Un sucré salé merveilleux

IMG_6797Ah les plats sucrés salés… Encore quelque chose dont on ne peut vraiment pas se passer à la maison. A force d’en préparer plusieurs fois par semaine (un peu égoïstement je l’avoue), j’ai complètement converti l’homme qui raffole désormais de ce mariage. Ce plat en particulier l’a littéralement conquis et il est officiellement devenu l’une de nos comfort food préférées durant cet hiver 2015. Pourtant il était à la base totalement improvisé! Comme quoi, il faut souvent se laisser aller, sans suivre une recette bien précise en particulier, pour en prendre plein les papilles ;-)

En plus d’être improvisée, c’est une recette complètement modulable dans ses proportions. Il suffit simplement de faire revenir 2 oignons (ou plus) dans un filet d’huile d’olive, d’y ajouter une poignée de noix de cajou concassées, une poignée de dattes détaillées en morceaux, une bonne pincée de graines de sésame, du curry en poudre suivant le goût, et de faire mijoter le tout à feu doux durant quelques minutes. Une fois que le mélange dégage une bonne odeur, on ajoute du riz préalablement cuit. Et on se fait plaisir hein : du riz rouge et du riz thai demi complet! ;-)

IMG_6796Personnellement, je prépare ce plat complètement au feeling (d’où l’absence de proportions précises) et ça fonctionne toujours! Du fondant des oignons au moelleux des dattes en passant par le croquant des noix de cajou, ce plat pourtant tout simple est une vraie merveille! N’hésitez pas à me faire part de vos impressions si vous l’essayez.

BECOS

15 petits mots

  1. Secret de bioté

    MMMMMM J’aime trop les plats sucré-salé ! Je pourrais en manger tous les jours ! Ce plat m’a l’air super bon, avec le croquant des noix de cajou… miam !

    Répondre
  2. Anne

    Miaaaaaaaaam !! Un plat simple, improvisé et plein de saveurs…tout ce que j’aime!
    C’est le genre de recette que je réalise souvent aussi. Lorsque l’on a peu de temps, c’est tellement pratique :)
    Bises et belle journée Julie :)

    Répondre
  3. Sonia

    Bonjour, super recette merci beaucoup. Aussitôt vue, aussitôt faite et une pure merveille nous nous sommes régalés moi et ma petite Julie de 8 ans ce midi. Et comme je dits toujours il est facile de manger bon st sain pour pas beaucoup d’argent. Merci encore.

    Répondre
  4. Lyli

    Coucou Julie, suite à ta dernière vidéo Vlog que j’ai regaré hier, je n’ai pu résister à l’envie de réaliser dès ce midi ton plat sucré salé (j’avais par chance tous les ingrédients excepté le riz rouge) et je me suis juste RÉGALÉE :) alors merci à toi et bon we

    Répondre
  5. Nolwenn

    Ce petit plat me semble délicieux et j’adore ce genre de recettes simples et efficaces ;-)
    Et très chouette ton 1er vlog !
    Bon we et bisous,

    Répondre
  6. Célimène

    Coucou!!

    Je le teste et te te tiens au courant! Les dattes étant mes fruits préférés et le combo sucré-salé une pure merveille pour mon palet, je pense que je peux déjà te dire que c’est bon ;).

    Bon weekend <3

    Répondre
  7. Sophie

    J’ai découvert ta recette dans ton vlog, et je l’ai réalisé hier soir + de quoi en manger aujourd’hui à midi au boulot ! Je venais justement dans l’idée de t’écrire un petit et « ah bah ça tombe bien » tu as fait un article dessus !
    Merci beaucoup pour ta recette ! J’ai adoré et il est clair que je m’en referai vite vite vite ! :)
    Une petite rubrique avec des recettes rapides ainsi, et ce serait le graal ! :-)
    Bonne journée !
    Sophie

    Répondre
  8. Blandine

    Merci pour cette recette rapide, c’est pas toujours évident de cuisiner pour tous les jours quand on commence à ne plus manger de viande. Je trouve tout un tas de recettes avec des ingrédients compliqués et très peu comme celle ci que je vais m’empresser de tester.

    Répondre
  9. Camilucie

    Dés que j’ai vu ton vlog où tu te prépares ce plat, je me le suis fait le lendemain direct ! Un délice, j’adore tout les ingrédients et le sucré-salé ! A refaire au plus vite parce que c’est si simple et si bon ! :) Merci !

    Bonne journée :)

    Répondre
  10. Emilie

    Coucou,

    Moi aussi ça me faisait bien saliver mais quand j’ai voulu reproduire, je n’avais pas les ingrédients. Alors sur le même principe j’avais fait avec de la semoule, pruneaux et amandes grillées par mes soins. Super bon aussi.
    J’ai fait ta recette par la suite, j’ai bien aimé. J’avais envie d’essayer ce soir en rajoutant du lait de coco.

    En tout cas merci pour le partage, de quoi ce régaler :-)

    Bon week end de pâques chocolaté!

    Répondre
  11. Ganaëlle

    Hahaha <3
    Depuis que j'ai testé ta recette la semaine dernière, je la réalise tous les jours ! (oui, à ce stade, ce n'est plus de l'amour… de la rage peut-être ? x))
    Et le plus intéressant dans tout cela, c'est que je ne m'en lasse pas !

    Par contre, je remplace le mélange de riz rouge et thaï par du riz basmati complet ou demi complet (à l'envie et puis on fait avec ce qu'on a hein ? :P) et les oignons par des poireaux et c'est quand même une petite bombe en bouche <3 (alors pourquoi s'en priver ? :P)

    Merci jolie Julie pour cette fabuleuse recette <3 Et merci d'être toi aussi (parce que voilà <3 <3 <3)
    J'ai découvert ta chaîne YouTube et ton blog la semaine dernière grâce à Pauline du blog Un Invincible Eté et… comment dire… coup de foudre intergalactique ? Et pour que je dise cela, c'est qu'il faut du très -trèstrèstrèstrès- lourd !
    Je ne manquerai donc pas de te suivre assidûment et ainsi continuerai à découvrir les jolies pépites disséminées dans tes nombreux coffres à trésors que sont ton blog, ta chaîne YouTube, Instagram etc… <3
    Passe une très bonne semaine <3
    A tantôt <3

    Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *