MATT & NAT

IMG_6518J’avais partagé mon enthousiasme avec vous sur les réseaux sociaux lors de l’acquisition de cette petite merveille qu’est mon nouveau porte feuille en « cuir » vegan de la marque Matt & Nat. Je reviens aujourd’hui pour vous en dire un peu plus à son sujet. Je n’ai toujours eu qu’un seul « vrai » portefeuille (je ne compte pas ceux qui m’ont accompagnée au collège / lycée qui relevaient davantage de la fantaisie) : un Lancel, cadeau à moi même lorsque je suis entrée à la fac (wow je viens de me prendre 7 ans dans les dents…)

Je ne vais pas le cacher, avec lui, c’était franchement l’amour fou. Un cuir doux, souple, qui se patinait doucement avec le temps; une couleur beige taupe passe partout; une forme élégante… Il m’a conquise pendant de nombreuses années. Et puis, il y a plus d’un an, j’ai commencé à ne plus le regarder de la même façon. J’avais changé mon alimentation depuis déjà plusieurs mois principalement à cause de ma sensibilité à la cause Animale. Alors, il m’a paru tout à fait logique de me questionner sur les problématiques des vêtements et accessoires dont la matière nécessite d’exploiter les animaux.

IMG_6525L’an dernier j’avais complètement flashé sur ce modèle de portefeuille triplet de la marque Matt & Nat. Je n’avais pas craqué sur le moment et il a fallut qu’il croise de nouveau ma route lors d’une flânerie sur la boutique en ligne Ecocentric. Soldé à -50%, c’était un énorme appel du pied et je n’ai même pas tenté de lui résister ;-)

Matt & Nat, c’est une marque de « maroquinerie » végane canadienne qui propose des accessoires et des sacs en cuir végétalien (polyuréthane autant que possible et polychlorure de vinyle) ainsi qu’en matières recyclées (nylon, liège, caoutchouc…) En outre, sur de nombreux modèles, les doublures sont faites à partir de bouteilles en plastique 100% recyclées. Bien que la fabrication se fasse en Chine (point qui m’avait un peu chiffonnée de prime abord), la marque collabore uniquement avec des petites usines qui partagent sa philosophie et privilégie les relations de confiance à long terme. Elle assure également que des visites « de contrôle » sur place sont assidument et régulièrement effectuées.

IMG_6531Côté stylisme, les modèles se veulent intemporels et durables, même si les couleurs des collections printemps / été sont un peu plus acidulées. Le modèle que j’ai choisi fait partie de la ligne Dwell, qui est le matériau signature de Matt & Nat. Après plus de deux semaines d’utilisation, j’en suis particulièrement contente. La matière à la fois douce et texturée est très agréable au toucher et les finitions sont très bien faites, de quoi rendre le portefeuille résistant. A voir d’ici quelques mois / années.

Voilà donc mon nouveau grand compagnon de sac, celui qui m’accompagne partout ou presque et dans lequel je peux mettre tout plein de choses.

Connaissiez-vous Matt & Nat?

Seriez-vous prêtes à troquer votre portefeuille en cuir contre un modèle vegan?

 

10 petits mots

  1. Délia

    A vrai dire, je n’ai même pas de portefeuille, ce qui d’ailleurs est assez mal puisque ma carte bleue est éclatée de partout haha!
    Je trouve les modèles de Matt and Nat sympa, c’est vrai que le triplet est pratique mais sa taille façon ‘trousse de toilettes » (ah les chéris et leur vision des choses haha) me dérangerait un peu !
    Et puis bien évidemment je ne connais que par toi! Jamais entendu parler avant.
    Je vais aller faire un long tour sur le site en bavant un peu.
    Bon emménagement à toi ma caille d’amour ♥

    Répondre
  2. Jeanne

    Bonjour Julie,
    j’avais découvert cette marque il y a quelques mois et son concept m’a tout de suite plu ! Leur sac sont vraiment beaux, les formes épurées, j’adore !
    Je partage également ton avis quant à leur lieu de fabrication. J’ai l’impression qu’allier éthique animale, humaine et écologie est quasi mission impossible. J’ai fait le même constat lorsque j’ai voulu acheter des Doc Martens vegan, elles sont elles aussi fabriquées en Chine. C’est assez déroutant ! Comme s’il fallait forcément faire des concessions…
    En tout cas, ton portefeuille est vraiment très joli !
    Bonne journée ;)
    Jeanne

    Répondre
  3. Les bulles d'inspiration d'Helychrise

    Carrément prête à zapper le cuir! Je n’ai jamais été une accro à celui-ci d’ailleurs! J’aime juste ceux de chez Sézane (seule entorse à la règle, car côté éthique et traçabilité cette marque française est exemplaire).
    Mais la marque Matt and Nat me fait de l’œil depuis un moment.

    Répondre
  4. Girly Traveller

    Je crois que je partage l’avis de ton homme, ce « portefeuille » a plus la taille d’une trousse de toilette ou d’un petit sac que d’un portefeuille, mais c’est une question de goût et de taille de sac.
    Ce qui me laisse dubitative en revanche dans leur approche, outre la fabrication en Chine, ce sont les matériaux utilisés qui sont en partie des dérivés du pétrole ou difficilement recyclables.
    Par ailleurs, ils disent que seule une de leurs usines est aux normes SA8000.Quid des autres? Ils disent qu’ils s’efforcent « quand c’est possible de ne pas utiliser de PVC ».
    Donc oui c’est super d’avoir des cupcakes vegan une fois par mois (au Danemark on a un pdj tous les vendredis payé par la boite), mais j’ai un peu de mal à adhérer à leur philosophie surtout que si tu as pu avoir ton portefeuille à -50%, sachant qu’en France la vente à perte est interdite, leur prix de revient doit être ridiculement bas donc derrière leur belle usine normée il soit y avoir des centaines d’employés qui vivent et travaillent dans des conditions déplorables en Chine pour sauver quelques vaches…

    Répondre
  5. gladiou

    Salut :) ça doit être chiant de lire des commentaires moralisateurs au moindre choix que tu fais donc je compatis et m’excuse même de commenter. Je comprends que des végétariens s’enthousiasment devant des faux cuirs de bonne qualité, même si c’est un peu tordu pour moi qui ne suis pas végétarienne XD. Je suis plus attirée par la gamme en liège recyclé d’un point de vue écologique quoi que. Bon ça existe depuis longtemps le faux cuir pas étonnant que des marques vertes exploitent ce marché. Mais si cela tient 10 ans ça commence à être intéressant! Trouves un nouveau propriétaire à ton portefeuille en bête cela dit et pardon si mon commentaire était chiant. Jvoulais pas ! :P Le principal est de se faire plaisir avec bonne conscience

    Répondre
  6. Ping : Sélection mode éthique spécial été | Friendly Beauty

  7. Julie

    Bonjour Julie,
    Je compte me faire offrir un sac à main Matt & Nat pour Noël mais je me pose des questions sur la qualité des matières utilisées et leur durabilité (dans le temps, j’entends). Après plusieurs mois d’utilisation, peux-tu me dire comment ton portefeuille a vieilli ?
    Belle journée à toi,
    Julie

    Répondre
    1. Laura

      Personnellement, j’adorais ces sacs pour leur esthétique et leur éthique, en revanche niveau qualité c’est assez catastrophique, surtout vu le prix qu’ils coûtent. Mes fermetures éclair se sont oxydées sur deux modèles, et sur l’un d’entre eux la bandoulière s’est carrément déchirée au bout d’un peu plus d’un an. Je précise que je prends soin de mes affaires, je n’ai jamais rien mis de lourd dedans, etc. Même mes sacs en simili H&M ont duré plus longtemps. Et le SAV m’a cordialement envoyée paître.

      Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *