédients hors de prix. Pour moi, Noël c’est avant tout un moment convivial et chaleureux, un réveillon où on se fait plaisir avec des plats qu’on apprécie vraiment, peu important leur simplicité.

Pour l’entrée, quoi de mieux qu’un velouté onctueux et parfumé pour se réchauffer un peu? C’est très bon, simple et rapide à préparer alors on aurait vraiment tort de s’en priver. Pour cette édition de Noël du Go Green Project, j’ai choisi de partager avec vous une recette qui regroupe trois ingrédients que j’aime énormément, autant indépendamment que lorsqu’ils sont mariés : les lentilles corail, les carottes et le lait de coco.

IMG_5583Pour 3 / 4 personnes

INGREDIENTS – 1 oignon, 1 litre de bouillon de légumes, 400 g de carottes, 140 g de lentilles corail, 110 ml de lait de coco, 1 cuillère à café de curcuma en poudre et 1 cuillère à café de gingembre moulu.

RECETTE – Dans une grande casserole, faire revenir l’oignon émincé dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez les carottes coupées en rondelles et laissez mijoter quelques instants. Ajoutez les lentilles corail simplement rincées et égouttées, ainsi que le bouillon de légumes, le curcuma et le gingembre. Portez à ébullition puis laissez mijoter une vingtaine de minutes à feu doux jusqu’à ce que les carottes soient bien tendres. Ajoutez le lait de coco (voire un peu d’eau suivant la texture désirée) et mixez.

Pour rendre ce velouté aussi beau que bon, j’y ai déposé quelques fines pousses de radis rose et une pincée de graines de pavot.

IMG_5589C’est une recette que l’on réalise souvent à la maison et qu’on aime beaucoup. Elle a donc toute sa place dans un menu de Noël! ;-)

J’espère que cette entrée en matière vous aura plu. Hier Juliette nous a proposé des bouchées de faux gras enrobées de pain d’épice qui m’ont vraiment mis l’eau à la bouche! Rendez-vous demain chez Marie, puis chez Laura et Gala.

Pour cette édition de Noël du Go Green Project, la boutique en ligne Keimling se joint à nous pour vous faire gagner 4 jolis lots :

LOT 1 // Un bocal de purée de noisettes et des confiseries coco paradiso

LOT 2 // Un bocal de purée de graines de potiron et des confiseries au moringa et baobab

LOT 3 // Un bocal de purée de noix et des confiseries ananas mangue

LOT 4 // Un bocal de purée de noix de cajou et des amandes vanille coco

Pour tenter de remporter l’un de ces lots, il vous suffit de nous suivre sur instagram et d’y partager les photos des bons petits plats que vous avez concoctés suite à nos recettes, en utilisant le hashtag #GoGreenChristmas. Bonne chance à toutes et à tous!

19 petits mots

  1. Esperluette

    Moi qui cherchait une nouvelle recette pour cuisiner les lentilles corail qui me regardent tous les jours dans leur bocal dans ma cuisine, ça tombe à pic ! Merci pour mes lentilles, pour moi, ça a l’air top, je vais tenter. Bonne journée & bravo pour votre joli projet ! (dont j’avais déjà entendu parler par Laura ;))

    Répondre
  2. Annabel

    Bonjour !
    J’ai découvert ton blog il y a quelques jours.
    Je pourrais laisser des commentaires sur tous les articles que j’ai eu le temps de lire, mais je vais condenser ici : je trouve tes articles extrêmement intéressants, agréables à lire, et, et, que des choses positives.
    Je tiens à te remercier de partager tout cela avec nous.
    Je vais finir de tout lire, à plus !

    Répondre
  3. Bobette Pop'n Cuticule

    Bon et bien c’est « Pin » sur mon Pintérest, et ça devrait être reproduit en vrai d’ici quelques jours hihi, merci pour la recette; je ne sais pas si je vais réussir à participer mais toutes ces bonnes choses me donnent l’eau à la bouche :)

    Répondre
  4. Ping : Caviar végétal et blinis au sarrasin - Leaf | Blog créations, botanique & découvertesLeaf | Blog créations, botanique & découvertes

  5. kamille

    Je viens juste de finir de mixer et cest de la tuerie gustative. Je me retiens de ne pas tout dévorer là tout de suite.merci mille fois pour cette recette qui va de suite dans mes favoris.Elle est simple,rapide et tellement délicieuse .:-p

    Répondre
  6. Amandine

    Alors voila je ne met d’habitude aucune commentaire sur les blogs mais la je viens de faire votre soupe et je ne peux même pas décrire dans quel état je suis quand je la déguste elle est incroyable je vous remercie du fond du coeur car elle est simple rapide peu d’ingrédients tout ce que j’aime merci merci merci mille fois merciiiiiiiiii !

    Répondre
  7. Aude

    J’ai justement un gros paquet de lentilles corail dans le placard, je fais une recette similaire avec du potimarron à la place des carottes, une tuerie ! Le lait de coco se marie très bien avec ces deux légumes, j’adore. J’y ajoute en plus quelques croûtons de pain complet toasté. Miam !

    Répondre
  8. Ping : Go Green Christmas | Seitan, marrons et gratin dauphinois (vegan) | Friendly Beauty

  9. Ping : Go Green Christmas | Le dessert qui sent bon Noël (vegan) | Friendly Beauty

  10. Ping : Velouté de carottes et lentilles corail - Esperluette

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *