Go Green Christmas | Seitan, marrons et gratin dauphinois (vegan)

IMG_5618Après l’entrée, je vous présente aujourd’hui mon plat dans le cadre du Go Green Christmas. Lundi, Laura nous a proposé de sublimes ravioles à la truffe et hier Gala nous a régalé avec des champignons farcis façon escargots aussi rigolos qu’appétissants. De mon côté, je joue la carte de la simplicité et de la comfort food : du seitan, des marrons et un gratin dauphinois.

Pour 3 / 4 personnes

INGREDIENTS – environ 400g de seitan, un bocal de marrons, du sirop d’érable, de l’ail moulue, 800g de pommes de terre, 50 cl de crème végétale, 20 cl de lait végétal, 5 g de fécule (pomme de terre, maïs) délayée dans un peu d’eau, 1 cuillère à café de noix de muscade en poudre, sel et poivre.

RECETTE – Commencez par préparer le gratin dauphinois. Après avoir lavé et épluché les pommes de terre, coupez les en fines rondelles à l’aide d’une mandoline. Dans une grande casserole, faire bouillir le lait et la crème végétale, avec le sel, le poivre, la noix de muscade et une gousse d’ail moulue. Ajoutez les rondelles de pommes de terres dès les premiers frémissements, baissez à feu moyen, et laissez cuire durant 10 minutes en mélangeant régulièrement afin que le fond ne brûle pas. Retirez du feu, ajoutez la fécule, et mélangez. Versez dans un plat à gratin (j’ai pour ma part opté pour des cassolettes individuelles) et cuire environ 30 minutes à 180°.

Pendant ce temps, coupez le seitan en fines tranches. Dans un saladier, mélangez quatre cuillères à soupe d’huile végétale, trois cuillères à soupe de sirop d’érable, et deux cuillères à café d’ail en poudre. Ajoutez le seitan et les marrons et mélangez pour qu’ils s’imprègnent de cette « sauce ». Laissez reposer quelques instants et versez le tout dans un plat.

Lorsqu’il reste 15 minutes de cuisson pour le gratin dauphinois, enfournez le plat de seitan et de marrons pour que les deux plats soient cuits en même temps.

En final touch, j’ai pour ma part ajouté quelques figuettes simplement coupées en deux dans le sens de la longueur sur les cassolettes de seitan.

 BON APPETIT!

IMG_5619

IMG_5627IMG_5623
IMG_5622

J’espère que ce plat réconfortant vous aura plu. Rendez-vous demain chez Juliette puis chez Marie.

Pour cette édition de Noël du Go Green Project, la boutique en ligne Keimling se joint à nous pour vous faire gagner 4 jolis lots :

LOT 1 // Un bocal de purée de noisettes et des confiseries coco paradiso

LOT 2 // Un bocal de purée de graines de potiron et des confiseries au moringa et baobab

LOT 3 // Un bocal de purée de noix et des confiseries ananas mangue

LOT 4 // Un bocal de purée de noix de cajou et des amandes vanille coco

Pour tenter de remporter l’un de ces lots, il vous suffit de nous suivre sur instagram et d’y partager les photos des bons petits plats que vous avez concoctés suite à nos recettes, en utilisant le hashtag #GoGreenChristmas. Bonne chance à toutes et à tous!

13 petits mots

  1. Mlle Brume

    ça a l’air super appétissant ! Par contre le seitan contient du gluten non ?
    Par quoi pourrait-on le remplacer pour une version gluten free ?
    Merci =)

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Oui le gluten c’est la base du seitan. Alors là concrètement je suis désolée mais je ne vois vraiment pas comment remplacer le seitan dans une recette comme celle-ci… =/

      Répondre
  2. Charlotte

    Ca a l’air très très bon. Je suis ravie de voir fleurir sur beaucoup de blogs des super recettes de noel véganes cette année. Les choses bougent ! Merci à toi et tes amies blogueuses pour contribuer à généraliser le mouvement avec vos talents photographiques !

    Répondre
  3. Rouille

    Je découvre ce blog par hasard et j’aime tout tout tout! Les recettes me donnent envie, ton écriture est belle, les photos délicates…
    Je l’ai exploré dans tous les sens et c’est une vraie belle découverte!
    Bref, je le garde dans mes signets et viendrai régulièrement faire un tour par ici…

    Belle soirée :)

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Oh merci beaucoup pour ton gentil message! ça fait tellement plaisir de lire des petits mots aussi gentils! A bientôt alors! <3

      Répondre
  4. Hannao

    Hello!

    recette testée ce soir avec des amis non VG. Elle a fait l’hunanimité. Je la garde précieusement :).
    Merci pour cette recette.

    Bises.
    Hannao

    Répondre
  5. Célia

    Voilà j’ai mon plat pour ce Noel :D Je suis mauvaise cuisinière et ca a l’air pas trop compliqué, ca me donne bien envie!! ^^ Dis moi par hasard tu pourrais me dire quelle creme et lait vegetal tu aurais à me conseiller pour cette recette et la marque ? Je voudrais pas me louper ^^ Merci :D Bisous

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Coucou Célia! Du lait et de la crème de soja font très bien l’affaire (peu importe la marque) puisqu’ils sont très neutres en goût! ;-)

      Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *