Mes plus belles découvertes beauté de 2014

IMG_6041Après cette semaine particulièrement éprouvante, le blog reprend du service. Aimons nous et restons unis. C’est ça notre vraie force.

L’année 2014 aura été très riche en jolies découvertes beauté. Si riche que certaines de ces découvertes me sont devenues indispensables. Je me devais donc de leur faire honneur en vous les présentant dans un billet collectif.

#1 Le mascara audacieux So’Bio étic – Si on m’avait dit que ce serait mon mascara attitré à partir de 2014, je n’y aurais pas cru. Et pour cause, avant j’avais une sainte horreur des brosses « en poils », incompatibles avec mes cils sur lesquels elles déposaient trop de matière et faisaient donc des paquets. Avant 2014, c’était donc brosse avec picots en plastique, et c’est tout! Sauf que les marques naturelles / bio sont finalement peu nombreuses à m’avoir convaincu côté mascaras… Il faut dire que je suis particulièrement exigeante en la matière puisque mon maquillage quotidien se résume souvent à une couche de mascara conjuguée à un peu de rouge à lèvres. Alors forcément, il faut que ça envoie un minimum de longueur et de volume.

IMG_6042Devant vos nombreux conseils, je m’étais laissée tentée par ce mascara sans grande conviction. Et quelle ne fut pas ma surprise dès la première application! Une séparation des cils au top, une longueur et un volume de fou et une courbure à toute épreuve qui tient toute la journée. Et tout ça sans recourbe cils! J’ai été complètement bluffée par ce mascara qui est tout simplement parfait à mes yeux.

Comme toujours chez So’Bio étic, son prix est très correct et vous pouvez normalement le trouver en grandes et moyennes surfaces. C’est le 4ème que je rachète et je ne prends même plus la peine de guetter les nouveaux arrivants du rayon mascara naturel / bio puisque définitivement, j’ai trouvé mon saint graal.

#2 Les rouges à lèvres Red Apple Lipstick – Toujours côté maquillage, vous ne serez probablement pas surprises si je vous dis que les Red Apple Lipstick ont toute leur place dans ce palmarès de mes plus belles découvertes de 2014. A l’image du mascara audacieux, ces rouges à lèvres ont détrôné tous ceux que j’avais pu tester auparavant. Qu’ils soient de luxe, commercialisés en grandes et moyennes surfaces, naturels ou Bio, aucun des rouges à lèvres essayés jusqu’à présent n’arrivent à la cheville des Red Apple Lipstick.

IMG_6045Je leur ai consacré un billet tout entier avec swatches et compagnie donc je ne m’étendrai pas très longuement (quoiqu’il y aurait de quoi!) Mais pour récapituler, Red Apple Lipstick est une marque américaine qui fabrique et commercialise principalement des rouges à lèvres aux multiples qualités outre le fait qu’ils soient cruelty free : composition très saine, packaging robuste, couleurs vibrantes, tenue au top… Mis à part leur prix assez élevé et le fait qu’ils ne soient pas commercialisés en France, je ne leur trouve aucun défaut. Ils sont parfaits, tout simplement.

#3 Le Lip2Cheek Smile RMS Beauty – Côté blush, j’ai longuement hésité entre le lip2cheek en teinte smile de RMS Beauty et les lips & cheeks de Lavera (que je comparais déjà par ici). Si les seconds sont nettement moins cher que le premier, je dois tout de même avouer que ma préférence va au lip2cheek. Un packaging en verre plus robuste, une composition plus intéressante et surtout une couleur absolument somptueuse. C’est simple, il s’agit du blush crème corail PARFAIT qui donne bonne mine tout en prenant soin de la peau (pour un petit swatch, rendez vous ici). J’avais acheté le mien sur l’eshop Love Lula, mais vous pourrez également retrouver les produits RMS Beauty sur Bazar Bio.

IMG_6050#4 Les eaux de parfum Element Terre – J’avais également consacré un article à cette marque française de niche qui correspond à mes « idéaux » en terme de consommation de cosmétiques : du 100% naturel, sans additifs et sans recours aux procédés de l’industrie chimique. Je ne suis personnellement pas attirée par les parfums de luxe. Bien que je trouve certains flacons particulièrement beaux à regarder et même si je salue les efforts liés à certaines fragrances très recherchées / élaborées, j’ai beaucoup de mal à dépenser autant d’argent juste pour sentir bon… Surtout, certaines grandes maisons ne sont pas forcément les amies des animaux et a fortiori mes amies (Fendi et sa fourrure par exemple). Alors leur donner mon argent, non vraiment je ne peux pas.

Pour en revenir à Element Terre, bien que leur boutique ne soit vraiment pas avantageuse, vous auriez tort de vous arrêter là. A côté de leurs chouettes parfums qui sont de très bonne qualité pour un prix très correct, la marque propose également des bougies, des savons… Bref, une petite marque qui mériterait d’être davantage connue!

#5 L’eau florale de géranium – Côté soins, je suis tombée en amour avec l’eau florale de géranium qui a là encore détrôné toutes celles que j’avais pu tester jusqu’à présent. La fleur d’oranger, la rose, la lavande… n’ont qu’à bien se tenir!

Le géranium bourbon est une plante qui possède d’excellentes propriétés régénératrices. Elle convient à tous les types de peau mais est un véritable allié pour les peaux grasses / à problèmes qu’elle calme et régule. Et l’odeur… Mon dieu l’odeur! C’est tellement frais, fleuri… Elle assainit très bien la peau et est en plus très agréable à utiliser. Que demander de plus? Elle est devenue mon eau florale préférée et je la rachète systématiquement même si j’alterne parfois avec d’autres hydrolats afin de ne pas me lasser de son odeur assez forte.

IMG_6061#6 Le déodorant naturel & fait maison – Ce sera également sans surprise que vous retrouverez dans ce palmarès mon petit déodorant fait maison. Je vous en avais dévoilé la recette dans un billet dédié aux déodorants naturels qui est, au passage, l’un des articles qui rencontrent le plus de succès sur le blog. Je ne vais pas vous refaire le topo des méfaits des sels d’aluminium contenus dans les déodorants conventionnels (cancer du sein et compagnie). Opter pour un déodorant naturel est le meilleur choix que vous puissiez faire en terme de soins (ex aequo avec les produits d’hygiène intime). Et le faire soi-même est non seulement d’une facilité enfantine mais également d’une efficacité redoutable. Alors pourquoi s’en priver?

Personnellement, je ne peux plus m’en passer et j’en suis tellement satisfaite que je pense ne plus jamais acheter de déodorant tout fait.

#7 Le shampoing doux à l’hamamélis et aux protéines de blé Fleurance Nature – Je n’ai pas grand chose à dire au sujet de ce shampoing si ce n’est qu’il est parfait. Sa composition est quasi-irréprochable (il contient tout de même du sodium coco sulfate) et son prix plutôt raisonnable. Il ne promet pas monts et merveilles mais fait tout ce qu’un shampoing est censé faire : laver les cheveux sans agresser le cuir chevelu et les laisser doux et brillants. Rien de plus, rien de moins. C’est encore une fois, le meilleur que j’ai pu tester jusqu’à présent.

Le mien étant quasiment terminé, j’en ai d’ores et déjà fait des stocks en passant une commande sur Fleurance Nature, où vous pouvez actuellement le retrouver soldé à -50%!

IMG_6068#7 Les soins Novexpert – Mais ma plus grande et belle découverte soin reste la marque Novexpert, que j’ai eu la chance de connaître grâce au blog. Lorsque j’ai visité les laboratoires de cette marque que je ne connaissais absolument pas, j’étais loin de m’imaginer qu’elle allait devenir MA référence en matière de soins green 100% made in France.

Novexpert se distingue nettement des autres marques par une charte extrêmement stricte sur le choix de ses ingrédients. En moyenne, la part des ingrédients d’origine naturelle dans les produits dépasse les 95% et la marque a été l’une des premières à exclure les conservateurs et pas seulement les parabens. Chez Novexpert, c’est 0% conservateur, 0% paraben, 0% EDTA, 0% phenoxyethanol, 0% PEG, 0% BHT-BHA…

Enfin, bien que les produits ne soient plus certifiés Bio, la raison en est parfaitement légitime : pouvoir garder une liberté dans l’intégration de certaines molécules de haute technologie qui, tout en étant 100% biodégradables et très sûres sur le plan toxicologique, sont encore d’origine de synthèse (par exemple, la vitamine C stabilisée, l’acide glycolique…)

Des soins qui allient haute technicité et sûreté des ingrédients : Novexpert l’a fait, tout simplement.

Et vous, quelles sont vos plus belles découvertes beauté de 2014?

38 petits mots

  1. fanny-bibou

    olala quel article bien riche et dense! J’adore! Du concentré de bons produits qui donnent trop envie!
    J’ai longtemps utilisé le mascara audacieux, mais je le délaissé au profit du Lash Alert de Lily Lolo (qui ne se fait plus, je crois) mais les deux se valent (disons que j’ai préféré lily Lolo aussi pour changer un peu^^)
    J’ai le parfum 5ème Élément aussi, mais il ne me correspond pas tout à fait, j’adorerais sentir d’autres senteurs! Elément-Terre est une marque qui me donne vraiment envie ;-)
    Enfin, le shampooing Fleurance me fait aussi très envie, mais j’ai découvert le Propolia qui me plaît beaucoup! (mais sans doute que question prix, le Fleurance est moins cher, quand même…)
    gros bisous, merci pour cet article!

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Tu m’avais déjà mentionné le mascara lash alert Lily Lolo dans un commentaire, tu m’intrigues! Mais bon, s’il ne se fait plus… ^^

      Répondre
  2. Délia

    Plus le temps pass et plus je me demande si j’aimerais le mascara so bio!
    Parce que je n’aime pas beaucoup les brosses courbées!
    J’avais cru voir que tu avais trouvé une base pour les fards de la même marque que les ràl, c’était bien ça ou j’ai louché? Elle est efficace? Je suis continuellement en quête mais j’ai bien du mal à en trouver une qui ait de bonnes critiques quant à la tenue!!

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Ouiii j’ai trouvé une super base pour fard à paupières mais c’est celle de Red Apple Lipstick. Non seulement elle n’est pas donnée mais en plus il faut se taper plus de 20$ de frais de port pour la commander… Pas du tout rentable en somme! =/ Je l’avais rajoutée à mon panier lorsque j’avais commandé des rouges à lèvres.

      Répondre
  3. Natacha

    J’ai le mascara de So Bio Etic depuis quelque chose comme un mois, je n’en attendais pas grand chose (j’avais surtout besoin d’un nouveau mascara, et si j’aime bien So Bio je me serais pas forcément tournée vers la marque pour le prendre, c’est mon chéri qui me l’a offert.). Grosse grosse bonne surprise, excellente même ! Comme toi je le trouve vraiment génial, il fait des yeux de biche comme rarement j’ai pu en voir même avant quand j’utilisais des produits conventionnels ♥

    Sinon l’eau florale de géranium me tente pas mal, j’adore l’odeur de l’huile essentielle de géranium déjà et vu les types de peaux pour lesquels elle est préconisée cette eau je crois qu’il se peut que je me laisserais tenter d’ici quelques mois quand j’aurais liquidé celle à la rose que j’ai actuellement :)

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Oh oui Natacha si tu aimes l’odeur de l’huile essentielle de géranium, il te faut tester l’eau florale! Tu vas adorer c’est certain! ;-)

      Répondre
  4. Clao

    Merci pour ce rappel mascara ! J’ai eu la chance de recevoir le mascara audacieux en test et je n’en revenais pas, mon graal à moi c’était le Loreal « millions de cils », impossible après l’avoir utilisé une première fois d’acheter aute chose : brosse à picots ou rien.
    L’audacieux m’a totalement surprise, nous avons les mêmes critères on dirait… et conquise.
    Malheureusement, je n’ai pas réussi à le trouver en supermarché (pas de produits de maquillage SoBio Etic dans « mon » supermarché) quand je l’ai terminé, et j’ai repris le loreal. Il est presque fini, et cette fois-ci je vais faire l’effort de chercher l’audacieux ! Promis juré ;-D

    Répondre
  5. Mlle Mandorle

    Encore un bel article !
    Julie, tu sais que mon compte en banque t’en veux ? 3 Red Apple Lipstick, deux nouveaux commandés ce soir ! Je suis tristesse d’avoir loupé les low boots vegan que tu avais partagé, mais je ne désespère pas de trouver LA paire chez eux.
    Et ça y’est, je maîtresse les noix de lavage, et je les adore !
    Bref merci de nous inspirer au quotidien, et merci de tes jolis articles, toujours complets et bien écrits !
    Gros bisous à toi ! <3<3<3

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Hihi pardon pardon! ^^

      Oui les boots vegan sont parties comme des petits pains! Il faut dire qu’il ne s’agit pas d’une production de masse. Et comme le modèle était vraiment chouette… =/ Mais je suis sûre que Will nous fera encore de super pompes pour la prochaine collection! ;-)

      Merci beaucoup pour ton gentil commentaire, ça fait chaud au coeur! <3

      Répondre
  6. Emilie

    Bonjour Julie,

    Merci pour cet article. J’ai testé le déo fait maison, la recette que tu proposais. Très efficace effectivement. Par contre il tâche certains de mes vêtements (tâches de gras dûes à l’huile?). ça t’arrive aussi? J’en mets peut être trop. En tout cas heureuse de te suivre également en 2015. Bises

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Bonjour Emilie,

      Je n’ai pas du tout ce problème avec le mien c’est curieux… Il tâche tes vêtements de couleur claire? Car moi c’est ce qui m’arrivait justement avant, lorsque j’utilisais des déodorants conventionnels. Mais dorénavant, plus aucune tâche! Effectivement il suffit d’en appliquer une toute petite noisette donc peut-être est-ce dû à la quantité que tu utilises? Ou bien aux huiles en particulier? Zut c’est dommage quand même! =/

      Répondre
      1. Emilie

        Effectivement ça ne se voit pas sur les vêtements très foncés. Je dois certainement être un peu trop généreuse parfois. Le père noël m’a apporté un livre assez complet sur les huiles essentielles. Au chapitre transpiration, ils conseillent de mettre une goutte d’huile essentielle de palmarosa sur chaque aisselle propre et épilée. Je teste depuis 1 semaine, c’est nickel! ça chauffe très légèrement sur le coup mais très efficace, économique et également très pratique pour partir en voyage puisque le flacon est petit. Et ça ne tâche pas :-)

        Répondre
  7. Baratin & Co

    Coucou Julie,

    Merci pour ces belles re-découvertes confirmées ! :-)

    Je me demande si à l’occasion tu accepterais de faire un petit article sur les marques et sites que tu aimes particulièrement et en lesquels tu as confiance ? Je sais que tu découvres aussi beaucoup de petites marques (made in france), etc et cela m’intéresserait beaucoup !

    Merci et bonne journée :-)

    Baratin & Co

    Répondre
    1. Friendly Beauty Auteur de l’article

      Effectivement c’est une bonne idée d’article. J’essaierai de m’y mettre dans les semaines qui viennent! ;-)

      Répondre
  8. Helychrise

    Hello!

    Certaines de tes découvertes font également parties de mes chouchous de l’année : le mascara so bio etic (un indispensable) et le Lip2Cheek Smile RMS Beauty.

    Me concernant dans les très belles découvertes 2014, il y a le shampoing de la maison Berthe Saint Guilhem (j’ai enfin trouvé mon bonheur), les savons Nature et progrès  » Le Simple » que je trouve dans mon biocoop, les produits de « Plantes des Cévennes » (notamment leurs hydrolats fabuleux, leurs savons et leurs shampoings solides), les thés Sinensis.
    Et j’en oublie!

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Oh le shampoing Berthe Saint Guilhem j’en ai entendu parler chez Mini il me semble! J’ai très envie de l’essayer également! ;-)

      Répondre
  9. Juliette

    Salut Julie,

    Pour le mascara j’utilise celui de So Bio etic Volume, sais tu si l’effet est comparable?
    Je me suis également laissé tenté par la réalisation d’un déodorant maison et c’est effectivement le meilleur que j’ai jamais essayé.
    Encore merci pour tout ce que tu partages

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Alors je n’en ai aucune idée car je n’ai jamais testé le « volume ». Je crois juste avoir lu une lectrice qui préfère celui-ci à l’audacieux. Mais je ne pourrai pas t’aider davantage désolé!

      Répondre
  10. morgane

    Je vais bientôt investir dans le mascara audacieux et le tosowoong ainsi que le savon noir nubian heritage ou encore le pain intime ballot flurin et beaucoup d’autres choses grâce à toi ;)

    http://www.iherb.com/Indigo-Wild-Zum-Face-Gentle-Facial-Cleanser-Lemon-and-Geranium-4-fl-oz/25222#p=1&oos=1&disc=0&lc=en-US&w=zum%20face&rc=8&sr=null&ic=1
    Un nettoyant à la compo pas mal du tout je trouve et qui devrait faire des merveilles, qu’en penses-tu? :)

    Et voici une chaîne de recettes véganes que j’ai découverte et que je trouve génialissime, ça devrait te plaire ;)
    https://www.youtube.com/channel/UCQBG3PzyQKY8ieMG2gDAyOQ

    et mon blog: https://www.youtube.com/channel/UCLWsPM3gh1xXDnE0KDqWC4A

    Bisous! :)

    Répondre
  11. Sophie

    Bonjour Julie,
    Je viens de découvrir ta chaine Youtube puis ton blog que j’adore! Je ne suis pas très habituée à internet et tout ces trucs là et je crois que mon message n’est pas au bon endroit. J’espère que ça ne pose pas pb.
    Je vit à Rio de Janeiro depuis plusieurs mois. Oui c’est sympa mais… il y a très peu de produit bio ici et ça c’est moins sympa. J’ai vu sur une de tes dernière vidéo que tu avais acheté un shampooing de la marque Ikove qui est une des rare marque brésilienne bio. L’ as-tu déjà testé? Tu en penses quoi? As-tu testé d’autres produits de cette marque? Et tant que j’y suis, connais-tu d’autres marques brésiliennes green?
    Merci! Et bonne continuation!

    Répondre
  12. Kendra

    Je me suis lancée dans l’achat du shampoing, ça sera ma première tentative de shampoing « pas chimique » !
    Grace a ton blog je tente de me mettre aux produits bio qui feront plus de bien a mon corps, et moins de mal a l’environnement quand tout fini rincé dans l’évier.

    Grace a ces petits articles sur les produits que tu utilises, c’est surtout pour nous minte de rien une dissection de « a quelle marque faire confiance ? quels produits pour ne pas être juste ‘victime » de green washing ? » (tu me diras, on a un cerveau, on a juste a commencer a se poser les bonnes questions.

    Bref, merci encore pour tes articles, je crois n’avoir jamais posté avant sur ton blog, j’ai pourtant en lien permanent dans mes favoris quelques uns de tes articles qui m’ont aidé a y voir plus clair.

    Bonne semaine,
    *Kendra

    Répondre
  13. Laetitia

    Hormis les rouges à lèvres et les soins Novexpert, je suis tentée par tous les produits que tu cites ! Certains sont dans ma wishlist depuis un petit moment. Je finirai par craquer, mais seulement quand mes produits actuels seront finis.
    En 2014 je n’ai pas découvert énormément de produits, mais je retiens la poudre minérale Zao Make Up, l’huile végétale de noyaux d’abricot et la mousse coiffante de la marque SANTE !

    Répondre
  14. Lily

    Une jolie découverte depuis peu de ton blog…!
    Je suis ravie de lire tes articles, j’apprends plein de choses, je suis confortée sur d’autres choses.
    J’aime ta simplicité (et c’est un compliment), les blogs commencent tellement à tous se ressembler.
    Et cerise sur le gâteau, j’ai compris en te lisant que tu habitais dans ma région et ça c’est chouette parce que tous ceux que je lis nous donne des adresses sur Paris (euh…j’y vais pas tous les w.e !) alors je suis ravie de pouvoir échanger sur des chouettes endroits qu’on peut trouver à Rennes ou autour de Rennes ! Yeah !

    D’ailleurs, d’ailleurs…j’ai écumé plusieurs supermarchés de Rennes et j’ai pas pu mettre la main sur le mascara so bio étic qui a l’air tellement chouette ! tu l’as trouvé sur le net ou une boutique du coin ???

    Merci et au plaisir de te lire

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Merci beaucoup pour ton gentil commentaire, ça me fait super plaisir! =) Ahah oui ce n’est pas par ici que tu trouveras des bonnes adresses sur Paris, en tout cas pas énormément! ^^ D’ailleurs, il faudrait vraiment que je lance une catégorie « bonnes adresses rennaises / bretonnes », ça me trotte dans la tête depuis quelques mois mais je ne prends jamais le temps d’aller faire quelques photos des boutiques.

      Pour le mascara audacieux de So’Bio je vais toujours au carrefour d’Alma (métro H. Fréville), je suis sûre de le trouver là bas ;-)

      A très bientôt!

      Répondre
      1. Lily

        Super. Merci de ta réponse rapide Julie, c’est ça ?
        T’es adorable dis donc…mon Dieu l’image que je commençais à me faire des blogueuses va en prendre un coup !
        Jolie surprise.

        En tout cas, si tu fais une rubrique, je serais ravie d’échanger mes coups de coeur et mes bonnes adresses sur la région …ailleurs aussi bien sûr, on sort de notre Bretagne parfois ;) !
        Et Demain je file à Alma !
        A vite.

        Répondre
  15. Ping : Mes récents coups de coeur soins #3 | Friendly Beauty

  16. Audrey

    Hello Julie, très heureuse de découvrir ton blog qui est vraiment bien construit, agréable et fun, tout en correspondant à l’ensemble de mes (nombreuses!) préoccupations d’hypersensible/amoureuse des animaux/jeune maman.
    Merci pour ces nombreuses infos cosmétiques (je m’en vais essayer de créer mon propre déo, houlala :-o), pour ma part et après de très nombreux essais en cosmétique bio, je suis définitivement passée aux produits Tata Harper, entièrement naturels et les seuls à avoir pu guérir ma peau sensible, mixte et luisante avec une infinie douceur…le seul problème : leur prix (ça coute un bras…).
    Au plaisir de te lire!
    Audrey

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Merci beaucoup pour ton gentil commentaire Audrey <3

      Je connais les produits Tata Harper de réputation mais n'ai jamais franchi le pas à cause précisément de leurs prix. A voir pour plus tard donc... ;-)

      A très bientôt!

      Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      La marque n’est pas certifiée mais n’utilise pas d’ingrédients d’origine animale et assure ne pas tester sur les animaux. C’est à chacun de lui faire confiance ou non =)

      Répondre
  17. marilou

    Alors moi j’avais acheté l’année passée le mascara et la BB crème. Le mascara fait de beaux cils mais je trouve qu’il transfère énormément, résultat : au lieu d’un joli regard, effet cerné / fatigué, j’ai du mal à comprendre que tout le monde l’adulé. Quand à la BBcrème elle fait ressortir toutes mes zones sèches c’est une catastrophe… je ne trouve pas de Fond de teint bio, efficace et raisonnable en termes de prix, je pense que je vais revenir à des choses plus « toxiques » (couperose oblige, je ne peux pas sortir sans un minimum de correcteur..)

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      C’est la première fois que j’entends quelqu’un dire de ce mascara qu’il transfère… Personnellement je n’ai absolument aucun soucis avec alors même que je l’utilise maintenant depuis plus d’un an, c’est curieux! =) Selon moi, rajoutez du fond de teint « conventionnel » sur ta peau couperosée n’est pas une bonne idée pour calmer celle-ci et en prendre soin… Mais je comprends tout à fait que cela te gêne au quotidien! ;-)

      Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *