La délicieuse petite crème d’érable

IMG_6666Vu la simplicité de la recette que je vais partager avec vous aujourd’hui, j’aurais pu me contenter de la poster simplement sur instagram. J’y avais d’ailleurs clamé mon excitation en goûtant à cette délicieuse crème pour la première fois. Mais mes papilles en ont tellement pris plein la vue (hum… ça a des yeux les papilles?) que je me devais de lui faire une place sur le blog.

Le sirop d’érable, c’est un peu une institution à la maison. Cette alternative au sucre blanc raffiné a toujours une place dans nos placards malgré son indice glycémique plutôt élevé (65). Il est parfait dans les desserts, les boissons chaudes et parfois même dans certaines recettes sucrées / salées. Symbole gourmand par excellence du Québec, il est riche en composés phénoliques (des antioxydants naturels) et en manganèse.

Le saviez-vous? Il existe de nombreuses espèces d’érable mais seul l’Acer saccharum est exploité à grande échelle pour la production de sucre. Il s’agit d’un grand arbre pouvant atteindre 35 mètres de hauteur et vivre plus de 200 ans. Le sirop d’érable est obtenu par concentration et déshydratation de la sève et il faut environ 40 litres de sève d’érable à sucre pour obtenir 1 litre de sirop!

IMG_6672Un bon sirop d’érable, c’est cher on ne va pas se le cacher… Je vous conseille vraiment de le choisir consciencieusement : plus il est ambré, mieux c’est. Personnellement, j’apprécie beaucoup celui qui est importé par Bio Monde, société qui travaille dans une démarche qualitative et transparente en partenariat direct avec des producteurs québécois.

S’agissant de cette petite crème, si vous aimez le sirop d’érable, vous l’apprécierez forcément. En revanche, si vous n’êtes pas un bec sucré, elle n’est peut être pas pour vous. Très onctueuse, elle s’accomodera avec un tas de recettes sucrées : en coeur fondant dans des muffins, en nappage sur des pancakes ou des gauffres, en topping sur des fruits frais… Bref, c’est à vous de voir. Pour la réaliser j’ai adapté une recette trouvée dans une de mes bibles du côté des livres de cuisine vegan : le Petit Précis pour cuisiner sans produits d’origine animale.

IMG_6675INGREDIENTS (pour un grand bol) – 50g de noix de pécan, 60 + 30 ml de sirop d’érable, 4 cuillères à soupe d’huile de coco,  40g de sucre complet (fleur de coco, rapadura…), 250g de tofu soyeux, 1 cuillère à café d’extrait de vanille, 1 pincée de sel.

RECETTE – Dans une petite casserole, mélangez les noix de pécan, l’huile de coco, 30ml de sirop d’érable et le sel. Couvrir et cuire à feu doux pendant quelques minutes jusqu’à ce que les noix dégagent une bonne odeur grillée. Versez cette préparation avec le reste des ingrédients dans un blender et mixez jusqu’à obtenir une texture lisse et homogène. Réservez au réfrigérateur au moins 3 heures afin que la crème épaississe un peu. Dégustez en évitant de tout manger à la cuillère ;-)

Des bisous mes caribous <3

10 petits mots

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *