Le plein d’énergie avec les barres crues maison

IMG_5611Depuis quelques semaines, je fais des petits essais de barres crues maison. J’ai découvert ce type de barres il y a plusieurs mois (vous saurez bientôt pourquoi et comment, patience) et j’en suis complètement fan. C’est une excellente manière de faire le plein d’énergie avec des ingrédients sains et simples et, surtout, c’est un coupe-faim terriblement efficace. Parfait pour la gourmande que je suis qui a toujours un gros petit creux à caler en milieu de matinée.

Je vous présente aujourd’hui deux recettes, toutes les deux énergétiques, l’une étant néanmoins plus gourmande que l’autre. Evidemment de multiples combinaisons sont possibles : faites avec ce que vous avez sous la main et / ou avec ce qui vous inspire.

Pour environ 8 barres crues choco/coco : mixez à l’aide d’un robot 10 CS de pâte de datte, 4 CS de graines de sésame, 3 CS de copeaux de coco, 2 CS d’éclats de fèves de cacao et 1 CS de poudre d’açaï. Une fois que tous les ingrédients sont agglomérés en une pâte à peu près homogène, façonnez les barres à la main.

Les fèves de cacao n’ont rien à voir avec du chocolat conventionnel dont le sucre altère les bienfaits. Non seulement elles sont riches en magnésium, en fer et en vitamine C mais elles contiennent également de la théobromine (pour être de bonne humeur!) et jouent sur le tonus cardiaque, l’élasticité des vaisseaux sanguins, la mémoire… Bref, le cacao cru est un véritable allié! On aura d’ailleurs probablement l’occasion d’en reparler plus longuement dans un autre billet. Quant-à la poudre d’açaï, sa richesse en anti-oxydants lui confère des vertus très intéressantes : lutte contre le vieillissement cellulaire, renforcement du système immunitaire…

Pour environ 8 barres crues façon superfruits : mixez à l’aide d’un robot 10 CS de pâte de datte, 4 CS de graines de sésame, 3 CS de myrtilles séchées, 2 CS de baies de goji et 1 CS de spiruline en poudre. Là encore, une fois que tous les ingrédients sont agglomérés en une pâte à peu près homogène, façonnez les barres à la main.

On prête aux baies de goji des vertus revitalisantes, stimulantes et protectrices. Elles sont riches en vitamines (400 fois plus que l’orange!), en béta-carotène, en oligoéléments… Et j’aime beaucoup leur petit côté acidulé. Au delà de son pouvoir anti-oxydant, la spiruline est de son côté un allié de choc pour les personnes ayant des besoins nutritionnels accrus (sportifs, enfants, végétariens, …) puisqu’elle est très riche en protéines avec la plupart des acides aminés essentiels (trois fois plus que le poisson et la viande!)

IMG_5613L’avantage de ces barres crues, c’est évidemment le fait qu’elles ne nécessitent pas de cuisson. Et c’est en réalité un double avantage puisqu’elles sont donc non seulement rapides à réaliser mais surtout extrêmement nutritives (tous les nutriments et vitamines sont intacts sans être altérés par la chaleur / cuisson).

Personnellement je vous conseille de les laisser reposer 48 heures au réfrigérateur avant de les consommer pour qu’elles durcissent et deviennent moins collantes. Elles se conservent très bien au frais dans une boîte hermétique pendant une dizaine de jours.

Avez-vous déjà tenté les barres crues maison?

19 petits mots

  1. Délia

    Dis mon bébé chat, tu l’achètes où ta purée de dattes? oO
    En tous les cas moi qui ai toujours un énorme creux absolument tout le temps … Ca fonctionne plutôt bien pour l’en donner un là !

    Répondre
  2. Lo - Eeonian

    Ooohlala. Vivement que je me retrouve dans la cuisine de ma maman ces vacances pour pouvoir les cuisiner ! :D en attendant, je me régale avec les délicieuses barres Nakd, les seules barres crues que j’aie trouvé dans le commerce, qui font incontestablement partie de mes plus belles découvertes culinaires de l’année 2014 :)

    Répondre
  3. Emmanuelle Emy

    Ca a l’air terriblement bon et à midi et quelques, tu me donnes faim !
    J’ai vu récemment une recette où les barres étaient façonnées dans un emporte-pièce en métal rectangulaire avec une petite pièce rectangulaire adaptée pour presser la pâte dans l’emporte-pièce ; pas indispensable, mais bien pratique !

    Répondre
  4. Kinoko

    J’ai envie de les tester rapidement, ces barres ont l’air tip top !
    Je voulais savoir ce que tu pensais de la pate à dattes, qu’on trouve plus facilement que des dattes de Medjool j’ai l’impression et à moindre frais aussi. Est ce que ce ça vaut le coup de remplacer les dattes par la pate à dattes ?
    Miam et à bientôt ;P

    Répondre
  5. Louloutte

    Miam miam, merci vais tester c est certain. Le top pour mes sorties sportives. Un super livre de recettes sinon c est Secrets d endurance aux éditions la plage.
    Mille mercis à toi.

    Répondre
  6. Colombines

    Tu tombes encore une fois à pic : marre d’acheter des barres « diététiques » (humhum) pour couper mes fringales, prise de sang laissant à désirer, …. De quoi bien me complémenter, merci beaucoup !! :D
    Bisous ☼
    Juliette

    Répondre
  7. Roxane

    Bonjour Julie !

    Article très intéressant, comme toujours ! Je désire acheter un blender (du même style que le Vitamix) pour concocter ma propre pâte de dattes pour faire ces délicieuses barres, as-tu un blender à me conseiller ?

    Merci beaucoup :))

    Répondre
  8. helychrise

    Hello Julie!

    ca y est j’ai testé la recette en modifiant les ingrédients (c’est ça qui est top, on peut mixer tel ou tel ingrédient selon nos envies!) : pâte de dattes, graines de sésame, graines de courge, noix.
    Terrible! et coupe faim garanti (je viens de m’en enfiler une pour mon gouter de 10h avec un autre thé (;-))

    Merci pour cette belle découverte!

    bises

    Répondre
  9. Camélia

    Bonjour Julie,

    Je découvre tout juste ton blog,.
    Merci!!!

    J’ai eu envie de tester la recette des barres crues, mais je galère avec la patte de dattes. Ayant voulu la faire moi-même, elle était finalement trop liquide
    Et celle acheté toute faite est un bloc de marbre qui ne se détache pas dans le blinder…
    Help me!!

    merci encore pour ce blog

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Moi j’avais acheté la mienne toute faite dans un magasin lambda lors du ramadan et j’avoue n’avoir eu aucun soucis de texture, elle était plutôt malléable… Peut être que la tienne était trop « froide », mets la quelques heures à côté d’un radiateur histoire qu’elle ramollisse un peu ;-)

      Répondre
  10. Ping : Barres crues énergétiques maison sans mixeur | Juste Elise

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *