Le goûter de Noël | muffins épicés & chocolat chaud vegan

IMG_5885Cette édition de Noël du #gogreenchristmas s’achève avec le goûter. Et pour ça, rien de mieux qu’un bon chocolat chaud et des muffins réconfortants. Je dois être honnête : autant pour l’entrée, le plat et le dessert, j’étais plutôt inspirée et j’avais planifié mes recettes dès le départ, autant pour le goûter, j’ai longtemps été incertaine sur la recette que j’allais vous proposer.

Et pourtant, c’est finalement le goûter que j’ai le plus apprécié réaliser, parce que ces muffins à la patate douce et aux épices… Comment vous dire… Oh mon diiiiieu! Dès la première bouchée, j’ai de suite su qu’ils avaient détrôné toutes les recettes de muffins que j’avais essayées jusqu’à présent. La recette n’est pas de moi mais est issue de mon nouveau livre préféré : Tout est bon, de Gwyneth Paltrow et Julia Turshen (je l’ai légèrement adaptée). Et pour accompagner ces délicieux muffins, un chocolat chaud encore fumant est absolument parfait.

Pour une vingtaine de muffins

INGREDIENTS – 2 grosses patates douces, 240 ml d’huile d’olive, 240 ml de lait végétal (épeautre pour moi), 360 ml de sirop d’érable, 1 cuillère à café d’extrait de vanille, 480 g de farine (blé T80 pour moi), 2 cuillères à soupe de levure chimique, 3 cuillères à soupe d’épices pour pain d’épices, 1/2 cuillère à café de sel.

RECETTE – Cuire les patates douces à la vapeur jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Une fois refroidies, épluchez les et écrasez les à la fourchette. Préchauffez votre four à 200°. Fouettez l’écrasé de patate de douce avec l’huile d’olive, le lait végétal, le sirop d’érable, et l’extrait de vanille. Mélangez ensemble les ingrédients secs (la farine, la levure, les épices et le sel) et ajoutez progressivement à l’appareil liquide en mélangeant. Une fois que vous avez obtenu une texture homogène, répartissez cette pâte dans des caissettes en papier ou dans un moule à muffins et enfournez pour 20 / 25 minutes de cuisson (vérifiez la cuisson à l’aide d’un cure dent qui doit ressortir sec).

Pour une grande tasse de chocolat chaud trèèèès gourmand

Rien de compliqué : chauffez doucement dans une petite casserole 2 cups de lait végétal, entre 5 et 8 carrés de chocolat noir pâtissier vegan, et une cuillère à soupe de kokolo, jusqu’à ce que la texture soit bien lisse.

IMG_5896IMG_5895IMG_5892IMG_5897IMG_5889J’espère que ce goûter vous aura plus! N’hésitez pas à aller voir celui des copine : Marie, Gala, Laura et Juliette. Et à participer au concours en partenariat avec Keimling en partageant vos recettes sur instagram grâce au hashtag #gogreenchristmas. 

Je vous souhaite de passer d’excellentes fêtes de fin d’année mes chatons!

 

10 petits mots

  1. Nolwenn

    Effectivement ces muffins semblent divins, je les dégusterai volontiers à l’heure du petit déjeuner !
    Belles fêtes de fin d’année à toi Julie,
    XXX

    Répondre
  2. kamille

    Miam miam effectivement tes photos font saliver dès le matin. Il faut que je trouve le melange d’épice et cest bon je pourrais tester.merci à toi pour cette recette. Passe un bon noël

    Répondre
  3. OllyNolera

    Oh ils ont l’air tellement bons ces petits muffins ! Pis, il faut le dire, c’est un peu mon faible les muffins.
    Voilà une bonne recette à tester prochainement ! Ces derniers temps, j’ai repris et adapté une recette de Cambria Joy (youtubeuse américaine) pour compenser avec les (méga) repas de noël, et ça fait du bien de faire soi-même son bon petit goûter. En plus, elle est bieeeen mieux que mes barres de céréales industrielles et meilleure niveau goût. En tout cas, j’ajoute ta recette à mes prochains tests culinaires, ça c’est sûr ! :)

    Répondre
  4. Léa

    Hummm, on en mangerait ! Moi qui prend un goûter tous les jours je crois que je vais réaliser ta recette ce week end ! J’aime beaucoup tes photos et ta tasse est parfaitement assortie pour l’occasion !

    Répondre
  5. Chloé

    Je viens enfin de réaliser cette recette de muffins (depuis le temps que je voulais l’essayer!) Et whouaa ils sont vraiment bons ils rappellent évidemment le pain d’épices mais en restant super moelleux! Et niveau quantité il y en a un paquet, j’en ai fais environ 30.

    Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *