Routine soins | Automne / Hiver 14-15

IMG_5902Ma peau mixte n’apprécie guère l’hiver. Alors dès que les températures dégringolent, je prends soin de modifier ma routine visage pour l’adapter aux besoins de ma peau et l’aider à faire face au froid piquant et à la sécheresse qui y est liée.

Vous vous en doutez, aucun produit cracra à l’horizon : que du naturel et / ou du Bio, comme d’habitude. En revanche, j’admets volontiers que cette routine est nettement plus « élaborée » que celles que j’ai pu adoptées auparavant, notamment parce qu’elle se compose de soins assez « pointus » et, il faut bien le dire, plutôt onéreux. Et j’admets également que je n’aurais probablement pas mis en place cette routine si je n’avais pas reçu certains produits gratuitement grâce à ce blog (toujours marqués par un *). Mais dans tous les cas, je pense que vous commencez à le savoir. Je suis toujours parfaitement honnête avec vous. Quand ça va je le dis, quand ça ne va pas je le dis aussi ;-)

MORNINGLe matin, je crois vous l’avoir déjà dit, il faut que ce soit rapide. Je préfère passer plus de temps sur mon oreiller plutôt que dans ma salle de bain. Je commence systématiquement par un tonique / une eau florale / un hydrolat (suivant les périodes). En ce moment, j’utilise l’eau florale de géranium, grand favoris depuis que je l’ai découverte grâce à RevelEssence. Son odeur très fleurie est un vrai bonheur et j’apprécie particulièrement son effet astringent sur ma peau.

En guise de soin, j’utilise le sérum booster aux 5 omégas de Novexpert* (dispo ici). Ce flacon de 30 ml est un sérum huileux bourré d’omégas nourrissants (3, 6, 9 et 5, 7). Dédié principalement aux peaux sèches et / ou fragilisées, il convient également aux personnes fréquemment exposées au soleil (à la mer ou à la montagne), à l’air conditionné, à des climats secs… Sa composition riche en huiles végétales pour une véritable action nourrissante me plaît beaucoup : argousier, sésame, caméline, pépins de grenade, tournesol, marula…IMG_5938Bien qu’il ne soit normalement pas tellement adapté aux peaux mixtes, il convient parfaitement à la mienne à qui l’hiver ne réussit pas tellement. J’aime beaucoup sa texture huileuse mais pénétrante qui fait une peau de velours. Un très léger film non gras reste sur la peau après application, signe que cette dernière est bien protégée, du moins c’est l’impression que ça me donne. Son odeur discrète mais agréable ne gâche rien au confort de l’application et j‘apprécie particulièrement le format pipette qui a l’avantage d’être hygiénique et qui permet de prélever la juste dose de produit dont on a besoin.

J’applique ce sérum seul, sans le faire suivre d’un autre soin. Bon… ce point est parfois sujet à controverse. D’un côté, les ferventes du « layering » estiment qu’un sérum n’est fait que pour booster l’efficacité des soins qu’il précède et doit donc être systématiquement suivi d’une crème de jour ou de nuit. De l’autre, certaines considèrent que ce type de produit peut parfaitement se suffire à lui-même sans qu’il soit nécessaire de le faire suivre d’une autre crème, au risque même de surcharger la peau ou de lui apporter des actifs qui se « contredisent ». Moi je suis un peu entre les deux. Parfois j’allie sérum + crème, parfois non. Et avec ce sérum booster aux 5 omégas, je ne ressens absolument pas le besoin de le faire suivre d’un autre soin.

IMG_5940Avec ce soin, ma peau est nourrie et confortable, et elle le reste jusqu’au soir. Et point très important : ce sérum ne fait absolument pas briller ma peau, bien au contraire. J’ai l’impression qu’il la « gorge » de la juste dose d’huile dont elle a besoin et qu’elle n’a donc aucunement besoin d’en produire et de se défendre des agressions extérieures en favorisant un excès de sébum.

NIGHTLe soir, ma routine soins est nettement plus longue. J’apprécie davantage prendre mon temps pour chouchouter ma peau en la débarrassant de toutes les impuretés accumulées durant la journée et en lui apportant les soins dont elle a besoin.

Je commence toujours par me démaquiller. Cette année, j’ai troqué mes habituelles huiles végétales contre un baume nettoyant/démaquillant, celui à la camomille de la marque Lulu & Boo* (à prononcer loulou and bou). Ce baume, qui peut également être utilisé en masque nourrissant, est riche en huiles végétales (coco, jojoba, olive, ricin, macadamia, chanvre, …) tout en ayant la texture d’un beurre.  Il contient également des extraits de camomille et de calendula qui renforcent son côté apaisant.

IMG_5914Se démaquiller à l’aide d’un baume comme celui-ci est clairement la meilleure chose qui soit en hiver. Il suffit d’en prélever une petite noisette, de la faire chauffer entre ses doigts et de masser son visage. C’est terriblement agréable et relaxant. Personnellement, je masse assez longuement ma peau. Pour la démaquiller bien entendu, mais également pour profiter de ce petit moment si « cocooning » et apaisant ;-)

Le seul point à ne pas négliger c’est que ce type de baume démaquillant nécessite un rinçage précautionneux afin qu’aucun résidu gras ne reste sur la peau. Il vous faut impérativement retirer le baume à l’aide d’une mousseline ou d’une petite serviette imbibée d’eau chaude. Il suffit de la laisser poser quelques instants sur le visage pour un léger effet « bain de vapeur » puis de frotter délicatement afin de retirer le baume et avec lui tous les résidus de maquillage. Si du gras persiste, on réitère jusqu’à ce que la peau soit bien douce.

Je me contente personnellement de ce démaquillage sans effectuer ce qu’on appelle le double nettoyage. Si je prends plaisir à réaliser ce dernier lorsque les températures sont plus clémentes (au savon solide), en hiver ma peau ne le supporterait pas.  IMG_5918En ce qui concerne les soins, je défie encore une fois les règles du layering puisque j’applique… deux sérums! En réalité, l’un me sert de sérum hydratant et l’autre de soin nourrissant :

♦ Pour hydrater ma peau, j’applique le sérum booster à l’acide hyaluronique de Novexpert* (dispo ici). C’est un produit qui rencontre énormément de succès et qui est fréquemment en rupture de stock depuis sa sortie fin de l’année dernière et je comprends désormais pourquoi. Ce soin est tout simplement bluffant. 100% naturel, il contient une concentration d’acide hyaluronique très conséquente : 1,6% d’acide hyaluronique pur et 71,6% de gel d’acide hyaluronique. Ce qui en fait un soin incroyablement défroissant et lissant. En un instant, la peau est nettement plus rebondie et d’une extrême douceur.

J’avais déjà eu l’occasion d’essayer des soins « oil free » mais celui-ci dépasse vraiment tout ce que j’ai pu tester jusqu’à présent… Encore une fois, Novexpert m’épate. C’est définitivement ma marque de soins green préférée. Certes les prix sont élevés, mais les formulations les justifient amplement. Je préfère mille fois des soins comme ceux-ci plutôt que des soins Bio qui contiennent 90% d’eau et dont l’efficacité n’est pas au rendez-vous…

Avec ce sérum ma peau est bien hydratée, comme ressourcée. Je sens qu’il ne serait pas suffisant seul en hiver mais c’est une excellente « base » hydratante avant d’appliquer un soin plus nourrissant. J’imagine qu’il serait également parfait en été en guise de soin de jour pour hydrater la peau sans la faire briller.

IMG_5919♦ Pour nourrir ma peau, j’utilise le sérum régénérant à la poudre d’or de DN Unik (dispo ici et souvent en réduction ici), une marque qui m’était complètement inconnue avant que je ne la découvre sur Beauté Privée. J’avais commandé ce soin en théorie particulièrement onéreux à prix doux lors d’une commande sur ce site qui regorge parfois de bons plans sympathiques. Sans trop prêter attention à tout le blabla marketing autour de la poudre d’or, je m’étais davantage tournée vers lui pour sa chouette composition riche en huiles en végétales (noisette, macadamia…) et en extraits floraux (macérat de fleurs de paquerette réputé pour son effet tenseur et galbant et extrait de fleurs de coquelicot aux vertus antioxydantes). 

Ce sérum m’a de suite plu. Ce qui m’a, je pense, le plus impressionnée c’est l’absence de paillettes visibles sur la peau alors que lorsqu’on regarde le produit dans le petit flacon c’est fever night fever. Si on prend bien soin de secouer le flacon avant l’application, on se demande bien où sont passées les petites paillettes une fois le soin pénétré dans la peau, c’est assez fou…

C’est un soin huileux qui va donc laisser un léger film gras sur la peau, même si sa pénétration est fortement améliorée grâce aux huiles végétales de noisette et de macadamia. Ce petit film ne me dérange absolument pas puisque je file sous la couette juste après cette routine soins. Son odeur est agréable et là encore, le format pipette est très appréciable. Il semble bien convenir à ma peau même si j’ai remarqué que mes joues rougissaient un peu juste après l’application, mais sans sensation d’échauffement particulière.

En ce qui concerne ses effets, je vous avouerais que c’est assez subjectif. Ce n’est pas le genre de soin dont on attend véritablement quelque chose, du moins quelque chose de visible. C’est un sérum régénérant qui aide la peau à lutter contre l’oxydation et contre le vieillissement. Il n’est pas ici question de réduire les pores ou d’affiner le grain de peau. Néanmoins, j’apprécie qu’il prenne soin de ma peau mixte en la nourrissant convenablement et c’est tout ce qui m’importe. Le matin, j’ai bonne mine, ma peau est lumineuse, reposée et rebondie. Et ça c’est chouette!IMG_5933Enfin, je termine toujours cette routine du soir par un soin contour des yeux et un peu de baume à lèvres. Mon contour des yeux est le même depuis des mois : le gel à la rose sauvage de Lavera* (dispo ici). Il me semble que je vous en ai d’ailleurs déjà parlé à plusieurs reprises, ici notamment. J’aime toujours autant ce petit soin qui sent bon et qui hydrate parfaitement mon contour des yeux sans effet gras. Définitivement, le fait qu’il contienne de l’alcool sera bien la seule chose qui, je pense, m’empêchera de le racheter.

Côté baume à lèvres, même si je change fréquemment, le soir j’utilise souvent des baumes en pot (j’en profite tant que j’ai les mains bien propres) ;-) Depuis le début de l’hiver, j’utilise le baume nourrissant à l’argan de Fleurance Nature (dispo ici). Je pense que sa réputation n’est plus à faire, on en a énormément entendu parler l’an dernier. C’est un baume très doux à la texture riche et fondante qui prend soin des lèvres et les protègent du dessèchement. J’en applique toujours une généreuse noisette le soir et je me réveille avec les lèvres douces et confortables. Il fait donc parfaitement son travail.

Et vous, quelles routines soins avez vous adopté cet hiver?

18 petits mots

  1. Délia

    Je suis très intriguée par ton baume démaquillant! Partisane de l’huile, j’ai déjà l’habitude de rincer après usage, alors bon c’est pas un détail qui me chagrine!
    D’ailleurs j’avais lu dans un de tes articles que novexpert ne faisait plus de bio, mais j’ai croisé la marque certifié par ecocert dans le naturéo que je fréquente! :-)

    Répondre
  2. Fanny

    Hello ! Le baume démaquillant a l’air super, sa texture doit etre un réel plaisir. Pour ma part, j’utilise une mousse démaquillante très douce et certifiée bio sur l’ensemble de mon visage et cou, même sur les yeux, et cela permet de tout mon maquillage. Si toutefois je suis plus maquillée j’utilise une huile végétale (1 goutte suffit pour les 2 yeux) ou mon huile démaquillante Logona (bio), je masse du bout des doigts et j’enlève avec un coton lavable. Pour enlever le corps gras j’utilise un hydrolat.

    Sinon je suis en Nouvelle-Zélande cette année donc en ce moment c’est l’été du coup ma routine visage, en dehors du démaquillage, n’est pas très hivernale ;-)

    Super article, j’espère te voir bientôt aussi sur mon blog http://www.lespetiteschosesdefanny.com :)

    Fanny

    Répondre
  3. Mag.H

    Très chouette routine qui me donne, encore une fois, envie d’investir dans pas mal des produits que tu nous présentes, car je n’en ai testé aucun jusqu’à présent. Deux sérums n’est pas vraiment défier les lois du layering, puisque l’important est d’apporter de dont sa peau a besoin, et si pour cela il faut mettre deux sérums, pas de soucis.
    Merci pour cet article riche en découvertes!
    Mag

    Répondre
  4. Helychrise

    hello!

    Tu utilises de super produits, je ne connaissais pas la marque Lulu&Boo!

    Pour ma part, une routine minimaliste qui convient parfaitement à peau ultra sensible :
    – le matin : hydrolat de rose mélangé à de l’hydrolat d’hélichryse italienne (marque plantes des Cévennes), puis gel d’aloé vera (AZ) et je termine par le baume regénérant au géranium (marque Plantes des Cévennes car je viens de finir la crème pour peau sensible de Ballot Flurin, que j’aime énormément). Je ferai probablement une revue dessus ce baume pour visage, j’attends juste de l’utiliser plus longtemps pour en voir les bénéfices.
    – le soir : démaquillage à l’huile végétale de coco (en hiver la texture crème est terrible, j’adore), je rince avec une infusion de verveine (home made) et j’enlève le tout à l’éponge konjac (pour peau sensible). Je finis par le même hydrolat que le matin et c’est tout!

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Rolala, tu me donnes toujours beaucoup envie lorsque tu me parles de tes soins c’est fouuu! ^^ Je ne connais pas le baume régénérant au géranium, je vais m’empresser d’aller en voir plus! Parce que le géranium et moi… Piouf! ;-)

      Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Non, c’est le seul! Par contre, la dernière fois que je me suis penchée sur cette marque j’ai vu que d’autres produits contenaient du phenoxyethanol… Dommage! =/

      Répondre
  5. Bobbie

    Article très intéressant ! Je découvre quasiment tous les produits dont tu parles et je suis ravie d’étendre un peu plus ma « culture » (si l’on peut dire) dans le domaine des cosmétiques clean. Depuis plusieurs mois, je me démaquillage et m’hydrate le visage uniquement aux huiles végétales et même si le processus et le résultat ne souffrent d’aucun désagrément à mes yeux, je dois bien avouer que certains jours, je ressens une certaine lassitude à toujours faire les mêmes gestes avec les mêmes produits. Du coup, je me laisserais bien tenter par quelques références dont tu parles. Très bonne soirée à toi !

    Répondre
  6. Laetitia

    Bonsoir, je ne connais pas la plupart des produits que tu cites mais certains ont tout pour me plaire : le baume pour les lèvres, le baume démaquillant… Merci pour ces découvertes !
    Pour ma part, en ce moment, je me démaquille le soir avec un gel/baume démaquillant et j’utilise la version plus « riche » de mes crèmes habituelles (une crème de nuit à l’hamamélis de Logona entre autres). J’emploie également quotidiennement de l’eau de rose. Et pour bien nourrir ma peau une fois par semaine je me fais un masque relaxant à la rose de la marque Logona.

    Répondre
  7. Aude

    J’adore ces articles qui vous donnent envie de vous chouchouter :). L’hiver ma peau souffre, forcément, madame est réactive sur le visage (et atopique sur le reste du corps), c’est la plaie. D’habitude je fais mon sérum moi-même mais en ce moment j’en profite pour tester le sérum Paï au rosier sauvage que j’ai bien innocemment suggéré comme idée cadeau à Noël :D. Tout seul, je dois dire qu’il glisse mal et me laisse la peau un peu sèche, du coup le matin je le mélange à mon huile de noyaux d’abricot chérie, et par dessus je mets ma bb crème So Bio. Je ne suis pas du tout partisane de mettre systématiquement une crème par dessus le sérum, une huile végétale peut se suffire à elle-même. En fait, je le fais parce que j’adore me tartiner une crème par dessus le sérum, et parce qu’en hiver et en été, ma peau a besoin d’un petit coup de boost. Au printemps, l’abricot suffit largement.
    Le soir je mélange plutôt le sérum à l’huile de macadamia ou à mon macérât de calendula, et par dessus je masse un peu de la crème à la rose de Dr Hauschka. Elle est grasse donc il faut en mettre peu, masser, et par dessus un sérum c’est top. Je l’utilise uniquement l’hiver, c’est ma crème doudoune. Parfois j’alterne avec mon masque éclat hydratant de Cattier que j’aime bien. J’ai aussi acquis récemment une crème contour des yeux (aussi de Cattier), pour changer de l’huile d’avocat que j’utilisais avant. Aujourd’hui ça va mieux mais je suis aussi passée par le pelage de peau à quelques endroits seulement du visage, que j’ai gentiment mais assurément exfolié avec mon gommage visage. Je me démaquille avec mes cotons Tendances d’Emma et mon huile de noyaux d’abricot, même si je dois dire que j’ai une envie soudaine de démaquillage au baume.
    J’utilise le baume à lèvres d’Alpaderm. Il est bien, mais même si je le trouve encore en promo, je ne le rachèterai pas car il fait un aussi bon job que les Lavera ou le Logona que j’utilise habituellement, qui sont moins chers et plus accessibles.
    J’avoue être bien tentée par le sérum avec de l’or dedans, ça fait très luxe.

    Répondre
  8. Skull and Beauty

    Je suis adepte du layering, j’ai suivi les étapes sans faillir pendant 3 ans , résultat j’ai enfin une peau belle et que j’ai appris à connaître. Et du coup depuis quelque mois ,je fais des digressions. Tout comme toi en définitive ,j’apprends à écouter ma peau, parfois le soir après mon tonique hydratant par exemple je m’arrête la, ma peau n’a pas besoin de plus, parfois je m’arrête au sérum ( surtout lété , sérum huileux et noisette de gel d’aloé Vera me suffisent) et parfois j’applique tout jusqu’à la crème du soir … je regarde et J’écoute mieux ma peau et elle va de mieux en mieux du coup!
    J’ai le même contour des yeux que j’aime beaucoup, l’alcool me dérange pas du moment que je note aucun dessèchement et c’est le cas avec lui! Et tu me tentes avec novexpert, une jolie marque à priori !

    Répondre
  9. Emmanuelle Emy

    Tous ces produits sont une jolie découverte. Il faut que je teste ce baume démaquillant si cocoon.. Je vais être un peu plus attentive aux offres sur beauté privée, il y a de belles affaires à faire !
    Et peut-être que je me répète, tes photos sont superbes !

    Répondre
  10. Ping : Comment je choisis mes cosmétiques | Les marques que je recommande et celles que j’évite | Friendly Beauty

  11. Solene

    Décidément j’ai de plus en plus envie de tester les produits NovExpert notamment les sérums que tu présentes. En me renseignant sur les huiles j’ai découvert le site Oleassence créé par une pharmacienne qui produit ses propres huiles végétales et eaux florales bio. Elle propose des recettes de sérums que la pharmacie du parc Monceau à Paris prépare à la demande et en flacons pipette ce qui est top pour l’application. Ils ont toute une liste de recettes adaptées à chaque type de peau et l’on peut aussi proposer la sienne!

    Répondre
  12. Ping : Routine soins | Printemps 2015 | Friendly Beauty

  13. chambaud

    Bonjour. Tout d’abord votre blog est super. Véritable mine d’or ! J’ai choisi il y a maintenant presque 1 an de consommer responsable mais aussi de faire « la chasse » à tous ces Produits chimiques mais je suis perdu niveau ingrédient. Comment savoir si tout est ok pour ma santé ???

    Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *