Après l’entrée, je vous présente aujourd’hui mon plat dans le cadre du Go Green Christmas. Lundi, Laura nous a proposé de sublimes ravioles à la truffe et hier Gala nous a régalé avec des champignons farcis façon escargots aussi rigolos qu’appétissants. De mon côté, je joue la carte de la simplicité et de la comfort food : du seitan, des marrons et un gratin dauphinois.
Pour 3 / 4 personnes
INGREDIENTS – environ 400g de seitan, un bocal de marrons, du sirop d’érable, de l’ail moulue, 800g de pommes de terre, 50 cl de crème végétale, 20 cl de lait végétal, 5 g de fécule (pomme de terre, maïs) délayée dans un peu d’eau, 1 cuillère à café de noix de muscade en poudre, sel et poivre.
RECETTE – Commencez par préparer le gratin dauphinois. Après avoir lavé et épluché les pommes de terre, coupez les en fines rondelles à l’aide d’une mandoline. Dans une grande casserole, faire bouillir le lait et la crème végétale, avec le sel, le poivre, la noix de muscade et une gousse d’ail moulue. Ajoutez les rondelles de pommes de terres dès les premiers frémissements, baissez à feu moyen, et laissez cuire durant 10 minutes en mélangeant régulièrement afin que le fond ne brûle pas. Retirez du feu, ajoutez la fécule, et mélangez. Versez dans un plat à gratin (j’ai pour ma part opté pour des cassolettes individuelles) et cuire environ 30 minutes à 180°.
Pendant ce temps, coupez le seitan en fines tranches. Dans un saladier, mélangez quatre cuillères à soupe d’huile végétale, trois cuillères à soupe de sirop d’érable, et deux cuillères à café d’ail en poudre. Ajoutez le seitan et les marrons et mélangez pour qu’ils s’imprègnent de cette “sauce”. Laissez reposer quelques instants et versez le tout dans un plat.
Lorsqu’il reste 15 minutes de cuisson pour le gratin dauphinois, enfournez le plat de seitan et de marrons pour que les deux plats soient cuits en même temps.
En final touch, j’ai pour ma part ajouté quelques figuettes simplement coupées en deux dans le sens de la longueur sur les cassolettes de seitan.
BON APPETIT!
J’espère que ce plat réconfortant vous aura plu. Rendez-vous demain chez Juliette puis chez Marie.
Pour cette édition de Noël du Go Green Project, la boutique en ligne Keimling se joint à nous pour vous faire gagner 4 jolis lots :
LOT 1 // Un bocal de purée de noisettes et des confiseries coco paradiso
LOT 2 // Un bocal de purée de graines de potiron et des confiseries au moringa et baobab
LOT 3 // Un bocal de purée de noix et des confiseries ananas mangue
LOT 4 // Un bocal de purée de noix de cajou et des amandes vanille coco
Pour tenter de remporter l’un de ces lots, il vous suffit de nous suivre sur instagram et d’y partager les photos des bons petits plats que vous avez concoctés suite à nos recettes, en utilisant le hashtag #GoGreenChristmas. Bonne chance à toutes et à tous!
ça a l’air super appétissant ! Par contre le seitan contient du gluten non ?
Par quoi pourrait-on le remplacer pour une version gluten free ?
Merci =)
Oui le gluten c’est la base du seitan. Alors là concrètement je suis désolée mais je ne vois vraiment pas comment remplacer le seitan dans une recette comme celle-ci… =/
Ca a l’air très très bon. Je suis ravie de voir fleurir sur beaucoup de blogs des super recettes de noel véganes cette année. Les choses bougent ! Merci à toi et tes amies blogueuses pour contribuer à généraliser le mouvement avec vos talents photographiques !
Merci pour ton gentil commentaire! Comme tu le dis, les choses bougent et ça fait du bien! ;-)
Miam, tu as réussi à me faire gargouiller alors que je viens de finir de manger ;-)!
http://thegreeneyes.fr/
Hum… gratin dauphinois vegan <3
Ça m’a l’air délicieux !
Je découvre ce blog par hasard et j’aime tout tout tout! Les recettes me donnent envie, ton écriture est belle, les photos délicates…
Je l’ai exploré dans tous les sens et c’est une vraie belle découverte!
Bref, je le garde dans mes signets et viendrai régulièrement faire un tour par ici…
Belle soirée :)
Oh merci beaucoup pour ton gentil message! ça fait tellement plaisir de lire des petits mots aussi gentils! A bientôt alors! <3
Hello!
recette testée ce soir avec des amis non VG. Elle a fait l’hunanimité. Je la garde précieusement :).
Merci pour cette recette.
Bises.
Hannao
unanimité*
Voilà j’ai mon plat pour ce Noel :D Je suis mauvaise cuisinière et ca a l’air pas trop compliqué, ca me donne bien envie!! ^^ Dis moi par hasard tu pourrais me dire quelle creme et lait vegetal tu aurais à me conseiller pour cette recette et la marque ? Je voudrais pas me louper ^^ Merci :D Bisous
Coucou Célia! Du lait et de la crème de soja font très bien l’affaire (peu importe la marque) puisqu’ils sont très neutres en goût! ;-)