Go Green Christmas | Le dessert qui sent bon Noël (vegan)

IMG_5678Après l’entrée et le plat, on passe au dessert de cette édition du #GoGreenChristmas. Bien que j’apprécie énormément les plats sucrés, je dois tout de même avouer qu’au quotidien, je suis une bouche plutôt salée. Quand vient Noël, j’ai généralement un peu de mal avec tous les excès de sucre qui y sont liés. Entre les bûches trop lourdes et les chocolats trop gras, rien de mieux qu’un dessert plus léger et fait maison!

J’ai toujours aimé le mariage chocolat / orange, particulièrement heureux. Alors pourquoi ne pas essayer un combo similaire avec un fruit de saison : chocolat / clémentine! Contre toute attente, ça fonctionne. ça fonctionne même très bien! Si bien que c’est sans doute le meilleur dessert que j’ai pu réaliser durant cette année 2014 (oui oui rien que ça, même si je trouve que les photos ne le mettent absolument pas en valeur!)

Je l’ai monté en 4 étages : une couche de biscuit, une couche de ganache choco/clémentine, re-une couche de biscuit, re-une couche de ganache choco/clémentine. Sur les photos, la ganache semble ne pas avoir « pris ». C’est simplement dû au fait que l’impatiente que je suis n’a pas attendu suffisamment longtemps avant de prendre les photos ;-) Quelques heures plus tard, je vous assure que tout était bien en place et les parts se coupaient très facilement.

IMG_5673Pour 6 / 8 personnes

INGREDIENTS – 300g de farine, 200g de margarine végétale à température ambiante, 120g de sucre complet, 5 cuillères à soupe de cannelle en poudre // 2 cup de dattes, 1 cup et demie de jus de clémentine, 1/2 cup de cacao en poudre, 4 tablespoons de purée d’amande, 4 tablespoons d’huile végétale de coco fondue, 4 tablespoons de sirop d’érable, une pincée de sel

RECETTE – Commencez par réaliser les deux couches de biscuit. Dans un saladier, mélangez la farine, la margarine, le sucre et la cannelle jusqu’à obtenir une pâte grumeleuse, à la façon d’un crumble. Formez une boule, divisez la en deux pâtons et pour chacun, découpez un rond d’environ 1 cm d’épaisseur à l’aide d’un cercle à pâtisserie après avoir étalé la pâte au rouleau. Enfournez pour 10/15 minutes à 170°.

Ensuite, c’est au tour de la ganache choco/clémentine. Là rien de plus simple : placez tous les ingrédients dans le bol d’un mixeur (les dattes, le jus de clémentine, le cacao, la purée d’amande, l’huile de coco, le sirop d’érable et le sel) et laissez le travailler jusqu’à ce que la texture soit bien lisse et crémeuse.

Une fois les deux ronds de biscuit refroidis, placez en un au fond du cercle à pâtisserie. Ajoutez la moitié de la ganache. Placez le deuxième et versez le reste de ganache. Pour le topping, j’ai pour ma part opté pour quelques tranches de clémentine, des petits biscuits en forme d’étoiles que j’ai réalisés avec le reste de pâte à biscuit, et un peu de cannelle en poudre.

BON APPETIT!

IMG_5679IMG_5683IMG_5674Pour cette édition de Noël du Go Green Project, la boutique en ligne Keimling se joint à nous pour vous faire gagner 4 jolis lots :

LOT 1 // Un bocal de purée de noisettes et des confiseries coco paradiso

LOT 2 // Un bocal de purée de graines de potiron et des confiseries au moringa et baobab

LOT 3 // Un bocal de purée de noix et des confiseries ananas mangue

LOT 4 // Un bocal de purée de noix de cajou et des amandes vanille coco

Pour tenter de remporter l’un de ces lots, il vous suffit de nous suivre sur instagram et d’y partager les photos des bons petits plats que vous avez concoctés suite à nos recettes, en utilisant le hashtag #GoGreenChristmas. Bonne chance à toutes et à tous!

12 petits mots

  1. Ping : Bûche de Noël vegan passion coco - LeafLeaf

  2. lucille

    ta recette me fait très envie, je pensais juste changer le jus de clémentine par de la poire .
    sinon je voulais savoir ce que représente 2 cup de dattes ?
    merci et joyeuse fêtes

    Répondre
    1. julie Auteur de l’article

      Ça peut tout à fait fonctionner avec de la poire! miam! =) Pour les dattes, 2 cups équivalent à environ 500 g. Passe de joyeuses fêtes Lucille!

      Répondre
  3. Ping : #GoGreenChristmas : un repas de Noël vegan et sans gluten ! - Sweet & Sour | Healthy & Happy Living

  4. Anne MiamAddict

    Je n’avais pas encore pris le temps de commenter ta recette mais ça sera chose faite !
    J’ai découvert ton blog il y a peu de temps et l’ai tout de suite adoré :)
    J’ai donc réalisé ce superbe dessert pour le déjeuner du 25 Décembre en famille et ça a été un véritable succès !! Un vrai délice au merveilleux goût de Noël :) Tout le monde s’est régalé et j’ai fait sensation avec mon dessert vegan grâce à toi : Merci !!

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Oh tu ne pouvais pas me faire plus plaisir, vraiment! Merci beaucoup pour ton retour, je suis plus que ravie de voir que ce dessert a connu du succès auprès de ta famille! <3

      Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *