Les petits parfums solides Nature & Découvertes

IMG_6891Je pense vous l’avoir déjà dit, je ne suis pas une grande adepte des parfums de luxe. Pas du tout même. J’en possède un ou deux qui m’ont été offerts, mais lorsque je veux moi même m’acheter un parfum, je me tourne vers des petites marques, comme Element Terre. Non pas que les fragrances luxueuses ne plaisent pas à mes narines mais leur prix est selon moi complètement exagéré.

Il y a quelques mois, j’ai commencé à me pencher un peu sur le cas des parfums solides. J’avais initialement repéré les petits pots de la marque Pacifica sur certaines boutiques en ligne (sur Ecco verde notamment). Mais j’avais vraiment du mal à imaginer les senteurs et m’étais donc abstenue d’en commander à l’aveugle, sans pouvoir les sentir.

Finalement, lors d’un passage chez Nature & Découvertes, je suis tombée sur les petits parfums solides issus de la collection de soins corporels lancée par l’enseigne elle même. Quatre senteurs sont déclinées en savons, beurres corporels, huiles de bain, mousses de douche, parfums solides, etc : Au creux des calanques, Au fil du fleuve, Sous les cascades et Au coeur de la crique.

IMG_6884Je l’avoue volontiers, j’ai été de suite attirée par ces jolis noms et les chouettes typographies sur les packagings (les gars du marketing sont très forts chez Nature & Découvertes) ;-) La composition m’a elle aussi ravie : des huiles végétales, du beurre de karité, de la cire d’abeille*, quelques agents de texture… Seul petit ingrédient qui fait que ces parfums solides ne sont pas parfaits à mes yeux : l’isoeugenol, substance parfumante susceptible d’être allergène sur certaines peaux sensibles. Néanmoins, n’ayant pas la peau sensible et / ou sujette aux allergies d’une manière générale, je suis passée outre.

* Pour les personnes qui souhaitent éviter la cire d’abeille, sachez que Pacifica utilise des cires de coco et de soja ;-)

Des testeurs étant proposés en boutique, j’ai pu me faire une idée des fragrances et après quelques hésitations, je suis repartie avec Au creux des calanques et Au fil du fleuve. La première, à base de mandarine jaune citronnée, est très fraîche, énergisante et sent divinement bon les agrumes (elle me rappelle beaucoup le tic tac à l’orange ^^). La seconde, à base de thé vert et de cardamome, est elle aussi très fraîche mais davantage sucrée et apaisante.

IMG_6888Le gros plus de ces parfums solides, c’est bien évidemment leur format malin. C’est léger et peu encombrant, on peut vraiment les emporter partout en les glissant facilement dans un sac. La texture est très agréable : ni trop dure, ni trop fondante, elle se prélève aisément en passant son doigt dessus. Et point important : le produit ne laisse pas de sensation grasse sur la peau. Côté tenue, je ne m’attendais pas à quelque chose de sensationnel. La fragrance s’estompe doucement sur la peau jusqu’à disparaître en quelques heures (3/4). Mais leur format permet de pouvoir en réappliquer très facilement donc personnellement ça ne me gêne pas.

Vous pouvez retrouver ces parfums solides chez Nature & Découvertes au prix unitaire de 6,95 euros.

Utilisez-vous des parfums solides? Est-ce quelque chose que vous seriez prêtes à adopter?

26 petits mots

  1. Isablablas

    Coucou, alors j’avais déjà testé le parfum solide car reçu dans une box mais il était sous forme de stick, encore mieux je trouve car pas besoin d’y mettre l es doigts! Comme toi je trouvais ça pratique à emporter et à remettre en journée! Alors pourquoi pas les tiens mais chez moi les magasins « intéressants » ferment comme Nature&découvertes, Maisons du monde ou Lidl dans le centre-ville pour aller en zone et ça me gonfle !!! Bref, merci pour cet article et ces jolies découvertes! Bizous.

    Répondre
  2. emma

    Merci pour cette découverte, j’ai beaucoup aimé ton article. Ettt ouiiii, comme toi j’ai beaucoup de mal a acheter des parfums de luxes a cause de son prix :(
    bisxx

    Répondre
  3. Les bulles d'inspiration d'Helychrise

    Super, cet article tombe à pic. En rade de parfum depuis que j’ai fini tout mes chimiques, je n’arrivais pas à trouver mon bonheur pour pas cher en naturel.
    Ceux de Pacifica tu les trouves où à part sur iherb? (j’évite de commander sur des sites étrangers maintenant).
    bises!

    Répondre
  4. Charlotte | The Midnight Blog

    J’adore les parfums solides, mais aussi les huiles parfumées (même si elles sont clairement moins pratiques). Je les fais souvent moi-même et j’adore expérimenter avec les huiles essentielles de mon choix.

    C’est la première fois que je commente sur ton blog, mais sache que je l’ai découvert il y a quelques mois et que j’ADORE tes articles ! Je partage le même avis que toi sur de nombreux points et c’est un plaisir de te lire ! :)

    Répondre
  5. Jade

    Oh c’est trop mignon ! J’étais fan des parfums en stick Crazylibellule mais ils n’existent plus depuis quelques annéees, ils avaient le mérite de proposer des parfums très originaux dans un format original à ce moment-là :)
    J’irai sentir tout ça chez Nature & Découvertes, ça m’a donné envie !

    Répondre
  6. Estelle

    Je n’ai jamais essayé mais ça me tente bien ! Et comme toi, je n’ai plus envie de mettre un prix exorbitant dans un parfum de luxe. J’aime beaucoup les parfums de the body shop !

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

    Répondre
  7. Vanessa

    Merci pour cette découverte! Je suis une adepte des parfums solides de chez Lush, j’en ai toujours un sur moi ! Mais là les mots clefs « mandarine » et « citron » vont me faire rapidement faire un tour chez Nature et Découvertes!

    Répondre
  8. Ehtiras

    aaaah, les tic tac à l’orange… ça me rappelle quand j’étais petite et que j’en plantais dans mon jardin pour faire pousser des tictaquiers ^^
    d’ordinaire je trouve que le parfum sent trop fort, et puis j’en mets jamais, mais là avec cette histoire de tic tac ça me tente hihi

    Répondre
  9. Audrey

    Oh je ne connaissais pas du tout ce genre de produit ! Et pourtant il serait susceptible de m’intéresser, en plus je le trouve très peu cher et très pratique !
    Bisous

    Répondre
  10. Lisouille

    Je ne savais pas qu’ils faisaient des parfums solides dans cette gamme. Quand je vais à Lille, j’en profite toujours pour aller faire un tour dans la boutique et à Noel je m’étais acheté les 4 gels douche moussant de la gamme car moi aussi j’étais attirée par le packaging. Je les utilise tous les 4 en même temps (pas ensemble pour une douche hein, ne soyons pas fou, je les alterne ^^) et ils ne se vident pas vite du tout! Ca fait vraiment plaisir car je trouve les odeurs divines, je peux donc les garder super longtemps.
    En tout cas, merci pour cet article! Je n’hésiterais pas à tester les parfums solides la prochaine fois que je retourne en France ou à Bruxelles.

    J’en profite pour te dire que j’apprécie toujours autant ton blog et ta chaine, malgré le fait que je ne sois pas aussi tranchée que toi sur le bio/naturel/végétal. J’ai du mal surtout au niveau du budget. En plus, en Belgique c’est moins facile de trouver des magasins bio qui vendent de tout. Pour couronner le tout, l’homme déteste le bio et ne jure que par le chimique, pas facile! Je voulais aussi te dire que ton vlog était très chouette et que ça me donne envie de voir toute ta maison :D (stagiaire architecte d’intérieur, on ne se refait pas hein ^^).

    Continue surtout, tu déchires :D Des bisous!

    Répondre
  11. Secret de bioté

    Tout comme toi je ne suis pas adepte des parfums de luxe. Ces petits parfums solides sont trop mimi ! J’aime beaucoup le format, ça change ! La senteur Au fil du fleuve me tente pas mal ! Merci pour le partage !

    Répondre
  12. Blandine

    Bonjour,

    Je suis tes vidéos et ton blog depuis quelques temps en sous-marin et je partage ta façon de voir les choses (en tout cas pour ce que tu présentes ici).
    Perso j’ai pas du tout accroché avec les senteurs proposées par Nature & Découvertes.Mais je suis une inconditionnelle du sérum « Infinite Love » de Lotus Wei, c’est une huile parfumée que j’utilise en guise de parfum et que j’avais repérée sur le site « No more dirty looks ».
    Si tu as l’occasion d’essayer, n’hésite pas ;-)

    Au plaisir!

    Répondre
      1. Blandine

        Bonjour Audrey,

        J’habite en Suisse et je les commande sur le site « biomazing.ch » mais il existe en « .eu » et ils livrent en Europe ;-)

        Répondre
  13. Mlle Mandorle

    Je les ai vu débarquer chez Ntaure et Découvertes quand je travaillais chez eux en Septembre/Octobre. J’ai beaucoup aimé certaines senteurs et j’ai failli m’en prendre un, mais j’avais tellement pris de choses (un germoir et avec un livre là-dessus, un diffuseur, un saladier, des bijoux… ), c’était un peu l’île de la tentation de travailler chez eux pour moi lol!
    C’est vrai que le parfum solide, c’est top, j’aimais beaucoup Vive La Révolution de Lush, mais ils n’en font plus, et puis Lush…. ahem, c’est pas top top, j’en suis largement revenue !
    Sinon, on peut les fabriquer soi-même, une amie m’en a offert un, très apaisant. Mais le seul problème des parfums bio/naturels, ça reste la tenue, qui est moins bonne que les parfums de luxe, quoique… ça dépend aussi des peaux !
    Gros bisous à toi !

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Rolala tu m’étonnes… Il ne faudrait pas que j’y travaille sinon ce serait la mort du porte monnaie assurée! ^^

      Répondre
  14. MademoizelleCoco

    Ils me donnent bien envie ces parfums solides ! Et pour info, les Pacifica sentent vraiment, vraiment très bon ! J’ai eu l’occasion de les sentir chez Wholefood à Londres et j’attends d’ailleurs ma commande Iherb qui en contient 2 mais en version roll-on

    Répondre
  15. Lavidore

    Mon dieu il m’en faut un ! Non seulement car cela fait depuis une éternité que je cherche un parfum solide mais aussi parce que je viens de découvrir que magasin Nature & Découvertes a ouvert à Luxembourg (eh oui on est un peu en retard sur certaines choses nous les lulus). Je cours en acheter ! Merci !

    Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *