HOME MADE | Masque purifiant / régénérant

IMG_6467(B)Voilà voilà, le mois de janvier est déjà terminé. Je vois le temps défiler non sans une certaine frustration alors que j’ai envie de réaliser tant de choses en 2015… Autant vous dire que ce n’est pas prêt de s’arranger avec le mois de février qui ne compte que 28 jours et qui va être ponctué de cartons et de paperasse administrative liés à notre déménagement.

Breeeef, on finit gentiment la semaine avec un petit masque beauté à faire à la maison. (Décidément, cette pauvre catégorie home made du blog laisse vraiment à désirer, il faudrait que je reprenne sérieusement les choses en main!) Aujourd’hui, on purifie sa peau avec seulement trois ingrédients :

☞ L’argile blanche – aussi appelée kaolin, ce minéral naturel possède de multiples vertus pour la peau. Assainissante et purifiante, l’argile blanche débarrasse la peau de ses impuretés tout en favorisant le renouvellement cellulaire. Plus douce que l’argile verte, elle possède également des propriétés apaisantes et adoucissantes.

☞ L’hydrolat de romarin – astringent et purifiant, il assainit la peau et régule la sécrétion de sébum. Il aiderait également à prévenir l’apparition des imperfections en désobstruant les pores. A noter : il est aussi un allié dans les soins capillaires où il lutte contre les pellicules et la chute des cheveux.

☞ L’huile essentielle de géranium bourbon – outre son odeur fleurie particulièrement agréable, cette huile essentielle a des effets remarquables sur la peau. Tonifiante et astringente, elle a également des vertus unifiantes et régénérantes qui en font un allié à long terme afin de faire disparaître les petites marques cutanées.

IMG_6451Il suffit de mélanger les ingrédients dans une petite coupelle à l’aide d’une cuillère en bois ou en plastique jusqu’à ce que la texture soit bien crémeuse. On applique ce masque une dizaine de minutes sur le visage et le cou en évitant le contour des yeux, et on n’oublie pas de l’humidifier de temps à autre à l’aide d’un brumisateur. Car si l’argile blanche est moins « abrasive » que l’argile verte, elle sèche tout de même sur la peau et la déshydraterait en surface sans une humidification régulière. Attention également aux peaux sensibles chez qui ce masque peut provoquer quelques légers picotements et rougeurs sur les zones critiques.

Une fois les 10 minutes écoulées, on rince, on hydrate et on admire le résultat : une peau purifiée, visiblement plus nette et toute douce. N’hésitez pas à me faire un retour si vous testez ce masque et à partager vos petites recettes miracles pour prendre soin de votre peau avec des ingrédients simples et naturels.

Je vous embrasse fort mes p’tites fraises de boisLOVE

17 petits mots

  1. Léa

    Recette toute simple et ça me plait, ! J’essaierai bien… un petit tour dans un magasin bio s’impose ! Merci pour cette recette etbon courage pour les préparatifs de votre déménagement !

    Répondre
    1. Léa

      L’essayer c’est l’adopté :
      J’ai essayé ton masque ce matin. Je ne connaissais que de nom le Kaolin, je pensais en utiliser comme anti-transpirant naturel à la place du bicarbonate, voir lequel était le mieux pour moi. Du coup quand j’ai lu ta recette ça m’a convaincu d’en acheter. Je n’ai pas trouvé d’hydrolat de romarin que j’ai remplacé par de l’hydrolat de fleur d’oranger (j’en avais chez moi et j’adore l’odeur). Voici mes impressions pour ce premier essai : l’huile essentielle de géranium pique un peu le visage, mais tu nous avais mis en garde ;). Pour ce qui est de l’argile blanche : mais POURQUOI je n’ai jamais essayé avant ! Elle est soyeuse ! J’ai trouvé le masque au kaolin plus agréable « à porter ». La peau de mon visage malmené par le froid a été apaisée. A voir avec le temps pour l’effet astringent et assainissant et en espérant trouvé le bon hydrolat ! Sure je recommence la semaine prochaine !

      Répondre
  2. Aude

    Merci pour cette recette, il ne me manque que l’hydrolat de romarin. L’été j’aime bien l’eau de citron, ça sent bon ! L’argile blanche est ma préférée pour le visage, la jaune serait bien adaptée à mon visage aussi mais c’est toujours vers la blanche que je reviens.

    Répondre
  3. julie

    Genial! Merci pour le coup du geranium et romarin! Ca va me changer du masque choouchou rhassoul huile essentielle de lavande vraie tea tree et miel! Bon oui ca fat bcp les 2 H E mais ma peau est faite en croco! hehe,! Apres on peux toujours twister a l’infini!! Creme fraiche yaourt grec huile de noisette ou jojoba hydolat de bleuet etc! Hate de tester la tienne en tous k ! Merci pour cette mine d’or qu’est ton blog ! Le becko,jul’’

    Répondre
  4. Juliette

    Cela fait quelques années que j’utilise de l’argile pour faire des masques, mais récemment j’ai découvert le Rhassoul. Le Rhassoul est une argile saponifère qui permet de nettoyant la peau en profondeur tout en étant moins agressif que l’argile. Il a également des propriétés tonifiantes et nourrissantes. Je te conseille de l’essayer car j’ai personnellement été conquise.

    Répondre
  5. Juliette

    Cela fait quelques années que j’utilise de l’argile pour faire des masques, mais récemment j’ai découvert le Rhassoul. Le Rhassoul est une argile saponifère qui permet de nettoyant la peau en profondeur tout en étant moins agressif que l’argile. Il a également des propriétés tonifiantes et nourrissantes. Je te conseille de l’essayer car j’ai personnellement été conquise.

    Répondre
  6. Ping : Les hydrolats | Conseils, utilisations, favoris… | Friendly Beauty

  7. Aurélie

    Je viens à l’instant de tester cette recette (je n’avais pas d’huile essentielle de géranium alors je l’ai remplacé par l’huile essentielle de romarin verbrone) , et je dois avouer que je suis conquise!
    Je n’ai jamais eu la peau aussi douce après un masque!
    Merci pour cette super recette!

    J’en profite pour te dire que je suis ravie d’avoir découvert ton blog il y a quelques semaines. Je débute dans la slow cosmétique, et ton blog est une mine d’informations. J’aime beaucoup les explications de que tu donnes dans chaque article, j’apprends beaucoup de choses! Alors merci :)

    Aurélie

    Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *