Les créations d’Amber Locke & ôde à la sensorialité

RAWVEGANBLONDEBeau tableau n’est-ce pas? Ces 4 clichés appartiennent à la photographe Amber Locke, que j’ai découvert un peu par hasard au détour d’une visite sur instagram (vous savez, celle où on divague de compte en compte) ;-) Je suis de suite tombée en amour devant tant de beauté. Une beauté simple mais mise en avant d’une manière extraordinaire. C’est ce que fait Amber : mettre en lumière de simples fruits et légumes crus dans des oeuvres originales.

Vous pouvez retrouver toutes ses réalisations sur son compte instagram (@rawveganblonde). Elle vend également ses photos en grand format (ici) et les adapte pour illustrer des livres ou des magazines de cuisine. Amber insiste également sur le fait qu’elle ne gaspille pas les fruits et légumes : tout est consommé après les séances photos.

Je pourrais rester plusieurs minutes à contempler ses oeuvres tant elles m’inspirent, me parlent. Je pense que beaucoup ne saisissent pas bien à quel point la nature est belle, à quel point ses fruits qu’elle nous offre gracieusement chaque jour sont merveilleux. Des merveilles qu’on a tendance à beaucoup trop intellectualiser en se demandant si elles sont bonnes ou mauvaises pour la santé alors qu’on devrait donner la priorité à nos sens : la vue, l’odorat, le toucher, le goût et l’ouïe.

S’émerveiller en observant les couleurs vibrantes des courges d’automne. Saliver en sentant l’odeur d’un melon bien mûr et juteux tout juste coupé. Prendre grand soin de cueillir à la main des mûres sauvages pour ne pas les abîmer, comme un petit trésor fragile. Savourer un velouté bien chaud, rond et onctueux emmitouflé dans un plaid. Se réjouir en secouant doucement une noix de coco près de son oreille et se dire qu’après la bataille de l’ouverture on pourra se régaler de son eau si fraîche et sucrée.

J’ai l’impression que beaucoup ont oublié tout ça.

Parce que se nourrir reste avant tout une expérience sensorielle, arrêtons un instant de nous focaliser sur les chiffres, les calories, les valeurs nutritionnelles et compagnie. Parce que se nourrir, c’est bien plus que ça.

Passez un doux week end et prenez grand soin de vous mes chatons!

(et savourez pleinement ce que la nature nous offre)

LOVE

5 petits mots

  1. Laura

    Aaah mais Julie, je l’aime ton article. J’ai aussi découvert les créations d’Amber il y a peu et j’adore !
    C’est vrai qu’on s’attache parfois beaucoup trop aux valeurs nutritionnelles des aliments, mais je pense que c’est un passage pour pouvoir ensuite s’en détacher. Tu as raison de rappeler que ce qui est important avant tout, c’est le plaisir des sens.

    Répondre
  2. Ophélie

    Tant de beauté !! Des œuvres magnifiques, inspirantes et qui sortent de l’ordinaire ! C’est vraiment superbe, je ne trouve pas assez de qualificatifs pour dire à quel point j’aime ses créations :-)
    Et j’ajoute aussi que tu as totalement raison concernant le rapport que nous avons avec l’alimentation. Trop de casse-tête, de calculs en tout genre (faudrait-il avoir un bac+10 en maths pour se nourrir maintenant ?!), trop de pression de la part d’autrui et surtout des nutritionnistes/médias & co, bref…. nous avons largement oublié l’essentiel ! Revenir à un état plus « sauvage », si je puis dire, serait bienvenue dans notre société actuelle !
    Merci pour cette découverte ! xXx

    Répondre
  3. lalouvebleue

    Merci de nous faire partager cette découverte ! De belles couleurs qui font saliver ! C’est vrai que nous oublions parfois le goût au profit des calories. Ce que j’aime dans les fruits et les légumes se sont les saisons, si, si ! La saisonnalité nous permet de redécouvrir des saveurs. J’aime attendre l’été pour manger de vraix tomates au goût de tomate ! Miammm !

    Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *